Je pense l'avoir sauvée......Dresch 350. 1929

Apprenti
2 Avril 2013
200
Castres
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour a tous
Je vous fait partager quelques photos de cette restauration
avant et après……….

machine dans son jus ,moteur gras
bonne base de restauration

01.JPG


machine pratiquement complete

02.jpg


on peut voir l'état de la jante arrière

03.jpg

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La seule photo que le vendeur a posté pour la vente.
Au premier coup d'euil on peut voir deux options d'époque
guidon a lames (dit guidon GADZA)
tableau de bord avec montre ,compteur, et ampéremètre (il ne reste plus rien des instruments)
04.jpg


Démontage et expertise...

06.jpg


il ne manque rien,tout est présent….

07.jpg


ce qui reste du tableau de bord

10.jpg


le moteur était resté bien gras, piston non boqué, bas moteur encore avec de l'huile, idem pour la boite
par contre la magnéto est a refaire comme la plus part des cas.
j'ai fait de nouvelles bagues pour le carter vilo
ces bagues sont légèrement conique pour ne pas forcer dans la fonderie des carters.

08.jpg


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toutes les bagues bronze ont eté refaites
bagues vilo compris
toutes les vis qui referment la boite en 6x125 ont été refaite (trop oxydé)

05.JPG



premières étapes du remontage

remontage 1.jpg


J'ai ajouté l'option d'époque, un phare Bosch avec la fixation propre a cette fourche en acier matricé

Pattes de phare.jpg



le carbu bronze n'était pas récupérable (un longuemare)
il m'a fallu refaire la pipe pour adapter le nouveau carburateur (de la même époque)

pipe 1.jpg


les bouchons des réservoirs essence et huile
refait aussi.

bouchons.jpg


refabrication d'un nouveau pot d'échappement
celui d'origine était trop attaqué par la rouille, un polissage devenait impossible.

Pot 1.jpg


Toujours gros travail de polissage pour envoyer chez le chromeur...
pour réduire le prix, je lui fait passer des pièces polie mirroir.
et il manque le pot d'échapement.
chome 1.jpg



chome 2.jpg



chome 3.jpg



chome 4.jpg


et il ne m'a perdu aucunes pièces ….sauf la pièce entouré en rouge qui m'a retrouvé deux mois après.
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un dernier montage a blanc
première couche avec un apprét phosfat.
deuxième couche avec un apprét garnissant (telle ci dessous)
pour voir que les pièces se monte sans forcer (pour la peinture de finition)


PICT3426.JPG


remplacement des gentes, rayons sur mesure, billes de moyeux remplacées

PICT3427.JPG


le coude sortie moteur a été conservé
gros travail de décabossage, sur la partie courbée il était complètement aplatti.
PICT3428.JPG


il me reste a refaire des nouvelles garniture pour l'embrayage(enlever l'amiante)
j'ai profiter pour monter une trompe a dépression (ajout de la bombonne et une prise sur la pipe pour la dépression)
PICT3429.JPG


le phare recevra une ampoule jaune
PICT3430.JPG


la fourche avant a été refaite
alésage de tous les points de pivots et refabrication de nouveaux axes plus gros de 0.3mm
et comme d'habitude les vis ou écrous abimés ou bien marqués ont été refait (écrous de roue entre autre)
PICT3431.JPG

le couvre selle sera remplacé
PICT3432.JPG


Prochaine étape…..
Dernier démontage pour faire la peinture qui lui convient (a l 'époque il n'y avait qu'une seule teinte, rouge et bleu )
 
Dernière édition:
Compagnon
14 Février 2014
1 122
Montélimar
Très belle machine , mon grand père en avait une ... elle a été transformée en motoculteur ...
A l'époque il ne faisait pas de détail ..... mon cousin l'a récupéré plus tard pour vendre le moteur boite 100 francs
J'étais fou de rage ... ci je l'avais su je lui aurai donné les 100 balles .
 
Apprenti
2 Avril 2013
200
Castres
Bonsoir
Pour le pot j'ai fait deux demi formes pleines .
au chalumeau j'ai rabattu la tole,j'ai affleuré les demi formes puis soudé les demi coquilles
Pas si simple il y avait des angles de partout.tole de 1mm
C'est une forme de pot spécifique a ce modèle je ne pense pas un jour utiliser ces deux matrices...
le tube de 38x1 acheté sur EBAY.
 
Compagnon
13 Octobre 2014
737
drome
Bonsoir Didier
Très beau travail pour une moto pas très courante mais qui n'en est pas moins intéressante . Il faut un sacré courage pour s'attaquer à un tel boulot et beaucoup de patience pour arriver au bout . Félicitations pour cette très belle restauration , je languis la voir finie dans sa couleur d'origine . Les pièces sont chromées ou nickelées ?
 
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