j'ai posé un puits de lumière

  • Auteur de la discussion tyros
  • Date de début
T

tyros

Compagnon
Bonjour
Ça fait longtemps que j'avais dans l'idée d'apporter un éclairage supplémentaire et naturel dans mon atelier.
Une annonce sur le coincoin, d'un kit complet à vendre pas loin, et hop, c'est installé.

Le diffuseur opaque:
IMG_20160326_092008.jpg


Remarquez les rais de lumière sous le scotch blanc:
IMG_20160326_095548.jpg


Sur le toit, c'est assez discret:
velux.jpg


la première impression, c'est j'ai oublié d'éteindre la lumière dans l'atelier :mrgreen:

Ça apporte un plus, même si le temps ne s'y prête pas, je ferai une photo de l'intérieur, mais quand il sera un peu plus rangé, pour l'instant ce n'est pas le cas :wink:
 
F

Fran

Compagnon
salut
plutôt simpliste en fabrication non ? on penserait juste des tôles cintrées et scotchée
inox poli ou alu brossé ?
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour tyros, je me suis toujours demandé si c'était vraiment efficace, mais pour toi c'est vraiment un + ?
 
N

Num

Compagnon
Bonjour à tous,
avec un toron de fibres optics , je ne sais pas si cela existe ?...
qui soit orienté automatiquement vers le soleil :-D



A+
 
T

tyros

Compagnon
salut
plutôt simpliste en fabrication non ? on penserait juste des tôles cintrées et scotchée
inox poli ou alu brossé ?

Clairement, ça ne coûte pas le prix qu'il vendent à le fabriquer.
les tubes sont en tôle roulée à fermer avec 3 encoches, puis fixer avec des vis autoforeuses et du scotch toilé.

Elles sont extremement bien polies et sont de vrais miroirs, mais je ne pense pas que ce soit de l'inox. le vendeur avait gardé une chute stockée dehors, et elle avait des petits points blanc de corrosion, mais c'est plus lourd que de l'alu.

Les coudes sont en fait des tôles roulées dont un bord à été passé à la bordeuse à 45°, en coulissant l'une dans l'autre, elles s'inclinent.

La pose de la partie extérieure est plutôt simple et bien faite, et le diffuseur se pose comme une boite à placo.
 
T

tyros

Compagnon
bonjour tyros, je me suis toujours demandé si c'était vraiment efficace, mais pour toi c'est vraiment un + ?

Ce n'est pas aussi efficace qu'un velux direct au soleil, mais cela permet d'éclairer au travers d'un plafond, j'ai pu me passer de lumière hier.
 
F

Fran

Compagnon
re
bon ça me conforte dans mon idée qui traine depuis un bon moment, des verres de lampes hublot et tube de fumisterie inox :

petit_854055.jpg
inoxten.gif
omb-solin-detancheite-pour-conduit-DW-180-inclus_2.jpg


le hublots ferait office de lentille de Fresnel , si il diffuse la lumière dans un sens , une bête logique me fait dire qu'il la reconcentre dans l'autre.
- les conduit inox sont plutôt bien polis a l'interieur pour favoriser les multiple réflexions .
- une traversée de toiture plutôt basique
- et en bas a nouveau le verre d'un hublot pour rediffuser la lumière

le tout pour un prix qui resterai inférieur au conduit classique et surtout si en plus on fait les conduits comme ci dessus
encore une fois , yapuka
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonsoir,
J'ai monté dans les mêmes conditions un velux "sun tunnel", acheté sur le bon coin. Maintenant j'ai l'habitude, mais au début j'avais l'impression d'avoir laissé la lumière allumée en sortant de l'atelier.
Perso j'en suis très satisfait.
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonsoir
Le problème c'est que pour la nuit il va devoir installer un projecteur sur le toit!!:axe:
RL
 
C

Celestin

Ouvrier
Re
ils viennent de sortir un éclairage à led pour le diffuseur, sinon il faut bosser les nuits de pleine lune.....
 
T

tyros

Compagnon
Bonsoir,
J'ai monté dans les mêmes conditions un velux "sun tunnel", acheté sur le bon coin. Maintenant j'ai l'habitude, mais au début j'avais l'impression d'avoir laissé la lumière allumée en sortant de l'atelier.
Perso j'en suis très satisfait.

Ça me l'a fait encore ce soir en rentrant du boulot. :lol:
 
C

Celestin

Ouvrier
C'est bluffant, n'est ce pas ? En tous les cas je ne regrette pas.
 
H

hercule.toto

Ouvrier
bonjour j en est deux dans la maison depuis 1990 avec des velux de taille différant poser entre les chevrons la taille du velux 800 x 400 et 600 x 400 est une ouverture de 2500 x 3000 puits de jour en bas
il y a 2 mètres entre les velux et le plancher du bas le puits est rectangulaire pour relier le tous des chevrons de 70 x 70 forme le cadre du bas de 70 x 70 il sont fixer sur le plancher du bas
un autre cadre avec des chevrons fixer sur le velux des planche de lambris fixer au deux cadres en haut et en bas forme le puits de jours
 
H

hercule.toto

Ouvrier
bonjour sur la photo c est pas une éclipse solaire il y a pas beaucoup de jour qui rentre
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Tout cela c'est interessant mais c'est cher. Je ne parle même pas du lien commercial précité qui surtaxe sa ligne téléphonique !!!

Pour revenir à du DIY la solution à tester de FRAN est interessante. Sinon une autre idée, que pensez vous d'un tuyau plastique transparent rempli d'eau avec du chlore (pour que l'eau ne se teinte pas) , n'y a -t-il pas une idée à creuser ?
cdlt lion10
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

On peut aussi joué avec un jeux de miroirs judicieusement bien placer pour faire entée la lumière.

@ +
 
T

tyros

Compagnon
bonjour sur la photo c est pas une éclipse solaire il y a pas beaucoup de jour qui rentre
c'est clair que le ciel ne s'y prêtait pas pour un premier jour d'essai. Avec un ciel dégagé, pas besoin d'allumer la lumière.
Comme pour tous les accessoires "solaires" 'faut avoir les conditions derrière...
 
F

Fran

Compagnon
salut

tuyau plastique transparent rempli d'eau avec du chlore
perso j'y vois mal ,
1 le clore tiendra pas la durée
2 l'eau n'est pas si transparente que ça , n'importe quel plastique de CD est deja plus transparent que la simple vitre ...

une peinture blanche perlée pourrait deja être intéressante si le conduit est pas trop long . sinon une peinture galva se comporte bien et les miroir souples sont toujours possible . reste le papier d'alu sur la face la plus brillante mais pas facile a faire tenir (colle ? ) sur un tube carré en CP par exemple
 
T

tyros

Compagnon
un jour clair mais sans soleil...

regardez pas le bazar

IMG_20160403_151929[1].jpg
 
F

Fran

Compagnon
salut

j'avais vu un jet laminaire qui transmet une lumière colorée
intéressant aussi comme "bricolage" . je comprend bien ton idée mais la "fibre" lumineuse est a l'air libre et c'est la surface air /eau qui fait office de réflecteur , pas sur que la surface eau/conduit se comporte aussi bien, pas assez lisse ....
 
H

hercule.toto

Ouvrier
bonjour je viens de recevoir ma carte mémoire je vais essayer de prendre une bonne photo d un de mais puits de jour
est c est pas gagner il y a beaucoup de travail a faire
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
me demander ce que c était la premier photo avant de voir le tube
a plus
 
H

hercule.toto

Ouvrier
bonjour c était pas gagner j ai pris du temps pour arriver a prendre les photos presque trente photos pour en sortir quatre de bonne sur les deux velux avec puits de jour
il y en a trois photos pour le puits de jour qui est dans la cuisine et l autre dans la salle de bain j ai pas fait les toiles d araignée le temps était couvert en plus il pleuvez
le plus embêtant c est de trouver les photos c est long a sortir les photos de la carte mémoire quant on fait pas de connerie comme moi çà vas plus vite
bon il y avez le voisin pour m aidait sans cela c est pas gagner les traces c est quant on laisse le velux ouvert quant il pleut
00014.jpg
00016.jpg
00015.jpg
00018.jpg
 
Dernière édition:
Haut