Jaspage ?

  • Auteur de la discussion marmalou
  • Date de début
M

marmalou

Compagnon
Bonjour
Je voudrais faire un jaspage sur un pièces en acier xc48.
C'est un genre de bronzage que l'on trouve sur des revolverts à poudre noire.
Un amateur peut il le faire ?
 
M

marmalou

Compagnon
Merci Ppbalou
Si je comprends bien , le Jaspage n'est pas faisable par un amateur ?
Dommage car je trouve ça très beau .
Merci pour le pdf cartel.
 
M

marmalou

Compagnon
Bonjour
Oui c'est pas trop mal sur une pièce longue comme votre Fusil , mais certainement très difficile sur une petite pièce .
 
J

JP2

Compagnon
C'est surtout anachronique sur des canons de fusils qui sont dans la majorité des cas bronzés, le jaspage étant réservé aux platines et autres bascules.
 
R

Revolver

Apprenti
Voici une méthode utilisée par les armuriers autrefois (résultat hasardeux apparemment) : mettre de la corne de bœuf réduite en lamelles dans une boite en ferraille avec la pièce à jasper, puis laisser cuire pendant 2 heures (si mes souvenirs sont bons) à une température de 500° C.

Ou sinon méthode du faux jaspage, tu polis ta pièce jusqu'à ce qu'elle soit miroir, tu dégraisses à l'acétone, tu l'enduis de vaseline ou de pétrole (sinon n'importe quelle huile doit faire l'affaire) et tu fais un revenu avec des teintes qui vont du jaune au bleu avec un chalumeau. Ça ressemble à un jaspage et c'est très beau.

Personnellement je ne ferais pas la méthode numéro 1 pour jasper juste une pièce...
 
M

mphd

Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

je parcours régulièrement ce site que je trouve plein d'enseignements. Aujourd'hui il se trouve que mon expérience peut aider quelqu'un alors j'ai franchis le pas, je me suis inscrit!
Il s'avère que j'ai acheté en 1982 un kentucky (fusil à poudre noire à la ligne magnifique). Un jour, tenté par l'aspect brillant, j'ai retiré tous les bronzages. Quelques années plus tard, j'ai fait marche arrière et ai bronzé le tout!
Se posait le problème de la platine, jaspée...
c'est dans de vieilles revues armurières que j'ai trouvé une technique.
J'ai allumé le barbecue, posé un vieux contenant rempli de sable et posé la pièce dessus. Il n'y avait plus qu'à attendre, aviver le feu et surveiller attentivement la montée de couleur. A l'époque j'ai refroidi la pièce à l'huile moteur propre. Pas de problème de détrempe, bonne tenue dans le temps. J'ai fait cette opération au début des années 90 et la platine a gardé ses reflets jaune/violet/bleu...
Je conseille cependant d'essayer sur une chute de métal avant de traiter la pièce, et bien sûr d'être très attentif à la sécurité.
J'espère que j'ai pu être utile.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

S
Réponses
26
Affichages
834
tournele
tournele
B
Réponses
11
Affichages
1 369
Barbidou
B
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
514
desmo-phil
desmo-phil
D
Réponses
0
Affichages
208
dodochef
D
K
Réponses
3
Affichages
378
kerdour29
K
F
Réponses
12
Affichages
1 112
hazet
H
N
Réponses
12
Affichages
688
RzO
geger
Réponses
28
Affichages
1 693
Papygraines
Papygraines
S
Réponses
3
Affichages
676
tournele
tournele
Haut