J'ai récupéré un moteur de machine a laver........

  • Auteur de la discussion royan17200
  • Date de début
R

royan17200

Nouveau
Bonsoir simon74.

Dans la mesure que se moteur peut aller sur des machines a laver , Brandt, Vedette , Thomson , il est pas possible de mettre une de ses cartes ?
surtout que ses que pour la réduction de vitesse ...maintenant je parle comme ça mai je ne connais rien dans se domaine.
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

ce ne serait pas ce type de moteur que l'on trouve dans la majorité des machines?

moteur.jpg
 
R

royan17200

Nouveau
:bonjour:
a été dit :
. C'est un moteur à charbons ; donc il peut fonctionner en courant continu.
- Fort couple au démarrage, donc c'est un moteur série.
- 7 fils : plusieurs bobinages ; si moteur récent, on le fait tourner dans les deux sens.
Donc on a besoin de sortir tous les fils pour inverser le courant dans l'induit.

- si moteur récent, il y a peut être un controle de vitesse : voir si en bout d'arbre il n'y a pas un capteur.
Ce capteur peut être sur l'induit : la partie tournante.
On peut aussi trouver un capteur effet Hall sur le "stator" : la carcasse. Dans ce cas, c'est un aimant qui est fixé sur l'induit.... et on compte les tours, comme les comptes tour sur les vélos.
Ce capteur est éloigné de l'inducteur : la bobine qui crée le champ magnétique.
L'inducteur est constitué de bobines logées le long de la carcasse, stator est le mot utilisé pour l'alternatif.

Il faudrait connaitre la taille des fils : capteur= petit diamètre ; la taille des fils des bobines.
Gros fil, enroulement série.
Fin fil : enroulement shunt ou //.
Avoir une photo du moteur montrant bien les fils.
Eventuellement, une photo montrant les bobines ET les charbons : sont-ils perpendiculaires ?
Mesurer la résistances des bobines : on a probablement 1 bobine pour lavage 1 bobine essorage soit 4 fils et
2 pour l'induit et un fil capteur commun avec un autre.

On peut également avoir induit : 2F
inducteur 3 Fils, dont un commun sur les deux bobines.
capteur vitesse 2 F

Je suppose le moteur récent ; avec capteur de vitesse.
Donc, sur la machine à laver, il y a un module électronique.
Dans ce cas, alimentation en alternatif, par le controle d'un triac pour controler la vitesse , le plus probable.

L'autre cas, redressement du courant et envoi d'un courant pulsé : impulsion toujours positive, mais de largeur variable pour régler la vitesse. Ce cas est peu probable.

Quand on a repéré les fils :
On peut faire tourner ce moteur à faible vitesse en l'alimentant en courant ocntinu, mais sous une tension faible.
Essayer avec un chargeur de batteries.
Si le moteur ne tourne pas, le faire tourner à la main, voir s'il arrive à décoller.
Un chargeur de batterie a souvent un controle du courant, donc la protection interne du chargeur sert.
Essayer avec une tension plus forte, par exemple une batterie de voiture + chargeur de batteries en série.

On pourra avoir une vitesse faible et constante, avec une puissance convenable sous une tension réduite.
Quand on a fait tourner le moteur à vide, faire un essai en charge.
En charge, on aura besoin d'une tension plus élevée qu'a vide. Elle sera nettement inférieure à 230V

Pour l'instant : je ne donne pas une mathode de calcul de la tension à appliquer
afin de ne pas "embrouiller" les esprits.


Pour info, un moteur d'aspirateur peut également fonctionner avec du courant continu.
--------------------------------------- actualisation ----------------------------
---- au moment où je saississais mon texte, il y a eu des réponses, dont un schéma de régulateur.
Donc, j'actualise, si le schéma indiqué correspond : il y a 2 bobines, elles sont identiques.

La régulation se fait par un triac : j'y avais pensé.
Dans un autre post est indiqué le couple moteur chute : oui car quand on coupe l'onde EDF, on applique une tension plus faible. On envoie des morceaux de sinusoides ce qui limite le couple moteur.

Si on veut un couple constant : utiliser une alimentation courant continu.
Dans la pratique : un transfo, un pont de diode, un gros condensateur de filtrage, ca fonne un bon résultat.
Utilisation en vitesse constante: ce qu'on demande à une meule.

Bonsoir
:bonjour:
a été dit :
. C'est un moteur à charbons ; donc il peut fonctionner en courant continu.
- Fort couple au démarrage, donc c'est un moteur série.
- 7 fils : plusieurs bobinages ; si moteur récent, on le fait tourner dans les deux sens.
Donc on a besoin de sortir tous les fils pour inverser le courant dans l'induit.

- si moteur récent, il y a peut être un controle de vitesse : voir si en bout d'arbre il n'y a pas un capteur.
Ce capteur peut être sur l'induit : la partie tournante.
On peut aussi trouver un capteur effet Hall sur le "stator" : la carcasse. Dans ce cas, c'est un aimant qui est fixé sur l'induit.... et on compte les tours, comme les comptes tour sur les vélos.
Ce capteur est éloigné de l'inducteur : la bobine qui crée le champ magnétique.
L'inducteur est constitué de bobines logées le long de la carcasse, stator est le mot utilisé pour l'alternatif.

Il faudrait connaitre la taille des fils : capteur= petit diamètre ; la taille des fils des bobines.
Gros fil, enroulement série.
Fin fil : enroulement shunt ou //.
Avoir une photo du moteur montrant bien les fils.
Eventuellement, une photo montrant les bobines ET les charbons : sont-ils perpendiculaires ?
Mesurer la résistances des bobines : on a probablement 1 bobine pour lavage 1 bobine essorage soit 4 fils et
2 pour l'induit et un fil capteur commun avec un autre.

On peut également avoir induit : 2F
inducteur 3 Fils, dont un commun sur les deux bobines.
capteur vitesse 2 F

Je suppose le moteur récent ; avec capteur de vitesse.
Donc, sur la machine à laver, il y a un module électronique.
Dans ce cas, alimentation en alternatif, par le controle d'un triac pour controler la vitesse , le plus probable.

L'autre cas, redressement du courant et envoi d'un courant pulsé : impulsion toujours positive, mais de largeur variable pour régler la vitesse. Ce cas est peu probable.

Quand on a repéré les fils :
On peut faire tourner ce moteur à faible vitesse en l'alimentant en courant ocntinu, mais sous une tension faible.
Essayer avec un chargeur de batteries.
Si le moteur ne tourne pas, le faire tourner à la main, voir s'il arrive à décoller.
Un chargeur de batterie a souvent un controle du courant, donc la protection interne du chargeur sert.
Essayer avec une tension plus forte, par exemple une batterie de voiture + chargeur de batteries en série.

On pourra avoir une vitesse faible et constante, avec une puissance convenable sous une tension réduite.
Quand on a fait tourner le moteur à vide, faire un essai en charge.
En charge, on aura besoin d'une tension plus élevée qu'a vide. Elle sera nettement inférieure à 230V

Pour l'instant : je ne donne pas une mathode de calcul de la tension à appliquer
afin de ne pas "embrouiller" les esprits.


Pour info, un moteur d'aspirateur peut également fonctionner avec du courant continu.
--------------------------------------- actualisation ----------------------------
---- au moment où je saississais mon texte, il y a eu des réponses, dont un schéma de régulateur.
Donc, j'actualise, si le schéma indiqué correspond : il y a 2 bobines, elles sont identiques.

La régulation se fait par un triac : j'y avais pensé.
Dans un autre post est indiqué le couple moteur chute : oui car quand on coupe l'onde EDF, on applique une tension plus faible. On envoie des morceaux de sinusoides ce qui limite le couple moteur.

Si on veut un couple constant : utiliser une alimentation courant continu.
Dans la pratique : un transfo, un pont de diode, un gros condensateur de filtrage, ca fonne un bon résultat.
Utilisation en vitesse constante: ce qu'on demande à une meule.


Bonsoir RMG.

Je pense que vous avait raison ....Ses un moteur a charbon OUI.....Il fonctionne en courant continu OUI....7 fils OUI.

Selni...U2.5045.01.M27R . Classe F . 230V. 260W. 4.3 A. 600RPM ....IL EST CHEZ DARTY.
Pour le chargeur de batterie j'irai demain a l'établissement .

Merci beaucoup a vous tous......( un petit jeune qui vous apprécie ) (lol)

Cordialement
 
P

pc07

Ouvrier
Albert le belge a raison, ce type de meule était souvent actionnée bêtement par un système bielle/ pédale, l’inconvénient majeur, c'est que l'impulsion se faisant toujours au même endroit on obtenait rapidement une meule qui s'usait comme un patate , pas terrible!
j'ai, il y a longtemps supprimé le problème comme suit: (extra pour affûter les fers de rabots)
j'ai utilisé un beau grés des Vosges , il faut sceller l'axe bien perpendiculaire avec du plomb dans la meule
monter l'axe sur deux bons roulements à bille (penser à intercaler deux grandes rondelles (plastique, alu on tôle, peu importe)entre la meule et le roulement pour éviter que l'eau et la boue abrasive n’atteigne lesdits roulements.J'ai monté l'assemblage sur son bâti et entraîné le tout provisoirement avec une vulgaire perceuse, pas trop vite (on peut fabriquer vite fait un poulie en bois et une courroie qui est entraînée par l’extérieur du mandrin de la perceuse)et j'ai entièrement redressé le grés à sec avec un outil au carbure bien costaud (c'est une opération assez longue, mais on arrive à avoir une meule qui tourne parfaitement bien rond un foret béton convient pour cette longue opération )
L'astuce, c'est de remplacer la bielle par le montage d'une roue libre de roue de bicyclette que l'on trouve dans toute décharge qui se respecte.On utilisera la chaîne qu'on aura récupérée au passage et qui sera reliée à l’Extrémité d'une latte faisant office de pédale d'un coté et de l'autre à un grand ressort, ou un sandow, ou un poids suffisant je fais confiance à votre imagination.La meule est maintenant entraînée régulièrement et l'impulsion ne se fait jamais au même endroit sur la périphérie de la meule (qui continue à tourner par inertie)
on possède alors la machine idéale pour affûter les outils coupants très rapidement, avec le récipient rempli d'eau au dessus avec un petit robinet pour régler le débit et roule ma poule Coût du système: de l'huile de coude et des clopinettes!
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
K
Réponses
7
Affichages
6 462
MARECHE
M
K
Réponses
14
Affichages
13 243
cima96
C
E
Réponses
10
Affichages
3 080
Le débutant
Le débutant
ghg02
Réponses
40
Affichages
10 678
ghg02
M
Réponses
23
Affichages
24 726
cobbra85
C
Haut