Javac TX-3 - Présentation et test

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O

osiver

Compagnon
Je sais, c'est juste parce qu'ils expliquent ainsi la présence du réservoir tampon :wink:
 
S

slk

Compagnon
De plus ça m'étonnerait qu'il est installer une réserve, qui a vue d’œil fait au moins 7/8 litres gonflés a 10 bars fait 70/80 litres, et les laissés ceux vider d'un coup.

Il faudrait les dimensions de la cuve, mais a vue d’œil je l'estime entre 1 et 2 litre max. ce qui collerais mieux avec la vidéo
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

2Litres max :smt017, a moins que les photos soient trompeuses, mais moi j'estime cette réserve vu par comparaison des tubes installer dessus au minimum a 5 litres.

Cette réserve fait au moins 60mm de Ø et pas loin de 300 de long...calcul fait, ça fait plus de 5 litres X par la pression.

Attendons de voir les cotes de cette réserve.

@ +
 
O

osiver

Compagnon
Le constructeur insiste aussi sur l'épaisseur des parois de la cuve qui se reflète dans le poids de l'engin. On peut supposer qu'il en soit de même pour le petit réservoir tampon.
D'ailleurs même si ce n'est pas significatif en soi, les soudures visibles sur le réservoir tampon semblent passablement grosses. 8-)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
D'accord, mais c'est pas de la tôle de 10 quand même...la soudure est la même que la cuve principale...c'est fait sur une machine à souder.
 
S

slk

Compagnon
Re,

2Litres max :smt017, a moins que les photos soient trompeuses, mais moi j'estime cette réserve vu par comparaison des tubes installer dessus au minimum a 5 litres.

Cette réserve fait au moins 60mm de Ø et pas loin de 300 de long...calcul fait, ça fait plus de 5 litres X par la pression.

Attendons de voir les cotes de cette réserve.

@ +

le volume est 3.1416 X 3² X 30 = 848 cm³ X 10 bar = max 10 litres
 
B

brise-copeaux

Compagnon
le volume est 3.1416 X 3² X 30 = 848 cm³ X 10 bar = max 10 litres
Re,

Bah tu vois, j'avais raison j'ai bien un esprit tordu...oui oui c'est bien 0.8 litre et non 8 litres sur lequel je m'était basé...virgule a la mauvaise place.

Donc, conclusion c'est raisonnable, a peine 8 litres de rejeter...c'est pas énorme.

Avec toutes mes excuses.

@ +
 
R

Reflet

Nouveau
Salut à tous, réponse tardive mais fallait que je traite ma dalle béton lissée a l'esprit de sel pour pistolé ma couche de peinture sol ce weekend. J'ai l'impression qu'ils sont venu déversé un camion d’œufs avariés chez moi !!! puouaaaa !!!! Ceux qui on déjà utilisé ce produit comprendrons.

Ça c'était pour l’anecdote :-D

Je met fin au tergiversation mathématique héhé.:smt021
La cuve mesure 40 cm entre les soudures pour un diamètre de 7 cm.

A vos calculettes !
Une Duvel pour moi :partyman:
 
Dernière édition:
S

slk

Compagnon
+- 1,5 litres donc 15 litres au max avec 10 bars
je viens quand pour la duvel???
 
R

Reflet

Nouveau
Ha ha, c'est pas Brise-copeaux qui régale ? :-D
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
N'aurais je pas entendu "tournée générale " :partyman::tumbsupe:
Vi Vi tourner générale a tout les membres :drinkers::drinkers::drinkers::drinkers::drinkers::partyman:
Oui reconnu comme grande gueule sur le forum, je capte tout qui n'est pas carré, mais parfois je me plante, mais j'essaie de le reconnaitre.
quand j'ai raison je suis tenace, quand j'ai tort j’apporte mes excuses.

Aller à la bonne vôtres :drinkers::drinkers::drinkers::drinkers:

@ +
 
I

IWATA

Apprenti
Bonsoir Reflet,

A peu de choses près j'ai le même compresseur que toi mais le Bis/Tandem, avec une cuve de 150 litres et un moteur de plus.
Quand tu purges ta cuve elle se vide en une fois ou en plusieurs fois ?
Je m'explique, quand j'ouvre le robinet de purge ça souffle puis le bruit diminue comme si la cuve était vide puis le souffle revient d'un coup (ça fait comme une sorte de petite déflagration) et ce 2 ou 3 fois.
C'est pareil chez toi ou mon compresseur déconne déjà ?
 
P

petit_lulu

Compagnon
les "poufs" quand tu vide la cuve c'est de la glace.
c'est le principe d'un frigo, tu decompresse donc l'air descend en temperature et donc l'eau qu'il contient se condense et se transforme en glace ce qui bouche partiellement la sortie puis en degelant et avec la pression le bouchon de glace est ejecte et le debit d'air reprend d'un coup... jusqu'a la prochaine fois.
parfois on vois la condensation avec l'air qui sort, on dirais qu'il y a du brouillard a la sortie, surtout quand la cuve est vide (l'air sort doucement)
 
I

IWATA

Apprenti
Merci pour ton explication petit-lulu mais bizarrement aujourd’hui ça ne l’a pas fait malgré les 4 purges de la cuve ?

Juste des différences légères de débit de purge mais pas de "poufs"

A un moment j’ai même pensé à des restes de soudure qui obstruait la purge car j’avais pu en extraire de la cuve quand j’ai fixé une vanne à la place de la purge…
 
R

Reflet

Nouveau
Bonsoir, je pense que lulu a vu juste, je t'avoue ne pas encore avoir purgé la cuve... A priori cela n'est pas un problème grave en tout cas... Si tu a de la crasses a l'intérieur de la cuve, tu devrais la voir dans l'eau que tu purge.
 
I

IWATA

Apprenti
Bonsoir Reflet,

Oui j'ai un peu de corrosion dans la cuve, l'eau est couleur rouille
 
T

tino_ale

Nouveau
Temps de charge pour remplir la cuve de 100 L complètement vide : exactement 4 min
Temps de charge de 8 bars à 10 bars : 1,05 min

Salut,

A la recherche du plus puissant compresseur 220V mono possible, je suis tombé sur ton modèle et j'ai cru à première vu avoir trouvé "LE" meilleur compresseur 220V mono 100L du marché.

Mais à la vue de tes chiffres et en comparant avec le mien, un "simple" Michelin VCX 100L 3HP de GSB (300€ quand je l'ai acheté en 2011, 370€ de nos jours) je suis dubitatif des perfs du Javac !

Chrono en main, le miens monte à 10 bars en 4min et 15 secondes soit 6% de plus que le tiens sensé être un 4HP.
Remonter de 8 bars à 10 bars, je mets 1 min et 9 secondes soit sensiblement le même temps que toi.

Où sont donc passés les 4HP ???

A part une construction qui semble meilleure et plus lourde, je me demande bien comment on peut justifier le prix TTC presque doublé entre ce Javac et un 100L de base ? Je suis refroidi...

Idealement ce que je recherche c'est un 100L vertical à courroie au moins aussi puissant que mon actuel, je n'ai encore rien trouvé :/
 
D

DW10TD

Apprenti
Je possède un Lacmé 23V100m qui est un 4CV monophasé.
Il est donné pour 3m25s pour le 0 à 10 bar, mesuré à 3m30 pour le mien qui a 7 ans et un historique inconnu. J'ai pas de mesure pour le 8 à 10 bar.

Dans l'ensemble je te conseille ce compresseur, mais j'espère que ton installation électrique est solide, un 4CV c'est 14A, ça clignote fort dans le garage quand il est en action.
 
M

mcgb

Nouveau
Bonjour

Je suis aussi à la recherche d'un compresseur de 100 L avec un gros débit afin de pouvoir faire un peu de sablage au besoin (roues de voiture, moteur de moto, différentes pièces, des volets...)
(en plus d'une utilisation courante : soufflage, gonflage, meuleuse droite, clé à chocs...).

Initialement, j'avais orienté mon choix vers le
Lacmé Twinair 23V100 (100 L - 11 bars - 275 l/min - 4CV)
ou le Prodif VC 355 (100 L - 9 bars - 310 l/min - 3 CV)
et le système de sablage ACF D 50 (250 L/min - 5-6 bars)

Une personne de chez Lacmé m'a dit que pour un outil consommant 200 L/min, il fallait un compresseur avec un débit de 400 L/min. Il faut garder un ratio de 0.5. Le compresseur ne doit pas tourner en continu, sinon, il risque de chauffer puis de serrer.

Puis, je me suis orienté vers le
Lacmé Maxair 40/100 (100L - 10 bars - 400 l/min - 2 x 2.3 CV) mais Lacmé m'a déconseillé de l'utiliser pour du sablage.

Un vendeur m'a alors parlé du Javac Tx 3 (150 L - 10 bars - 800 L/min - 2 x 4CV).
Au vues de tout ce qui a été dit dans les commentaires précédents, il apparaît que les valeurs annoncées par Javac ne sont pas fiables :
Le Javac Tx3 (100L - 10 bars - 360 L/min - 4 CV) est annoncé avec un débit de 400L/min (notamment sur le site de la marque), puis en lisant le descriptif,on s’aperçoit que c'est à 0 bars et que le débit annoncé à 6 bars est de 360 L/min. Une fois encore, ce n'est pas possible avec les temps mesurés. Le Maxair est annoncé pour faire 0-10 bars en 2 min 10 s avec un débit de 400 L/min.

Je suis preneur de tous conseils / retours d'expérience pour du sablage.
Quel système de sablage utilisez vous? Avec quel compresseur?
Connaissez vous d'autres bonnes marques de compresseur / système de sablage?

Merci pour vos retours
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Je suis tombé sur ce fil par hasard. Il y a un moment, il faut faire un choix. J'ai un TX3 aussi commandé et livré en 3 semaines.
Il pèse un âne mort et a un peu tendance à se promener en marche...
Côté purge, pas de rouille, mais une eau noire.
Vu mon usage, c'est amplement suffisant.
Pour ce qui est du sablage, il te faudra un gros débit.
J'avais noté dans un coin que pour une buse en 2,5 mm, il fallait au minimum un compresseur de 2,5 kw avec un débit sous pression de 250l/min.

J'ai fait du sablage au bicarbonate. Aucun souci avec le compresseur. Il démarre "assez souvent", mais tiens sans soucis la pression.
 
M

mcgb

Nouveau
Bonjour mvt

Merci pour ta réponse.
Peux tu définir quel est ton usage du compresseur stp?
Tu parles de sablage au bicarbonate. Quel système de sablage utilises tu? Où achète tu le bicarbonate ? Combien ?
Quel est l’intérêt du bicarbonate par rapport au sable ? Plus fin donc moins de débit ?

Merci d'avance
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Peinture, soufflette principalement, bicar de temps à autres.
Un exemple dans ce fil.
Pour ce qui est du sablage, tout dépend du besoin et de la taille des pièces. Si c'est pour un cylindre de temps, une petite armoire comme celles de chez Matthys ou autres est normalement suffisant. Si c'est pour une carrosserie ou un chassis complet, on change largement de taille et de méthode. Ce n'est plus du sablage, mais de l'aérogommage (comme avec le bicar).
Le bicar convient pour les matériaux tendre et est moins agressif que le sable. Ce n'est pas la même utilisation. Il y a aussi les noyaux d'abricot broyés, etc. A voir en fonction du besoin.
J'ai retrouvé ce tableau qui vient de chez Prodiclean
TableauAir.png

Il donne une idée. Je le trouve un peu pessimiste, mais attendons les moustachus sur le sujet :)
 
M

mcgb

Nouveau
Bonjour mvt

"Un exemple dans ce fil. "
J'ai vu le fil dont tu parles. D'ailleurs, on y voit ton Tx3 avec le pistolet de sablage ainsi qu'une démonstration sur un carter très bien faite. Merci

De mon côté, j'ai trouvé ce tableau sur le site de Lacme qui semble moins pessimiste.

co_quel-compresseur-quel-outil.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Où tu vois quand même que pour du sablage pro (il faut voir les caractéristiques) ça fait 42m3/h soit environ 700l/minute à 5/6 bars. Pour un amateur, disons qu'il faut tabler entre 500 et 600l/min (30 à 36m3/h). Mais je ne suis pas un pro du sujet. Pourtant, on rejoint le tableau précédent.
Je ne retrouve pas mes notes là dessus.
Je suis resté à 100l pour des raison d'encombrement et de prix.
 
M

mcgb

Nouveau
Bonjour mvt

Quand j'ai appelé Lacmé, la personne m'a dit qu'il fallait compter sur un ratio de 2 :
à savoir que pour un outil consommant 100 L/min, il faut un compresseur avec au moins un débit de 200 L/min.

L'outil de sablage Lacmé est donné pour un débit de 350 L/min, soit 21 m3/h
D'après le tableau, en utilisation occasionnelle, il faut 21m3/h, soit un ratio de 1
en utilisation normale, il faut 27-36 m3/h, soit un ratio de 1.3-1.7
en utilisation continue, il faut au moins 42m3/h, soit un ratio de 2

Je pensais avoir trouvé un Javac Tx 4, tri cylindre, monophasé, avec un débit théorique de 400 L/min.
Finalement, il est triphasé

Je pense aussi rester sur un compresseur de 100 L : moins encombrant et plus facile à déplacer.

Je continue de creuser
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour @mcgb
Je pense donc être à peu près dans les chiffres.
Le TX3 est lourd comme un âne mort. Il faut que je fasse une petite adaptation à l'avant pour le monter sur roulettes, en remontant l'arrière un peu.
J'ai une cale devant les roues AR sinon, il a tendance à se promener. problème qui doit se poser de façon plus prégnante sur l'autre modèle à 2*2 cylindres, ils sont montés dans le même sens. Je les aurais monté tête bêche pour annuler les effets...
A mon sens, en fonction de ton usage en sablage, je partirais dans un premier temps sur un 500l/min quitte à négocier les prix; Regarde aussi dans les occasions sur les sites habituels.
J'ai laissé partir un 150l pro à environ 600l/min pour 500€ dans une vente (frais compris). Pas la remorque pour l'emmener... Il avait 5 ans.

Sinon, pour de l'occasionnel, location...
Bonne recherche
 
M

mcgb

Nouveau
Bonjour mvt

Je regarde sur les sites d'occasion aussi. Essentiellement sur le bon coin.
Le problème, c'est qu'en général, il n'y a pas beaucoup d'infos. Donc à moins de connaître les refs à l'avance...
Pour le moment, je n'ai pas trouvé de compresseur monophasé capable de dépasser 400 L/min (maxair 40/100)
et (à priori) le Javac Tx3 bis avec un débit théorique de 800 L/min et 2 x 3 kW trop gourmand en électricité.

Tu parles de compresseurs "pro" capables de fournir 500 ou 600 L/min.
Tu parles bien de débit restitué?
Peux tu me donner les marques et modèles s'il te plait?

Pour ce qui est de la location, je pense que tu as raison.
Je pense que le jour où je voudrais sabler le petit mur chez moi et le garde-corps, je louerai du matériel.

Suite à ton conseil, j'ai regardé les systèmes d'aérogommage.
Chez ACF, le D50 (entrée de gamme en sablage) est à environ 300 € TTC.
Toujours chez ACF, le colibri (entrée de gamme en aérogommage est à 2 200 € TTC. Ca pique un peu...
Quelle est la différence entre les 2 ?

Merci pour tes réponses

Je continue mes recherches.
Cordialement
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

2 x 3 kW trop gourmand en électricité.
Le beurre et l'argent du beurre...
C'est sûr que faire les 24h du Mans avec une Microcar à pédale...

Je suis normalement en débit restitué sous pression d'usage (en gros 5 à 6 bars d'après les doc).
Mais dans la majorité des cas tu seras soit comme avec le TX3*2 soit en 380.
Donc, en fonction de ton besoin et de ta fréquence d'usage, soit tu fais avec un modèle "amateur", soit tu loues.
Il y a une différence entre l'aérogommage et le sablage.
Pour faire simple, le sablage, c'est en cabine (pas toujours, mais je raisonne par rapport à l'usage courant), avec le recyclage du sable, c'est plus agressif (dépend de l'abrasif utilisé), l'aérogommage, c'est plus doux et plutôt en extérieur avec la matière abrasive perdue.
Tu peux aussi te faire une aérogommeuse simple avec une bouteille 13kg. ATTENTION AUX PRECAUTIONS D'USAGE ET DE SECURITE (dont le dégazage)

Quelle est la différence entre les 2 ?

1900€...
 
Dernière édition:
A

Aéro-Lux

Nouveau
Bonjour à tous,
Je vois que l'on parle du TX3 et TX3 Bis. les deux en mono 230V (il est précisé qu'il faut du 20A pour le TX3Bis ou le brancher sur deux lignes différentes de 16A car 2 moteurs et 2 prises)
TX3 cuve de 100l, 4CV, débit d'air annoncé de 400l/min son prix est de 650€ TTC ou 537 Hors TVA
Le TX3 Bis est son double avec une cuve de 150 litres, 2X 4CV et débit d'air de 800l/min au prix de 1495 TTC ou 1235 Hors TVA
Je commercialise du matériel pour aérogommage de la marque Aéro-Nov et ACF. Je propose le TX3 avec du matériel utilisant une buse de Ø 2mm et le TX3Bis avec une buse de Ø 3mm. Si utilisation d'une buse + grosse, perte de pression de travail.
Je suis preneur de vos remarques (constructives) ce qui permet d'orienter correctement les personnes qui se présentent à moi.
Perso, j'ai déjà testé le TX3Bis avec une Novgom 17 équipée d'une buse de Ø 4,5 à 3bars pour décaper un meuble et pas de souci rencontré.
 

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