Javac TX-3 - Présentation et test

  • Auteur de la discussion Reflet
  • Date de début
P

phalco

Nouveau
Seulement les semi automatique sont fabriqué en Ardèche, j'avais regarder car leur vidéo sont top mais il mon dit que les autres sont fabrique en Chine chez un partenaire avec qui il travail depuis 10 ans, se sont les même que chez mattys, seulement le tuyau est plus long, mais le prix est bien plus Cher avec le port inclus
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir Phalco,

Merci pour ces infos.
Vu le prix sur manomano et les commentaires, les produits de là-bas so,nt loin de faire l'unanimité. Il faut tout réparer soi même avant l'utilisation, avec un tuyau trop court.
Par rapport à mon utilisation, je vais attendre jeudi ! Il sera temps d'aviser plus tard, sable perdu pour sable perdu...
L'hydrogommage en cabine me tente bien aussi, pour l'état de surface, notamment l'alu avec une finition satinée, mais on est plus dans les mêmes prix ni place... On va attendre de rentrer des sous sous et faire de la place !
Leurs consommables ne sont pas donnés non plus ! Pour ceux qui ont une plage à proximité, les mobeurs (d'euch nord) ont les mêmes résultats avec du sable de Berck qu'avec celui de Pinpin. Bon, en théorie, c'est interdit.
Mais le sable de ravalement tamisé, ça fait l'affaire aussi :)
 
X

xafs2010

Nouveau
Bonjour Reflet, bonjour mvt, bonjour tout le monde,

J'ai acquis récemment un Tx-3 et après les 1er tests, j'en suis content :)))

Je vous sollicite pour 2 questions, et je vous en remercie d'avance :

1/ Reflet parle en 1ère page de 5 sorties sur le compresseur. Il y a bien 4 sorties, 2 avec les coupleurs à connexion rapide, et 2 avec chacun un robinet et une pression qu'il est possible de régler. La 5ième sortie dont il s'agit, est bien la sortie directe cuve où il faudra dévisser la vis pour installer un robinet ?

2/ Quand il sera question pour moi de changer l'huile (si j'ai bien compris la petite notice, c'est au bout d'un an ou bien de 500h de fonctionnement), où se situe la vis de vidange s'il vous plaît ? Je vois une petite vis en bas au milieu du carter d'huile, juste à gauche de l'indicateur rond de niveau d'huile, mais elle est livrée peinte, donc j'ai un doute si c'est bien cella là ou pas ? Je reprends ici la photo de Reflet pour illustrer :

36274372171_729f608782_c-jpg.jpg


Merci à vous !
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour @xafs2010
Pour la première question, je dirais oui.
Pour la seconde, c'est oui aussi. Pour la peinture, ils ne s'embêtent pas trop :)
Dans le pire des cas, ça leur permet de voir s'il y a un problème de compresseur qu'il a bien été vidangé au moins une fois (on est en Belgique hein :) )
 
X

xafs2010

Nouveau
Salut mvt,

Super, merci :-D . Du coup, en ouvrant la vis de vidange, ça ne va pas couler un peu partout sur le carter d'huile ?

Pour ma part, je suis en France et plus précisément en Ile de France. Au passage, merci beaucoup pour ce sujet qui m'a beaucoup aidé dans mon choix de compresseur, le 1er pour ma part :smt023 (je m'y mets en circuit d'air :)).

J'ai passé des heures et des heures à téléphoner par-ci par là, à chercher sur le web avec un ami qui voulait comme moi s'équiper d'un compresseur monophasé, pour au final décider d'acquérir le TX-3. Tout est opaque sur les sites marchands et les caractéristiques sont souvent omises : beaucoup parlent de débit aspiré et non pas restitué, et quand il y a le débit restitué, on le donne à 0 bars et pas dans les pressions de travail usuelles. Il aurait fallu un tableau donnant le débit restitué à 1 bar, 2 bars, ...., 6 bars etc. ... Tout est fait pour mettre le client dans le flou :sad:

Je compte utiliser le TX-3 pour faire de la peinture carrosserie HVLP (usuellement à 2 bars et ~280l/mn de consommés) et de la méca (clé à choc, ...). J'espère que le TX-3 va faire l'affaire, mais il me semble très prometteur.

Je me suis équipé en raccords haut débit venant des USA (Marque Milton), et de tuyaux d'air en 10mm intérieur pour la peinture HVLP/gonflage/soufflette, et en 13mm intérieur pour les outils nécessitant d'être huilés.

Merci encore et bonne continuation. Je me joins à ce sujet que je vais suivre avec intérêt :wink:
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Dans ton profil, tu peux ajouter ta localisation, cela peut être utile en cas de coup de main ou de fourniture d'un truc ou autre p. ex.
Pour le HLVP, j'ai utilisé du tuyau standard, des raccords standards, un Iwata à gravité, 2,5 bars et pas mal d'air. Le compresseur démarre assez souvent mais je n'ai eu aucun soucis. En dehors de la clé à chocs (sur un petit 15 l), tout le reste est électrique (perçage, ponçage, etc.)
Je crois que le tableau existe et il y a différents tests effectués sur usinages. Après, pour le débit, c'est un peu comme les chevaux SAE à la grande époque. Ce n'est pas de l'opacité, c'est du marketing :)

J'ai longtemps fait de la peinture avec un Mauguière (50l je crois) monocylindre avec un Devilbiss à aspiration (un pistolet classique quoi, mais pro, il venait de chez Renault !). Jamais de soucis, par contre, le compresseur tournait beaucoup (sur une benne de 15 t en semi, ça fait de la surface, une carrosserie complète aussi).

Il sera peut-être un peu limite pour du gros sablage. Je l'ai utilisé avec du bicarbonate, aucun soucis de débit. Je vais regarder pour le rendre un peu plus silencieux (admission d'air). Là aussi, il y a des exemples ici.

Tiens nous au courant de tes expériences.
 
X

xafs2010

Nouveau
OK, très bien. Je viens de mettre à jour mon profil.

Du très bon matos les pistolets Iwata / Devilbiss :smt023

Je ne manquerai pas de partager mon expérience, même si elle sera maigre, vu que je suis débutant en compresseurs et circuits d'air. J'ai peint jusqu'à maintenant des éléments de carrosserie à la bombe, et me suis beaucoup amélioré là-dessus que ce soit dans la technique, ou bien dans les produits utilisés (vernis bicomposants 2K, ...). Là, je voudrais progresser encore plus en m'attaquant à de plus grandes surfaces (capots par exemple), en pratiquant la peinture au pistolet à gravité (HVLP, RP etc.). J'ai tout à apprendre dans ce domaine et j'ai tellement à apprendre de vous :)

Sachant que je pratique de la méca depuis 7 ans en toute autonomie (niveau changement d'embrayage, distribution, joint de culasse, ...). Ce n'est pas du tout mon job/domaine, mais je fais ça par plaisir et soif d'en apprendre un peu plus tous les jours.

Merci pour ton accueil !
 
T

tranquille

Compagnon
Tu sais changer un embrayage mais tu ne sais pas vidanger un compresseur, on va faire équipe, moi, c'est le contraire :siffle:
 
X

xafs2010

Nouveau
Salut, Mdr :-D. Mais la distance ne semble pas arranger les choses pour faire équipe. :-D

Pour la vidange sur le compresseur, ça ira, c'est juste que j'avais un doute sur la vis correspondante sur le TX-3 vue qu'elle est peinte. Ne connaissant pas encore bien le monde des compresseurs, je me suis dit qu'un élément peint est peut-être un signe pour ne pas y toucher sur le compresseur, pour une raison qui m'échapperait :-D. J'ai préféré donc demander aux experts.

A+,
 
T

tranquille

Compagnon
Désolé, mes neurones n'ont pas tous redémarré, c'est ma blague du jour
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Pour ceux qui recherche des compresseurs, ou des têtes seules, je suis tombé par hasard sur ce site :

Je n'ai pas comparé les prix.
 
A

Aéro-Lux

Nouveau
Bonjour,

Pour ceux qui recherche des compresseurs, ou des têtes seules, je suis tombé par hasard sur ce site :

Je n'ai pas comparé les prix.

Bonjour,
Il est possible d'obtenir des pièces ou pompe complète à plusieurs endroits et de plusieurs marques. Bauger par exemple propose cela également :wink:
Christophe.
 
M

mvt

Compagnon
Leur aérogommeuse n'est pas donnée non plus. Regarde chez Ali là bas. Bon, la commande est de 50 unités je crois... En dehors d'un achat groupé, je n'ai pas envie de les voir partir à raison d'une par an...

Pour ce qui est du bicarbonate, il faut être dans une région à vaches :) J'ai pris le mien à la coopérative de Limoges en y passant 3*25kg. J'en ai pour un moment.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Et tu la payé 58 € le sac ? Je ne pense pas.

Parce que bon c'est le prix qu'ils le vendent :shock:

17 € le même a gam vert.
 
M

mvt

Compagnon
Non, j'ai pris 3 sacs de 25kg, je n'ai plus le prix en tête.
Chez Alliance Élevage à Boisseul au sud de Limoges.
12.80 TTC le sac

Il y en a un à Valence d'Albigeois

Il y a plusieurs implantations sur le territoire national.
 
L

Lolobubu

Nouveau
Bonjour, je suis à la recherche d'un compresseur pour mon activité complémentaire.
Est-ce que ce compresseur permet de sabler des pièces de taille moyenne exemple : essieux, triangles ???
J'espère revendre mon petit 3cv 50l car ce dernier ne convient pas avec mon nouveau matériel ( j'ai acheté une cabine pour microbilles 220l et une sableuse extérieure de 40l).

Mes pièces et moi attendons avec impatience vos réponses.
Merci
 
A

Aéro-Lux

Nouveau
Bonjour XASF, bonjour à tous,

Le TX3 est un bon petit compresseur si on tombe bien. Si vous tombez sur celui du lundi, c'est la cata.
Pour vos vidanges, il est conseillé de changer la 1ere huile après 50h et ensuite toute les 500h. Surtout ne pas défaire l'oeil de niveau. Utilisez la petite vis en bas du carter :wink:
Attention, il NE CONVIENT PAS pour du sablage. C'est annoncé par Javac !
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Aéro-Lux,

Merci. Pas de sablage pour moi, uniquement un peu d'aérogommage à bicarbonate. Utilisation principale, soufflette, un peu de clé à choc et peinture. Dans ce dernier cas, j'apprécie la régularité du débit. Il me manque juste un filtre régulateur de pression./humidité pour le pistolet; A venir...
 
L

Lolobubu

Nouveau
Oui très bien le tx3 bis , j'aimerais pouvoir m'en offrir un comme celui là mais c'est le double du prix :):):) (1235€)
 
L

Lolobubu

Nouveau
Après vu la configuration si le tx3 simple ne suffit pas pour mon usage personnel. Le jumelage est réalisable et revient au même prix.
Puisque le tx3 biss n'est qu'un double tx3 sur une seul cuve. Mais cela a déjà était décrit plus tôt dans cette discussion.
Merci pour les réponses.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Pour plus de clarté, le compresseur qu'Aéro-Lux propose ci-dessus n'a rien à voir avec le fil courant consacré aux Javac, en bien ou en mal, que ce soit d'un point de vue matériel, utilisation ou SAV.
Il semble qu'Aéro-Lux ne propose plus de Javac à la vente, ce qui reste son choix. Le matériel présenté vient de la "collection des compresseurs Bauger" où il semble y avoir un très grand choix, mais qui nous éloigne du sujet de cette discussion.

Bien à vous.
 
K

kashubelua

Nouveau
Salut,
Je débarquais ici pour croiser des infos, et j'ai finis par déprimer...
L'auteur de ce post renseigne les caractéristiques de son compresseur, dedans il y a ça:
  • Débit donné :360 L/mn à 6 Bar
il faut croire que cette donné vient soit du site vendeur soit de la doc qu'il à dû avoir avec, que l'on ne lui demande pas d'où ça vient peu importe, mais quand ensuite sur l'une des photos on peut lire clairement 400L/Min là ça ne tique pas... mouais, z'êtiez pas très vigilants les intervenants dites.

Un peu plus loin il procède à des tests:

"Temps de charge pour remplir la cuve de 100 L complètement vide : exactement 4 min"
Je présume que c'est à 10 Bars, soit 250L/min, mais cette droite ne veut quasiment rien dire... passons

Ensuite:
"Temps de charge de 8 bars à 10 bars : 1,05 min"
184 Litres à la minute!?? on est certes au dessus d'une plage de pression utile dira t'on pour la plupart des appareils, mais on est très très loin des 360L.

Alors...arrivé en bas de la page je m’inquiète, personne n'en parle?? j'en ai été tellement surpris que j'ai failli bondir directement sur l'onglet "répondre" sans lire le reste, mais non quand même, il y a bien quelqu'un qui va y revenir!... eh ben non, personne, seul un certain MTC met le doigt sur le truc quand il rapporte que:
- " Le Javac Tx3 (100L - 10 bars - 360 L/min - 4 CV) est annoncé avec un débit de 400L/min (notamment sur le site de la marque), puis en lisant le descriptif,on s’aperçoit que c'est à 0 bars et que le débit annoncé à 6 bars est de 360 L/min "
Personnellement je crois que la seule donné plausible (et encore) concerne ces 400L/Min, mais alors en volume aspiré à ce compte là, 360 en restitué à 6 bar alors qu'il n'en délivre même pas 200 de 8 à 10? même cuve "vide" j'ai du mal à y croire, même pas avec les têtes non raccordées.

Je pense qu'il y a sur ce site des gens très compétent, certains sont intervenu ici, mais ne pas juger utile de pointer du doigt cet aspect là quand même ça craint!

Sinon au demeurant c'est un très bon compresseur, c'est même étonnant en 230V tout bi-cylindre qu'il soit. Certains parlent de sablage, du coup j'en profites pour dire un truc, le sablage ce n'est pas tout ou rien, c'est pas tu sables à 500L/min minimum à tant de bar ou tu ne sables rien, faut que ça soit dit, pas besoin d'une grande précision avec çi et ça, tout comme la taille de la buse qui de toute façon aura tôt fait de ne plus être au calibre de départ... vrais ou pas?
Personnellement je sable ou autre souvent à moins de 6 bar même avec des grosses buses usées, même à 4 bar ça projette encore, ça abrase encore même avec une buse usée de plus de 7mm malgré que ça ne vienne pas à bout d'une bonne corrosion dans ce cas extrême, la différence c'est le temps à y passer, y'a pas de raison pour de l'occasionnel.

Aussi pour le volume de cuve, l'histoire des pulsations, variations de pression, etc on s'en tape, du moment qu'il y a une réserve même 10L seront suffisant pour les gommer, s'il sert en tout cas à éviter les arrêts/redémarrage trop fréquents, le volume de cuve sert surtout à prolonger la durée potentiel d'utilisation dans un débit supérieur à celui que le compresseur est capable de délivrer en continue, et pour en finir avec l'idée qu'un plus gros volume permet de moins solliciter le compresseur.... ben, on ne fait que déplacer le problème, par ce qu'il va bien falloir le remplir à un moment!

Bonne soirée
 
M

mvt

Compagnon
Salut,

Je fais partie des gens non experts qui n'ont pas regardé cet aspect en détail et qui ont trouvé qu'il n'était pas pire que les équivalents au même prix ou à un prix supérieur.
Pour la peinture, il me convient très bien. Pour le décapage, au bicarbonate, ça va bien aussi. Pour le sablage, je ne suis pas équipé, pas la place pour une cabine. Et à sable perdu. bof !
La réserve sert essentiellement au démarrage pour ne "pas affronter" une cuve en pression.
 
R

Rom'

Compagnon
C'est surtout qu'a force de le répéter, tout le monde sait que les données constructeurs sur les débits sont complètement pétés ( en tous cas dans ces gammes de prix )
C'est à diviser par deux....

Faut compter grosso modo 50 à 70 l / min par cheval de moteur à une pression exploitable ( 5 à 7 bars ) . Le mec qui annone le double des autres avec la même puissance, soit il n'y connait rien, soit il te ment, soit il va avoir un prix Nobel. Les lois de la physique sont les même pour tout le monde....
 
K

kashubelua

Nouveau
Salut Rom et mvt,
On est d'accord...puis je comprend pourquoi je dois relativiser, cela dit la plupart des gens qui lisent ces colonnes ne sont pas bien au fait de ces spécificités commerciales éhonté (je modère mes propos...!), et c'est trompeur dans leur démarche pour choisir un compresseur, désillusion assurée passé le cap du déballage kiki tout dur pour un sableur bricolo exalté qui s'est saigné pour un prometteur appareil tout neuf.
Il faut croire moins dans le cas de ce modèle particulier.

Peut être une imprécision sémantique de ma part, quand je dis ça:
du moment qu'il y a une réserve même 10L seront suffisant pour les gommer
Dès fois qu'il y ai malentendu, je voulais designer la cuve d'air, c’était juste pour ne pas répéter le terme.
Je crois que l'on dis réserve tampon ou "buffer" quand il y a un volume dédié comme sur cet appareil, pas le simple volume résiduel dans les jonctions tête/cuve. Ce volume est doublement le bien venu pour réduire le stress sur l’étage et le moteur, en améliorant l'amortissement pulsatoire et en facilitant le redémarrage en charge, c'est bien vu. Avec un tel ensemble de compression c’était sans doute nécessaire pour un moteur en 230V, on doit être atteindre ici la limite du possible. Entre pure perte d’énergie supplémentaire, c.a.d temps de fonctionnement allongé, et bénéfice sur le lissage des contraintes mécanique, c'est une balance que chacun interprétera comme il veut.

Bonne journée
 
Dernière édition:
B

BOA72

Nouveau
Bonsoir à tous,
dans la même gamme des TX3 et TX3 bis, il y a apparement les modèles XE29 et XE37 de la marque anglaise Clarke avec une cuve de 270l. Quelqu’un connaît?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bon,ben vachement content :shock: me voila bien avec mon compresseur Javac , avec les deux groupes :zoutte:neuf, mais je n'ai jamais mis en route , car une légère fuite d'huile dés le départ au niveau du voyant d'huile , que je n'ai jamais pris le temps de réparer , car j'en ai un autre qui me sert d’ailleurs que tout les 36 du mois , ,avoir payé çi cher pour en arriver là.
Bien fait pour ma gueule , j'ai pensé naïvement que c'était fait en Belgique et quand je l'ai reçu j'ai tout de suite vu que ce n'était pas fait de gens qui ont fait des Saroléa et du matos style FN .
Ce qui a commencé a m'énerver légèrement, c'est que lorsque je leur est dit que j'allais réparer moi même , car trop loin, et bien pour acheter l'huile pour faire le complément , ils avaient l'intention de me faire payer l'huile:smt017 donc je n'ai pas acheté , car il y a assez de ma belle mère pour me prendre pour un con:shock:.
Donc! vais-je le garder ou le revendre???je ne sais plus
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
Plastoc231
Réponses
63
Affichages
16 363
Plastoc231
Plastoc231
Haut