jcut 60100B

  • Auteur de la discussion fabrice c
  • Date de début
M

mad.ax

Apprenti
C'est effectivement assez difficile de trouver un transitaire qui travaille pour une seule pièce. La plupart ne répondent même pas au emails si on est pas la SNCF ou PSA!
Quand je cherchais ma CNC, j'en ai contacté pas mal, dont un qui m'avais été recommandé par Mandy de chez J-Cut, ainsi que par Iris de chez Redsail.
Il s'agit de:
Leon Vincent Oversea
Tél : 02.32.92.56.48

Non seulement ils ont répondu, mais leur offre semblait la plus précise et aussi la mieux placée...
Comptez tout de même dans les €1500 pour une 6090 livrée en France métropolitaine!

Sur des 'petites' machines, la présence ou non du piétement influe peu sur le prix du fret puisque la différence n'est que d'environ 1m³, soit $55 chez LVO.

Axel
 
D

D.PASQUETTE

Nouveau
Bonjour,

J'ai été récupérer la mienne au Havre Vendredi.

Je suis en train de faire son piétement en profil 40x80 de récup.

xq1k.jpg

70mu.jpg

wvou.jpg

az5p.jpg
 
A

ASTECH_Tools

Nouveau
heureux d'utiliser des bits de routeur CNC faites par nous :-D

Flute Cutter ASTECH Single Flute Mill.jpg
Single Flute Milling Cutter Set
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

Ça va à manipuler la version sans piétement ?
J'imagine que ça reste lourd. As-tu démonté quelque chose (le portique ?) pour l'installer plus facilement ?

++JM
 
D

D.PASQUETTE

Nouveau
Salut,

J'arrive a la lever seul d'un coté, et je ne suis pas du genre costaud.
Le piétement que j'ai fait est presque aussi lourd que la machine.

Je l'ai monté sur le piétement sans rien démonter. je monté avec un cric de voiture et calé.une fois calé, j'ai glissé le bâti.

une fois tout monté, transpallette et hop a sa place.

Den
 
F

fabrice c

Compagnon
pas content aujourd’hui !
je démonte le soufflet et voici ce que je vois !
le switch tordu (par la vis qui tient l'axey) (switch qui apparemment ne posait pas de problème) a fait que le portique venait plus loin que prévu. résultat du câblage à refaire !

IMG_7931.JPG


IMG_7933.JPG


IMG_7934.JPG
 
J

jajalv

Administrateur
Salut Fabrice.

En effet, pas joli joli !
En espérant que tu aies du câble de rechange pour être très vite à nouveau opérationnel.

Bonne journée.

jajalv
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Aie !! espérons que ça n'a pas tué un truc dans l'électronique !!

J'ai les mêmes problèmes avec mes switch ; au bout d'un moment il ne supportent plus la poussière (surtout le MDF et le Corian), et soit il ne fonctionnent plus du tout soit il font contact avec un temps de retard ce qui fait qu'ils se font un peu écrabouiller avant de couper (languette tordue, comme le tient, ou le "bouton" reste bloqué en position enfoncée) ... je suis obligé de les nettoyer régulièrement (à l'air comprimé) , voir de les remplacer quand ils ne marchent plus ou manquent de fiabilité. (je viens de commander de quoi tous les remplacer sur une des machines)

Je ne sais pas comment ça fonctionne, ni si on peux simplement les monter à la place de switch à contact sans rajouter de l'électronique derrière, mais je pense que pour une machine qui fait principalement du bois, des switch magnétiques devraient être préférables. J'ignore par contre si c'est assez précis pour servir au référencement.

++
David
 
F

fabrice c

Compagnon
en attendant de trouver de la gaine thermo
une petite réparation rapide, tout fonctionne nickel (le câble était assez long :-D )
photo 2.JPG


david
je te soupçonne de travailler sans aspiration. pour ma part , vu leur localisation et l'aspiration, je n'ai pas de problème de poussière sur les switchs
les switchs inductifs (utilisés sur les mechmates) seront certainement un plus. ils sont un peu plus cher que les switchs mécaniques et peuvent servir en limite et en référencement
http://www.pmdx.com/Prox-01
il faut regarder si c'est mieux en no ou nc

vu avez vu que c'est le moteur qui sert de palier à la vis à bille!! :shock:

aller une dernière trouvaille, voila pourquoi j'arrivais pas à enlever le fil sur le switch :shock:
photo 1.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dh42

Compagnon
Salut,

david
je te soupçonne de travailler sans aspiration

:oops: oui, dès qu'il n'y a plus un gros débit de copeaux, je coupe l'aspi qui me prends la tête ..

++
David
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

Les fins de course inductifs c'est pas la mort, on en trouve pour moins de 10€ sur Ebay.
Il y a aussi les optiques. J'en ai et ça marche très bien. C'est pas cher non plus.
Sinon, une butée physique en cas de défaillance de la fin de course c'est une sécurité de plus.
Les MechMate ont un système qui combine les deux d'ailleurs. Malin.

++JM
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Les fins de course inductifs c'est pas la mort, on en trouve pour moins de 10€ sur Ebay.

En ce qui me concerne, le pb n'est pas le prix, mais de savoir comment ça s'utilise ; faut il de l'électronique en plus pour les faire fonctionner, ou se branchent ils bêtement à la place des micro-switch standards ? (j'ai exactement les mêmes que ceux de Fabrice)

++
David
 
D

D.PASQUETTE

Nouveau
Salut,

J'ai regardé sur la mienne, çà va faire pareil, le support du contacteur était plié et la gaine attaquée.
J'ai redressé la pate en attendant de changer les contacteurs.
Pendantr que j'y suis je vais en metre dans les deux sens pour éviter securiser les fins de course.

Fabrice, tu es content de la coiffe d'aspiration d'origine? Il faut que f'en fasse une.


Denis
 
F

fabrice c

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
M

Manoria

Apprenti
Salut,
je n'arrive pas à te contacter en mp, le message reste dans la boite d'envoi...
je suis à la réunion pour un mois.
Peut on se rencontrer, j'aimerais voir ta cnc
 
A

alainhg31

Nouveau
Bonjour
Eh bien moi aussi j'ai fait le grand saut et j'ai commandé une JCUT6090A c'est à dire le modèle sans le socle.
La machine est partie un peu après le 10 Février et est arrivée aujourd’hui le 27 Avril.
Pour l'instant je n'ai pas eu de mauvaise surprise ni sur les frais de TVA port et autre, c'est conforme a tout ce qui à déjà été décris sur l'importation d'une cnc chinoise.
Par contre les drivers des moteurs me paraisse plus gros et la carte de commande est différente, les fins de course sont des capteurs pas des switchs.
Je suis encore en train de la mettre en place mais j'ai démonté le portique du plateau car je dois la monter d'un étage.
Donc pour le prix la machine est plus que correcte a mon avis personnel, bien sur.
J’essaierai de poster quelques photos si c'est utile et/ou intéressant.
A+
Alain
https://www.usinages.com/data/xengallery/182/182842-e1586286cd6d0ec90b5fb485a4e3928e.jpg?1430157219
J'ai créer un album média avec quelques photos (pas toutes pertinentes )
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Bonjour
Les Drivers sont probablement des Leadshine directement alimentés en 70V alternatif.
Très bon matèriel.
Pour le câblage c'est bien du chinois, ils sont un peu fachés avec les protections et les fils de terrre.
 
A

alainhg31

Nouveau
Bonjour
Oui CNCSERV il n'y a pas de fils de terre et par conséquent quand on touche le boitier métallique on sent quelque chose comme du courant assez faible, comment remédier a ce problème ?
J'ai un autre souci avec la commande de la broche car elle ne démarre pas, le variateur se mets en marche lorsque l'on clique sur le bouton dans Mach3 mais elle ne tourne pas code erreur Fu01, j'ai lu plusieurs fois la doc du variateur un SUNFAR E300( http://www.prom-electric.ru/data/uploads/manuals/sunfar_e300_manual_en.pdf.pdf) mais je ne comprends pas comment mettre la broche en route a partir du variateur pour voir si elle fonctionne au moins et surtout comment paramétrer tout ces Fx.x.
Tout les axes fonctionne correctement après avoir entrer les paramètres moteur et les signaux entrée et sortie, je l'ai mise sur un support donc elle est prête a faire des copeaux.
Quelqu'un aurait - il la configuationde la machine sous mach3 pour comparer.
Merci de votre aide.
Alain
Jcut 6090A
Carte de contrôle : AKZ250 (http://www.automationtechnologiesin...11/USB-Motion-Card-AKZ250-Manual-v1.17-EN.pdf)
drivers : ma860h (http://www.leadshine.com.ua/pdf/ma860h.pdf)
broche de 2.2 Kw 400Hz
 
Dernière édition:
F

fabrice c

Compagnon
mes paramètres sunfar

pour démarrer en manuel, tu mets f0.0 à 3 (il doit être sur 1 pour être commandé par mach3)
 
A

alainhg31

Nouveau
Merci Fabrice C, ton post est vraiment bien fait et c'est ingénieux comme méthode la vidéo, je n'y aurait pas pensé...un grand travail, encore merci !!
J'ai donc entré tout les paramètres sur le Sunfar e300 mise a part le F3.14 qui est a 1806 (num. de version), au lancement de la broche avec Mach3 j'ai un code erreur Fu03, ça a donc changer de code d'erreur mais toujours pas de rotation de la broche j'ai également essayé le mode manuel F0.0 a 3 puis set puis ESC et enfin d- 3 j'appuie sur run/stop mais rien...misère ! c'est la panne sèche je crois mais si on croise les deux code d'erreur on a une erreur commune : check power supply volt ....et la je ne sais plus quoi regarder a part l'alim du moteur peut être....bon j’arrête pour ce soir je suis déçu.
Merci de ton aide Fabrice C.
Si quelqu'un a une idée de test avant de faire une connerie
A+
Alain
 
A

alainhg31

Nouveau
Bonjour
J'ai trouvé d’où venait le problème...en fait c'est un peu ma faute mais aussi un manque de repérage des connexions de sortie du boitier de commande, deux des connecteur ont le même brochage: les capteurs de limites machine et le palpeur, j'avais une chance sur deux de me gourer...j'ai pas eu de chance ! depuis tout est rentrer dans l'ordre la commande de la broche fonctionne en mode manuel comme sous Mach3, apriori je ne constate rien de "grillé" pour l'instant après cette fausse manip...je vais faire du repérage sur les connecteurs et les cordons qui vont dessus je vais mettre un fils de terre sur la sortie de l'alim 220v et sur le relais statique relier au boitier(?), mais quand même ils auraient pu faire l'effort de faire des étiquettes... je vais faire quelques essais et ferais des photos pour illustrer, je compte découpé des pièces dans du ctp, plastique et pvc pour la construction d'un aéronef de type ULM qui est déjà pas mal avancé mais dont il reste néanmoins du travail, les ailes en particulier....merci encore a Fabrice C.
Ps: juste un point important sur le fonctionnement du Sunfar e300 pour une utilisation des commandes run/stop de la face avant il faut mettre F0.0 à 3 pour un mode manuel du potentiomètre MAIS AUSSI F0.2 à xxx0 (le dernier 0 des quatres chiffres : control by keypad) si il est a 1 et ce fut le cas pour moi, c'est control by external terminal donc pas de demarrage manuel de la broche et donc tout s'explique (oui je sais il faut lire la doc avant....) et ne pas oublier de remettre en mode "terminal" pour une utilisation avec Mach3
 
Dernière édition:
A

alainhg31

Nouveau
Bonsoir
voila un petit moment que je teste ma JCUT 6090 et j'ai donc fait une série de réglage et dans l'ensemble je suis arrivé a me servir de cette machine qui donc fonctionne très bien. J'ai réalisé une horloge en bois et quelques panneaux avec des gravures pour une vitrine...voila je voudrai maintenant essayer de me servir de l'axe rotatif et la c'est pas gagné, j'ai fais quelques essai dans artcam pour enrouler des gravures sur la surface d'un tube mais sans succès car déjà je n'arrive pas a définir un parcours d'outils ensuite j'ai vu qu'il fallait également faire un post-processeur pour que Mach3 puisse interpréter le Gcode produit.
J'ai vu quelque vidéo de Fabrice c qui montrait un essai sur un axe rotatif, comment obtenir un gcode similaire juste pour comprendre le processus, j'ai vu qu'il y avait des logiciels de faisait la conversion des gcodes issue de Cambam pour un 4eme axe, cela fonctionne t-il avec un gcode venant d'Artcam...quelqu'un pourrait - il me renseigner sur tout ça ou y a t-il déjà un post qui traite de ces sujets.merci
J'ai trouvé cette vidéo qui illustre ce que je voudrai arriver a faire, il fabrique ces embouts de poids et les grave sur du cuivre...c'est vers la fin
ci dessous une planche d'engrenages découpés
[div=none][div=none]
p_20150805_114423-jpg.242198
[/div][/div]
tout les petits bouts
[div=none][div=none]
197132-5c0856ace2627b6ab4404adf8b5187b5.jpg
[/div][/div]
horloge montée
[div=none][div=none]
p_20150817_165416_hdr-jpg.242201
[/div][/div]
 
F

fabrice c

Compagnon
pour le 4ème , j'ai utilisé une ancienne version de visualmill (qui fait du vrai 4 axe)
 
G

GeorgesBricole

Nouveau
Bonjour!

Je voudrais savoir quel est le ressenti des utilisateurs de JCUT après quelques années??

J'hésite entre une stepmores (fabricant de cnc-shop) ou JCUT 6090... Avis?
 
F

fabrice c

Compagnon
bonjour
la jcut est une très bonne machine mais je n'en fais pas une utilisation industrielle
elle tourne moins de 10h/semaine
le gros point négatif est l'absence de roulement pour les vis à billes du coté des moteurs pas à pas ce qui va certainement réduire leur durée de vie.
 

Sujets similaires

P
Réponses
148
Affichages
20 308
pablio
P
G
Réponses
12
Affichages
5 969
G
charpi
Réponses
69
Affichages
11 249
Papygraines
Papygraines
P
Réponses
21
Affichages
2 123
phil135
P
P
Réponses
17
Affichages
5 500
Jope004
Jope004
PL50
Réponses
9
Affichages
2 728
PL50
pinou29
Réponses
7
Affichages
2 346
pinou29
pinou29
Haut