j'ai un nid de mésanges dans mon jardin.

23 Novembre 2011
659
FR-74 La Yaute
- j'ai un nid de mésanges dans mon jardin.
#31
Pour les chats, le plus souvent mes petits chiens les mettent en fuite, et pour ceux des voisins qui insistent un peu trop, j'ai une solution basique avec un petit pistolet à plomb pas très puissant, ça ne les blesse pas mais dans les fesses ils aiment pas ça du tout !! et ils réfléchissent à deux fois avant de revenir près des zones eau/nourriture que j'ai réservé aux oiseaux ! :ripeer:

Comme j'aime tous les animaux, je ne peux me résigner aux solutions radicales et je n'ai pas trouvé de meilleure solution pour le moment ! :-D
 
27 Janvier 2016
1 553
- j'ai un nid de mésanges dans mon jardin.
#32
Oui, c'est une solution, le problème c'est que maintenant que je l'ai est adopté et qu'ils couchent dans la maison????pour la solution radicale, c'était juste une idée comme ça, car je me vois mal les euthanasier, mais a 6 chats ce sont des centaines de mulots ,musaraignes , lézard et autre qu'ils ont massacré, et a un moment tu te dit qu'en trop grand nombre les chats deviennent une sorte de polution et font concurence aux produit chimique d'extermination des rongeurs déja qui sont en voie d'extinction, il ne faut pas oublier que les renards mulots et autre rarts des champs servent a la pollinisation, mais quand les chats deviennent en surpopulation ça brise l'équilibre, non?
 
23 Novembre 2011
659
FR-74 La Yaute
- j'ai un nid de mésanges dans mon jardin.
#33
C'est évident que dans certains endroits la surpopulation de chats pose un problème, dans les zones rurales ça peut encore aller, mais en zone semi-urbaine cela devient un réel souci, pendant un temps une voisine en avait au moins 40 !! .. là c'était vraiment invivable d'autant que certains étaient complétement à l'état sauvage !

La stérilisation reste une bonne solution, mais je sais pas à quel point cela limite les dégâts..

C'est d'ailleurs le même problème avec les hordes de sangliers qui détruisent tout sur leur passage.. des battues sont indispensables à certains moments, c'est inévitable ! Dans mon coin il y a aussi des spécialistes des rapaces qui régulent les populations de pigeons dans les villes, là aussi il faut savoir agir à certains moments sous peine d'envahissement, on a pas vraiment toujours le choix..

:-D
 
31 Octobre 2008
1 729
Aindien
- j'ai un nid de mésanges dans mon jardin.
#34
Pour le diam j'avais en tête 20 mm, ils semble que maintenant la cote soit de 28 mm (source web). Les mésanges seraient-elles, elles aussi victimes des macdo ? On voit des mésanges bleues aller dans les gites a chauves souris (15x35 mm)

L'orientation au levant est importante.
Pour les M'rons... rien à faire c'est l'instinct.
1525793525444.png
 
16 Décembre 2015
121
- j'ai un nid de mésanges dans mon jardin.
#36
Merci pour les plans universel du nid.
J'ai encore quelques hirondelles à la maison (2 couples semble t il) mais j'en avais 6 ou 7 quand nous sommes arrivés à l'été 2015, malheureusement deux nids avaient été réalisés sur des poutres juste au niveau d'une étagère, un chat en a fait tomber un avec les oeufs à l'intérieur, l'autre a été dévasté une nuit par un autre animal (les chats ne peuvent sortir de la maison la nuit). Mais j'ai encore des nids, actuellement vides (?) dans des parties de bâtiments que nous allons rendre habitable, donc si vous connaissez une méthode pour faire déménager des hirondelles je suis intéressé, j'ai interrogé la LPO à ce sujet à deux reprises mais je n'ai jamais eu de réponse à mes messages postés sur leur site.
Lors d'un débroussaillage de l'an dernier j'ai rendu visible 4 ou 5 nids cachés dans des broussailles.
Sur le pignon j'ai quelques nids de tous petits oiseaux, mais surtout, dans le pignon, un nid habité par ce qui semble être un faucon crécerelle :)
J'ai des chauve-souris qui sortent chasser en début de soirée.
J'ai aussi des nids de pies dans 2 arbres, des ramiers semblent être installés dans les chênes, un chataigner, un frêne ...

La fabrication et la pose de nids est prévu pendant l'hiver prochain.

J'oublie, j'ai aussi souvent une buse, installée à proximité, qui chasse au dessus du terrain, très très bel oiseau, avec une belle envergure.

Cdlt

PS : j'ai 4 chats, tous castrés, tous nourris, ils nous débarrassent de quelques musaraignes chaque semaine, et tentent régulièrement d'attraper des oiseaux, ce qu'ils n'arrivent que très très rarement à réaliser : d'après ce que nous voyons, peut être 5 oiseaux succombent aux attaques des chats sur une période d'un an, le premier de l'année, un "tombé du nid" a été attrapé hier.
 

mwm

Compagnon
22 Mars 2014
3 295
FR 63630
- j'ai un nid de mésanges dans mon jardin.
#37
bonjour,
la mésange qui fait toc toc à la fenêtre c'est la charbonnière,, souvent quand il ya quelque chose d'anormal,pas d'eau ou à manger quand il gèle,un chat qu'elle ne connaisse pas ,un intrus dans leur monde ,,, Elle font cela parce qu'elles savent que vous les nourrissez, pas si bête que cela, elle ont un estomac à remplir!!!
J'ai acheté une fermette dans le 63 il ya un petit carreau de cassé à la fenêtre de l'écurie et il ya 3 nids d'hirondelles ,,, je ne sais si elles les occuppent, personnellement cela ne me gêne pas du tout,,,
Les chats devraient se méfier des mésanges bleues, j'en ai connu un de chat, avec un oeil crevé par le bec qui a une pointe et crochue au bout du bec!
Ce qui est plus embêtant ce sont les pigeons, ils ont nichés sur les extrémités des poutres du toit débordant des murs, les fientes une horreur, quand ils auront niché, ils seront"pigeon" p c q je vais être obligés de tirer un grillage pour qu'ils n'y revienne pas,,,
J'ai vu un nid immense sur des picots "anti pigeon", je me mets en observation en fait c'était un nid de pigeon il était haut pour que les picots ne dépasse pas à l'intérieur et évidement une couvaison normale,
On garde nos" insecticides vivants" c'est plus écolo et écono mique" A +
 
J'aime: damy
1 Avril 2010
4 858
planète terre
- j'ai un nid de mésanges dans mon jardin.
#38
Bonjour,

a propos de nichoirs à mésanges , j'en ai installés et elles ont vite compris ce que c'étais, et habité les lieux ... Avant, elles allais nicher dans n'importe quoi, y compris dans des boitiers d'appareillage électrique ...Sous tension ! (en ne se méfiant pas, rien ne ressemble plus pour une mésange, a un appareillage électrique hors tension que le même appareillage ...sous tension ! et après, on retrouvais une nichée d'oisillons morts électrocutés ! )

Pour le trou, oui, le diamètre, c'est très important ...Et (chose que personne n'a apparemment encore suggéré ) si on veux être sur qu'il ne soit pas réadapté "frauduleusement" a un autre diamètre, pour autre chose que des mésanges , il suffit de fixer sur le trou une rondelle alésée au diamètre idoine (et là, les mésanges et uniquement elles peuvent venir nicher, et aucun autre oiseau ne pourra s'attaquer a de l'acier !)
 

mwm

Compagnon
22 Mars 2014
3 295
FR 63630
- j'ai un nid de mésanges dans mon jardin.
#39
Bonjour,
je me suis rendu compte que je leur avais fait un château en CP, il ya quelques années, collé et vernis,et personne n'est venu s'installer,,,
L'odeur très certainement des produits ,,,
J'en ai construit un autre avec des planches bien sèches de récupération non traitées, il n'a pas fallu 3 jours il y avait du monde pour la location,,, comme quoi c'est particulier ces oiseaux,,,
Pour les chats grimpeurs , le ruban colle anti fourmi , le grillage qui maintient 2 tours de fils à ronces et la dernière solution un bon seau d'eau sur leur dos , bien froide de préférence, il comprendra très vite,et ira voir ailleurs,,, A ++
 
3 Avril 2009
513
Ile de France
- j'ai un nid de mésanges dans mon jardin.
#40
Bonjour,
Et merci de vos informations,
Je vais confectionner quelques nichoirs,
J'aime les mésanges et les chats, je n'aime pas les chenilles processionnaires.
(Le chien d'un de mes amis a perdu 1/4 ou 1/6 de sa langue après en avoir mangé une).
Alex

Un site qui a l'air assez complet :
http://www.ornithomedia.com/pratiqu...ichoir-dix-commandements-respecter-00222.html

Vergobretos a écrit "Pour les M'rons... rien à faire c'est l'instinct."
J'ai eu un chat qui était très fort dans la chasse aux volatiles, un grand prédateur, mais mes deux chattes actuelles ne les regardent même pas et les chassent encore moins, bizarre ?

NB : le nouveau site d'usinage semble facile d'emploi, Bravo !

mesange_mange_chenille_processionnaire.jpg
 
Dernière édition:
22 Janvier 2011
3 393
F-67150
- j'ai un nid de mésanges dans mon jardin.
#41
Bonjour, l'an dernier mon épouse m'a emprunté diverses chutes de bois d'arbre, et a confectionné des jolis nichoirs, sur les 5 réalisés 3 ont trouvé des locataires, mésanges bleues, et charbonnières peut-être aussi une noire mais comme son nichoir est maintenant caché par la végétation, je n'ai pas encore pu l'observer sérieusement. En ce moment les parents ont du boulot pour nourrir les petits, et ça vole à tout va. Pour éviter les pattes chercheuses des chats, il suffit de munir le nichoir d'une plaque de bois interne qui permet aux oiseaux de se mettre à l'abri en dessous, tous nos nichoirs sont conçus de cette façon.
Cordialement
Martin