J'ai pas d'ergot sur mon piston moteur 2 temps???

R

relax

Compagnon
Bonjour à tous,
Je suis entrain de restaurer une tronçonneuse qui date des années 70/80.
C'est une MC CULLOCH, sûrement une mac 120 mais je n'en ai pas la certitude.
Lors du démontage, les deux segments se sont brisés en mille morceaux.
Mais la chose qui m'intrigue c'est qu'il n'y a pas d'ergot dans les gorges des deux segments, rien ne les empêche de tourner et de passer dans un transfert.
La faible cylindrée et la faible largeur des transferts expliquent-il cela ?
J'ai jamais vu ça, si vous avez des avis, ils seront les bienvenus.

P5060481.JPG


P5060482.JPG
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,
tout les moteurs deux temps ne possèdent pas d'ergot, c'est surtout la largeur des lumières qui obligent ou non d'en mettre afin de faire passer la coupe entre deux lumières.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
D'accord avec Séb, et en général dans ce cas il y a une barette en plus dans les lumières
Attention toutefois, tout ce qui est jaune ne s'appele pas Mc Culotte !!
LeZap
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

J'ai eu aussi le cas sur une tronconneuse Bernard , en fait c'etait un moteur Poulan , qui n'avait pas de pion d'arret pour les segments .
Malgre les fameuses barettes dans les lumieres , les segments sont passé en maille .... beaucoup de casse
A la reparation , j'ai mis 2 pions d'arret sur le nouveau piston et je n'ai plus eu de pb .
 
K

KY260

Compagnon
ZAPJACK a dit:
D'accord avec Séb, et en général dans ce cas il y a une barette en plus dans les lumières
Attention toutefois, tout ce qui est jaune ne s'appele pas Mc Culotte !!
LeZap
non, ça peut s'appeler ricard par exemple :mrgreen:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
relax a dit:
La faible cylindrée et la faible largeur des transferts expliquent-il cela ?

Non.

Tu peut te passer de segments dans un 2 temps que dans très rare cas, mais pas dans un cylindre tronçonneuse.

La preuve tu a tes segments de brisé

La ces ou erreur de conception/économie a la fabrication/obsolescence programmé.

Pour érgotter un piston, Tu peut trouver une technique ici en bas de page => http://www.forum-auto.com/scooters-125cm3/Mobylettes/sujet1623.htm
 
Dernière édition par un modérateur:
T

the_bodyguard1

Compagnon
fab 45 a dit:
c'est le probleme avec les tronco de superette :sad:


Cela n'a rien à voir, j'ai eu dans les mains des moteurs 2 temps de 53mm d'alésage (de marque aspera si mes souvenirs d'il y a 20ans sont encore bons) et il n'y avait aucun ergot et ce n'est pas pour cela qu'il y avait des problèmes.
Cela peut très bien venir d'une lumière mal ébavurée qui à la longue a chiqué le segment.
Et puis, vu le nombre d'année de sa tronçonneuse, cela peut arriver!!!



Pour Relax, n'aurais-tu pas une photo du reste de tes segments, on pourrait peut être y voir un défaut, une usure ou autres... Et le cylindre, comment est-il???
 
C

chars48

Ouvrier
Bonjour,
Principalement, sur les tronçonneuses, la casse de segments provient généralement de la filtration à l'aspiration qui au fil des temps et après X nettoyages, a perdu de son efficacité.
Cordialement,
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je pense que cela provient plus de l'usure generale et par ex du jeu que prend le segment dans sa gorge .

On peut observer que sur ces petits moteurs c'est plutot des ergots pour encoche laterale .
L'encoche du segment peut etre faite à la lime aiguille et le perçage du piston en mettant un bout d'alu dans la gorge .
Enfin c'est ce que j'avais fait , avec succes , sur ma premiere tronçonneuse Bernard .
 
M

moissan

Compagnon
ces moteur on des cylindre en alu traité nikasil , et le nikasil use plus vite les segment que la fonte

quand le segment est neuf il est assez rigide pour ne pas passer dans les lumiere ... avec une certaine usure les segment deviennent trop fin et passe dans la lumiere d'echappement , meme avec un ergot dans le piston

les tondeuse aspera 2 temps sont plus ancienne que le nikasil donc ont des bon vieux cylindre en fonte surmoulé d'alu pour les ailette de refroidissement
 
Haut