j'arrive pas à mettre les trois mors en même temps !

  • Auteur de la discussion bigeye
  • Date de début
B

bigeye

Compagnon
Sur mon mandrin de tour, quand j'enlève les mors, j'ai toujours un mal de chien à remettre ceux-ci pour qu'ils ferment bien ensemble au milieu !
Il y en a toujours un qui est en avance ou en retard ...
C'est vraiment casse-bonbon ce truc là !

Si quelqu'un a une combine ?
 
J

juju

Apprenti
Salut, bah normalement tes mors sont numerotes, et dans les rainures de ton mandrin tu dois retrouver les numeros, apres il suffit de mettre les mors correspondant dans la bonne rainure. Tout en les faisant prendre au fur et a mesure dans la spiral, en commencant par le numero 1.

Voili voilou
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Tu engages tes mors dans leur logement respectif, et dans l'ordre.
Tu fais tourner la spirale, et tu accroches le premier, puis le second, ensuite le troisième, et...
MIRACLE, il sont tous les trois centrés.

Bonne soirée.
 
J

jajalv

Administrateur
Rebonsoir,

j'ai oublié: si les mors ne sont pas numérotés (ce qui arrive quelquefois), tu les mets côte à côte.
Tu t'apercevras que les "dents sont légérement décalées d'un à l'autre.
La dent la plus proche du bord intérieur sera sur le mors n°1,
La dent la plus éloignée du bord intérieur sera sur le mors n°3,
Le dernier mors (intermédiaire) sera le n°2.

ATTENTION: lorsqu'on tourne des mors doux jusqu'à enlever les "dents", l'ordre d'engagement peut varier, mais les places respectives ne doivent pas varier.

Bonne soirée.
 
P

Pierreg60

Compagnon
les mors sont numérotés mais pas le mandrin don a lui d'engagé le premier mors et ensuite le deuxieme (en regardant a quel endroit est la spirale infernale)
 
J

jajalv

Administrateur
D'accord Pierre,
dans ce cas, il serait préférable de numéroter les logements, afin de monter les mors toujours aux mêmes endroits. Celà évite bien des problèmes lorsqu'on veut faire de la précision.
Bonne soirée.
 
B

bigeye

Compagnon
merci à tous , jajalv je vais essayer ta méthode vu que rien n'est marqué sur le mandrin ...
 
P

Pierreg60

Compagnon
c'est pas necessaire de numeroter le mandrin tu regarde la spirale quand elle passe devant le trou suivant et ensuite tu revient un peu en ariere et tu place le mors N°2 rien de bien sorcier une fois qu'in a compris
 
J

jajalv

Administrateur
Mais si Pierre,
tourne des mors doux pour une pièce, et vérifie au comparateur si elle tourne bien à zéro.
Ensuite, change tes mors de place et refait la même vérification: si le mandrin est neuf, tu as des chances, mais dès qu'il a un peu de jeu, c'est quasiment fini.
Il est vrai qu'à priori, par rapport à la spirale, les mors devraient toujours être bons.
Mais je dis ça pour la précision. Si on n'est pas à 2 ou 3/100° près, ça n'a pas d'importance.
Bonne soirée.
 
W

wika58

Compagnon
J'arrive un peu tard dans le débat car j'étais dans la famille ce W-E :roll:

Mais je voudrais remercier bigeye d'avoir poser la question car ça fait 10 ans que je me casse les ... chaque-fois que je dois changer les mors car j'ai le même problème... :mad:

Merci pour les réponses et en particulier celles de jajalv :smt038
Je rentrerai moins con chez moi ce soir ... :wink:

Chez moi, les mors sont numérotés mais pas le mandrin...
 
B

bigeye

Compagnon
Terrible !
Ca marche impec !

C'est vraiment tout con en fait ! Suffit de savoir où chercher ...
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,

En principe, pour obtenir de bons résultats, il faut toujours serrer le mandrin au même endroit (sur le même satellite). Il faut donc le repérer et toujours l'utiliser.

Quelquefois, (et surtout quand le mandrin vieillit), même en tournant les mors, vous n'obtenez pas toujours le résultat espéré (défaut de quelque centièmes). Il suffit alors d'agir sur les autres satellites pour revenir à de justes proportions.

Toujours faire cette opération avec le comparateur sur la pièce pour voir les variations.

Bonne journée à tous.
 

Sujets similaires

N
Réponses
25
Affichages
1 702
jojomouth
J
N
Réponses
78
Affichages
9 728
nipil
N
D
Réponses
71
Affichages
8 511
D
dh42
Réponses
20
Affichages
18 459
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 716
ktm63
K
Haut