Résolu j'ai un doute sur le câblage

  • Auteur de la discussion ghislain76
  • Date de début
G

ghislain76

Compagnon
bonsoir , j'ai acheté un transpalette électrique , jusque là tous va bien.
le vendeur me l'a vendu pour un branchement en 220 volts tri , chez lui il fonctionne très bien.
arrivé chez moi j'ai quand même ouvert le carter abritant le système électrique ( pas frais du tout!!)
il est équipé de deux moteurs électrique (les deux mêmes) un pour la pompe hydraulique , l'autre pour le déplacement , ces moteurs n'ont pas de borniers et 6 fils sortent de chaques et trois sont reliés ensembles , ça me fais plus penser à un branchement en étoile, et plus je réfléchis plus je me perd
qu'en dites vous?? le vendeur a le 380tri et il pense avoir le 220 tri , j'aurais du tester la tension chez lui mais il à vendu sont bâtiment et je n'ai pas de possibilité d'y retourner
mon but étant de le faire fonctionner avec un variateur 220 tri en sortie , j'aimerais être sur du branchement je vous joint 2 photos ,sur la deuxième on voit les trois fils reliés avec un domino
merci de me lire
WP_20160530_15_56_10_Pro.jpg
WP_20160530_15_56_34_Pro.jpg
 
Dernière édition:
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Les fils bouclés au domino est le pont étoile et donc le moteur est couplé pour le 380 pusque il est bien marqué 220/380
Cela ne va pas être "triste" pour le couplage en tri 220 puisque pour corser l'affaire parce que les fils sont pourris.
 
G

ghislain76

Compagnon
bonsoir Labobine , oui les fils sont pratiquement tous dans le même état , la machine date de 1971 a l'âge de ses artères
j'envisage de refaire tout le cablage avant de l'utiliser , une question que je me pose : les bobines des 3 relais peuvent elles être alimenté en 220 volts , ou suis je obligé de les changer ? comment doivent être brancher les fils pour être en triangle
deux par deux je suppose, je dois sonder à l'ohmmètre et relier par couple!!
je joint 2 photos des relais
WP_20160530_15_38_56_Pro.jpg
WP_20160530_16_08_45_Pro.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Les bobines des contacteurs ont l'air d'être repiquées sur les phases donc elles sont en 380v et donc inutilisables pour le 220.
Pour passer en triangle (220) les moteurs (il ma semblé voir des repères, mais il faut pas trop s'y fier).
Vous débranchez les 3 fils d'entrée et vous les repérez "1","2","3"
Vous débranchez du domino les fils couplés en étoile.
Avec l'ohmmètre vous allez chercher la continuité entre le fil repéré "1" et un des trois fils qui étaient couplés en étoile et ce fil vous le repérez "11"
Vous cherchez ensuite le fil en continuité avec "2" et vous le repérez "22"
Pour confirmation vous regardez si le fil restant est en continuité avec "3" et vous le repérez "33"
Pour coupler en étoile il suffit de mettre ensemble :
"1" et "33 pour une phase
"2" et "11" pour la deuxième phase
"3" et "22" pour la troisième phase
voir le repérage sur mon site :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/113--reperage#TOC-COUPLAGE-EN-TRIANGLE
 
G

ghislain76

Compagnon
re , merci de ses infos , c'est clair pour moi maintenant
merci beaucoup
 
G

ghislain76

Compagnon
re,
Les bobines des contacteurs ont l'air d'être repiquées sur les phases donc elles sont en 380v et donc inutilisables pour le 220.
Pour passer en triangle (220) les moteurs (il ma semblé voir des repères, mais il faut pas trop s'y fier).
Vous débranchez les 3 fils d'entrée et vous les repérez "1","2","3"
Vous débranchez du domino les fils couplés en étoile.
Avec l'ohmmètre vous allez chercher la continuité entre le fil repéré "1" et un des trois fils qui étaient couplés en étoile et ce fil vous le repérez "11"
Vous cherchez ensuite le fil en continuité avec "2" et vous le repérez "22"
Pour confirmation vous regardez si le fil restant est en continuité avec "3" et vous le repérez "33"
Pour coupler en étoile il suffit de mettre ensemble :
"1" et "33 pour une phase
"2" et "11" pour la deuxième phase
"3" et "22" pour la troisième phase
voir le repérage sur mon site :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/113--reperage#TOC-COUPLAGE-EN-TRIANGLE
super le site , je pense que je vais passer du temps sur celui-ci pour m'informer
félicitation......
 

Sujets similaires

J
Réponses
42
Affichages
10 778
guy34
G
desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 634
guy34
G
tournele
Réponses
20
Affichages
2 604
tournele
tournele
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 232
Roland DENIS
Roland DENIS
Haut