je me lance : un moteur pour mon corsair

  • Auteur de la discussion phildu11
  • Date de début
P

phildu11

Compagnon
je vais essayer de faire un radial cinq cylindres avec peut d'outillage un tour déjà pas mal un bloc moteur 2500 tour
et beaucoup de creusage de tète hihihi
j'adore sa bon pour mes pistons ma matières première seras le piston dur en plus je n'ai pas de fraiseuse
j'ai tailler ma matière première dans des pistons de camion découper puis sortie les petit rondin a la scie cloche
SAM_2305.JPG

SAM_2306.JPG

SAM_2307.JPG
[div=initial][arrow]voila le resultat[/arrow][/div]
SAM_2309.JPG
[div=initial][arrow]je dresse la face puis persagepour taraudage[/arrow][/div]
SAM_2310.JPG

SAM_2311.JPG

SAM_2312.JPG
[div=initial][arrow]a partir de se moment le piston ne bougeras plus[/arrow][/div]
SAM_2313.JPG

SAM_2319.JPG
[div=initial][arrow]sa commence faut percer de travers[/arrow][/div]
SAM_2320.JPG
[div=initial][arrow]mon mandrin bouge trop sa perse pas bien[/arrow][/div]
voila se que j'ai trouver pour palier a cette mésaventure je me suis inspirer d'une vidéo sur You tube
SAM_2271.JPG
[div=initial][arrow]a faire un blocage autant faire un diviseur je me suis inspirer d'une vidéo sur yoo tube[/arrow][/div]
SAM_2272.JPG

SAM_2275.JPG

SAM_2277.JPG
[div=initial][arrow]tailler dans un axe d'amortisseur car il est bien aciérer mais tendre a son millieu[/arrow][/div]
SAM_2278.JPG

SAM_2292.JPG
[div=initial][arrow]voila le travail mon mandrin est parfaitement bloquer hihihi j'en suis sur je l'ai oublier et le tour n'a pas démarrer pas bon sa philippe[/arrow][/div]
au fait je rencontre un petit soucie quand je tourne l'alu il y en as qui se colle sur mon outil esse due a mon affutage qui est mauvais ????

*** image du portail ***
SAM_0205.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: je me lance un moteur pour mon corsaire

Bonsoir,

Démarrer avec peu de chose et jouer de la débrouille pour arriver à ses fins, c'est ce que j'aime par dessus tout.
Je ne manquerai pas de suivre le sujet pour le plaisir des combines et de voir le résultat bien entendu!!!

Bonne continuation.
 
P

phildu11

Compagnon
Re: je me lance un moteur pour mon corsaire

merci bodyguard1 je ne Sai pas jusqu'où je vais pouvoir aller mais pour moi le plus loin possible
jusqu'à se que mon cerveau disjoncte hihihi
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: je me lance : un moteur pour mon corsaire

Salut à tous,

Ton projet et ta démarche sont audacieux: j'admire :prayer:
Le démarrage est prometteur, j'ai hâte de voir la suite :supz:

Cdlt,
Yanik
 
P

phildu11

Compagnon
Re: je me lance un moteur pour mon corsaire

merci Yanik au fait je m'aperçoit que j'ai omis de me présenter je m'appelle Philippe j'ai 52 ans
j'ai appris l'usinage quand j'ai passer mon cap de mécanicien boudu sa remonte a Loing
maintenant je suis chauffeur poids lourds mais ma passion est toujours la
et je vais essayer de vous le démontrer en tout cas merci a vous de m'encourager
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: je me lance : un moteur pour mon corsaire

Je te souhaite de pouvoir arriver à ton but et de pouvoir terminer ton moteur.

De cette manière tu démontreras à de nombreux débutants qu'il est possible de faire beaucoup de chose avec peu de moyen sans devoir sans cesse investir dans du matériel onéreux qui ne servira peut être qu'une fois. Contrairement à ce que diront certains pro ou ex pro, il n'est pas toujours nécessaire d'avoir les outils derniers cris et pleins les armoires.
J'ai moi même de l'outillage basique et pour le reste, c'est de la débrouille avec de la recup ou autres, ce n'est pas vraiment à la hauteur de ce que réalisent certains mais l'important c'est que ça fonctionne sans être dangereux!!!

Bonne continuation et continues à nous en mettre pleins les yeux :-D
 
A

ami-bidasse

Apprenti
Re: je me lance : un moteur pour mon corsaire

bonjour phildu11
Grand projet qu'un moteur radial 5 cylindres ,mais au vu des premières pièces cela semble très bien parti .
As tu dessiné un plan ou tu improvise au fur et a mesure ?
l'avion déjà construit ou aussi en projet ?
encore bravo
@+
 
D

didou

Compagnon
Re: je me lance : un moteur pour mon corsaire

Hello phildu11,

Ce n'est pas moi qui te contredira sur la débrouille, attention cependant à l'excès de débrouille si ça présente des dangers relatifs à la sécurité
Un tour est indispensable, une fraiseuse on peut déjà plus s'en passer avec un étau une scie à main des limes et du traçage, j'ai moi même réalisé mon 1er moteur 2T qu'avec un tour et une perceuse à colonne. Te lancer dans un radial sans fraiseuse je trouve ça assez osé, ceci dit je te souhaite réussite pour ta réal future

Même question : réal suivant plans ou conception maison en live ? Car le système de distribution au niveau des cames d'un radial est quand même assez particulier
 
P

phildu11

Compagnon
Re: je me lance : un moteur pour mon corsaire

bonsoir encore merci pour vos encouragement je vais en avoir besoin pour répondre a ami-bidasse et a didou j'ai télécharger le plan du Forest Edwards radial 5 trente neuf pages c'est devenue ma bible hihi
j'ai quand même un atout je suis difficile a décourager a l'autre question oui j'ai débuter la construction de corsaire aussi il feras 2M60 d'envergure
quand sa chauffe trop du coter tour je vais coter balsa lol
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: je me lance : un moteur pour mon corsaire

En tout cas, c'est un très bon début!!
Le piston du camion qui deviens un piston d'un radial, c'est le retour aux sources en sommes :smt023
LeZap
 
P

phildu11

Compagnon
Re: je me lance : un moteur pour mon corsaire

bonsoir LeZap oui en effet j'ai trouver que cette matière était moins chère pour moi et de plus j'avais peur de dénaturer l'alu en fondant des piston pour en faire un rondin de grande longueur.
bien sur sa m'oblige a tourner mes pistons sur une vis
enfin sa le fait
 
D

didou

Compagnon
Re: je me lance : un moteur pour mon corsaire

phildu11 a dit:
j'ai quand même un atout je suis difficile a décourager

C'est la qualité principale pour ce genre de projet et sur ce forum tu ne serras jamais seul ni en panne de conseils :smt002

Le fait que tu partes de plans existants me rassure car c'est quand même un peu spécial un radial
 
P

phildu11

Compagnon
Re: je me lance : un moteur pour mon corsaire

bonjour voila le weekend fini un peut de carrelage chez mon fils pour changer .
fini mon premier piston mais qui malheureusement iras a la fonderie car j'ai casser une mèche a l'intérieur de la gorge du houilleurs
hihi il m'en reste plus que cinq a faire.

SAM_2323.JPG


SAM_2324.JPG


SAM_2331.JPG


SAM_2333.JPG


SAM_2335.JPG


SAM_2336.JPG


SAM_2337.JPG
 
P

phildu11

Compagnon
Re: je me lance : un moteur pour mon corsaire

on voie les trace de mon acharnement a essayer de sortir le bout de mèche mais en vain
pas grave il me reste encore quelque troncçons
 
P

phildu11

Compagnon
Re: je me lance : un moteur pour mon corsaire

bonjour sa y est j'attaque la bielle maitresse tailler dans un bloc fournie par mon fiston tu vas voir se que j'en fait de ton bloc math
hihihi je rigole mais je fessait pas le barbeau quand j'ai tourner se morceau
SAM_2339.JPG
le brut
SAM_2340.JPG

SAM_2341.JPG

SAM_2342.JPG

SAM_2344.JPG
deux heures plus tard
SAM_2346.JPG
quelque copeaux plus tarddddd
SAM_2348.JPG

SAM_2349.JPG
toujours a petite vitesse
SAM_2351.JPG
face A fini
SAM_2353.JPG
vas falloir faire pareil derrière
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: je me lance : un moteur pour mon corsaire

salut!

attention pour ton alu! c'est de l'alu de fonderie non traité (lingo), pour une bielle c'est vraiment pas super (risque de casse net ou de fissures car faible résilience)
pourquoi ne pas partir sur un alu de décolletage? (vendu en toute sorte de plaques...)

bonne chance pour la suite! :smt002
 
P

phildu11

Compagnon
Re: je me lance : un moteur pour mon corsaire

bonjour bomberguck pour ton renseignement je vais quand même finir la bielle sa vas me faire la main de plus j'aurais un modèle comme cela je pourrais faire un moule et je fondrais mes pistons pour la refaire pense tu que sa devrais aller
j'en ai déjà fondue une paire pour faire le carter l'alu est vachement dur et as pas la même odeur
 
P

phildu11

Compagnon
Re: je me lance : un moteur pour mon corsaire

oops j'ai oublier merci
!
 
P

phildu11

Compagnon
Re: je me lance : un moteur pour mon corsaire

bonjour a tous voila je Vien de finir ma bielle maitresse malheureusement elle vas finir a la fonderie. car je vais suivre les conseil de bomberguck
ou plutôt sur le bureau de mon amis pascal hihihi il vas pouvoir faire un moteur a la fin .
mais j'ai quand meme tenue a la finir pour me faire la main
SAM_2354.JPG

SAM_2359.JPG

SAM_2363.JPG
ma fraiseuse cnc lol
SAM_2366.JPG

SAM_2368.JPG

SAM_2372.JPG
pas de fraise de 6 j'ai pris un foret lui ai donner la forme d'une fraise mais pas terrible le résultat
doc achat d'une vrais pour l'autre bielle

SAM_2375.JPG
sa prend forme hihi
SAM_2376.JPG
comme me la dit didou la scie et la lime font une bonne CNC
SAM_2377.JPG

SAM_2378.JPG
j'aurais peut être faire ma fraise plus courte on voie pas jolie le résultat

prochaine étape le bloc-moteur la j'angoisse un peut on verras bien je Sai pas comment m'y prendre je vai pas trop dormir c'est sa quand sa travaille dans la tète enfin bonne fin de weekend a tous.
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: je me lance : un moteur pour mon corsaire

Salut à tous,

Très bien vu la réalisation "en réel", même si la matière n'est pas la bonne. :wink:
Cà passe en revue la méthode et permet de l'affiner. :partyman:
Et la méthode, je la trouve TRES prometteuse :prayer:
Tu es sur la bonne voie, bravo. :supz:

Cdlt,
Yanik
 
P

phildu11

Compagnon
Re: je me lance : un moteur pour mon corsaire

bonsoir et merci Yanik je pense acheter une fraise pour la prochaine le foret c'est trop flexible sa bouge trop pour le moment je suis en trein de me creuser la tète pour le bloc moteur et y as de quoi hihi mais je vais pas me démonter a pêne commencer lol bonne soirée
 
P

phildu11

Compagnon
Re: je me lance : un moteur pour mon corsaire

bonjour a tous et voila une semaine de vacance jardinage et tournage je viens de réaliser le bloc moteur sa n'a pas été de la tarte sans fraiseuse
enfin suis assez content du résultat.
SAM_2387.JPG

SAM_2389.JPG
et oui petit mandrin mais on se debrouille
SAM_2390.JPG

SAM_2392.JPG
j'ai fait un trou pour pouvoir passer les trois mort du mandrin pour pouvoir le prendre
SAM_2393.JPG
ma scie alternative lol
SAM_2399.JPG
la tourelle vas pas assez Loing pas de soucie je vais t'agrandir un morceau de acier de 10 mm et le tour est jouer
SAM_2400.JPG
un petit bouchon pour remettre le centre
SAM_2402.JPG

SAM_2404.JPG
je me suis rappeler qu'a l'époque de mes quatorze ans je travailler dans l'atelier de mon grand père a surfacer les culasse tourner les tambour de freins et regarnir les mâchoires pour me payer un vélo hihihi le bon temps voila ma surfaceuse
SAM_2409.JPG
suis passer au magasin de pièces détacher de la famille chercher quelque soupapes qui sont de vieux modèle de moteur mais qui sont neuve
bon je vais manger le reste se soir ou demain matin sa dépendras de mon après midi
a plus tard et bon appétit a ceux qui on pas encore manger
 
S

stanloc

Compagnon
Re: je me lance : un moteur pour mon corsaire

Bonjour,
A la vue des copeaux et de l'aspect des pièces après usinage, il me semble que la matière utilisée n'est pas optimale ; je trouve dommage dans ce cas de faire tout ce travail.
Il ne faut quand même pas surestimer sa capacité à faire quelque chose d'impécable avec des moyens assez modestes. Pour un moteur devant réellement fonctionner je crois qu'il faut au contraire mettre toutes les chances de son côté. Faire faire certaines pièces quand on n'a pas la bonne machine n'est pas infamant.
Stan
 
P

phildu11

Compagnon
Re: je me lance : un moteur pour mon corsaire

bonjour Stan et merci pour ta participation et de tes conseil je fait se l'alu que tu vois est de l'alu de piston de camions que je fond moi même et comme je débute dans se domaine je trouverais dommage de jeter des kilos d'alu acheter dans le commerce j'en suis déjà a trois bloc d'alu avent d'avoir pu réussir mon bloc moteur voila pourquoi mon alu n'est pas correct je n'ais pas envie non plus de me ruiner en alu je préfère garder mes soussous pour acquérir une fraiseuse et quand je serais parfait la j'achèterais de l'alu du commerce ne t'inquiète pas pour sa bonne fin de journée et merci
 
P

phildu11

Compagnon
Re: je me lance : un moteur pour mon corsaire

suite et fin du bloc moteur
SAM_2415.JPG

SAM_2416.JPG

SAM_2420.JPG

SAM_2422.JPG

SAM_2424.JPG

SAM_2427.JPG
je me suis fait un gabarie pour le perçage des cylindres et du bloc
SAM_2428.JPG

SAM_2432.JPG

SAM_2433.JPG


je trouve qu'il as une belle tronche quand même non?
 
M

mysteur yo

Apprenti
Re: je me lance : un moteur pour mon corsaire

Salut

Quoi que l'on en dise il est vraiment hallucinant d'arrivée à un bloc moteur fini avec un simple tour d'établi

Reste plus qu'à dire chapeau bas !!!
 
S

stanloc

Compagnon
Re: je me lance : un moteur pour mon corsaire

phildu11 a dit:
bonjour Stan et merci pour ta participation et de tes conseil je fait se l'alu que tu vois est de l'alu de piston de camions que je fond moi même et comme je débute dans se domaine je trouverais dommage de jeter des kilos d'alu acheter dans le commerce j'en suis déjà a trois bloc d'alu avent d'avoir pu réussir mon bloc moteur voila pourquoi mon alu n'est pas correct je n'ais pas envie non plus de me ruiner en alu je préfère garder mes soussous pour acquérir une fraiseuse et quand je serais parfait la j'achèterais de l'alu du commerce ne t'inquiète pas pour sa bonne fin de journée et merci

Bonjour,
Bien sûr les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais à 10€ le kg de 7075 chez qualichutes, l'achat de cette matière première ne devrait pas te ruiner non plus.
Cette dépense est à comparer avec acheter tes pistons de camions + l'énergie pour les fondre.
Stan
 
A

ami-bidasse

Apprenti
Re: je me lance : un moteur pour mon corsaire

bonjour phildu11
je suis bluffé par l'utilisation de ton tour ,entre tes mains c'est une machine multifonctions , malgré des porte-à-faux d'outils qui doivent te provoquer des vivrations ?
ton carter est réalisé avec brio et astuces multiples pour compenser le manque de machines bravo :smt038
au faite pourquoi les élastiques ? :?:
@+
 
P

phildu11

Compagnon
Re: je me lance : un moteur pour mon corsaire

bonsoir a vous et merci pour l'intérêt que vous porter a ma real
stan tu peut me donner l'adresse de qualichutes et ont il du 2024-t351c'est la matière qu'il me faut pour la bielle maitresse ainsi que les quatre autres car je galère pour trouver c'est alu .merci d'avance
pour se qui est des élastiques j'ai appris sa quand je tournais les tambours de frein a quatorze ans oui c'était mes vacances on utilisai une sangle en caoutchoucou bien une chambre a air de voiture pour éviter l'effet de cloche qui accentue les vibrations attention sa les enlève pas complètement l'aiment de disque dur aussi aide a les diminuer tu le met sur l'outil
et non j'ai pas eu de vibration sur le diamètre extérieur faut dire que j'ai tourner a petite vitesse
bonne soirée a tous et encore merci
 
P

phildu11

Compagnon
Re: je me lance : un moteur pour mon corsaire

re bonsoir stan sa y est j'ai trouver l'adresse de qualichute il ont pas d'alu en rondin que du plat enfin je continue a chercher .merci quand même du renseignement
 

Sujets similaires

Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 241
Bruno26
Bruno26
H
Réponses
7
Affichages
1 830
hpvectravl
H
A
Réponses
24
Affichages
2 101
bernard52
B
H
Réponses
8
Affichages
19 962
homebuilder
H
L
Réponses
33
Affichages
2 761
thierry74
thierry74
S
Réponses
15
Affichages
6 980
Macfun
Macfun
L
Réponses
5
Affichages
3 697
lexav32
L
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 686
le débutant professionnel
L
Z
Réponses
48
Affichages
14 126
Zig360
Z
S
Réponses
88
Affichages
9 256
MR VECTRA
MR VECTRA
A
Réponses
20
Affichages
1 584
Aero66
A
Haut