J'ai récupéré un moteur de machine a laver........

  • Auteur de la discussion royan17200
  • Date de début
R

royan17200

Nouveau
Bonjour a vous.

J'ai recuperé un moteur de machine a laver 7 fils , C.E.Set- MCA 52/64-148/Whe 22 1,60A- 350W-230-240V-50Hz...Impossible de trouver a combien de tours tourne se moteur, quelqu'un pourrait-il m'aidé. J'ai une ancienne meule a eau en grés avec manivelle , .
Merci a vous.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

c'est un moteur a charbon ?

ça tourne a 12000 voir 15000 tr/min

faut une très grosse démultiplication
 
R

royan17200

Nouveau
Bonjour , oui ses un moteur a charbon .....si sa tourne a 12000, 15000 je me vois pas le mettre sur une ancienne meule a eau qui doit tourner a 60 tm.
De plus je n'y connais rien , si vous avait quelques conseilles , ou alors m'en acheter un , mai ses pareil quel moteur je voudrai un truc simple.
Merci bien de m'avoir répondu .
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Ta meule à manivelle elle est à prise directe ou avec pignon et roue dentée
1549376381019.png
ou
1549376423756.png

la grosse différence se situant dans la qualité des paliers.
la motorisation t'obligera peut-être à changer l'arbre (dans celles à prise directe il est souvent sceller !)
l'autre es souvent démontable.
Ensuite, le choix d'un moteur ne définit pas tout, il faudra déterminer le diamètre des poulies aussi.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
C'est peut-être pas l'idéal...
L'idéal serait un motoreducteur qui sortirait une vitesse vers 50 trpm, « suffirait » de réduire encore par 3 ( ? ) avec poulie+ courroie....
 
R

royan17200

Nouveau
Bonjour Albert Le Belge.

Ses pile la meme que celle de droit......Bonjour .Yvon29 trop cher le motoreducteur....Non , je voudrais un moteur pas trop cher pour qu'il tourne 50 , 60 tour minute.
Merci a vous de m'avoir repondu
 
R

royan17200

Nouveau
Oui Albert Le Belge....ses deja démonté l'arbre est bien sorti , la pierre fait 38 cm ,7 cm de large
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
sur ce genre de meule le moteur doit etre réducter en prise direct il n'y auras pas assez de couple pour lancer la meule et une fois lancer ça tourneras trop vite ! , pour avoir 60tpm il faut une réduction , et pour le coté encombrement un motoréducteur est top ! on vois ce genre de réducteur passer par ici ( il y en as deux a vendre dans la section vente , faut regarder :) ) et la dessus un moteur de machine a laver si tu veut un 1/60 donnerais 12000/60 +- 200tpm , ce qui devrais +- convenir , reste que ce type de moteur a des vitesse pour certain , on peu choisir en fonction des fil brancher la vitesse , par contre d'autre sont de type "brushless" et demande un controleur electronique spécifique pour tourné :) (entre 10 et 300hz )
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Sur lbc tu en as à 10/20€

Tu pourrais adapter une visseuse ou une perceuse

Autrement tu vas chez Lidl tu achètes une perceuse à 23€...
 
L

la bricole 76

Compagnon
sur ce genre de meule le moteur doit etre réducter en prise direct il n'y auras pas assez de couple pour lancer la meule et une fois lancer ça tourneras trop vite ! , pour avoir 60tpm il faut une réduction , et pour le coté encombrement un motoréducteur est top ! on vois ce genre de réducteur passer par ici ( il y en as deux a vendre dans la section vente , faut regarder :) ) et la dessus un moteur de machine a laver si tu veut un 1/60 donnerais 12000/60 +- 200tpm , ce qui devrais +- convenir , reste que ce type de moteur a des vitesse pour certain , on peu choisir en fonction des fil brancher la vitesse , par contre d'autre sont de type "brushless" et demande un controleur electronique spécifique pour tourné :) (entre 10 et 300hz )


bonjour

ce type de moteur a un couple de démarrage énorme

j'ai fait un compresseur avec et il entraine un groupe westinghousse et démarre meme en charge

mais

ce n'est pas ce qu'il faut comme moteur

il faut un 1500 avec réducteur mécanique et/ou une boite de vitesse a voiture
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Je ne te cacherai pas qu'il existe des tourets avec meule à eau complet pour moins de 50 euro et que je ne suis pas sur que tu pourras faire moins cher en achetant un moteur l'arbre intermédiaire les poulies et courroie dont tu vas avoir besoin.
par contre tu peux fort bien modifier ta meule en l'équipant d'une pédale (simple ou double) cela marche très bien.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour sinon casse ou ferrailleur on trouve de tout pour bricoler ce genre de meule
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Tout à fait vrai La bricole et ..le plaisir de l'avoir fait soi-même.
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour,
moi j'ai un tormek sur lequel j 'ai monté un moteur d'éssuie glace en prise direct et ça marche impeccable.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
C'est une bonne idée le moteur d'essuie glace la réduction est importante donc le couple aussi qui malgré tout à ses limites attention a l'inertie de la pierre.
peux-tu nous donner une idée des dimensions de ta meule ?
merci d'avance.
 
H

hdfi

Compagnon
re,
la meule fait environ 250 de diamètre,
il existe des moteur d'essuie glace de camion en 24v encore plus costaud

DSC_0536.JPG
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Merci, oui là c'est parfait comme montage mais notre amis à une pierre qui n'est pas loin du double cela fait une fameuse inertie quand même,.
à essayer !
Il est vrai que ce genre de moteur se trouve facilement et ne seront sans doute pas très cher.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je n'avais pas penser a l'idée d'un moteur DC , mais c'est une bonne idée , le couple meme d'un model auto est tres élévé ! , les "ancien" sont increvable (les trop récent sont en plastique et casse vite ! ) et ça se trouve pour 10€ en casse auto :) , reste a lui collé un transfo 12V 10ampere récup d'une rampe de spot halogene une ou deux diode et une grosse capa et roule , enfin meule :D
 
R

royan17200

Nouveau
Bonsoir
Sur lbc tu en as à 10/20€

Tu pourrais adapter une visseuse ou une perceuse

Autrement tu vas chez Lidl tu achètes une perceuse à 23€...
Bonsoir
Sur lbc tu en as à 10/20€

Tu pourrais adapter une visseuse ou une perceuse

Autrement tu vas chez Lidl tu achètes une perceuse à 23€...


Bonjour Yvon29:

Je viens de récupérer un moteur lave linge qui marche trés bien .....Selin - U2 - 5045 - 01- M27R Classe F 230V -50Hz - 260W - 4.3 A - 600 RPM.
Pour tourner a 50 t/min voir 60 t/min....Si je met un variateur de vitesse ou un variateur de fréquence ça marchera ? ou peut-etre autre chose ?.

Mérci Yvon29.

Cordialement .
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je n'y connais rien...
J'ai bien compris que tu disposes de ce moteur....
Ce sont des moteurs qui fonctionnent associés avec leur carte électronique....

Si tu arrives à le faire tourner à cette vitesse là, suffit de trouver une poulie de bon diamètre pour entrainer la meule.

Attention au refroidissement, installe un ventilateur genre ceux des tours de PC ( ou même plus puissant)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le moteur cela dépend de la machine a laver , certain sont des simple brused ou asynchrone mono avec plusieurs vitesse , donc façilement utilisable (mais il faut un relais pour le démmarer et on sais changer le sens de rotation ! )

d'autre c'est un style de brushless qui demande du 400V en entre 0 et 400hz (je verrais plus ce type de moteur pour une electrobroche de cnc car il peuvent tourné tres vite ( si ta machine fait 1500rpm au tambour le moteur en fera 15000 voir plus car tu a une tres grosse démultiplication ) mais le moteur de certaine est meme capable de fonctionner en servo et de placer le tambour dans une certaine position et la garder !!! donc il peuvent aussi tourné tres lentement mais comme dit il faut une electronique spécifique , parfois récupérable façilement sur la machine , parfois c'est tres compliquer a faire !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
j'ajouterais que d'autre on un moteur intégré au tambours ! , un tres grand stator de 30 a 50cm de diametre et les aimant sont sur le tambour en plastique c'est du 100% brushless , mais a part en faire une génératrice d'éolienne ben :/
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour Royan 17200
Je te mets le lien vers une de mes réalisation avec un moteur de machine à laver de récup de marque Selni : ici
Ce genre de moteur doit obligatoirement être associé avec une carte électronique, il faut un minimum de connaissances, tu ne peux normalement pas le brancher directement sur le secteur.
 
R

royan17200

Nouveau
Bonjour a tous .

Merci de vos reponses.

Dans la mesure qu'il me faut une carte electronique, serait-il possible de savoir se qu'il me faut comme carte, après je vais bien trouver quelqu'un pour le montage ........Je vous demandes pardon mai je connais rien de chez rien.
Par contre merci ETI pour les photos , sur la 2em photo ....J'adore... laaaaaa j'ai vraiment tout compris , pour moi ses qu'une formalité .

Merci encore a vous pour vos reponses.

Cordialement
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
a tu une photo du moteur ? et de quelle machine vient t'il ? avec ça on peu savoir +- si c'est avec ou sans electronique spécial :wink:
 
S

simon74

Compagnon
Dans la mesure qu'il me faut une carte electronique, serait-il possible de savoir se qu'il me faut comme carte
Bien sur que oui. C'est celle qui lui etait associe dans sa montage d'origine, c'est a dire dans la carcasse de la machine a laver.
 
R

royan17200

Nouveau
a tu une photo du moteur ? et de quelle machine vient t'il ? avec ça on peu savoir +- si c'est avec ou sans electronique spécial :wink:

Bonjour Doctor
j'ai pas de portable ....., a mon age ? ..........il y a la description du moteur un peut plus haut.
Ses un moteur Seline qui va sur les Brandt, Thomson , et Vedette. 600 tr/min
Pour la carte je peut aller a la casse pour en récupérer une dans la mesure que ses juste pour la vitesse , je ne sais pas si ses possible de prendre une de ses cartes ? pouquoi pas ?.

Cordialement
 
R

royan17200

Nouveau
Bien sur que oui. C'est celle qui lui etait associe dans sa montage d'origine, c'est a dire dans la carcasse de la machine a laver.

Bonjour Simon74.

Impossible , le moteur on me là donner ,Il l'avait depuis X temps .
 
S

simon74

Compagnon
Bon, sans la carte de control, c'est tres difficile a utiliser.

C'est assez facile de le connecter et le faire tourner, mais sans control de vitesse et sans un charge pour "reguler" sa vitesse, ca roule en mode "suicide" jusqu'au point de s'immoler.

En gros ces moteurs a 7 cables sont assez semblants, generalement y a 2 cables qui vont au capteur de vitesse, 2 cables qui vont aux charbons, et 3 qui vont au bobinages (le cas usuel est deux bobinages en serie avec la point central exposé). On pont un des charbons sur un des bouts de bobinages, puis on mets la tension (ou phase/neutre, ou un source CC) entre l'autre bout des bobinages et l'autre charbon.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
K
Réponses
7
Affichages
6 463
MARECHE
M
K
Réponses
14
Affichages
13 244
cima96
C
E
Réponses
10
Affichages
3 080
Le débutant
Le débutant
ghg02
Réponses
40
Affichages
10 681
ghg02
M
Réponses
23
Affichages
24 726
cobbra85
C
Haut