Je fais du sur place ! CUT 300 SP

  • Auteur de la discussion Tourneur13
  • Date de début
T

Tourneur13

Apprenti
Bonjour à tous, je travail sur une AGIE 640CCS et depuis peu une CUT 300 SP.

Pourriez vous me renseigner ?
Pour commencer lorsque je lance mon usinage le fil avance au ralentit, ( je suis en G01 oui ) Mais malgré cela logiquement quand je ne suis pas en contacte avec la matière il devrait avancé a au moins 40mm/min hors que là c'est du 1mm/min ... Dans le vide ...

Quand je suis dans la matière j'ai beaucoup de casse, même en augmentant mon B en baissant le FF c'est la même chose. Il avance, il casse et fait du sur place, voir revient en arrière.

Donc j'ai démonté la tête du bas regardé un peu l'état de mes galets - nickel
Mes deux contacteurs du bas état moyen, je les ai tourné quand même.
Démonté la tête du haut, tout nettoyer à l'acide ( pièce en céramique )
La déio est a 5.5
La température de l'eau a 17 20°
La pièce est en contacte avec la table.
J'utilise le même fil 900 daN en 0.25

Auriez vous une idée ?

Je vous remercie
Flo
 
S

simplet

Compagnon
Hello, J'ai beaucoup d'idée oui... avant de tournée en rond, envoie une capture d'écran de la techno lors du début de ton usinage. Je te donnerai la marche a suivre pour t'en sortir.
Juste une question encore, de quel année est ta machine (que je l'associe au soft) et a tu de l'expérience en érosion ou je peut emmetre des hypothèse de base ?

Bonne soiree: -)
 
T

Tourneur13

Apprenti
Bonjour merci de votre réponse.

Pour la capture je la posterais demain, c'est une machine neuve année fin 2014 je présume, nous l'avons reçu en janvier.
J'ai commencé l'usinage érosion depuis deux ans bientôt, j'ai eu une formation de 4 jours en septembre 2013 pour une agie 640 CCS et une de 4 jours en janvier 2015 pour l'agie cut 300 sp.

Je ne suis pas encore un virtuose de l'érosion, mais je me débrouille pas trop mal, restent quelques points théoriques la partie ou je suis assez faiblard... Mais a force de démonter, nettoyer, je pense savoir ou j'envoie les mains si je puis dire lol

Si cela peut aidé j'ai le dernier soft ( je ne sais pas lequel, on me la mit a jour il y a un mois et demi a peu près )

En ce qui concerne la techno je ne pense pas qu'elle soit mon problème étant donné que c'est arrivé a ma 4ème pièce ( petite série ) que les problèmes ont commencé. D'après le gars de charmille il n'y aurait pas de souci à ce niveau là mais deux avis valent mieux qu'un :)


Aujourd'hui j'ai tourné les galets carbures.. En vain..
Puis j'ai remarqué que les engrenages tournaient difficilement ... J'ai détendu le ressort mais toujours le même problème. J'ai quand même mesurer la tension du fil RAS aussi de ce côté !


Merci
 
Dernière édition:
S

simplet

Compagnon
merci pour les précisions,
pour ce qui est de la page technologique j'y jette volontiers un œil même si le technicien dit que c'est bon :)

Pour résumé le problème:
vous avez fait 3 pièces de suite sans problème, et les problème sont apparu à la 4ème pièce, alors que c'est le même programme, la même bobine de fil ?

Si c'est correct, voici déjà plusieurs point à contrôlé:
-Démonter les guide fil du haut et du bas et les mettre sur le projecteur de profil, le V doit avoir des flanc net, contrôlé aussi qu'il n'y a pas de petite chute dans la tête du bas.
-Contrôlé que la région galet carbure soit exempt de petit bout de fil qui ce promène.
-Ensuite je referai l'étalonnage de la poulie danseuse et le calibrage des moteurs.

Si ces point la ne donne rien, alors il faudra plus de détail, J'attend de voir la techno déjà.
 
S

simplet

Compagnon
Si jamais pour le calibrage des moteurs, c'est ce bouton la:
calibrage.JPG


Et pour le calibrage de la poulie Danseuse, il faut aller dans easyrunner:
easyrunner.JPG


et ensuite c'est jockey roller calibration, Il est possible que sur votre machine cela porte un autre nom, dans ce cas on identifie la bonne option lorsque le script s'appel T_TrolCA (voir 2eme encadré) et cliquer sur départ.
easyrunner2.JPG


La condition pour fait les calibrages des moteurs et de la poulie danseuse sont:
Fil Ø minimum de 0.20
Fil enfilé et en contact avec rien .
 
T

Tourneur13

Apprenti
*old link*
*old link*
*old link*
*old link*
Voilà!
Oui il faudrait que je trouve ce que tu me dis, mais visiblement on n'a pas la même interface
 
T

Tourneur13

Apprenti
Et le gars de charmille m'a parlé de la courroie noir qui pourrait être usée ... Mais elle est neuve encore.
J'ai aussi mis une bobine neuve, même marque que les précédentes, serait il possible qu'elle soit défaillante ?
 
T

Tourneur13

Apprenti
merci pour les précisions,
pour ce qui est de la page technologique j'y jette volontiers un œil même si le technicien dit que c'est bon :)

Pour résumé le problème:
vous avez fait 3 pièces de suite sans problème, et les problème sont apparu à la 4ème pièce, alors que c'est le même programme, la même bobine de fil ?

Si c'est correct, voici déjà plusieurs point à contrôlé:
-Démonter les guide fil du haut et du bas et les mettre sur le projecteur de profil, le V doit avoir des flanc net, contrôlé aussi qu'il n'y a pas de petite chute dans la tête du bas.
-Contrôlé que la région galet carbure soit exempt de petit bout de fil qui ce promène.
-Ensuite je referai l'étalonnage de la poulie danseuse et le calibrage des moteurs.

Si ces point la ne donne rien, alors il faudra plus de détail, J'attend de voir la techno déjà.


Je n'avais pas vu ce message autant pour moi
- J'ai démonté les guides fils haut et bas, mais seulement nettoyer je ne les ai pas passé au projecteur. Demain je le ferais.
- Les galets carbures en les sortant oui j'avais trouvé des fragments de fil, j'ai nettoyer et même tourner les galets car petite usure ( mais j'ai vu bien bien bien pire )
- L'étalonnage de la poulie danseuse et le calibrage demain seront mes quêtes de demain si j'en ai le temps!
- Le fil j'y pense maintenant mais j'ai changé la bobine car j'en avais plus mais j'ai mis exactement le même que j'utilise. Pourrait elle être défaillante de base ?
Je vous tiens au jus ! Merci encore
 
Dernière édition:
S

simplet

Compagnon
J'ai aussi mis une bobine neuve, même marque que les précédentes, serait il possible qu'elle soit défaillante ?

Oui c'est possible, mais pour du fil de 0.25 c'est rare... en 0.03 j'estime a 1 bobine sur 10 de défaillante... j'ai toujours un fond de bobine de référence pour chaque diamètre.

Bon en voyant votre techno j'ai un truc qui me "saute" au yeux.... vous usiné de l'alu.... savez-vous que vous devez désactivé les filtres pour l'alu ? il faut en priorité contrôlé la pression des filtre, si elle est haute c'est qu'il sont boucher, si il sont trés trés bas c'est peut etre qu'il on petter.... L'erosion de l'alu creer une "pate" qui obstrue les filtres, moi perso je n'en fait jamais. Je refuse :)

Normalement si on a beaucoup d'alu à érodé, on coupe les filtres, et une fois le travail terminer on doit vidanger la machine et tout nettoyé.

Si les filtres sont boucher, l'arrosage est mauvais et l'érosion n'avance pas.... Ensuite sa n'explique pas les 1mm min au lieu des 40 dans le vide. Je penche plus pour un petit bout de fil qui fait contact dans la region galet carbure !
 
S

simplet

Compagnon
en par expérience 2 bobines de fil de même marque même livraison et même diamètre ne sont en principe pas différente si... le numéro de série écrit dessus est le même. Donc il faudrait controlé, et si possible essayé avec une autre bobine d'une autre série.

ensuite encore une précision... vous avez une techno "brass 900", vous utilisé bien un fil revêtu laiton ?
 
T

Tourneur13

Apprenti
Oui oui j'utilise bien du fil laiton. J'ai changé la cassette aujourd'hui, charmille m'en a envoyé une neuve... Sans succés.

J'ai recalibré le fil idem.
Par contre j'ai pas trouvé le calibrage de la poulie danseuse.
 
T

Tourneur13

Apprenti
Bonne question ! ...
Mais ils n'ont que 6 mois la machine n'a que peu travaillé, tu penses que cela peut venir de là ?
La pression est bonne sur le compteur après c'est vrai que j'ai fais de l'alu et un acier spécial récemment, il m'a pourri la machine comme c'est pas permis !
Lundi je regarde ça

*old link*

*old link*

Je ne sais pas si le fait d'usiner de la soudure est pire qu'autre chose mais là j'en ai usiné un paquet...
 
T

tiguen

Nouveau
Elles déchirent tes photos !!!
Tu peux avoir un petit bout de fil qui fait faux contact quelque-part avant ou après les guides fils...

Perso j'ai déjà eu des galères en usinant de la soudure en érosion fil sur AGIE...
Tu peux microbiller/sabler tes pièces avant érosion, ça aide parfois à virer la couche du dessus qui pose parfois probleme
 
Dernière édition:
T

Tourneur13

Apprenti
Elles déchirent tes photos !!!
Tu peux avoir un petit bout de fil qui fait faux contact quelque-part avant ou après les guides fils...

Perso j'ai déjà eu des galères en usinant de la soudure en érosion fil sur AGIE...
Tu peux microbiller/sabler tes pièces avant érosion, ça aide parfois à virer la couche du dessus qui pose parfois probleme
Merci
Je prends des photos de quasiment tout ce que je fais lol, qu'un jour sait on jamais je dois changer de boite, vu la conjoncture actuel ...
Micro billé pk pas ! Je vais en avoir 8 autres faire de ces mer...
Je regarderais encore les guides mais je doute qu'il reste un bout de fil
 
S

simplet

Compagnon
La pression est bonne sur le compteur
Bonne mais à combien ? Car il peuve ce déchiré si il sont trop chargé. Et dans ce cas la, ton mano ne te sert plus à rien. Quand tu fait de l'alu ou des matières qui te salisse beaucoup la machine il faut toujours avoir un œil sur les mano. Perso je pense qu'il y a de bonne chance que ton problème vienne de la.
 
T

tiguen

Nouveau
1/ Problème de conductibilité
Les règles sur lesquelles tu brides tes pièces sont en acier, inox, alu ? test avec un ohmmètre.

2/La soudure
Ça casse dans toutes les formes ou seulement dans le diamètre central ?
Un fois j'ai du faire des passes parallèles pour usiner de la soudure... c'était loooooonnnnng très looooooong
 
S

simplet

Compagnon
Les règles sur lesquelles tu brides tes pièces sont en acier, inox, alu ?
Si j'ai bien compris, la pièces ou il est embetter c'est celle de la première photo, donc c'est une pièces en alu tenu dans un posage en inox.

Idem si j'ai bien compris, ce n'est pas ces pièces soudé qui pose problème, mais bel et bien la pièces en alu de la première photo, les pièces soudé en photo sont pour illustré le travail fait précédemment.
 
T

Tourneur13

Apprenti
Si j'ai bien compris, la pièces ou il est embetter c'est celle de la première photo, donc c'est une pièces en alu tenu dans un posage en inox.


Idem si j'ai bien compris, ce n'est pas ces pièces soudé qui pose problème, mais bel et bien la pièces en alu de la première photo, les pièces soudé en photo sont pour illustré le travail fait précédemment.


Pour te répondre et répondre a simplet. Oui la grosse pièce était fais juste avant mes pièces en alu ( première image) et c'était un inox vraiment spéciale. Pour rejoindre simplet, je me demande si comme tu le penses mes filtres n'ont pas pris chère depuis ces pièces là. L'alu a du achever mes filtres.

Je m'en suis pas occcupé aujourd'hui de cette machine.
(Je suis un tour 5 axes et une autre charmille en pièce unitaire dure dure le temps lol )

Mais la machine n'a que 5 mois je doute que cela viennent de là

PS: Les réglettes étaient en ACIER, enfin réglette... Deux barres d'acier, c'était le systeme D là. lol
 
Dernière édition:
T

tiguen

Nouveau
Oooops milles excuses... je n'avais pas compris que le problème était la 1ère pièce...
Alors pour commencer j'adore ton montage erowa (c'est mon préfèré :wink: ) super pratique même si c'est super coûteux.

Visiblement tu fais des pièces en grappe et t'as peut être un problème d'offset car la coupe de la pièce 1 fais la coupe de la pièce 2.

Si tes pièces sont trop espacées ça peut causer ce problème de retour pendant l'usinage car la machine a une puissance d'ébauche et elle a peu de matière à prendre, détecte peut être un court circuit et recule.

Si tes pièces ne sont pas assez espacées tu peux avoir inversion de correction ou tuer la cote.

Tu peux donner l'espace entre les pièces et les offsets utilisés ?
 
T

Tourneur13

Apprenti
Je ne comprends. Que veux tu dire par pièces espacées ? J'en fais qu'une là lol
 
T

tiguen

Nouveau
Oui je vois bien ta pièce en alu mais sur la photo on voit sur la coupe que ton fil doit passer d'un oblong à l'autre...
C'est cet espace là qui peut poser problème et causer des ruptures.

Bref, ça ressemble à un usinage en grappe (ou peigne) c'est la façon d'usiner plusieurs pièces avec un seul enfilage :wink: et ensuite tu coupes la tenue en un segment et toutes les pièces tombent...

J'ai réalisé des multitudes d'usinages de ce type pour éroder des poinçons de formes de la taille d'une allumette.
 
T

Tourneur13

Apprenti
Je vois. Ici il s'agit d'un porte... carte de menu d'une pizzéria... Oui space la pièce. On met la carte dans la fente que tu vois. Charmille viennent Lundi logiquement.

Le fil casse seulement la ou le parcours c'est arrêté.
Enfin je vous tiens au jus.
Merci les gars !
 
S

simplet

Compagnon
Salut,

Ont est entre français...donc des nouvelles.:-D

@ +

Merci de ton intervention , mais on ne dit pas "Ont est entre français..." mais "on est entre francophone" car je suis suisse !

[/remarque_constructive_utile]
[/ironie]
 
T

Tourneur13

Apprenti
Bonjour les gars, je viens au news, nouvelles :wink: ! Je suis vraiment désolé je vous réponds vraiment bien après!
Alors mon problème était tout bête ... La pompe qui gère la pression d'eau des têtes sup et inf était HS! Dans l'armoire il y a un boitier digital ( en rapport avec la pompe )qui est sensé afficher une valeur. Mais le mien était éteint ... Pas d'alarme rien... bref il était HS, Charmilles sont venu le changer et nickel.
Un bleu quoi lol

Donc voilà! Depuis je bombarde
Bonne soirée et merci encore les mecs
 
T

tiguen

Nouveau
Cool c'est résolu alors tu peux passer ton topic en [résolu] rupture "pompe HS" ça peut en aider d'autres dans le même cas :wink:
Bref une pompe qui crame en moins d'un an je trouve ça inadmissible !!!
J'ai eu le même problème sur une Drill 20... pompe HS au bout de 15mois... avec une utilisation ponctuelle
 
T

Tourneur13

Apprenti
Un siècle plus tard ! J'avoue c'est bien triste heureusement qu'elle est sous garantie encore lol Merci de vos aides
Par contre je trouve pas ou je met Résolu :s
 

Sujets similaires

Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
613
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
2
Réponses
27
Affichages
1 189
jean-jacques
J
P
Réponses
36
Affichages
2 317
fred16
fred16
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 083
ygaillard
Y
B
Réponses
28
Affichages
1 878
hazet
H
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 526
FB29
FB29
C
Réponses
0
Affichages
3 425
caramel
C
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
547
ctoutmoi
ctoutmoi
Haut