Javac TX-3 - Présentation et test

Donc si je comprend bien quand le pressostat coupe le moteur il ouvre une soupape de décharge qui vide le petit réservoir et la soupape anti retour empêche que le gros réservoir ne se vide.
C'est ça, on voit l'arrivée de fin tuyau de cuivre sur la photo avec le gros manometre et les connecteur orion.
Salut,

Ça me parait faux votre résonnement, il n'y pas de clapet anti-retour entre la petite réserve et la grosse.
Le tuyau de cuivre qui est au dessus du clapet anti-retour, c'est une reprise pour indiquer la pression au pressostat...qui lui déclenchera la mise a l'air des têtes du compresseur.
D'ailleurs on voit bien le tube plastique noir qui vont du pressostat aux têtes du compresseur.

De plus ça m'étonnerait qu'il est installer une réserve, qui a vue d’œil fait au moins 7/8 litres gonflés a 10 bars fait 70/80 litres, et les laissés ceux vider d'un coup.

Non pour moi c'est pour amélioré les refroidissement de l'air...enfin c'est se que je pense.

D'ailleurs tu dois avoir la doc...donc une explication pour cette petite réserve.

@ +

Compagnon
7 Septembre 2013
9 470
Le tuyau de cuivre qui est au dessus du clapet anti-retour, c'est une reprise pour indiquer la pression au pressostat
...
D'ailleurs on voit bien le tube plastique noir qui vont du pressostat aux têtes du compresseur.
Non, non ...
Sur la photo #6 de gauche à droite
- arrivée secteur
- départ secteur vers le moteur
- tuyau de mise à l'air libre, on voit même le trou
- prise de pression du pressostat
- 1 sortie pleine pression
- arrivée du réservoir et soupape de sécurité
- manomètre de cuve
- 1 autre sortie pleine pression

Nouveau
13 Décembre 2014
22
La doc est en anglais et je ne maîtrise pas trop... cette doc est d’ailleurs incomplète voir ne correspond pas au modèle car beaucoup d'élément n'y figure pas. Notamment cette réserve d'air, il semble que se soit une amélioration ajouté sur un compresseur standard . Tout comme les 2 sorties réglables. Ce que je peux dire c'est qu'on entend bien cette petite réserve d'air se vider a la fin de chaque charge. cette évacuation d'air elle se fait au niveau du pressostat. Je n'arrive pas a voir exactement par ou çà sort d’ailleurs. Je vais regarder ca...Pour le fonctionnement exacte , ça me dépasse un peu.... Si ca vous semble utile, je ferais une petite vidéo pour que ce soit plus clair....

Compagnon
7 Septembre 2013
9 470
Extrait de leur site
our compressors have a small buffer tank, which means that E-motors always start in zero load, so we avoid using motors with very high Couple. This gives 2 major advantages: no peak load = lower power consumption and the ability to rotate in continuous load (this is best done with a regular compressor …)
Nos compresseurs ont un petit réservoir tampon, ce qui permet aux moteurs de démarrer à charge nulle.

Dans la vidéo, on entend bien que la décharge est bien plus longue qu'avec un compresseur "classique" de cette taille. :wink:

Nouveau
13 Décembre 2014
22
C'est aussi pour ca qu'il renseigne que le compresseur peut tourné sur un fusible de 16 amp... le moteur est moins gourmand en consommation et force beaucoup moins avec cette configuration... Moi j'ai trouvé ça particulièrement intéressant comme démarche car ça allonge aussi certainement la durée de vie du moteur.

Dernière édition:
Re,

Tu l'estimes a combien de contenance... il faudrait prendre le Ø et la longueur de cette réserve, tu multiplies par la pression tu verras bien combien il relâche.

C'est aussi pour ca qu'il renseigne que le compresseur peut tourné sur un fusible de 16 amp... le moteur est moins gourmand en consommation et force beaucoup moins avec cette configuration... Moi j'ai trouvé ça particulièrement intéressant comme démarche car ça allonge aussi certainement la durée de vie du moteur.
Ça n'a rien avoir avec un fusible, tout moteur de 4cv c'est minimum 16AMP, il serra pas moins gourmand et pas sur que cela allonge la vie du moteur...puisque il rejette plus d'air qui compresse pour rien.