je me lance : un moteur pour mon corsair

  • Auteur de la discussion phildu11
  • Date de début
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: je me lance : un moteur pour mon corsaire

phildu11 a dit:
pour ce qui est des élastiques, j'ai appris ça quand je tournais les tambours de frein à quatorze ans oui c'était mes vacances on utilisai une sangle en caoutchouc ou bien une chambre a air de voiture pour éviter l'effet de cloche qui accentue les vibrations. Attention ça les enlève pas complètement, l'aimant de disque dur aussi aide à les diminuer si tu le met sur l'outil
Merci pour ces excellents trucs. J'ai encore appris qqch ce soir!! :prayer:
LeZap
 
S

stanloc

Compagnon
Re: je me lance : un moteur pour mon corsaire

phildu11 a dit:
re bonsoir stan sa y est j'ai trouver l'adresse de qualichute il ont pas d'alu en rondin que du plat enfin je continue a chercher .merci quand même du renseignement

Bonsoir,
C'est pour le carter pentagonal qu'il serait idéal de le faire à partir d'un morceau de rond car il est très ouvragé et la fibre de laminage serait dans le bon sens.
Pour les bielles et même pour toutes les pièces perso je tapperais dans du 7075 (le FORTAL de qualichutes) C'est encore mieux que le 2024 (difficile à trouver car c'est un alliage "aviation") Le 7075 est l'alliage d'alu qui a les caractéristiques les plus élevées de tous les alliages ; il s'usine très bien (donne la préférence à des outils en acier au cobalt HSS qui sont beaucoup plus coupants que des plaquettes carbures qui en plus ne sont peut-être pas de la bonne nuance pour usiner de l'alu) ; et il prend très bien l'oxydation anodique EPAISSE si besoin est.
Stan
 
D

didou

Compagnon
Re: je me lance : un moteur pour mon corsaire

Pour notre usage le 2017 est idem au 2024, il n'est pas qualifié aéro c'est tout, le 2017 est facile a trouver
 
P

phildu11

Compagnon
Re: je me lance : un moteur pour mon corsaire

bonjour et merci a vous deux je vais me diriger dans votre sens et encore merci pour votre attention.
merci aussi le zap de suivre mon post aussi et je suis contant si sa a pu t'amener quelque chose de plus a t'on paquetage et qui sai peut etre que j'ai encore des truc cacher au fond de mon cerveau hihihi sa Vien au fur et a mesure des besoin bonne journée a tous

philippe
 
S

stanloc

Compagnon
Re: je me lance : un moteur pour mon corsaire

didou a dit:
Pour notre usage le 2017 est idem au 2024, il n'est pas qualifié aéro c'est tout, le 2017 est facile a trouver

Bonjour,
Ce n'est pas tout à fait exact. Le 2024 a des caractéristiques supérieures au 2017A ; il est plus facile à usiner ; le fait qu'il soit vendu dans un réseau de distribution différent en fait un produit moins courant et s'il est en plus "réceptionné aviation" alors là c'est encore pire car il ne peut pas être vendu en débit à la demande.
Les gens qui habitent la région de Toulouse doivent pouvoir en trouver dans les poubelles chez les sous-traitants d'Airbus
Stan
 
L

Lalu

Compagnon
Re: je me lance : un moteur pour mon corsaire

Bonjour Philippe

Je suis ta construction avec intérêt et j'aime bien l'imagination déployée pour arriver à tes fins malgré le manque de matériel
J'ai tendance à râler car je ne dispose pas de tout le matos nécessaire pour la construction du mien et pourtant je suis mieux équipé que toi
J'espère que ta motivation restera intacte jusqu'au bout de ton projet

Bonne continuation

Lalu
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Re: je me lance : un moteur pour mon corsaire

Bonjour Phil du 11

Comme les autres je suis bluffé par ton travail. Mc Gyver peut aller se rhabiller au vestiaire...

De quels diamètre d'alu as tu besoin ?
 
P

phildu11

Compagnon
Re: je me lance : un moteur pour mon corsaire

bonsoir IRIDIUM et merci pour le bloc il me faut un morceaux diamètre 110x110 en 7050
pour les cylindres un de diamètre 50x500 en 7050
et pour la bielle épaisseur 50 largeur 60 longueur 100 en 2017
encore merci pour ton intérêt a ma real bonne soirée a tous
 
M

mysteur yo

Apprenti
Re: je me lance : un moteur pour mon corsaire

salut phildu11

Je sais pas pourquoi mais tout le monde ici à l'aire d'être sponsorisé par qualichute
Perso je ne trouve jamais ce que j'ai besoin chez eux et je trouve leur si fort peut pratique

Essais de regarder si tu trouve ton bonheur sur ce site http://www.blockenstock.com

bonne continuations
 
P

phildu11

Compagnon
Re: je me lance : un moteur pour mon corsaire

bonsoir lalu et merci pour ton attention je crois savoir que tu construit le même moteur que moi le Edwards cinq comme aviateur
merci pour ton encouragement et tu peut compter sur moi pour aller le plus Loing possible.mysteur yo
bonsoir mysteur yo merci pour le lien je vais voir de suite car chez qualichute il n'y as pas d'alu en rondin j'en ai vue sur rc machine mais chaud le morceau 59€
en tout cas merci a vous tous pour vos consultation je me sent moins seul bonne soirée a tous
 
A

ami-bidasse

Apprenti
Re: je me lance : un moteur pour mon corsaire

bonjour phildu11
félicitations tu touches avec succès plusieurs domaines du modélisme cela demande des compétences multiples
travail du bois, des résines, la verrière ma impressionné elle est fabriqué sous vide ? et maintenant l'usinage d'un moteur
@+
 
P

phildu11

Compagnon
Re: je me lance : un moteur pour mon corsaire

bonjour ami-bidasse oui c'est vraiment une passion pour moi pour se qui est de la verrière en premier j'ai fait le moule en ciporex puis je l'ai mastiquer avec du syntofer résine dans le jargon des carrossier on l'Apelle choucroute puis du finition j'ai pris une bouteille plastique d'eau minérale en cinq litre glou glou puis j'ai fait une entaille pour pouvoir j'uste passer le moule puis je l'ais thermoformer au décapeur électrique pour des petite pièces on peut les mettre au four
si la patronne est pas trop sauvage hihihi au fait j'ai essayer les soupapes avec les soupapes neuve que j'avais même pas la pêne c'est farcie de grain et sans avoir fonctionner sur un moteur Alor je t'explique pas des occasion regarde le résultat
j'en ai fait une en inox je pense que je vais faire les dix en inox mais me faut bricoler un truc pour les tenir derrière car sa fléchi vachement
SAM_2461.JPG
 
P

phildu11

Compagnon
Re: je me lance : un moteur pour mon corsaire

bonjour a tous
ma première soupapes en soupape trop de grain faudrait la tourner avec une rectifieuse pour tour donc je me suis rabattu sur l'inox .
SAM_2449.JPG

SAM_2452.JPG

SAM_2453.JPG

SAM_2455.JPG

SAM_2457.JPG

SAM_2458.JPG

SAM_2459.JPG
maman et son bebe hihihi
trop mimi vous penser pas au fait faite moi savoir si j'ai bien effectuer car j'ai eu des soucie de fléchissement des que le diamètre est arriver a quatre millimètre .merci par avance et bonne soirée a tous
philippe
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: je me lance : un moteur pour mon corsaire

Bonsoir,

Pour plus de facilité, pq n'es-tu pas parti d'une vis à tête fraisée, cela aurait certainement réduit l'usinage.

En tout cas, ça reste du beau boulot avec de bonnes astuces.
 
P

phildu11

Compagnon
Re: je me lance : un moteur pour mon corsaire

bonsoir Séb
tu as raison je n'y avais pas penser enfin sa seras pour le prochain coups car j'ai déjà acheter l'inox mais pour le prochain coups je m'en rappellerais tkt et merci du tuyau ou plutôt de la vis hihi
 
P

phildu11

Compagnon
Re: je me lance : un moteur pour mon corsaire

bonsoir a tous je vient de me faire un petit dispositif pour pallier au fléchissement de mes soupapes un peut a l'arrache mais sa marche si le père noël est aimable je le referais en plus usinée avec une fraiseuse hihihi enfin c'est plus de la débrouille la
SAM_2465.JPG
la base
SAM_2466.JPG

SAM_2467.JPG

SAM_2469.JPG

SAM_2471.JPG

SAM_2473.JPG

SAM_2474.JPG

SAM_2476.JPG

SAM_2478.JPG

SAM_2480.JPG
voila comme cela je met le roulement ou je veut
bonne fin de journée a tous
philippe
 
P

phildu11

Compagnon
Re: je me lance : un moteur pour mon corsaire

bonjour a tous je viens de faire une entorse au plant j'ai confectionner des guides soupapes qui n'était pas sur le plan fabrication en laiton
SAM_2487.JPG

SAM_2489.JPG

SAM_2490.JPG

SAM_2492.JPG

SAM_2493.JPG

SAM_2494.JPG

SAM_2495.JPG
 
G

guzz54

Ouvrier
Re: je me lance : un moteur pour mon corsaire

re phil , il n'i avais pas de guide soupape sur ton plan ? en tout cas tu as bien raison si tu as la place pour les loger d'en faire bon courage et bon avancement bien vue l'astuce pour faire tes soupapes ( pièces bien chiante du faite de la longueur de la tige, perso j'avais usiné en 2 fois , un premier tronçon a +0.1 sur 8 mm en Z pour faire la gorge puis la suite de la longueur ala cote 0
coordialement
 
P

phildu11

Compagnon
Re: je me lance : un moteur pour mon corsaire

bonjour guzz oui c'est très flexible surtout quand on passe les trois millimètres de plus pour les guides aviateur mas dit qu'il avais des soucie d'étanchéité sur les tiges c'est se qui ma pousser a me creuser la tète pour loger des guides bonne fin de journee
cordialement philippe
 
A

AVIATEUR 38

Ouvrier
Re: je me lance : un moteur pour mon corsaire

Bonjour a
840.JPG
tous et bon courage pour la réalisation de ton 5 cylindres .
C'est très bien de faire des guide de soupapes en laiton .
Je suis en train de finir les miens ainsi que toutes les soupapes j'en suis au rodage.[glow=red][/glow]
 
P

phildu11

Compagnon
Re: je me lance : un moteur pour mon corsaire

bonjour a tous me voila rentrer de vacance je vais pouvoir continuer mon cinq cylindre
merci aviateur de nous montrer le résultat sa as de la gueule sais pas si il vas rentrée dans le capot moteur lol on verras bien. j'en suis encore Loing
pour le moment je suis sur les cylindres
bonne journée a tous
philippe
 
P

phildu11

Compagnon
Re: je me lance : un moteur pour mon corsaire

bonjour a tous
enfin voila les cylindres fini j'ai choisie d'en faire deux par tronçon vue que sa passez avec ma barre a aléser et cette fois en bon alu
SAM_2499.JPG
un bon brut
SAM_2504.JPG

SAM_2506.JPG
le plus long les ailettes
SAM_2510.JPG
perçage des passage des vis
SAM_2512.JPG

SAM_2513.JPG

SAM_0668.JPG
après tronçonnage
SAM_0672.JPG

SAM_0742.JPG

SAM_0743.JPG
voila le petit groupe de cylindres
SAM_0749.JPG

mise en place pour se rendre compte un peut ne critiquer pas mes vis j'ai trouver que sa lol au fait je galère un peut pour trouver des vis BTR de 3x60 ou 3x50 si vous avez une adresse sa serais sympas
merci par avance bonne soirée a tous
philippe
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: je me lance : un moteur pour mon corsaire

Salut Phildu, belle brochette de cylindres :prayer: Dans la foulée, tu aurai pu en faire 6 vu que tu les usine par paire :smt002
Pour la visserie, le moins cher est sur E-bay
tu tape DIN912 M3 x 50 et tu n'as que l'embarras du choix !!
LeZap
 
  • Réagir
Reactions: ppt
G

guzz54

Ouvrier
Re: je me lance : un moteur pour mon corsaire

super phil ça avance, courage pour la suite
 
P

phildu11

Compagnon
Re: je me lance : un moteur pour mon corsaire

bonjour a tous merci le zap et guzz sa fait toujours plaisir un ces petits encouragement merci aussi le zap pour le tuyau
je me suis attaquer au culasse du moins la première mais je bloque pour les ailettes je sai pas comment faire surtout que je n'ais pas de fraiseuse.
pour le moment j'en suis la
SAM_0750.JPG

SAM_0753.JPG

SAM_0754.JPG
traçage de l'axe des soupapes
SAM_0757.JPG

SAM_0759.JPG
perçage pour les guides a 10mm
SAM_0758.JPG
pour la bougie
SAM_0760.JPG
le coter ressort a12mm
SAM_0761.JPG
dressage du cote des pipes
SAM_0002.JPG
essai de profondeur des perçage des guides ne crier pas pour le diam du guides je l'ai réduit exprès pour vérifier la profondeur c'est pas le guide fini sauf longueur et profondeur
SAM_0003.JPG

SAM_0006.JPG

bonne soiree a tous et surtout bonne fin de semaine
philippe
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: je me lance : un moteur pour mon corsaire

Phil,
peut tu nous poster le plan de la culasse?
peut être qq aura une bonne idée pour travailler sans fraiseuses ????
LeZap
 
J

jungo1

Compagnon
Re: je me lance : un moteur pour mon corsaire

Bonsoir,
En l'absence d'équerre de fraisage
Peut-être qu'en fixant une fraise scie de la bonne épaisseur et d'un diamètre adapté, sur un axe pris dans le mandrin du tour et la contre pointe, positionner la culasse dans le bon sens sur le transversal en se servant éventuellement d'une pièce intermédiaire de la bonne épaisseur (en fonction de la hauteur de pointe) en la bloquant à l'aide de ses 5 trous de fixation, procéder au rainurage à petite vitesse en lubrifiant au pétrole, en décalant au vernier .
a voir d'autres idées...
 
Haut