Javac TX-3 - Présentation et test

28 Mai 2008
25
Paris
- Javac TX-3 - Présentation et test
Temps de charge pour remplir la cuve de 100 L complètement vide : exactement 4 min
Temps de charge de 8 bars à 10 bars : 1,05 min
Salut,

A la recherche du plus puissant compresseur 220V mono possible, je suis tombé sur ton modèle et j'ai cru à première vu avoir trouvé "LE" meilleur compresseur 220V mono 100L du marché.

Mais à la vue de tes chiffres et en comparant avec le mien, un "simple" Michelin VCX 100L 3HP de GSB (300€ quand je l'ai acheté en 2011, 370€ de nos jours) je suis dubitatif des perfs du Javac !

Chrono en main, le miens monte à 10 bars en 4min et 15 secondes soit 6% de plus que le tiens sensé être un 4HP.
Remonter de 8 bars à 10 bars, je mets 1 min et 9 secondes soit sensiblement le même temps que toi.

Où sont donc passés les 4HP ???

A part une construction qui semble meilleure et plus lourde, je me demande bien comment on peut justifier le prix TTC presque doublé entre ce Javac et un 100L de base ? Je suis refroidi...

Idealement ce que je recherche c'est un 100L vertical à courroie au moins aussi puissant que mon actuel, je n'ai encore rien trouvé :/

DW10TD

Apprenti
29 Janvier 2016
120
06
Je possède un Lacmé 23V100m qui est un 4CV monophasé.
Il est donné pour 3m25s pour le 0 à 10 bar, mesuré à 3m30 pour le mien qui a 7 ans et un historique inconnu. J'ai pas de mesure pour le 8 à 10 bar.

Dans l'ensemble je te conseille ce compresseur, mais j'espère que ton installation électrique est solide, un 4CV c'est 14A, ça clignote fort dans le garage quand il est en action.

15 Mars 2019
3
Bonjour

Je suis aussi à la recherche d'un compresseur de 100 L avec un gros débit afin de pouvoir faire un peu de sablage au besoin (roues de voiture, moteur de moto, différentes pièces, des volets...)
(en plus d'une utilisation courante : soufflage, gonflage, meuleuse droite, clé à chocs...).

Initialement, j'avais orienté mon choix vers le
Lacmé Twinair 23V100 (100 L - 11 bars - 275 l/min - 4CV)
ou le Prodif VC 355 (100 L - 9 bars - 310 l/min - 3 CV)
et le système de sablage ACF D 50 (250 L/min - 5-6 bars)

Une personne de chez Lacmé m'a dit que pour un outil consommant 200 L/min, il fallait un compresseur avec un débit de 400 L/min. Il faut garder un ratio de 0.5. Le compresseur ne doit pas tourner en continu, sinon, il risque de chauffer puis de serrer.

Puis, je me suis orienté vers le
Lacmé Maxair 40/100 (100L - 10 bars - 400 l/min - 2 x 2.3 CV) mais Lacmé m'a déconseillé de l'utiliser pour du sablage.

Un vendeur m'a alors parlé du Javac Tx 3 (150 L - 10 bars - 800 L/min - 2 x 4CV).
Au vues de tout ce qui a été dit dans les commentaires précédents, il apparaît que les valeurs annoncées par Javac ne sont pas fiables :
Le Javac Tx3 (100L - 10 bars - 360 L/min - 4 CV) est annoncé avec un débit de 400L/min (notamment sur le site de la marque), puis en lisant le descriptif,on s’aperçoit que c'est à 0 bars et que le débit annoncé à 6 bars est de 360 L/min. Une fois encore, ce n'est pas possible avec les temps mesurés. Le Maxair est annoncé pour faire 0-10 bars en 2 min 10 s avec un débit de 400 L/min.

Je suis preneur de tous conseils / retours d'expérience pour du sablage.
Quel système de sablage utilisez vous? Avec quel compresseur?
Connaissez vous d'autres bonnes marques de compresseur / système de sablage?

Merci pour vos retours

mvt

Compagnon
8 Juin 2014
1 025
FR-91 - RER B
Bonsoir,

Je suis tombé sur ce fil par hasard. Il y a un moment, il faut faire un choix. J'ai un TX3 aussi commandé et livré en 3 semaines.
Il pèse un âne mort et a un peu tendance à se promener en marche...
Côté purge, pas de rouille, mais une eau noire.
Vu mon usage, c'est amplement suffisant.
Pour ce qui est du sablage, il te faudra un gros débit.
J'avais noté dans un coin que pour une buse en 2,5 mm, il fallait au minimum un compresseur de 2,5 kw avec un débit sous pression de 250l/min.

J'ai fait du sablage au bicarbonate. Aucun souci avec le compresseur. Il démarre "assez souvent", mais tiens sans soucis la pression.

15 Mars 2019
3
Bonjour mvt

Merci pour ta réponse.
Peux tu définir quel est ton usage du compresseur stp?
Tu parles de sablage au bicarbonate. Quel système de sablage utilises tu? Où achète tu le bicarbonate ? Combien ?
Quel est l’intérêt du bicarbonate par rapport au sable ? Plus fin donc moins de débit ?

Merci d'avance

8 Juin 2014
1 025
FR-91 - RER B
Bonjour,

Peinture, soufflette principalement, bicar de temps à autres.
Un exemple dans ce fil.
Pour ce qui est du sablage, tout dépend du besoin et de la taille des pièces. Si c'est pour un cylindre de temps, une petite armoire comme celles de chez Matthys ou autres est normalement suffisant. Si c'est pour une carrosserie ou un chassis complet, on change largement de taille et de méthode. Ce n'est plus du sablage, mais de l'aérogommage (comme avec le bicar).
Le bicar convient pour les matériaux tendre et est moins agressif que le sable. Ce n'est pas la même utilisation. Il y a aussi les noyaux d'abricot broyés, etc. A voir en fonction du besoin.
J'ai retrouvé ce tableau qui vient de chez Prodiclean
TableauAir.png

Il donne une idée. Je le trouve un peu pessimiste, mais attendons les moustachus sur le sujet :)

mvt

Compagnon
8 Juin 2014
1 025
FR-91 - RER B
Où tu vois quand même que pour du sablage pro (il faut voir les caractéristiques) ça fait 42m3/h soit environ 700l/minute à 5/6 bars. Pour un amateur, disons qu'il faut tabler entre 500 et 600l/min (30 à 36m3/h). Mais je ne suis pas un pro du sujet. Pourtant, on rejoint le tableau précédent.
Je ne retrouve pas mes notes là dessus.
Je suis resté à 100l pour des raison d'encombrement et de prix.