Merci j'essaierai de regarder à cela demain
Petites manip sur mon Myford S7 de 1959, à l'instant ça ma pris un peu plus d'une minute. Courroies détendues afin de mieux sentir ce qui se passe sur la broche. Mandrin de 125mm monté pour avoir un peu d'inertie.
- Sans CTP : Quand on lance un peu le mandrin (traction rapide vers soi de la paume de la main à plat sur le mandrin), il continue de tourner d'environ 30° sur son inertie. La sensation en rotation douce est un léger "frottement gras".
- Avec CTP C'est à dire en sentant bien le contact puis verrouillage de la poupée sur le banc à la mise en place avec un appui léger avec le plat de la main sur le volant pour maintenir la pointe en butée, suivi d'un léger serrage d'environ 5° supplémentaires à la manivelle puis verrouillage du fourreau, le constat est sensiblement le même (avec pas de modification sensible des frottements, peut-être un peu plus important, mais j'avais mis une pointe sèche, il faudrait mieux une pointe tournante, je viens de m'en rendre compte).
En bref, avec une poussée "normale" il n'y a pas de différence sensible, même avec une pointe sèche.
Le constat sur le tien peut être fait avec une procédure identique. Si ça coince avec une pointe tournante, il y a un gros problème de réglage, à résoudre impérativement avant de se servir du tour.
Questions supplémentaires :
-As-tu constaté un échauffement du palier côté nez de broche ? En utilisation "intensive", il faut des heures pour commencer à constater un échauffement relatif d'environ 10-15° sur le bâti côté palier lisse.
-La broche est-elle bien lubrifiée ? Sur ce tour c'est toujours un peu gras côté bague bronze, signe qu'un peu d'huile passe. Ta version a son palier avec huile emmenée par mèche, à l'usage le niveau dans le huileur doit descendre.
-Et pendant qu'on y est, la pointe pendant les constats était-elle une pointe tournante sur roulements ?