Je compte acheter un Tour Ramo RTN20 ?

  • Auteur de la discussion whirlamchine
  • Date de début
W

whirlamchine

Apprenti
Bonjour, j'ai l'intention d'acheté un Tour Ramo RTN20, équipé d'une pupitre et CN 10 pousse couleur, et un directeur de commandes NUM 1060 T, diamètre maxi en barre 42mm, Tourelle 12 postes SAUTER, Plateau 12 postes VDI 30, Embarreur LNS HYS-6-42 HS. Quelles sont vos conseils? Et quel serai vos estimations de cette machine?
Nb/ Ça serai mon premier Tour numérique.
 
V

vax

Modérateur
Il a pas l'air mal ce tour.... C'est pour une utilisation pro ?
Il y en a un en vente ici : Ramo RTN20 à 11500 euros annoncé...

Num 1050T est encore suivi je crois pour ce que est des pièces détachées, mais pour combien de temps ? As-tu de bonnes connaissances en maintenance électronique ? C'est plus qu'utile lorsque l'on s'équipe en occasion un peu ancienne...
 
W

whirlamchine

Apprenti
Ah monsieur VAX vous êtes partout présent, c'est rassurant, vous n'êtes pas le père noël du site :)
Oui, je veux l'acheté pour une utilisation professionnel, mais c'est ma première aquisition, et c'est mon budget qui ma reoriente vers cette machine, je sais qu' il y'as mieux, genre outil tournant, récupérateur de copaux, des commandes avec plus d'interfaces...ect, je m'informe de mieux en mieux.
C'est enfaite cette machine même, mais ce n'est pas le même vendeur, je crois que c'est un revendeur.
J'ai des pièces à fabriqué, d'un diamètre de 10, 8 jusqu' à 50, avec des formes sphèrique, avec gorge, rayon, chenfrein, percage par le haut (axe c). Je sais que cette machine n'est pas équipé de tout ce que je voudrai réalisé mais elle me depanne sur un bon nombre de pièces à réalisé déjà au départ.
Pour l'électronique, je crois que j'ai quelqu' un sur qui je pourrai compté, mais justement j'ai peur d'oublier un détail important pour l'aquisition de cette machine, genre documentations, et les sauvegardes machine, et automate, d'après est-ce que si important d'avoir la documentation de la machine? Et les portes outils, les pinces...ect? A combien l'estimez-vous?
Merci d'avance monsieur Vax
 
V

vax

Modérateur
Arrête, ce sont mes chaussures qui ont besoin de cirage pas moi !!!!!

Partout ? Non juste là où il faut ! :)

Bon plus sérieusement et pour remettre les choses à leur place.

Je ne suis pas pas usineur de formation loin de là, mais j'ai passé plus de 20 ans dans la maintenance électronique (on va dire ça !).
J'ai transformé un hobby en métier il y a 4 ans et maintenant que j'ai un peu de place dans mes nouveaux atelier j'investi dans des CNC en panne que je retape (quand je trouve le temps). Bref connaissance de l'utilisation des CNC zéro si ce n'est via LinuxCNC pour les machine autoconstruites ou rétrofitées qui elles sont opérationnelles.

Je te donne juste mon avis, à toi de le pondéré selon ce que tu penses de moi maintenant que tu sais tout sur "mon savoir" !!!!

Si nous parlons de la même machine tu as du voir qu'entre le vendeur et le revendeur le prix ne doit pas être le même... (divisé par deux ou trois ? Par quatre ?....). Si tu as un homme de valeur pour la maintenance électronique la garantie d'un revendeur a moins d'intérêt. Le service à un prix... Je peux dans mon activité encaisser une perte de production pour cause de panne à toi de juger ce qu'il en chez chez toi...

Si tu veux avoir une certaine liberté dans la maintenance la documentation complète de la machine est un IMPERATIF lorsque ce ne sont pas des machines courantes. Par exemple on trouve pas mal de chose pour mes MAHO 600 mais je galère pour compléter ma collection de doc du Schaublin 130CNC qui visiblement n'a été produit qu'à très peu d'exemplaire. Bref, doc utilisateur, doc d'entretien et paramètres de la machine sont le minimum du minimum, si en plus tu peux avoir les doc de maintenance et les plans c'est le paradis.

Dans les critères importants qui définissent le prix :
La machine est-elle visible en production ? Est-il au moins possible de la tester ? Si non est-elle montée ou démontée ? Sensé fonctionner ou annoncée en panne ? [glow=red]Une machine que tu ne peux pas voir fonctionner doit être négociée comme étant en panne.[/glow] C'est cruel mais tu n'es pas l'armée du salut.

GASTON48 (s'il passe par là va me reprocher de lui piquer ses conseils !) te dira, dans sa grande sagesse, que tu dois prendre le temps de vérifier la géométrie et l'usure de la machine. On se focalise sur l'électronique qui de nos jours avec les solutions palliatives (type LinuxCNC) n'est pas si problématique que ça. Mais si tu investis dans une machine qui a un peu trop tapé les limites ou qui est rincée il n'y aura pas grand chose à faire pour sauver ton investissement. Donc pas de pitié, vérification de l'état des vis à bille et autres organes IMPORTANT.

Pour ce qui est des portes outils, plus il y en a mieux c'est, mais comme la tourelle est en VDI et que c'est hyper standard, compléter la collection ne sera pas un gouffre comme sur mon Schaublin ou les porte outils sont quasi introuvable et que je vais devoir me les fabriquer (oui je sais ce sera un bon exercice sur la Maho dès quelle sera en route !!!!!).

Pour le prix, c'est super difficile à dire sans avoir vu la machine. perso je raisonne par rapport au prix de la ferraille et applique un coefficient multiplicateur.
En panne ou assimilé ? Pas plus de 4 ou 5 fois et plus en fonction de l'état de la machine de ses capacités et de mes besoins...

Allez on arrête les Monsieur, je ne fais que partager mon "expérience" (je n'ai pas dit "savoir") dans la mesure où je suis bien heureux de trouver des réponses sur ce forum, rendre la pareille me parait assez naturel. Au pire on peu se tel si tu veux.
 
Haut