j'ai un problem d'installation d'usine help me

N

norrismar

Nouveau
j'ai un problem d'installation d'usine aidez moi a le resoudre sinon j'aimerais connaitre des site tutoriales cours exercices corriges merci d'avance

Problème 1

Une sphère en acier inoxydable de rayon R pour le stockage d’eau distillée est supportée par 3 piliers de même matière en forme de tube.
Calculer l’épaisseur minimum des piliers de diamètre intérieur d pour supporter la sphère pleine (la masse de la sphère est négligeable).
Les piliers ont une hauteur H. calculer la diminution de cette hauteur quand la sphère est complètement pleine.

Données

Rayon sphère R = 10 m
Hauteur pilier H = 15 m
Rm = 70 daN/mm2
E = 20 000 daN/mm2
Diamètre intérieur des piliers d = 200 mm
 
N

nektarfl

Compagnon
Ce qui est bizarre dans ton énoncé, c'est qu'on te dit que la sphère est en acier inoxydable, et que les sont de même matière, or avec E=20 000DaN/mm2, il s'agit d'acier :shock:
mais lisant et relisant encore et encore, ils ne précisent pas que les piliers sont de la même matière que la sphère, mais c'est quand même pas évident!.

En bref, il s'agit de calculer un volume (celui de la sphère, ce qui te donne le poids à supporter : 1l d'eau distillée = 1kg) ensuite, tu divises ce poids en 3 pour calculer la résistance nécessaire à tes poteaux pour maintenir le total.

On va quand même pas te macher le travail. On suppose (mais ce n'est pas précisé) que les piliers de maintien sont droits (sans angle) C'est vraiment un exercice d'école parce que dans la réalité, il y a des jonctions entre les piliers pour renforcer la structure.
Résistance des matériaux et flambage d'une poutre, tu dois avoir déjà fait des exercices du genre... (moi, il y a 25 ans, j'ai déjà tout oublié :oops: )
 
W

wika58

Compagnon
Ne pas oublier le coef. de sécurité... :!:

P.S.: En plus, comme premier message et sans la moindre présentation :???:
 
O

ordinerf

Compagnon
en générale dans ce genre de calcul on part du principe que chaque pilier supporte la totalité du poids de la sphère pleine et en plus on y rajoute un coéfficient dépendent des risques encouruent si le pilier lache, ça peut aller de 3 pour une structure sans importance à 10 pour un niveau de sécurité maximal.
de plus on prend aussi en compte l'usure de la matière (à cause de la rouille pour l'acier) dans le temps par exemple de mémoire je crois que l'acier c'est genre 3mm tous les 10ans.
la disposition des tes piliers va créer obligatoirement un flambage et pour éviter cela comme à dit Nektarfl on va mettre une sorte de croix de saint andré entre les piliers.
au vu de la dimension de ta sphère et donc de sa charge maxi on ne peut pas te donner de formule ou de résultat sur un forum, pour raison de sécurité il te faut une note de calcul certifié et pour cela il faut que tu ailles consulter un bureau de calcul.
en ce qui me concerne je pourrais te répondre mais si tu fais passer ta question comme étant un exercice de mécanique alors que c'est un projet à taille réel je ne prend pas cette responsabilité.
si maintenant c'est un exercice alors tu as forcément les cours qui vont avec et donc il te suffit d'isoler un pilier, de lui appliquer les charges et de suite tu va trouver ses points faibles :wink:
 
Haut