J'ai trouvé mon tour, un cazeneuve

  • Auteur de la discussion davidtoulouse
  • Date de début
D

davidtoulouse

Apprenti
Bonsoir a tous,
Ca y est, j'ai trouvé mon tour, et il est enfin a l'atelier de mon père, le temps de lui refaire une beauté, et il en a vraiment besoin.
J'ai déjà pas mal de questions qui me viennent a l'esprit.
Ce tour est un cazeneuve modele LO mais je connais pas la suite.
J'ai entendu parlé du modèle LO18 mais c'était marqué alors que la je n'ai que "LO".
En fait, je souhaiterais connaitre la puissance du moteur electrique, car comme beaucoup de gens, je n'ai pas le triphasé chez moi.
Donc, si moteur de plus de 5cv, je ne sais pas si je peux mettre un variateur de frequence.
J'ai donc besoin de savoir ce que vous en pensez:
- remplacer le moteur par un moteur monophasé?
- investir dans un variateur mais il faut que je connaissance la puissance de ce moteur et dessus, il n'y a plus la plaque signalétique de celui ci.
Je vais essayé de mettre quelques photos de celui ci, mais je vous préviens, il y'a du boulot pour le remettre en état.
J'attends vos conseils pour cette histoire d'alimentation.
Merci d'avance
David

DSC07401.JPG


DSC07400.JPG


DSC07406.JPG


DSC07410.JPG
 
M

mathis

Nouveau
Bonjour,
Sur mon modèle L, la plaque du moteur indique 12/8 CV en 200 V, mais il a été rebobiné (1942) en 380V (plaquette riveter sur le moteur).
Belle acquisition.
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour vu le branchement electrique et la taille du moteur je pense a un 2 vitesses 8/12 cv
 
D

davidtoulouse

Apprenti
bonjour,
Je ne pense pas que ce soit un moteur 2 vitesses.
Entre le moteur et les poulies d'entrainement de la broche, il y'a une boite a vitesse (mécanique surement) avec un levier sur lequel on peut sélectionner 4 vitesses.
Quand je l'ai fait tourner chez la personne a qui je l'ai acheter, le moteur semblait démarrer sans variation de vitesse.
Ensuite, pour le branchement sur la plaque a borne du moteur, il y'a 6 fils qui arrivent numérotés de 1 a 6 et pas de barrettes de couplage.
Donc soit le couplage est réalisé a l'extérieur de la boite sur un bornier par exemple, sinon, je ne sais pas.
Je met une photo du bornier.
Merci

DSC07399.JPG
 
L

le grand 63

Compagnon
sur la porte en dessous de la broche est ecrit coupe circuit position 1 position 2(pour moi 2 vitesses electriques 1 seule tension)
 
D

davidtoulouse

Apprenti
Oui, tu as raison.
Donc 380v oblige.
Quel conseil me donneriez vous afin de pouvoir le raccorder sur une alimentation en 220v?
 
D

davidtoulouse

Apprenti
Personne ne peut me conseiller?
Si le moteur est un 8CV, en le remplaçant par un moteur de 5CV, afin de pouvoir mettre un variateur de frequence, pensez vous que cela soit possible et que le moteur aura assez de puissance?
Quelqu'un a t'il deja fait ça?
Merci de vos réponses
A+
 
D

davidtoulouse

Apprenti
un petit up
Personne ne peut me repondre?
Merci d'avance
David
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et à toutes,

Davidtoulouse, c'est souvent le problème de ces grosses machines, encombrantes et équipées de moteurs d'une puissance élevée.
A la vue de la taille de la poupée fixe et de la boite des avances, la chaine cinématique doit être balèze !

Si tu ne comptes pas prendre des passes de folies, et sous réserve que le moteur d'origine est bien un 8cv, un moteur de 5cv avec un variateur monophasé de 4Kw devrait faire l'affaire.
Attention au calibrage du compteur EDF, et à l'addition des deux composants à remplacer, la note risque d'être "salée".

A+
 
M

mathis

Nouveau
Bonjour,
Davidtoulouse, oui j'ai bien un tour Cazeneuve modèle "L" et le moteur semble être le même.
Selon la plaquette du moteur il tourne en petite vitesse à 1450 trs/min et en grande vitesse à 2850 trs/min.

Mathis
 
D

davidtoulouse

Apprenti
Bonjour tout le monde
Je pense que le mieux sera de monter un moteur de 5CV car mathis, si tu me dis que ton moteur ressemble beaucoup au mien, alors impossible de monter un variateur avec cette puissance.
Pour ma part, je ne vais pas usiner des pièces énormes, il me servira plutôt pour la restauration de pièces auto, ou de la petite mécanique.
Par contre, j'aimerais bien trouver un moteur avec la même fixation (entraxe bride de montage).
Est il necessaire de garder la boite a vitesse si le moteur est piloter par un variateur?
Faut il remplacer ce moteur par un moteur qui apparemment tourne a 2850 tr/min en grande vitesse par un moteur ayant la même caractéristique au point de vue rotation?
Merci d'avance, david
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonjour,

m'étant posé la même question pour un tour du même type (pas encore restauré ni branché), voici où j'en suis arrivé (les correction par des personnes plus informées sont les bienvenues, si nécessaire):

Le variateur n'a pas besoin d'être à la même puissance que le moteur.

La puissance donnée pour le moteur est ce qu'il fournit (et consomme) à pleine charge.
Au-delà, le rotor ralentit ("glissement") et chauffe plus.
Les puissances phénoménales de ces moteurs (12CV) correspondent aux pratiques de l'industrie: les passes d'ébauche sont poussées au maximum (voir règle 9 pour devenir "a good Machinist" à la dernière page du manuel South Bend !).

Si on a un variateur de puissance 2.5kW (3,4CV):
lorsque la charge du moteur va atteindre les limites du la puissance disponible, le variateur est censé limiter la tension et la fréquence, et le moteur va ralentir, ou ne plus accélérer (tension et fréquence en sortie vont descendre de façon à limiter le courant en sortie du variateur).

Donc, le moteur n'a pas besoin d'être changé, mais il ne sera peut-être pas possible de pendre des passes de 10mm dans de l'acier traité :-D .

Il faut tout de même un minimum de puissance pour faire démarrer le tour, mais le démarrage progressif offert par les variateurs devrait éliminer les problèmes éventuels si de grosses pièces sont dans le mandrin (et 2,5kW, c'est quand même déjà beaucoup!)

La question qui me reste est celle de la tension: est-il possible d'utiliser une sortie 240V tri au lieu de 400V tri ?
Je pense que oui, mais au prix d'un couple disponible divisé par (400/240)² = 2.78. (Ou si l'on préfère, le moteur de 12CV devient un 4,3CV). En tout cas, c'est ce que disent les équations...
(Le seul léger bémol serait l'influence accrue de la résistance du stator).
Or c'est cohérent avec la limitation de puissance imposée par le variateur.
Donc pour moi, dans ce cas de figure particulier, on pourrait utiliser un variateur 240V mono -> 240V tri, facilement disponible et que l'on peut brancher sur une prise 16A.

Je n'ai pas encore essayé, donc à confronter aux avis "autorisés" !

Mes 2 (euro-)cents.

Pierre.

(La version française du bouquin South Bend est quelque part dans a rubrique téléchargement du forum)

HowtoMachinist.jpg
 

Sujets similaires

N
Réponses
0
Affichages
4 104
Némat
N
N
Réponses
11
Affichages
6 448
NICORDLC
N
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
B
Réponses
11
Affichages
952
joshuan76
J
@
Réponses
17
Affichages
722
@YakumO4444
@
E
Réponses
45
Affichages
6 371
Lechattom
L
P
Réponses
292
Affichages
4 555
pins
D
Réponses
61
Affichages
3 048
metalux
M
B
Réponses
62
Affichages
2 714
Bambi
B
G
Réponses
0
Affichages
302
gorny
G
F
Réponses
67
Affichages
6 386
flox
F
Jaan
Réponses
13
Affichages
9 552
Gcrimi2005
G
Robert66
Réponses
29
Affichages
6 230
Robert66
R
Réponses
8
Affichages
865
radiotsf85
R
T
Réponses
7
Affichages
2 566
Toucheatout974
T
Haut