JANTES EN ALUMINIUM

  • Auteur de la discussion ATTOSS19
  • Date de début
A

ATTOSS19

Apprenti
BONJOUR A TOUS,

j ai une jante en alu de mon auto qui et voilée , comment je pourrais la faire devoilée , je sais qu on peut la chauffé, mais quelle et la bonne temperature, merci , de votre aide ,
daniel
 
T

Turbo

Compagnon
il y a un atelier en france qui fait ce travail selon les régles de l'art, j'ai fait réparer des jantes la bas (une avait 35mm de voile et 10mm de saut !), le patron est trés démonstratif et m'a fait la visite et explications, conclusion, ce n'est absolument pas un travail qu'on peut faire soi même sans experience ! et attention car d'autres ateliers existent mais certains travaillent au verinage (ce qui n'est pas correct - risques micro fracture dans la matiére - sauf cas trés particuliers) donc je ne ferais confiance qu'à lui pour les jantes et cadres

le lien : http://www.rc3d.fr/index.html

un truc que j'avais jamais vu c'est qu'il utilise un méga flambard et pour l'allumer, il y a une flamme veilleuse allumée haut sur le mur et il démarre le chalu dessus et ca fait une gros BAM ! :shock:

note : il faut que la jante vaille le coup (modéle rare ou cher) car le travail n'est pas donné

6marbres.jpg
 
A

Anonymous

Guest
Je confirmen RC3D est ce qu'il y a de mieux dans le domaine, et vraiment sympa et pas avares de conseils.
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

Le système à veilleuse avec un bras sur lequel ou accroche le chalumeau entre deux opérations s' appelle un économiseur et çà fait PAF quand on rallume car les réglages de fonctionnement ont été conservés pour le redémarrage donc l' oxygène arrive à plein gaz si l' on peut dire.
C'est un truc vraiment pratique, çà évite de poser le "flambard" allumé à plein n' importe où si on doit utiliser ses deux mains pour faire autrechose: redresser par exemple .
Et on économise du gaz.
Il faut savoir qu' avec une buse de 400l/h buse courante pour des travaux moyens tu vides ta bouteille d' acetylène de 2m3 en 5 heures et çà va vite!( bouteille pratic gaz)
Donc on a interêt à couper entre deux opérations.Si tu n' a pas d'économiseur, il te faut fermer les robinets et cela nécessite de reprendre la procédure de rallumage et de réglage à chaque fois si tu décides d' arreter pour économiser.

A+

sapète1
 
Y

Youry

Ouvrier
j'ai déja fait refaire 2 jantes chez RC3D, rien à redire! de vrai pro, il fond un boulot impec. qu'elle soit voilé, tordu ou déchiré, ils la remettent nickel
 
T

Turbo

Compagnon
sapete : c'est pas un économiseur, ça je connais, c'est un bruleur externe avec une flamme qui reste allumée en permanence, ce n'est pas relié au flambard qui est un modéle vraiment baléze, équivalent en oxy-acéte à un chalumeau à gaz de couvreur, le bec fait dans les 5 cm de diamétre et à l'allumage ça fait pas un petit PAF ca fait bien BLAM ! les clients sautent en l'air... :lol:
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

> Turbo

Alors qu' est ce que c'est que ce gadget??
Je pense que son gros flambard sert à ramollir ou à dégourdir l' alu au moment du redressage des jantes, mais son processus, il ne doit pas vous le montrer, je pense qu' il doit monter la jante sur un mandrin et qu' il doit appliquer des efforts avec des galets; un peu comme sur un tour à repousser en chauffant , mais là tout le problème est de donner de la plasticité à l' alu au moment du redressage et ensuite lui appliquer une sorte de revenu au four pour détendre les contraintes résiduelles.
L' alu des roues n'est pas de l'AU4G (2017) ce doit être un AS10G ou quelquechose comme cela? Si quelqu'un a une idée là dessus?
Ce gus est un voisin ; il est à Itteville dans l' Essonne , c'est pas loin du Loiret, j' ai quelques jantes de GTI un peu rabotées,mais sans grand mal, un jour, il faudra que j' aille le voir!


A+

sapète1
 
T

Turbo

Compagnon
c'est ce que je disais dans mon premier post justement, NON il ne travaille pas par vérinage (sauf cas exceptionnels comme par exemple pour les tubes de fourche) mais par chauffe-retreinte, le big flambard sert à pouvoir faire des chauffes rapides sur une grosse zone/epaisseur, a ce que j'en ai compris, grosso modo, c'est la meme technique qui est utilisée en carrosserie pour déformer les panneaux sans y toucher, juste avec la flamme, tu imagine bien que si sur la tole ça ne marche qu'avec un oxy-acéte (si la chauffe n'est pas assez forte et localisée, ça ne marche pas), sur une jante ou un cadre, il faut un gros chauffage !

TOUT EST FAIT A L'ANCIENNE A CHAUD CHEZ NOUS LES VERINS HYDRAULIQUES OU PNEUMATIQUES SONT PROSCRITS
Pourquoi A CHAUD ? EXPLICATIONS:
A FROID : Tordez un fil de fer ou d'alu plusieurs fois rapidement vous cassez la fibre du métal et vous riquez de vous retrouvez avec un morceau dans chaque main !
A FROID : Essayez de redresser la partie pliée Vous obtiendrez un contre-coude en amont et en aval du cintre !

j'ai fait réparer chez lui des jantes en tole d'aluminium (trés rare) si on s'amuse à frapper ou veriner, micro fissures et ecrasements locaux garantis !

et je crois pas que son allumeur soit un gadget, vu la détonation au démarrage, je pense que si on fait ça avec un allumeur manuel (si encore c'est possible !), la main et les oreilles courent un certain risque en plus le bazar est long donc vraiment peu pratique

sinon, va le voir, c'est un gars qui aime bien montrer et parler de ce qu'il fait (dans la limite du secret du tour de main ce qui est tout à fait normal), il se fera un plaisir de t'expliquer tout ça surement beaucoup mieux que moi !
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonjour,
les jantes moulées en alu sont en AS7G03 ou AS11.
Suivant les conceptions, elles peuvent êtres traitées
thermiquement ou non. On recherche des alliages
ayant de bonnes propriétés de fonderie et une
bonne ductilité (résistance à la fatigue et aux chocs.
C'est bien sûr une pièce de sécurité? J'ai fait il ya
quelques années une expertise sur des produits
d'importations avec lesquels il y a eu quelques incidents:
qualité pas belle à voir.
Le fabricant Gotti faisait des roues composées
d'une jante fluotournée et un moyeu moulé.
A+
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjur à tous,

>Turbo, je croyais que les chaudes de retrait ne s' opéraient que sur de la tôle d'acier , pièce mince en général.
Sur des jantes , il faut que l' épaisseur soit mince pour cela et que le matériau supporte bien les contraintes thermiques dues au différentiel de température.Le processus par chauffage refroidissement local me laisse sceptique????
J' ai vu effectuer des chaudes de retrait, il y a une vingtaine d' années chez CIMT à Valenciennes , ils fabriquaient des voitures de chemin de fer et amélioraient la présentation des tôles extérieures en les replanant de cette façon: un coup de chalumeau chauffeur, un coup de marteau postillon et rapidement un contact au chiffon mouillé pour refroidir.Mais çà, c'était du gros et robuste, à l'ancienne!!

>Al Mach

AS7G sur les jantes Delta Mics des années 70, est ce vrai que les caractéristiques mécaniques de ces alliages se dégradent avec le temps passé par murissage?

A+

sapète1
 
M

michel19

Compagnon
Al Mach a dit:
Bonjour,
les jantes moulées en alu sont en AS7G03 ou AS11.
Suivant les conceptions, elles peuvent êtres traitées
thermiquement ou non. On recherche des alliages
ayant de bonnes propriétés de fonderie et une
bonne ductilité (résistance à la fatigue et aux chocs.
C'est bien sûr une pièce de sécurité? J'ai fait il ya
quelques années une expertise sur des produits
d'importations avec lesquels il y a eu quelques incidents:
qualité pas belle à voir.
Le fabricant Gotti faisait des roues composées
d'une jante fluotournée et un moyeu moulé.
A+
Pour info: la ductilité (aptitude à s'allonger ou à s'étirer en fil) ;la résilience (résistance aux chocs).
 
S

stihlman

Apprenti
Redresser une jante laisse se boulot à un pro ta sécurité en dépends même avec un quattro lol. A+
 
A

Al Mach

Ouvrier
Pour la ductilité et la résilience, j'ai effectivement
pris un raccourci. Si lors du traitement thermique,
on favorise la ductilité, on favorise aussi la
résistance à la fatigue et la résilience. Un
alliage plus ductile est aussi plus résilient.

Pour les alliages AS7G, si on laisse de côté la corrosion,
les caractéristiques mécaniques ne se dégradent pas, mais peuvent évoluer avec le temps à l'échelle de plusieurs siècles.
On peut avoir un revenu à température ambiante (maturation),
et suivant l'état initial soit une perte de Rm pour un gain de A%
ou le contraire.
D'autres alliages peuvent avoir un revenu à température ambiante
en 5 jours, ce qui est le cas de AU5GT.
Pour les alliages n'ayant pas subit de trempe, il n'y a pas d'évolution.
 
S

sapete1

Compagnon
Re à tous,

>stihlman: oui, mais y a-t-il vraiment des pros dans cette discipline?
Il y a des gens qui redressent des roues alliage, mais je suis sûr que ce processus n' est pas orthodoxe et admis par les experts et organismes officiels de mécanique.
Qu' en pensent les compagnies d' assurance, les Bureaux Veritas,la DRIRE,les organismes normatifs, etc?
Déjà en réparation automobile certains dont le journal L' Argus ne sont pas chauds pour admettre le passage au marbre d' une coque de voiture prétextant, ce qui n' est pas faux, que le vérinage pour remettre en forme certains éléments, produit forcément de l' écrouissage, ce qui remonte la limite élastique Re près du Rm , limite à rupture en diminuant le A, allongement relatif possible, en d' autres termes s'il y a sollicitation au dela la limite élastique ,on arrive très vite à la rupture avec peu de déformations.
Il en est de même des roues, organes encore plus de sécurité, je pense que même si le pro a des doigts d' or, il ne peut contrôler partout où il a agi, les propriétes mécaniques ou métallurgiques de sa pièce, en l' occurrence la roue, son moyeu, ses bras, sa couronne et les liaisons entre elles!
Je dirai, on peut recharger les bords un peu contrariés par les trottoirs mais de là à redresser par chaudes de retrait les bras , le cercle, je n' en suis pas partisan!Même par un pro!Ceci défie un peu les lois de la mécanique.
Il vaut mieux remplacer sa jante par une neuve plutôt que de se foutre en l' air ou pire tuer quelqu'un en perdant le contrôle! :?: :?: :?:

A+

sapète1
 
A

Anonymous

Guest
il me semble que justement RC3D est agréé par les compagnies d'assurances.
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Rappellons que le monsieur a dit "voilée" et non pas pliée en 4. :-D
 
A

ATTOSS19

Apprenti
Maxipouce a dit:
Rappellons que le monsieur a dit "voilée" et non pas pliée en 4. :-D

bonsoir a tous ,
oui elle et voilée sur le coté interieur , a peu pres sur 20 cm ,
daniel
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
548
yvon29
yvon29
A
Réponses
11
Affichages
597
Squal112
Squal112
B
Réponses
2
Affichages
353
bastiendecaen14
B
S
Réponses
8
Affichages
692
pascalp
P
A
Réponses
3
Affichages
416
mag4pul
mag4pul
C
Réponses
43
Affichages
1 722
brise-copeaux
brise-copeaux
S
Réponses
4
Affichages
995
kerbos56
K
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 071
Patricelp
Patricelp
S
Réponses
11
Affichages
977
Contrariness
C
C
Réponses
9
Affichages
697
couguy
C
T
Réponses
7
Affichages
2 491
Toucheatout974
T
Haut