je me lance dans la grande aventure cnc !

  • Auteur de la discussion sebastian
  • Date de début
S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
après réflexion insomniaque… je pense abandonner cette version métal pour une solution bois, en bon ctp de 15 doublé, collé-boulonné à l'établi, beaucoup plus adaptée à un ensemble bois :lol:
je n'ai pas 1T à supporter… et du coup pas de soudure et je fais ça tranquillement moi-même :mrgreen:
2 corniere pieds.jpg

à suivre
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
les supports des pieds sont en cours…
du bon plancher en chêne, collé, percé à 16 (système D quand la PAC est trop courte :mrgreen:
l'atelier "montage" est un peu encombré…
à suivre
pieds 1.jpg
pieds 2.jpg
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour à tous !
ça faisait longtemps que je n'étais pas intervenu sur mon post :wink:
Je vais bientôt faire un peu de maintenance générale… mais surtout changer les roulements de ma turbine qui ont pris un poil de jeu depuis… malgré un parfait équilibrage de l'ensemble mobile.
Ce sont des ZZ étanches billes acier en 10mm inter, et je me demande si je reprends les mêmes, ou si je change par des roulements céramique aux même cotes ?
Les roulements céramique sont donnés pour une plus grande résistance à des vitesses élevées…
C'est pas tant la vitesse qui m'intéresse pour cette turbine, mais plutôt la longévité des roulements avec le moins de jeu possible.
L'écart de prix n'est pas énorme (je ne vais pas couler la baraque) mais est-ce une bonne idée ?
Vous avez des retours sur la longévité des roulements céramique ?
Merci pour vos avis
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

Céramique ou pas céramique ? Franchement, je pense que ce qu'il faut surtout regarder au sujet des roulements c'est leur classe ABEC (ou encore ISO492 ou DIN620). Plus le chiffre est élevé, meilleur est le roulement.
tolrances-bague-interieur.png

++JM
 
S

sebastian

Compagnon
Ok, merci JM pour ce tableau !
pour mon utilisation, je vais rester sur mes ABEC3 double étanche acier qui sont largement suffisants je pense.
 
J

J-Max

Compagnon
Ok, merci JM pour ce tableau !
pour mon utilisation, je vais rester sur mes ABEC3 double étanche acier qui sont largement suffisants je pense.
ABEC3 c'est la qualité standard chez les chinois. Je conseille plutôt ABEC5 minimum. :wink:

++JM
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour à tous,
un petit UP de mon sujet… ça faisait un bail que j'avais rien posté…
1 à 2 fois par an, je fais une petite maintenance de mon aspiration cyclonique et de ma turbine.
Juste pour vous montrer l'efficacité de l'histoire, voilà le résultat
sciure 1.jpg
sciure 2.jpg

au fond les petits copeaux et au-dessus la poussière fine :-D
Je suis toujours hyper content du résultat et de l'efficacité de mon système :lol:
Dans la turbine, quasiment rien, et le filtre d'évent est à peine marqué de quelques poussières !
Je ne fais pas de gros copeaux avec cette cnc… mais toute les poussières de mes fines fraises sont captées dans le sceau du cyclone :roxxx: ça c'est parfait pour mon environnement.
 
S

sebastian

Compagnon
Merci les gars !
ça fait plaisir de "voir" quelques "anciens" de mon sujet qui suivent :lol:
Pat j'ai des nouvelles, mais que deviens-tu Jean-Pierre ?
ta machine tourne toujours aussi bien ? d'autres améliorations ?
 
Dernière édition:
E

ellogo67

Compagnon
Salut Sébastien.:-D

Elle fonctionne toujours aussi bien.
En revanche, honnêtement, cela fait quelque temps que je n'y ai plus touché.:whistle:

Tout ça, par la faute du virus de l'impression 3D.:smt003
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Salut Séb', salut tout le monde,

Moi aussi je passe par là régulièrement.
J'ai même redémarré ma petite Realmeca/MESA/LinuxCNC ce WE après une bonne année de roupillon.
J'ai pas mal bossé la soudure dernièrement, le TIG, dur !

Bonne route !
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 244
Rico le bricolo
R
R
Réponses
1
Affichages
559
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Miqs
Réponses
13
Affichages
716
chabercha
chabercha
Haut