Jauge de hauteur d'outils pour fraiseuse

  • Auteur de la discussion looping40
  • Date de début
L

looping40

Apprenti
Bonjour

Ma broche possède une pince en ER11 et le changement d'outils est évidement complètement manuel. Donc lors de l'usinage d'une pièce, la mesure de hauteur à chaque changement d'outils devient vite fastidieuse. (et les erreurs sont souvent fatales à l'outils)
Pour automatiser, j'envisage de commander cette jauge : https://vers.by/en/blog/user-guides/vers-ts
Qu'en pensez vous ?
 
D

Dodore

Compagnon
C’est toi qui choisi... je ne sais pas me servir de ce genre d’appareil
je pense que c’est pour une CN
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
faire une sonde (palpeur) en Z c'est pas tres difficile.
un bout d'alu a passer au tour pour mettre les 2 face // et un trou au milieu, un inter de position du genre "anti vandale" a mettre dans le trou et un bout de fil a brancher sur la BOB, c'est fini.
ensuite c'est de la programmation (pour mach3 dans mon cas)
au pire si tu usine toute la surface du brut, comme tu n'a plus de surface de reference pour le Z, en debut de cycle tu mesure la hauteur de la piece puis celle de la table et ensuite, quanf tu change d'outil, tu fais la reference du Z sur la table en gardant en memoire (dans mach3, pas dans ta tete !) la difference entre le brut et la table et le calcul est facile.
il y a une autre solution, c'est la meme chose sauf qu'on reserve un emplacement sur la table (coordonees X et Y) pour mettre le palpeur apres mesure du brut, de cette facon quand tu lance un palpage de l'outil, la broche se deplace toujours au meme endroit sur la table pour palper l'outil et faire tous les calculs sur le brut et ensuite elle reviens toute seule a la suite de l'usinage.
elle est pas belle la vie !!!
 
L

looping40

Apprenti
Je suis sous LinuxCnc et la procédure est la même.
Je comptais faire ce que tu décris en deuxième solution.

La solution bouton "anti vandale" est rustique et efficace. La seule limitation que je perçois est la force à appliquer pour effectuer la commutation qui peut être trop importante pour les tout petit outils (style pointe à graver). La différence de cout entre les 2 solutions étant conséquente et il est reste toujours possible de mesurer manuellement les outils fragile avec la solution bouton DIY.

En prime, ce capteur peut faire la mesure de la largeur d'outils. Mais vu ma fraiseuse, la correction de diamètre d'outils risque de ne pas se voir. :wink:
 
P

petit_lulu

Compagnon
pour la force d’appui, c'est relativement faible, a vu de pif je dirai dans les 50grs.
si la pointe de tes fraises ne resistes pas, elles sont vraiment fragiles a mon avis.
perso j'ai 1 bouton poussoir diametre 30mm pour etre sur si la fraise n'est pas bien au milieu de mesurer la bonne hauteur.
si la position de l'endroit ou la fraise touche varie (fraise a 1 dents par exemple qui n'a pas le bout de la fraise au centre de rotation) en theorie le bouton va se mettre en travers lors de l'appui ce qui peut fausser la mesure donc j'ai essayer de prendre le rapport le plus faible entre le decalage de la position de la fraise et le diametre du bouton, je ne sais pas si ca joue beaucoup mon bon...
par contre sur mon bouton c'est un contact "rapporte" sous la facade et ca bougeai un peu donc j'ai colle a la glue le contact sur son support sous le bouton.

dans la programmation de la prise de hauteur, il faut en tout premier verifier que la POM a ete faite sinon la fraise ne va pas venir au bon endroit pour la prise de mesure sur la table.
ensuite il faut determiner la hauteur du palpeur au moment du declenchement du contact, ca c'est le moins facile...

ensuite il faut creer un bouton de palpage "simple" a l'endroit ou est la fraise (sur le brut avec le palpeur en plus)
on enregistre la valeur en Z moins la hauteur du palpeur

ensuite un 2em bouton qui va palper a un endroit bien precis sur la table (definir X et Y), attention a bien faire les mouvements en absolue et dans le bon ordre, on monte au maxi juste avant la securite (pour ne rien toucher!) puis translation vers la position du palpeur en rapide puis descente tres lentement sur le palpeur.

on fait les calculs necessaires pour trouver la hauteur du brut sur la table et on l'enregistre.

et enfin lorsque l'on change d'outil, on palpe sur la table et on fait le calcul pour trouver la hauteur du bout de l'outil.
a la limite si le bouton a asser de "recul" on peut faire le palpage en 2 fois, la premiere relativement rapidement pour ne pas attendre 3 jours le palpage puis on remonte de quelques mm et on refait le palpage a vitesse lente pour etre sur de la position et ensuite on corrige la hauteur de l'outil et on remonte au maxi en Z pour rien toucher et on peut relancer l'usinage...
 
L

looping40

Apprenti
Un bouton de ce type ?

Interrupteur-Anti-vandalisme.jpg


Interrupteur-Anti-vandalisme-dims.jpg
 
Dernière édition:
L

looping40

Apprenti
Vu l'investissement, je vais partir la dessus. Quitte à évoluer plus tard si je trouve les limitations trop gênantes.
De plus ça me permettra de me faire la main coté G-Code et logiciel.
 
L

looping40

Apprenti
Bouton reçu. D'après la balance de cuisine, la force d'appui est de l'ordre des 500g.
Support est fait.
Plus qu'à câbler et tester.

20200112_170445.jpg
 
L

looping40

Apprenti
Les premiers tests sont nickels. Avec probe_screen_v2, la répétabilité est bonne.
Reste à vérifier la procédure globale : mesure en XYZ d'un pige, puis palpage du brut, mesure du Z de la fraise à chaque M6( M6 "remapage")
Depuis j'ai vu sur AliExpress des "High Precision Automatic Tool Sensor Cnc Z Axis Tool Press Sensor Tool" dont les moins chers sont à 25€:roll:
 
P

petit_lulu

Compagnon
comme on dit, c'est le jeu ma pauvre lucette :lol:
a ce prix c'est vrai que c'est pas cher et en plus il y a un petit jet d'air pour nettoyer la surface de contact, le top.
perso j'ai fais mon script de palpage mais je n'ai pas de quoi mesurer precisement la tolerance.
j'ai fais quelques essais et la valeur varie entre +-0.02 au maxi et en moyenne a +-0.007 c'est pas trop mal pour moi.

pour la description du script:
-enregistrement des coordonnees X, Y et Z
-monter de la broche au maximum avant le fin de course
-deplacement en rapide sur les coordonnees du palpeur en absolu
-descente en Z jusqu'au minimum a 10% de la vitesse
-des qu'il y a basculement du palpeur je remonte de 5mm
-descente de 10mm a 1% de la vitesse
-mise a jour des valeurs dans la DRO
-remonte au maximum avant le fin de course
-deplacement en rapide vers les cooordonnees X et Y sauvegardees
-descente en rapide vers la valeur Z sauvegarde

perso j'ai fais un deuxieme palpeur "mobile" que je place sur la piece et ou je viens palper avant de lancer le travail
ensuite je vais palper avec celui en fixe et par un petit calcul je connais la hauteur de ma piece par rapport a la table.
ensuite quand je change d'outil, j'ai juste a palper sur le capteur fixe et le bout de ma fraise est toujours reference au zero de la piece meme si celle-ci a ete fraisee sur toute sa surface, c'est extremement pratique dans ce cas.
 
C

coquillette

Compagnon
bonjour
Pardonnez moi mais depuis trois jours je lis ...BOB …. c'equoidon ce mot ?

JP :drinkers:
 
C

coquillette

Compagnon
ok merci pour l'info… Je ne risquais pas de trouver étant tellement "calé" dans ce domaine…. :lol:
Jean Paul :drinkers:
 
L

looping40

Apprenti
@petit_lulu
Le plugin probe_screen_v2 de LinuxCnc fait (en autre) automatiquement le script que tu décris pour ton script. :wink:
En plus, les M6 est "remapé" de façon transparente pour qu'à changement d'outils, le script du palpage du Z est lancé. :smt038
 
L

looping40

Apprenti
Avec probe_screen_v2 dans Axis et une résolution de 1280x1024, j'avais l'interface tronquée sur la droite, comme si elle était trop grande.
En fait le problème n'est visible qu'avec LinuxCnc français. Et ce n'est pas directement lié au plugin mais au bouton dans le panneau "Contrôle manuel" dont le texte est très long ( "Prise d'origine générale" ). Cela agrandi tout le panneau et du même coup réduit la taille disponible à droite où se trouve le plugin.
En mettant le même texte que dans le simulateur ( "POM des axes" ) plus de soucis.
Ci joint le fichier de traduction recompilé avec cette modif
 

Fichiers joints

  • linuxcnc.mo.zip
    63 KB · Affichages: 43
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

@looping40

Le problème subsiste même avec cette correction en 2.7 et 2.8
Les textes en français sont trop long et forcent la taille du panneau "Contrôle manuel".

Il faudrait castrer tous les textes de ce panneau pour les rendre compatibles avec le panneau EN.

J'ai contourné le problème en supprimant le fichier linuxcnc.mo dans /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES .
Plus de traduction = plus de problème !

JF
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Et si vous mesuriez la différence de longueur de vos différents outils de diamètres identiques, montés par conséquent sur la même pince d'une part et d'autre part teniez une liste des différences des longueurs totales entre toutes les paires (pince_6mm; outil_1),(pince_4mm; outil_2),.. vous auriez des données vous permettant théoriquement de savoir de combien vous devrez remonter la tête de la fraiseuse.
Mais peut être me direz vous :
- ce n'est pas rapide,
- ce n'est pas assez précis compte tenu de la petitesse des fraises et de la profondeur de passe très faible en rapport avec la taille des fraises,
- cela n'inclue pas l'incertitude sur la profondeur du serrage de la fraise,
- c'est un processus manuel qui n'est pas automatique,
- quand je change d'outil je remonte la tête et je subis le jeu de l'axe Z, il faut donc un procédé forcément automatique pour traiter ce delta_z.

cdlt lion10
 
Haut