Javac TX-3 - Présentation et test

  • Auteur de la discussion Reflet
  • Date de début
R

Reflet

Nouveau
Bonjour à tous,

Je sillonne depuis longtemps les pages de ce forum sans jamais vraiment participer car l’essentiel est souvent rapidement dit. Mais cette fois je voudrais vous présenter mon nouveau compresseur : Le TX3 4 CV. On trouve peu d’informations sur celui-ci.

36274372171_729f608782_c.jpg


Je recherchais un compresseur relativement puissant pour peindre au pistolet et alimenter un petit circuit d’aire entre mon garage et mon atelier. Je ne dispose pas d’énormément de place donc un 100 L me paraissait être la bonne taille.

J’ai longtemps hésité entre le Javac TX3 et le Fiac Ab 100… les deux collaient plus ou moins à mon budget soit entre 500 et 700 €. Finalement la fiche technique du TX3 était plus attirante.

  • Cuve: 100L
  • Puissance : 4 CV (3KW)
  • Alimentation: 230 V monophasé
  • Entrainement: courroie
  • Pompe: 2 cylindres en V
  • Débit aspiré: 450 L/mn
  • Débit donné :360 L/mn à 6 Bar
  • Pression: 10 bar
  • Dimension: 108cm x 84 xm x 42 cm
  • Poids: 120 kg

Pour un prix de 537 €/htaxe (21%)
….

Ce compresseur est caractérisé par une réserve d’air supplémentaire présente pour que celui-ci démarre toujours à vide. Je pense que cela m’a séduit également, ça me paraissait être une bonne idée.

Il dispose également de 5 sorties d’air dont 2 réglables en pression. De quoi alimenter mon atelier et mon garage et y adjoindre différents outils qui resterait en places.

Le site Javac ne détaille pas l'état de leur stock. J'ai contacté le vendeur par téléphone pour connaitre leur délais, livraison etc... Je suis tombé sur le patron qui parle un peu français et après quelques discussion j'ai passé commande. Il n'était pas de stock à ce moment, j'ai donc du attendre 3 semaines pour l'avoir.

Sans regret, je l'ai reçu fin de semaine et mis en service aujourd'hui.
Belle finition et d'aspect robuste.

Je posterais des photos détaillées et mes impressions prochainement
 
Dernière édition:
R

Reflet

Nouveau
Voici quelques photos de la "soufflette".
Je le teste ce weekend. Ce sera de la peinture au pistolet... on verra si il tient ses promesses. A bientôt.

36034116540_4e451abc91_c.jpg


35595795144_0939785b5a_c.jpg


36385165216_ba878f4396_c.jpg


36293919091_4339291dfa_c.jpg


36293923501_7edf5bbed5_c.jpg


36385182566_cf1f050d3b_c.jpg


36262469682_e111179ac6_c.jpg


36034129190_79f40c61b8_c.jpg
 
Dernière édition:
P

petit_lulu

Compagnon
tu enleve les deux culasses et tu les remplace par un plaque en acier avec un tube entre les deux et tu as un magnifique moteur stirling :lol:
ok, c'est :nawak: donc :jedwouhor:
 
R

Reflet

Nouveau
haha :supz:
De la "gueule" il en a .... reste a voir ce qu'il a dans le ventre. Mais pour l'avoir juste tester, ça à l'air sympa !
 
S

slk

Compagnon
Je ne comprend pas le fonctionnement de la petite réserve d'air
 
R

Reflet

Nouveau
La pompe charge d'abord la première petite réserve d'air, puis la grande. Entre ces deux-ci il y a le clapet anti retour. Entre le clapet et la petite reserve tu peux voir un fin tuyau de cuivre qui sert de décharge. A noter qu'ils ont placé sur toutes la conduite d'air en cuivre une gaine annelée de dissipation thermique.
Excepté ce tuyau de décharge.
 
Dernière édition:
S

slk

Compagnon
Donc si je comprend bien quand le pressostat coupe le moteur il ouvre une soupape de décharge qui vide le petit réservoir et la soupape anti retour empêche que le gros réservoir ne se vide.
 
R

Reflet

Nouveau
C'est ça, on voit l'arrivée de fin tuyau de cuivre sur la photo avec le gros manometre et les connecteur orion.
 
O

osiver

Compagnon
quand le pressostat coupe le moteur il ouvre une soupape de décharge qui vide le petit réservoir et la soupape anti retour empêche que le gros réservoir ne se vide
Oui mais c'est ce qui est fait sur la totalité des compresseurs en mettant à l'air libre la tuyauterie entre le compresseur et la cuve. À part un volume supplémentaire hors pression, je ne vois pas ce que ça apporte ... :smt104
 
S

slk

Compagnon
le compresseur a le temps d'arriver en charge sans forcer car le volume de la tuyauterie est bien faible s'il n'y a pas de cuve tampon.
C'est bien pensé
 
O

osiver

Compagnon
C'est sûr qu'avec un assez gros débit, ça doit donner un démarrage plus souple. :wink:
 
R

Reflet

Nouveau
Je pense également que sur le long terme c'est mieux... Je rappelle aussi qu'on pas sur un compresseur triphasé mais mono phase...
 
Dernière édition:
R

Reflet

Nouveau
Test effectué ! Je viens de peindre environ 70 m² de mur et plafond. Voici mon compte rendu.

36447613961_4b88e65577_c.jpg


Avant de passer à l'action j'ai effectué quelques tests chronomètres.
En chiffre (je précise que ces données n’ont aucune valeur scientifique, il s’agit la simplement d’appréciation) :

Temps de charge pour remplir la cuve de 100 L complètement vide : exactement 4 min

Temps de charge de 8 bars à 10 bars : 1,05 min

Pour voir à quels vitesse je déchargeais la cuve, j’ai également bloqué la gâchette de la soufflette (connectée à la sortie Orion 10 bars de pression) pendant 15 min. Ça m’a permis aussi de voir la pression moyenne dont je dispose lors d’une utilisation plus longue.

Redémarre à 8 bars après : 38 sec.

Il tombe à 7 bars après 4,04 min

Après 15 min il est 6.3 bars et ne semble plus bouger.

36447612941_df47e30894_c.jpg


Bref pour une utilisation classique, c'est à dire de 2 à 3 minute en continu je suis sur d'avoir au moins 7.5 bars. je pense que c'est plus que suffisant pour la majorité de mes applications !

Passons au vif du sujet. Je devais peindre le bureau et une buanderie située dans mes caves. Le compresseur est dans un abri de jardin situé à environ 15 m de la maison.

J’ai utilisé un pistolet Iwata HTE2 a gravité pour ce travail avec une buse de 2.5.

J’ai pistolé du Latex que j’ai légèrement dilué. J’ai installé un manomètre sur celui-ci réglé sur 4,5 bar pour avoir une pression de travail de 2.5.

35750091924_3ddd788bf1_c.jpg


Au cour du travail, j’ai finalement augmenté à 6 bar pour avoir une pression de travail de 3 bar. ( latex bien epais )

Cela me permettait de voir si j'allais tomber sous cette barre des 6 Bars. Ca n'as pas été le cas.

Je n’ai ressenti aucune perte de pression, j’ai conservé un débit linéaire. Le compresseur démarre environ 5 grosses minutes après que j’ai commencé à pistoler. Il n’a pas tourné en continu, celui-ci chargeais plus vite que je ne consommais. Il faut dire que j’ai une réserve de peinture de 600 ml que j’ai rempli régulièrement, surtout pour le plafond car je ne consommais qu’environ 250 ml avant de recharger (pistolet a gravité, pas idéal pour un plafond). Pour les murs j’ai pu vider complétement la réserve. Si j’avais eu un pistolet à pression et une plus grande réserve de peinture, le compresseur aurait tourné en continu.

Après environ 2 heures d’utilisation, j’ai été mesuré la température du compresseur. J’ai utilisé un pistolet infra-rouge pour prendre ces mesures (précision toute relative car c'est du pas cher chinois).
Ce qui chauffe le plus bien sur ce sont les culasses des cylindres, j’ai mesuré 103 ° directement à la fin chargement. Ensuite vient la petite bouteille tampon, 62 ° puis le moteur 55°. Ca refroidit relativement vite car le temps de prendre mon appareil photo, la température des culasse était déjà de 90°, dix minutes, 65 °.

36447614981_88e42f1ffc_c.jpg

(Le temps de prendre mon téléphone, la température avait déjà baissé....)

Les experts en mécanique nous dirons si c’est élevé. Pour ma part, après 4 heures de travail intensif, ces données me paraissent tout à fait normale.
En cas de rechargement ponctuel on bien en dessous de ces valeurs. Le niveau d’huile est resté au même niveau.
 
Dernière édition:
R

Reflet

Nouveau
ça m’embête que tu penses ça... car je lis énormément sur ce forum et je n'ai pas l'habitude d'ouvrir un sujet et la je voulais faire ça bien ! :(
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Tu sais j'ai l’esprit tordu...ton premier topic, t'en de louange pour un compresseur, j'ai l'impression d'avoir a faire à un bon représentant...mets toi a ma place...quel impression ça te ferais.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Donc si je comprend bien quand le pressostat coupe le moteur il ouvre une soupape de décharge qui vide le petit réservoir et la soupape anti retour empêche que le gros réservoir ne se vide.
C'est ça, on voit l'arrivée de fin tuyau de cuivre sur la photo avec le gros manometre et les connecteur orion.

Salut,

Ça me parait faux votre résonnement, il n'y pas de clapet anti-retour entre la petite réserve et la grosse.
Le tuyau de cuivre qui est au dessus du clapet anti-retour, c'est une reprise pour indiquer la pression au pressostat...qui lui déclenchera la mise a l'air des têtes du compresseur.
D'ailleurs on voit bien le tube plastique noir qui vont du pressostat aux têtes du compresseur.

De plus ça m'étonnerait qu'il est installer une réserve, qui a vue d’œil fait au moins 7/8 litres gonflés a 10 bars fait 70/80 litres, et les laissés ceux vider d'un coup.

Non pour moi c'est pour amélioré les refroidissement de l'air...enfin c'est se que je pense.

D'ailleurs tu dois avoir la doc...donc une explication pour cette petite réserve.

@ +
 
O

osiver

Compagnon
Le tuyau de cuivre qui est au dessus du clapet anti-retour, c'est une reprise pour indiquer la pression au pressostat
...
D'ailleurs on voit bien le tube plastique noir qui vont du pressostat aux têtes du compresseur.
Non, non ...
Sur la photo #6 de gauche à droite
- arrivée secteur
- départ secteur vers le moteur
- tuyau de mise à l'air libre, on voit même le trou
- prise de pression du pressostat
- 1 sortie pleine pression
- arrivée du réservoir et soupape de sécurité
- manomètre de cuve
- 1 autre sortie pleine pression
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Donc ça relâche plus de 50 litres a chaque arrêt...là m'étonne.
 
O

osiver

Compagnon
Ben, pour tout dire moi aussi, ça doit faire un gros et long pshiiiiitt ! :lol:

Edit : tout dépend aussi du pressostat, peut-être qu'il laisse quelques Kg de pression. Par quel moyen ? :eek:
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Si c'est vraiment ça, c'est une grosse connerie...a mon avis.
 
R

Reflet

Nouveau
La doc est en anglais et je ne maîtrise pas trop... cette doc est d’ailleurs incomplète voir ne correspond pas au modèle car beaucoup d'élément n'y figure pas. Notamment cette réserve d'air, il semble que se soit une amélioration ajouté sur un compresseur standard . Tout comme les 2 sorties réglables. Ce que je peux dire c'est qu'on entend bien cette petite réserve d'air se vider a la fin de chaque charge. cette évacuation d'air elle se fait au niveau du pressostat. Je n'arrive pas a voir exactement par ou çà sort d’ailleurs. Je vais regarder ca...Pour le fonctionnement exacte , ça me dépasse un peu.... Si ca vous semble utile, je ferais une petite vidéo pour que ce soit plus clair....
 
R

Reflet

Nouveau
Non non pas 50 l, c'est court comme vidange... le contenu de la bouteille...
 
O

osiver

Compagnon
Extrait de leur site
our compressors have a small buffer tank, which means that E-motors always start in zero load, so we avoid using motors with very high Couple. This gives 2 major advantages: no peak load = lower power consumption and the ability to rotate in continuous load (this is best done with a regular compressor …)
Nos compresseurs ont un petit réservoir tampon, ce qui permet aux moteurs de démarrer à charge nulle.

Dans la vidéo, on entend bien que la décharge est bien plus longue qu'avec un compresseur "classique" de cette taille. :wink:
 
R

Reflet

Nouveau
C'est aussi pour ca qu'il renseigne que le compresseur peut tourné sur un fusible de 16 amp... le moteur est moins gourmand en consommation et force beaucoup moins avec cette configuration... Moi j'ai trouvé ça particulièrement intéressant comme démarche car ça allonge aussi certainement la durée de vie du moteur.
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,


Tu l'estimes a combien de contenance... il faudrait prendre le Ø et la longueur de cette réserve, tu multiplies par la pression tu verras bien combien il relâche.

C'est aussi pour ca qu'il renseigne que le compresseur peut tourné sur un fusible de 16 amp... le moteur est moins gourmand en consommation et force beaucoup moins avec cette configuration... Moi j'ai trouvé ça particulièrement intéressant comme démarche car ça allonge aussi certainement la durée de vie du moteur.

Ça n'a rien avoir avec un fusible, tout moteur de 4cv c'est minimum 16AMP, il serra pas moins gourmand et pas sur que cela allonge la vie du moteur...puisque il rejette plus d'air qui compresse pour rien.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Extrait de leur site

Nos compresseurs ont un petit réservoir tampon, ce qui permet aux moteurs de démarrer à charge nulle.

Dans la vidéo, on entend bien que la décharge est bien plus longue qu'avec un compresseur "classique" de cette taille. :wink:

Tout compresseur marche ainsi...pas besoin de réserve.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
903
jean-jacques
J
Plastoc231
Réponses
63
Affichages
16 189
Plastoc231
Plastoc231
Haut