j'arrive pas à mettre les trois mors en même temps !

jajalv

Administrateur
22 Août 2007
11 689
Rhône-Alpes-Auvergne
- j'arrive pas à mettre les trois mors en même temps !
Rebonsoir,

j'ai oublié: si les mors ne sont pas numérotés (ce qui arrive quelquefois), tu les mets côte à côte.
Tu t'apercevras que les "dents sont légérement décalées d'un à l'autre.
La dent la plus proche du bord intérieur sera sur le mors n°1,
La dent la plus éloignée du bord intérieur sera sur le mors n°3,
Le dernier mors (intermédiaire) sera le n°2.

ATTENTION: lorsqu'on tourne des mors doux jusqu'à enlever les "dents", l'ordre d'engagement peut varier, mais les places respectives ne doivent pas varier.

Bonne soirée.

jajalv

Administrateur
22 Août 2007
11 689
Rhône-Alpes-Auvergne
Mais si Pierre,
tourne des mors doux pour une pièce, et vérifie au comparateur si elle tourne bien à zéro.
Ensuite, change tes mors de place et refait la même vérification: si le mandrin est neuf, tu as des chances, mais dès qu'il a un peu de jeu, c'est quasiment fini.
Il est vrai qu'à priori, par rapport à la spirale, les mors devraient toujours être bons.
Mais je dis ça pour la précision. Si on n'est pas à 2 ou 3/100° près, ça n'a pas d'importance.
Bonne soirée.

wika58

Modérateur
17 Décembre 2006
11 939
F-54560 / Lorraine
J'arrive un peu tard dans le débat car j'étais dans la famille ce W-E :roll:

Mais je voudrais remercier bigeye d'avoir poser la question car ça fait 10 ans que je me casse les ... chaque-fois que je dois changer les mors car j'ai le même problème... :mad:

Merci pour les réponses et en particulier celles de jajalv :smt038
Je rentrerai moins con chez moi ce soir ... :wink:

Chez moi, les mors sont numérotés mais pas le mandrin...

jajalv

Administrateur
22 Août 2007
11 689
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonjour à tous,

En principe, pour obtenir de bons résultats, il faut toujours serrer le mandrin au même endroit (sur le même satellite). Il faut donc le repérer et toujours l'utiliser.

Quelquefois, (et surtout quand le mandrin vieillit), même en tournant les mors, vous n'obtenez pas toujours le résultat espéré (défaut de quelque centièmes). Il suffit alors d'agir sur les autres satellites pour revenir à de justes proportions.

Toujours faire cette opération avec le comparateur sur la pièce pour voir les variations.

Bonne journée à tous.