Je fonce pour ce Schaublin ?

C

champimatic

Compagnon
Bonjour à tous

Tout est dans le titre ou presque . Un schaublin villeneuve 102 de 1932 à moins de 700 roros !
Questions : les pinces W 20 de mon De Valliere H 130 montent elles ? Quelle precision peut-on en attendre vu l'age ?
schaublin villeneuve.jpg
schaublin.jpg
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
A part pour une collection.... et je le trouve hors de prix !!
Slts
 
M

maximus

Ouvrier
Bonjour champimatic!

Pour moi, il est bien trop chère par rapport à l'équipement qu'il y a sur les photos.
Schaublin est une valeur sur! Mais bien souvent le prix est exagéré!
Parce ce que c'est la marque Schaublin, les gens ce les arrachent, mais il faut pouvoir comparer avec ce que tu peux trouver sur le marché.
De plus si tu n'as pas la possibilité d'aller sur place voir l'usure de la bête, je ne l’achèterais pas...

Ce n'est que mon avis...

Salutations
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour champimatic,
trop cher pour un tour de 1932 ...qui me semble être de reprise, aux possibilités trés limitées....
Bon dimanche.
 
S

simon74

Compagnon
Pour moi, c'est bien trop cher pour l'etat (et accessoires) visible. Photos vu de plus proche, le vendeur semble avoir attaqué le banc avec brosse metallique rotatif pour faire son "leger nettoyage"...
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
A part la marque sur la fonderie qui vaut à elle seule 650€,
Pour le reste, bof,bof
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
déjà ce n'est pas la motorisation d'origine, et c'est une poupée fixe sans harnais/volée sur palier.
Du coup l'intérêt est uniquement fonction de l'état: banc , paliers et chariots et 700€ sans voir devient un gros risque.
Et surtout: aucune plus-value fonctionnelle par rapport à ton devalliere déjà pourvu de pinces.
Sinon les W20 sont à pas de 1,66 si c'est le même pas sur le tirant de ton Devallière, il n'y a aucun pb de compatibilité.
cdt
etienne
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

je peut aller le voir , il n'est pas bien loin de chez moi . Dans l'absolu c'est pas cher , je vois des schaublin à des prix....Mais ce sont pour la plupart des modèles bien plus récents , tout étant relatif je pense comme vous : trop cher pour faire des copeaux , pour collectionner....quand le vendeur et l'acheteur sont tous deux satisfait... Mais je n'ai pas la place pour collectionner. Et dire que j'ai loupé une fraiseuse schaublin 13 nickel pour 1200 roros ! Je peut pas passer mes journées sur le coin coin !
 
S

stanloc

Compagnon
Je suis étonné à chaque fois que j'assiste à un éloge sans bornes de la marque Schaublin. Perso je préférerais un tour chinois NEUF de bonne dimension (c'est sûr il faudrait mettre le double dans le prix) plutôt qu'un tel tour dans un état calamiteux et même s'il présentait mieux il serait usé jusqu'à la corde vu son age.
Stan
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour stanloc

Quel tour chinois ? Une fonderie de qualité ne bouge pas dans le temps ! il y as des tours très vieux , peu usés qui sont bien plus précis que des tours chinois neufs ! Question ! sais-tu le temps qui sépare la fonderie d'un tour Cazeneuve à son usinage et rectification ; et dans quelles conditions ?
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Question ! sais-tu le temps qui sépare la fonderie d'un tour Cazeneuve à son usinage et rectification
Beaucoup moins que les 85 ans du schaublin!
Mais cela ne les rend pas inoxydables et inusables pour autant.
Il donne quand meme l'impression d'avoir bien vécu et puis, une marque, c'est synonyme de qualité en sortie d'usine, le grattage tip-top, ça ne dure pas indéfiniment.
Perso, sans parler des chinois, je vois pas l’intérêt en plus du DeValliere!
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour,

Beaucoup moins que les 85 ans du schaublin!
Mais cela ne les rend pas inoxydables et inusables pour autant.
Il donne quand meme l'impression d'avoir bien vécu et puis, une marque, c'est synonyme de qualité en sortie d'usine, le grattage tip-top, ça ne dure pas indéfiniment.
Perso, sans parler des chinois, je vois pas l’intérêt en plus du DeValliere!

Re bonjour

85 ans c'est pas une réponse ! Ou bien c'est une non réponse à la macron! Je ne comprends pas ce que tu veut dire par : " l'interet en plus du "De Valliere"
 
S

simon74

Compagnon
Je ne comprends pas ce que tu veut dire
J'ai compris "vu que t'as deja un devalliere, qu'est-ce-que peut apporter un tas de rouille pareil?"

Si c'etait proposé a le prix de la feraille, ca sera interessant - meme si completement cuit c'est une machine tres jolie et ca peut etre un renovation interessant - rectif et grattage de banc, refaction, installation et grattage des bagues, ect. Un rescue, quoi. Mais pas a 650 roros.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour Cette discussion me fais songer aux clients qui dépensent 15,50€pour 1 KG de pomme de terre nouvelle, si cela leurs convient soit ,perso je fais davantage attention et je decide selon mes besoins ,pour les envies il faut attendre le budget tout est la alors, s'il lui plait qu'il le prenne et c'est tout de là a en faire une oeuvre d'art !!!!!!
 
V

Vergobretos

Compagnon
Re,
oui Roland Denis, dans la mesure où Champimatic demande un avis... on peut tjs lui prodiguer quelques conseils, après notre ami fait bien comme il peut ou veux.
Reste que pour ce tour, personne ne peut penser à une bonne affaire ! (à part le vendeur :O)) )
Tant qu'à faire, sur les sites de ventes il y a bien d'autres annonces plus intéressantes !

Slts

PS: Navré la Modération j'avais zappé... je ne le referai plus promis juré !!!!
 
Dernière édition:
C

champimatic

Compagnon
Bonsoir

Ta raison je dépense pas 15 eus pour des pommes de terre, je les plante moi meme !
 
S

simplet

Compagnon
Hello,
Je connais bien les schaublin, la c'est un peu chère.... Le problème c'est que tu va dépensé encore 3x ça pour les accessoires de base qu'il de manque.

J'estime le banc+ poupé a 120€
le chariot à 100€
le mandrin a 70€
le moteur 100€
le reste 60€

Donc 450€ serai le grand max.... et même à ce prix, avec le travail qu'il reste a fournir pour le remettre en état.... je conseil pas.

Mais le choix d'un Schaublin est un très bon choix :) Par contre il faut soit les acheté completement équipé, soit prévoir beaucoup de temps et un budget conséquent pour les équipés.
 
M

messdu74

Compagnon
Bonjour, 100% d'accord avec @simplet.

Après le choix schaublin (Pour en avoir eu 3) dépend de ce dont tu veut realiser :-D.
Mon premier était un Habergger de même type (Broche sans roulements, chariot, accessoires) je les vendu après 2 mois de restauration et ma couté 150 Euros.

Schaublin c'est cher oui mais en petit morceaux c'est très cher :lol:. Aujourd'hui si je devais changer mon actuel ce serait pour un type N et mon budget minimum de 3000 Euros pour un truc pas trop bricoler dans tous les sens avec quelques accessoires :???:.

Noel
 
J

jpemonides

Nouveau
Bonjour à tous;
J'ai une question assez similaire que celle posée par champimatic.
C'est pour cela que je n'ai pas ouvert un autre poste.
J'ai un doute sur ce tour :
https://www.fr.ricardo.ch/acheter/b...er-drehbank-schaublin-102n-w25/v/an908360292/
Le vendeur me dit que la pièce (ou système) qui sert à verrouiller la broche pour le montage des pinces est manquante.
Qui connait cette poupée fixe ?
Pensez-vous que le verrouillage peux se rajouter pas la suite ?
J'ai besoin du système de verrouillage car il me sert également de diviseur /12.
Merci d'avance.

Cordialement,
Jean-Philippe
 
V

vibram

Compagnon
Je crois que le vendeur l'a fait a l'envers et a vendu des choses séparément ;(
 
J

jpemonides

Nouveau
Finalement le vendeur a précisé et ajouté des photos.
Je me suis rendu compte que la poupée fixe n'avait pas de diviseur donc je ne suis plus intéressé par le tour.
 
J

jpemonides

Nouveau
En ce qui concerne un tour à restaurer, je n'ai pas les compétences pour une telle restauration.
La preuve je cherche a changer ma poupée fixe car il a pas mal de jeu dans le palier avant..
 
D

Dranog

Nouveau
On dirait un tour schaublin 70 en plus... les broches sont en w12 et non en w20.
 
D

Dranog

Nouveau
Ah ben la, c'est avec le coup d’œil. Pour en être certain, il faudrait mesurer la hauteur de la broche si elle mesure 70mm ou 102mm. Tous les Schaublin 70 sont équipés de broche en w12 sauf les plus récents, il en va de même pour les Schaublin 102 qui sont en w20.
 
Dernière édition:
S

simplet

Compagnon
Oui je bosse tput les jour sur des schaublin 70 et 102, j'en ai même un de chaque a la maison, par contre sur photo j'arrive pas a faire la différence tout est proportionnel :-/
 
D

Dranog

Nouveau
je ne dis pas que j'arrive à faire la différence mais qu'au premier coup d’œil, il me semble voir un Schaublin 70. Il faudrait mesurer pour en être sur.
 

Sujets similaires

Haut