J'ai toujours un tour ARE chez moi

  • Auteur de la discussion simon74
  • Date de début
S

simon74

Compagnon
Un petit ARE, banc en etat tres propre, poupee W20 classique, poupee F27 rapide, contre-poupee CM1 classique, contre-poupee a tourelle, 2 x chariots croisées, renvoi de courroie, moteur 1,5cv (mono, bah), une vingtaine de pinces W20 et 5 pinces F27 (tous en etat plus ou moins mediocre), 3 tiire-pinces W20, quelques autres bricoles.

Y a du travail a faire, mais assez content. Madame moins content.

1537126599627.png
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Super mignon ce truc, bien nettoyé , vérifié , et repeint, ça va être chouette.
Pour Madame? pas contente?NON!! là tu nous étonne tous, nos dames quand on ramène ce qu'elles appellent "des merdes", nous elles nous enmènent au resto, nous couvre de baisés, et nous donne des sous pour que l'on s'achète tout plein d'autre merde:lol:.
Bon! j'arrête de rêver:roll:.

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Moi quand je ramène des m........comme mon vieux tour d'une tonne, je lui ai dit "il est mieux de revenir a la maison avec un vieux tour, qu'avec une blenno"et là elle a approuvé:) , ce qui prouve qu'elles sont sensible aux explications logiques.
Mes excuses pour ce H.S , c'était un conseil pour les plus jeunes.
Marcus
 
S

Samifred

Compagnon
Moi je le vois en bleu-roi martelé avec des filets dorés.

Bon courage mon ami, mais occupe-toi de ta femme avant, un conseil de :smileyvieux::tatatata54:

Cdt.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

un chouette petit ARE , ça vaut bien une volée de coups de torchon ou un seau d'eau de la part du " chef " ...

je viens d'y avoir droit , pour un 102 Schaublin en état sortie de benne à ferraille ( archi craouette , pas trop
cher - là j'avais franchement le doute quand on sait que la marque connait des prix disons soutenus , mais
parfaitement récupérable sous le cambouis ) et surtout avec un Ladner acier à concentricité réglable ...

au final , même si elles grognent , nos mésanges préfèrent sans doute nous voir sortir de l'atelier sentant
l'huile de coupe que la gnôle et le parfum ..
ou pire comme dit Marc le gaulois !!


ta bécane elle est super chouette et avec des accessoires , veinard !!!
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
102 Schaublin!!!! moi j'ai pas de chance ces derniers temps, je sais maintenant les ceux qui me l'ont piqué:smt019.
J'aime bien le "mesange"copeau 78 est un romantique:wink:, moi ma mesange fait dans les 60kgs donc ça serait plutôt un Canadair:lol: bon en même temps j'aime les Canadair et elle ne vient jamais sur usinage.
Vivement les photos de vos tours , je vais voir a envoyer les miennes, c'est simple mais je n'y arrive pas, trop c.............d'après mon C.......euh! ma mesange:shock:.
Marcus
 
K

koujo

Ouvrier
C'est la même chose pour moi, lorsque j'ai ramené mon tour de plus d'une tonne, elle m'a dit "As tu vraiment besoin de ca?"
 
C

copeau 78

Compagnon
re

une question : quelle est la largeur de l'à plat horizontal du banc là où pose le chariot ??
 
P

pins

Ouvrier
...... faites comme moi , moi mon chien m'a mordu, ma femme m'a trompé....... j'ai viré la femme et j'ai bouffé le chien !!!!!!!
depuis j'ai une maitresse avec 30 ans de moins :jesors23:
 
S

simon74

Compagnon
quelle est la largeur de l'à plat horizontal du banc là où pose le chariot ??

Presque le meme format que le banc Schaublin 102. 72 de large au lieu de 70mm. Compatible Simonet.

Cette aprem, je me suis amusé a demonter, nettoyer et lubrifier un des chariots pour pouvoir le utiliser sur le Schaublin.
 
Dernière édition:
S

simon74

Compagnon
Je me suis preparé un bac a electrolyse, poste a souder inverteur + bac plastoc + seau 10L + plaques acier sacrificiels + St Marc + eau.

En essaye, un tire-pinces, les quelques pinces F27 (qui aura un traitement thermique pour chasser l'hydrogene) et deux equerres. Nickel. Donc, c'est au tour du contre point. J'ai deja enlever pas mal de rouille sur son fut manuellement avec WD40 et scotchbrite, mais il en reste. Et le corps est degeu.

Avant demontage
DSC03383.jpg

Les pieces
DSC03385.jpg

Ca bouille!
DSC03386.jpg

Fut et manivelle sorti du bain et frotté vite fait (le peinture est parti aussi)
DSC03388.jpg

Le corps, sorti du bain - Rouille transformé et peinture qui ecaille
DSC03389.jpg

Gratté et brossé avec brosse nylone, pret a etre preparé pour la peinture, reste aussi a polir la bague en laiton
DSC03390.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
ça commence a ressembler a quelque chose de sérieux, bravo!!!!!!
Marcus
 
S

simon74

Compagnon
Ce midi, c'etait temps de commencer avec le poupee W20. Inspection des portees et paliers, demontage et un debut et derouillage et decapage

Dans son jus. Y en a bien des annees de huile, graisse, poussiere et copeaux la.
DSC03393.jpg

Les capots enleveés, on voit dedans. Propre, y en a meme de la huile qui reste, ca ressemble fortement le Dexron II. La peinture interieur m'agasse, je ne peut derouiller et decaper le tout en electrolyse, pour peur de le faire sauter.
DSC03395.jpg

La broche etant demonté, on voit a quelle niveau c'est crade. Les paliers sont en tres bonne etat, les portees de la broche egalement. Donc repeinture, mais pas besoin des grands travaux. Ouf!

Les deux ecrous a ergots sur l'etabli sert a bloquer le palier arriere, ils sont enleveés pour sortir la broche. Les deux toujours en place agissents sur la palier devant pour adjuster le jeu.
DSC03396.jpg


On voit ses ecrous sur le dessin dans le manuel, ainsi que celle sur l'avant de la jeu de poulies. Ce dessin, et ce manuel, indique deux butees a billes, le mien semble en avoir qu'une, mais c'est possible qu'une deuxieme reste caché dedans.
Screen Shot 2018-09-24 at 20.55.30.png

Accedé par dessous, un petit vis permets de liberer le levier de commande du blocage de broche, et ainsi deloger le blocage elle-meme. Ca fonctionne comme le blocage de broche Schaublin, un arbre mi-cannelé agissant sur un blocage avec cremaillere.
DSC03397.jpg


A ce moment, le jeu de poulies baigne dans le seau a electrolyse, j'ai oublié de demonter les verres des puits a huile donc le decapant chimique doit attendre.
 
K

KITE

Compagnon
Il va falloir modifier le titre de ton post, chaque fois qu’il apparaît je crois que tu viens de rentrer un nouveau tour!
Sinon belle machine.
Attention à l’électrolyse qui modifie la structure moléculaire de certaines pièces (ressorts notamment)!
Bonne rénovation,
Kite
 
S

simon74

Compagnon
modifie la structure moléculaire de certaines pièces
C'est temporaire, durant quelques semaines a peine, et facilement reversible (~2 heures a 200°C) si on ne peut attendre. Mais tu fait bien d'y dire, le grand danger c'est de faire un electrolyse des pieces style ressorts ou pinces quand ils sont en tension, qui peut etre rapidement "difficile".
 
T

teissedre

Lexique
Bonsoir.
Si j'interviens c'est bien que possédant un tour ARE et j'en suis très satisfait (en passant , le banc est rigoureusement identique au 102 de Schaublin en tout cas pour le mien ) mais je trouve vraiment très lourd, pas le tour mais les propos de certains membres au sujet de nos compagnes .Ne me dites pas que c'est pour plaisanter , ce serait pire.
C'est un peu affligeant toutes ces remarques , vous oubliiez qu'il y a des femmes qui suivent ces post et d'ailleurs peu importe.
A quand les blagues sur les homos?
Bon usinage .
Teissedre
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Presque le meme format que le banc Schaublin 102. 72 de large au lieu de 70mm. Compatible Simonet.

Cette aprem, je me suis amusé a demonter, nettoyer et lubrifier un des chariots pour pouvoir le utiliser sur le Schaublin.

Pour le nettoyage de l'ABNET, 5 a 10 % de produit, le reste en eau, ça nettoie super et les pignons ne rouille pas, par contre avant peinture passer quand même un dégraissant.
Bidon de 5 litres ( 50 a 100 litres de mélange) PROXITECH 10Av de l'Europe 77500 Bussy-St-Georges tèl 01 71 58 26 10
contact@proxitech.com.
En plus ce n'est pas trop mauvais pour la santé, et!!! le prix est résonnable.
Marcus
 
S

simon74

Compagnon
Je garde le "ABNET" au coude, merci. Pour degraisser, on as de quoi au travail (c'est assez dangereuse comme produit, je ne peut le conseiller - vu les quantités on utilise et ses effets nefaste on est en train de changer pour quelque chose de moins nocif - mais bon, ca degraisse...)

Apres electrolyse, les poulies etagées sortent tres bien. Faut les polir, mais ca commence a sembler a quelque chose.

1538117854072.png

La poupee elle meme bien decapé (finalement j'ai mis dans le bain d'electrolyse quand meme, ca a bien decapé la peinture exterieur mais laissé la peinture interieur, hourah) et en train de se faire mastiquer, les fonderies sont assez «brut»

1538118043108.png


La contre-poupee mastiqué (photo assez flou) manque encore un peu de mastique devant.
1538118095386.png
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Couleur pas courante, mais superbe, si j'avais sus :sad: a tu la rèf de celle çi, pour mes mes machines a venir.
J'ai acheté un compresseur qui est de la même couleur, et il est vrais que c'est très beau.
Félicitation!!!!!
Marcus
 
S

simon74

Compagnon
Ce weekend, entre monter une nouvelle hotte dans la cuisine, faire une petite balade de 6h / 1400m de denivele, coupure d'herbe, ect, j'ai trpuvé quand meme le temps pour decapage et commencement de peinture du banc. Pas content avec le rendu sur la face du poupee fixe, donc 2 heures de re-poncage supplementaire. Puis y a eu arrachement de peinture dans la rainure avant du banc, a refaire aussi. Mais ca sort assez joli, je trouve.

1539541220743.png
 
S

supergfree

Apprenti
Le rendu est sympa. Bon courage pour le reste de la restauration.
 
S

simon74

Compagnon
Pas enormement de progres ces jours ci, avec les parents a la maison et plein d'autres trucs en cours. Je cherche des poulies ou ronds d'alu pour faire un variateur mecanique - les poulies "v" sur le commande individuelle etaient bricolé severement, et pendant que j'y suis...

Autrement, le tour elle-meme est remonté, huilé, et stocké au sec - ca donne ca:

1541350442938.png

Faut aussi que je confectionne un etabli avec des tiroirs, trouve un plateau pour supporter le tour, et fabrique un petit bac a copeaux.
 
K

karai

Apprenti
Bravo, superbe restauration :shock: c,'est très propre.
 
S

simon74

Compagnon
Ca fait un petit moment que je n'ai pas trop occupé de ce petit tour. Mais hier soir, je cherchait quelquechose a faire, puis je suis tombé sur le "commande individuelle" de ce tour, toujours demonté. En fait, quand je l'ai demonté, j'etait obligé de sortir l'arbre a la presse. Les poulies etait goupillé et coincé avec une pointeau, mais j'ai du loupe le fait q'y avait aussi une clavetage. Et donc, la clavette a passé a travers une des cache-poussieres, le massacrant durant sa passage. 60T de hydraulique, ca en fait les degats.

Donc, mes yeux sont tombées sur les cache-poussieres, et je me suis dit "pourquoi pas". Vite fait re-aleser, insertion d'une greffe et gorge interieur pour la joint en feutre. Puis, vu que c'etait fait, montage des nouvelles roulements (6204 2RS au lieu des roulements "ouverts" monté d'origine), arbre, poulies, et tout et tout. Ce qui donnait ca:

DSC03728.jpg


Les graisseurs, qui ne sert plus a rien, sont a enlever et capoter.

Avant, sur le coté moteur, y avait un montage immonde de 2 poulies V. Les rapports ne me plaisait pas, puis c'est assez restrictif. Donc je me suis entrepris a faire un variateur a courroie. Ici le coté moteur, avec sa cache-poussiere d'origine, qui n'est pas vissé. Les vis passe a travers le bloc, et serre le cache-poussiere de l'autre coté, ainsi bloquant les roulements. On voit aussi le clavetage pour les poulies coté moteur.

DSC03730.jpg


Premier chose, remplacer ce cache-poussiere par un nouveau, comportent un portee pour la commande. Usiné dans un bout de truc de montage de telesiege recuperé au travail, hyper-dur et auto-durcissant si frottage d'outil. Obligé de sortir la carbure, faire des passes gourmands, sortir des copeaux bellement bleus. Ca donne ceci (manque encore les percages). Le partie exterieur j'ai laissé tel que, d'ou le difference d'aspect.

DSC03731.jpg

Maintenant le parti controles. Ceci va tourner autour du ledit cache-poussiere, avec une came usiné derriere, poussant une des flasques vers l'exterieur. Pour l'instant, c'est une simple bague, encore pris dans de la recup montage telesiege.
DSC03732.jpg


Tout ce petit monde reste plus ou moins immobile. Mais il faut des pieces qui bougent. Des porte-flasques, quoi.

Le premier, qui va se claveter sur l'arbre, et qui comporte une portée sue lequel va coulisser le porte-flasque mobile. Censé d'etre du 32cd4, impossible de sortir un finition acceptable au tournage, pas bien grave sur le parti large, la reste fini au emeri de 500/1200.

DSC03733.jpg


Et son copain mobile, encore du 32cd4 de recup. Il as un portee derriere pour un roulement 3207

DSC03734.jpg


On monte son roulement (3207 ZZ qui, lui aussi, est de la recup, aspect degeu exterieur mais en bonne etat)

DSC03735.jpg


Il me fallait quelquechose pour joindre le control a l'exterieur du roulement, pas d'acier du bonne dimension (au moins rien de debité), la flemme de couper un bout d'alu, mes yeux tombe sur un vieux pignon en ABS avec son alesage demoli. Ca fera l'affaire! Pas totalement rentré sur le control pour ce photo, y a encore du boulot a faire sur ces pieces.

DSC03736.jpg


Tous ces pieces, ca fait ca :

DSC03729.jpg
 
S

simon74

Compagnon
Confinement oblige, je n'ai pas de matiere pour faire des flasques de poulie. Mais bon, j'ai du chene, ces flasques etait tourné au debut du confinement. Un petit alesage, montage serré, ca donne ca. Va falloir les coller sur les porte-flasques, re-surfacer, faire des traverses pour les garder ensemble (et empecher le courroie de tomber en travers), puis les equilibrer.

DSC03738.jpg
DSC03739.jpg


Reste a faire:

- finir les poulies, comme decrit dessus.
- cannelure pour le clavetage des poulies.
- percage du cache-poussiere
- fraisage du came sur le controle, percage et taraudage de cela pour son levier / blocage
- fabrication de levier et sa boule.
- modifs des flasques coté moteur pour qu'ils coulissents, addition d'un ressort.
 
S

simon74

Compagnon
Ce matin, un peu de travail a la pas-tres-rapide-lime pour faire le cannelure de clavetage. Acier tres dur, et rainure de 6mm, donc petits passes. Tres petits passes...

Le montage - porte-flasque dans le mandrin, broche bloqué, chariot a levier et un outil fait en HSS.

DSC03740.jpg


Resultat pas trop moche, de toute facon ca passe la clavette, c'est ca qui compte.

DSC03741.jpg


Faut s'en occuper des flasques, aussi. Sinon, y en a que celle sur la porte-flasque clavetté qui transmettra la couple, l'autre sera folle. Solution - des inserts dans l'un, et des goujons en XC48 trempé dans l'autre. Distance maximale entre les deux flasques, 15mm, 6 goujons doit faire l'affaire.

Un peu de serie pour faire des inserts, tube en l'alu de 8mm x 1.5 coupé a longueur, realesage a 6mm.

DSC03742.jpg


6 percages dans la flasque exterieur, puis on colle les inserts avec de l'araldite (ici collage du deuxieme partie avant l'insertion totale). Ces inserts sera utilisé non seulement comme coulisseau, mais aussi comme fut de percage pour faire des trous dans la flasque interieur.

DSC03743.jpg
 

Sujets similaires

xi
Réponses
23
Affichages
3 986
xi
Haut