jauge à huille vissée

  • Auteur de la discussion alvin
  • Date de début
alvin
alvin
Compagnon
5 Déc 2008
947
Hte Savoie
  • Auteur de la discussion
  • #1
Hello,
Je m’interroge au sujet des jauges à huile moto vissées sur le carter,
la question est : faut il contrôler le niveau après avoir vissé la jauge ou juste poser celle ci sur les filets ?
y a t'il une règle la dessus, ou est ce comme je le suppose au cas par cas :roll:
 
zed
zed
Compagnon
26 Juil 2016
509
Ouest Toulousain
C'est au cas par cas.
La réponse est dans le manuel du proprio...
 
T
testi
Ouvrier
15 Jan 2014
292
Deux-Sèvres & Correze
dans le doute moi je fais posée non vissée ... tu risques juste de mettre un peu trop d'huile (qui s'évacuera par le reniflard si besoin), dans l'autre sens (vissé) tu risques de pas en mettre assez si les ingés ont décidé que c'était jauge non vissée...
bref si t'as pas le manuel d'atelier ... prends de la marge.
 
zed
zed
Compagnon
26 Juil 2016
509
Ouest Toulousain
La surpression d'huile n'est pas un bon plan... Si tu n'as pas le manuel, renseigne toi chez le concessionnaire du coin...
 
alvin
alvin
Compagnon
5 Déc 2008
947
Hte Savoie
  • Auteur de la discussion
  • #5
c'est vraiment nul ce truc !
un bon point aux japs qui inscrivent la quantité d’huile sur le carter :wink:
 
E
epine43
Compagnon
17 Avr 2011
1 522
brioude
la quantité d'huile inscrite ne te donne PAS le niveau d'huile ....attention !
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 328
salut en principe la jauge et utilisé comme cela vissé pour le niveau maxi dévissé pour le mini si 2 repère sont présent quelque soit la machine

pour les quantité il faut nuancé les valeur donné sont pour moteur neuf vide et pas vidangé le volume peut varié surtout pour des moteur motos avec boite dans le même carter


le niveau dois être effectué régulièrement que ce soit du récent ou ancien ce que beaucoup oublie de nos jour mème et surtout avec de longue périodicité

un moteur consomme et dois consommé de l'huile dans les limite de ce que le constructeur donne

la qualité des huile et usinage actuel permet de limité cela
mais aussi le fait de brulé un max du carburant limite les apport dit résidu de combustion imbrulé appelé aussi dilution ce qui fait que les moteur moderne consomme parfois plus d'huile que les ancien
 
Micheldu59
Micheldu59
Ouvrier
9 Jan 2009
272
Picardie
salut en principe la jauge et utilisé comme cela vissé pour le niveau maxi dévissé pour le mini si 2 repère sont présent quelque soit la machine
Salut,

Je suis surpris par ta réponse. Sur les motos japonaises, la mesure de niveau est généralement bouchon posé sans le visser, de même sur mes mono italiens, Aermacchi et Ducati. Peux tu me dire sur quels modèles tu as trouvé ces informations? Ca m'intéresse beaucoup.

Michel
 
Aiwass
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 385
dijon-cote d'or-21
bien sur, mais bien pratique lors d'une vidange :wink:
oui quand la valeur indiquée est la bonne... il me semble qu'une certaine marque japonaise commencant par un S moule une quantité sur le carter qui n'est pas la bonne sur son Sv...
 
vikor
vikor
Compagnon
4 Mar 2017
845
le boupere
les jauges vissées ou non vissées c'est du cas par cas , le mieux en moto c'est un voyant sur le carter avec mini et maxi .
Attention aux motos qui tournent peu , le niveau peut être bon , mais ce n'est pas que de l'huile , c'est aussi un certain pourcentage d'essence.
 
T
testi
Ouvrier
15 Jan 2014
292
Deux-Sèvres & Correze
La surpression d'huile n'est pas un bon plan... Si tu n'as pas le manuel, renseigne toi chez le concessionnaire du coin...
une bonne partie de mes engins sont des marques disparues depuis ... pfiou !!!! au moins !
pour la plupart on trouve le renseignement sur internet ou dans de vieilles docs ... donc pas de souci !
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 328
comme précisé cela et une généralité dans la mesure ou 2 trait sont présent

certaine machine dispose d'un second perçage vis ou bouchon pour le niveau le gros pour remplissage
ou de méthode spécifique a la marque
 
Micheldu59
Micheldu59
Ouvrier
9 Jan 2009
272
Picardie
comme précisé cela et une généralité dans la mesure ou 2 trait sont présent

certaine machine dispose d'un second perçage vis ou bouchon pour le niveau le gros pour remplissage
ou de méthode spécifique a la marque
Tu vas me dire que j'insiste mais j'aimerais bien que tu me dises sur quels modèles tu as cette méthode de lecture du niveau d'huile en vissant pour le max et en dévissant pour le mini. Je ne l'ai jamais vu et dans le cadre de mon boulot, ça m'intéresse.
 
T
testi
Ouvrier
15 Jan 2014
292
Deux-Sèvres & Correze
le bouchon de remplissage en haut et le bouchon de niveau (trop plein) ça existe par exemple sur un pont arrière de Guzzi.
par compte vissé pour le max et posé pour le mini j'ai jamais vu non plus.
 
zed
zed
Compagnon
26 Juil 2016
509
Ouest Toulousain
Le coup des 2 traits sur la jauge, je connais. Mais ce n'est pas pour "Jauge vissée" ou "Jauge dévissée", mais pour "Mesure à froid" ou "Mesure à chaud"...
J'ai également vu 4 traits qui combinent "Chaud/Froid" et "Béquille latérale/Béquille centrale"
Mais "Jauge vissée/dévissée", j'ai jamais vu.
 
philippe2
philippe2
Compagnon
20 Fev 2016
995
A côté d'Orléans
Bonjour,

Une de mes tondeuses avec moteur Honda GCV 135 a une jauge vissée. Je sais que je sors du contexte un peu plus noble des moteurs auto ou moto. :wink:
La mesure du niveau se fait jauge dévissée et enfoncée en butée sur le taraudage du guide, préconisation constructeur Honda.

Bien cordialement,
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 409
F-69400 villefranche sur saone
Ben moi je me contentais... Jusqu'à maintenant ,de me dire y a de l'huile où il manque de l'huile
Maintenant je ne vais plus oser regarder , déjà que je n'était pas au courant pour le bouchon vissé ou dévissé
Maintenant vous parlez de bouchon vissé dévissé et en plus de moteur chaud ou froid ça fait trop de possibilités .Mais vous ne parler pas de niveau maxi mini ?
Je vais rester avec mon idée .. Y a de l'huile ou y'a pas assez d'huile
 
alvin
alvin
Compagnon
5 Déc 2008
947
Hte Savoie
  • Auteur de la discussion
  • #23
pour moi, si il y a deux traits, c'est pour le maxi et le mini :wink:
 
zed
zed
Compagnon
26 Juil 2016
509
Ouest Toulousain
Pour appuyer mes propos :
img_1817.jpg

Et c'est bien précisé "Check Screwed In' qui signifie "Contrôler vissé"
"Jiffy Stand" c'est la béquille latérale.

Pas assez d'huile : danger pour le moteur
Trop d'huile : Surpression et ça dégueule de partout

Huile se dilate à chaud de façon non négligeable, d'où la précision entre chaud et froid.

J'ai pour habitude de toujours respecter les recommandations constructeur indiquées dans le manuel du proprio; Après, chacun fait comme il veut...
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 409
F-69400 villefranche sur saone
Je ne dis pas le contraire ... Mais je commence à comprendre pourquoi il est nécessaire d'avoir le bac ( Baccalauréat) pour faire le niveau d'huile d'un moteur .... Ce n'est pas à la porté du premier venu :smt017
 
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 882
22 et 81
Pour appuyer mes propos :
img_1817.jpg

Et c'est bien précisé "Check Screwed In' qui signifie "Contrôler vissé"
"Jiffy Stand" c'est la béquille latérale.

Pas assez d'huile : danger pour le moteur
Trop d'huile : Surpression et ça dégueule de partout

Huile se dilate à chaud de façon non négligeable, d'où la précision entre chaud et froid.

J'ai pour habitude de toujours respecter les recommandations constructeur indiquées dans le manuel du proprio; Après, chacun fait comme il veut...
très bonne lecture :wink:
 
alvin
alvin
Compagnon
5 Déc 2008
947
Hte Savoie
  • Auteur de la discussion
  • #28
il fut un temps ou l'on avait coutume de dire que si une HD ne générait plus de gouille d’huile, c'est qu'il fallait en remettre :-D
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 409
F-69400 villefranche sur saone
il fut un temps ou l'on avait coutume de dire que si une HD ne générait plus de gouille d’huile, c'est qu'il fallait en remettre :-D
Bien .:-D:smt023, est ce que ça a changer ?
 
jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 117
mg-401majunga
alors juste une petite question histoire de couper les cheveux en quatre dubleu dit maxi vissé et mini devissé ??????????? d'accord cet apres midi j'ai essayé sur mon ktm 640 duke et sur un triporteur piaggio .......les deux ont des jauges vissées resultat des courses apres avoir soigneusement fait le niveau maxi comme indiqué par dubleu soit vissé j'ai controlé juste par aquis de conscience non vissé et sur les deux machines ça indique que je suis en dessous du mini
tout ça (dire ça avais reveillé ma curiosité donc j'ai fait le niveau sur ma moto pompe (moteur honda industriel ),sur mon groupe electrogene (americain moteur techumesh) sur mon autre groupe chinois tous ont une jauge vissée bref le resultat est le meme sur les cinq moteurs donc sans bien sur vouloir semer la zizanie c'est de la connerie ! soit vissé soit devissé mais pas les deux !
 
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