Paintball et Airsoft J'ai quelques pièces, mais comment construire un compresseur

  • Auteur de la discussion peintclopat
  • Date de début
P

peintclopat

Apprenti
:-D Bonjour à tous,
J'ai récupéré quelques pièces de compresseur que je vous montre ci-dessous, il y a une soupape de sécurité, une sorte de mano détendeur avec un gobelet, et une pièce servant à mettre le moteur en route ou l'arrêter suivant un certain taux d'air dans le réservoir. Je dispose aussi d'un moteur de vélomoteur, qui paraît-il peut servir de compresseur en mettant la sortie d'air à la place de la bougie, un filtre à air à la sortie d'échapement, et une poulie à la place du volant magnétique. Pour l'instant je cherche dans mon coin aprés une bonbonne de gaz de 13 kg pour faire un réservoir, aprés bien sûr, l'avoir correctement vidée et nettoyée...
Je serais heureux de pouvoir me refaire un compresseur pour mon aérographe, même en sachant que ce dernier risque d'être un peu bruyant. Remarquez, Je pourrais aussi le construire avec un compresseur de congelateur.
Mon problème est que je ne sais pas comment "brancher" ces éléments entre eux. Je suis assez bon bricoleur, je peux souder, faire des filletages etc. mais rarement j'ai été confronté à ce genre de travaux.
Si quelqu'un pouvait m'aider en expliquant ou en me montrant un plan de montage, surtout pour le système de marche/arrêt automatique (Je sais même plus comment que ça s'appelle), je lui en serait reconnaissant, les autres élément se branchant directement sur le réservoir. Je sais aussi qu'il faut une soupape anti refoulement que l'on peut aisément confectionner sois même. Bien sûr j'ai aussi un bon moteur.
Ti frère, tu connais le système toi!... Peux tu m'aider, je ne me rapelle plus comment qu'on fait!... :oops:
Merci d'avance... :lol:

piecescompresseur.jpg
 
B

basilic

Compagnon
Je te conseil de trouver une cuve de camion, tu aura beaucoup moins de travaille.

J'avais réalisé y a longtemps un système semblable (cuve de frein, compresseur de clim).

Alors pour le branchement, sur le circuit d'aire, tu fait groupe->clapet anti retour-> cuve (sur l'un des coté) sur le dessus, tu met un T puis 2 renvoie d'angle pour garder tes tuyau vertical, tu y monte sur les 2 sortie ta soupape de sécurité et ton presiostat et un mano (pour voir la pression de la cuve et pouvoir réglé ton presiostat). Sur l'autre coté, tu branche dans l'ordre cuve-> robinet->mano-détendeur.

Le gros soucie avec ce système, c'est de trouver un groupe qui débite, en général les groupes de clim, frigo ou autre monte haut en pression, mais pas de débit.

Mon compresseur mettait entre 10 et 15min pour remplir la cuve de 55L à 12bars (cuve tester sous 16bars remplis d'eau)
 
P

peintclopat

Apprenti
:-D Merci basilic, mais je pense que tu n'a pas compris ma demande... C'est pour un simple aérographe que j'ai besoin d'un compresseur, il ne doit pas obligatoirement monter en bars, avec six bars j'en ai largement assez, nous utilisons un max de 3 bars. J'ai cherché longtemps déjà aprés une cuve de camion sans en trouver, et comme que dans le temps, j'en avais fait un avec l'aide de mon petit frère, qui se reconnaitras, c'était avec une bonbonne de gaz de 13 kg, et je pouvais peindre au pistolet avec...( hi hi!... il y avait des petites fuites dans tous les coins!...)
Mon réel problème, c'est comment brancher ce fameux système de mise en route que tu appelle presiostat, je crois... En dessous, il y a une entrée pour la pression qui se branche bien sûr sur la cuve, mais il y a une autre entrée pour un fin tuyau en plastique de +/-8mm, si mes souvenirs sont bons, et là, je ne sais pas où vas se brancher son autre extrémité. Pour le branchement courant pas de problème. Il est vrai qu'il y avait comme tu le dis un autre manomètre directement sur la cuve qui permetais de voir la pression dans la cuve, le deuxième étant un manodétendeur à la sortie air avec le pot. Je me demande d'ailleurs si ce ne serait pas à ce manodétendeur que l'autre extrémité du tuyau plastique irait.
 
W

wika58

Compagnon
Mon premier compresseur était aussi celui que nous avions fabriqué mon père et moi à partir d'une bouteille de gaz de 13 kg... :wink:

La seule chose à faire attention est de bien neutraliser le gaz dans la cuve. Remplissage à l'eau pour perçages et découpes puis à l'azote pour soudage... :roll:

J'aifait une photo de mon compresseur actuel, c'est plus parlant. :wink:

Le groupe de contrôle de démarrage doit être branché avec le gros raccordsur le T en sortie de Cuve et le petit raccord va sur la liaison entre la soupape antiretour et le compresseur. En fin de gonflage, il met c'ette partie à l'atmosphère pour qu'au redéarrage suivant, le compresseur (et surtout le moteur) n'ait pas à démarrer en pression...
Sur le compresseur que nous avions fait, nous n'en avions pas, nous avions seulement un mano-contact...Et si le compresseur redémarrait seulement quelques minutes après s'être arrêté, le moteur n'arrivait pas à se lancer.... :???: Nous avions mis une vanne de purge manuelle ensuite... :roll:

Si tu as des questions particulières n'hésite pas mais je crois que sur la photo tout est bien visible...

Ah oui, pour la soupape anti-retour, je te conseille d'en acheter une car elle a directement le piquage pour le raccordement au controleur et ça coute pas cher... :wink:
N'oublie pas de mettre une vanne de purge sur le point le plus bas de ta cuve !!!
Ca condense sec là-dedans ... :roll:


A+

Compress.jpeg
 
B

basilic

Compagnon
Si tu veux une cuve de frein, je l'ai encore chez moi.

Pour le presiostat... c'est vrai que c'est bizard, ceux que je connais n'ont qu'1 entrer, je regarderais a midi ou se soir sur mon compresseur acheter comment c'est branché.
 
A

Anonymous

Guest
Le pb avec les aérographes c'est qu'il faut un filtre pour l'huile et la flotte, quand tu auras tout acheté j'ai bien peur que n'arrive à un prix qui ne sera pas loin d'un compresseur tout fait,car il te manquera encore le mano de pression de cuve, les différents raccords........ etc etc,beaucoup de "bricoles" qui finissent pas couter un œil, surtout quand tu compares au prix des petits compresseurs asiatiques en vente sur ebay par exemple
 
P

peintclopat

Apprenti
:-D Ce que j'ai pas dis, c'est que des raccords, j'en ai à profusion, un peu de toutes les sortes, même à bague pour le cuivre ... quand à la cuve, je ne vais quand-même pas faire pres de trois cent km pour ça... Je vais bien finir par trouver ça dans mon coin. Le filtre, j'ai encore une femme bizarement... et l'on m'a déjà soufflé à l'oreille que rien de tel que ce que l'on appelle leurs petits "nounous"
361161xv2-133ba8.gif
Le mano, j'en ai encore quatre qui traine dont un qui va à 16 bars. Non vraiement, la récup c'est mon fort intérieur et je n'aurais plus grand chose à acheté. J'ai pratiquement toutes les pièces qu'il me faut dans mes foufs, et quand je récupère, je teste avant de garder, histoire de ne pas garder pour rien. Je ne suis pas du tout comme cphili, mais lui connais le fourbi que j'ai... Sachant que le chat ne pourrait y retrouver ses jeunes, il en deviendrais des fois malade, en pensant que dans le temps, c'était le même pour lui... Maintenant il est si "ordonné"...
361161xv2-133ba8.gif
 
C

CESAR

Apprenti
Les compresseurs d'aérographes sont faits à partir de compresseurs de frigo.
J'en ai bricolé un, ça monte jusque 7 bars!
Le problème est l'élimination de l'eau/huile.
 
P

peintclopat

Apprenti
:-D C'est vrai, souvent on en fait avec un compresseur de frigo, mais mieux vaut alors utiliser un compresseur de congellateur. Le problème c'est, il paraît, que ça monte bien en bars, mais qu'il faut longtemps pour remplir la cuve et que l'on tombe vite à cour d'air malgré une cuve importante, et il faut alors attendre que le compresseur se remplis de retour... :-D C'est pour ça que personnellement, quite à suporter un peu de bruit, je préfaire un piston, de là le moteur de vélomoteur... :P
 
L

legelbe

Compagnon
si tu veux, j'ai une bouteille de co² vide, deja, t'as pas de blem de gaz. elle ne me sert à rien, je comptait la virrer, mais autant fair plaisir si c'est le cas....tu peux monter une pression assé consequante. il y a biensur le robinet encore dessus.....
 
P

peintclopat

Apprenti
:-D Ah ça, ce serait très gentil, Lebelge, de plus je vois que tu habite Comines aussi... Je pourrais donc venir la chercher... Suffirait que tu me renvoie ton adresse par MP... :-D
 
L

legelbe

Compagnon
allons allons, ne dis pas que tu ne me connais po, si l'homme descend du singe, tu est le singe :lol: :lol:
 
P

peintclopat

Apprenti
:roll: L'astuce!... j'ai mis un quart d'heure à comprendre... à moins que je ne me trompe tu serait Da...... :-D Si c'est le cas, je ne connaissais pas ton login, ce serait donc l'occasion de se voir une fois... :-D

Oups, je dois partir mettre mon matos à Ploegsteert pour demain... Journée "Porte ouverte" de la ville... :???: :-D
 
C

c.phili

Compagnon
ben zut, maintenant v'la que le forum sert a réunir la famille :lol:
ramène ce moteur et je le préparerais pour en faire un compresseur ou alors ramenne toute les pièces et passe un jour ici, on le montra ensemble :lol: ouverture de l'atelier a 5h du mat et fermeture a 22h :wink:
 
O

olivier311

Compagnon
22h00-01h00 = bureau d'étude
01h00-05h00 = méthode
La boucle est bouclée :wink:
Je le savais... maintenant, c'est une certitude : tu ne dors jamais !
 
F

fred250

Compagnon
je suis pas sur que l'on arrive a comprimé suffisamment l'air avec la culasse d'origine , je pense qu'il doit falloir avoir une culasse qui épouse la forme du piston est que ceux ci rentre presque en contact pour bien envoyer tout l'air dans la cuve , il faudra aussi bouché les lumières pour pouvoir mettre de l'huile dans le carter sinon tu risque de serrer ton compresseur :lol:
 
P

peintclopat

Apprenti
:-D Ouais, ça faut le faire... Je passerais chez lebelge pour la bonbonne, je récupère le moteur (qui est à Wervik) je réunis toutes les pièces que j'ai, et j'arrive.
Tu habite toujours près du chemin de fer Lebelge? faudrait peut-être convenir d'un jour et heure, que je vienne... car je suppose que ton temps est aussi pris que le miens!...
Ce matin et pour tout le jour, mon groupement se trouve dans le charmant village de Ploegsteert pour les portes ouvertes de la ville... Nous y somme de 9h à 18h, et j'y fais de la dentelle sur bois...
A+
 
L

legelbe

Compagnon
Oui j'habite toujour là, je ne suis pas près de bouger :wink: . Je suis normalement à la maison après 17h30. je vais chez phil aujourd'hui, je peux la poser là, je ne suis plus à quelques kilos à trimballer :lol:
 
P

peintclopat

Apprenti
:-D Hé bien voilà, j'ai été très content de te voir à ploegsteert.
Il ne me reste plus qu'à aller chez phil pour monter le système, Merci pour la bonbonne... A+
 

Sujets similaires

A
Réponses
20
Affichages
1 585
Aero66
A
B
Réponses
67
Affichages
2 581
Bambi
B
Coyote94
Réponses
18
Affichages
2 296
Coyote94
Coyote94
Satamax
Réponses
5
Affichages
17 466
woodbike
W
D
Réponses
33
Affichages
823
dh42
K
Réponses
18
Affichages
3 329
kikivalsky
K
A
Réponses
12
Affichages
2 988
alidadejack
alidadejack
G
Réponses
1
Affichages
507
Greg de Nîmes
G
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
507
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
Anthony-cprp
Réponses
24
Affichages
2 162
vax
Haut