J'ai ma fraiseuse

  • Auteur de la discussion enezsun
  • Date de début
E

enezsun

Ouvrier
95201


Ca y est, j'ai ma fraiseuse (OT 25020) :smt041 :smt041 :smt041 :smt041

Ce que je suis content !!! Fini le pseudo fraisage sur mon tour

Elle vient de chez Otelo et tout l'outillage de chez Arc Euro Trade. Livraison nickel. J'ai zappé, j'aurais du faire une photo de la sortie de la cale du colis jeudi dernier. Les matelots en on pris grand soin pour un vol à 15 m de haut entre le bateau et le quai, le tout avec un vent à décorner les boeufs et une pluie d'enfer. Ensuite transport en chariot élévateur jusqu'à mon atelier.

La mise en place au palan sur l'établi avec l'aide de ma chère et tendre épouse compréhensive :smt007 :smt007 :smt007

J'ai été agréablement surpris par la propreté de la machine au démontage pas de sable ni de graisse d'emballage mais plein d'huile. Démontage complet et remontage - Graissage - contrôle de concentricité: 0.01mm de faux rond sur mon comparateur - pas mal. Maintenant je vais installer mes règles de mesure et roule mimile

Y a pas à dire 2011 finit bien, Je suis grand père depuis une semaine d'une petite Nina et mon reve est réalisé.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonsoir j'ai la meme et bien que ce ne soit pas une grosse ça rend bien des services content pour toi et aussi pour la p'tite ça c'est du chouchou!!!! profites bien de tout Roland
 
E

enezsun

Ouvrier
Roland DENIS a dit:
Bonsoir j'ai la meme et bien que ce ne soit pas une grosse ça rend bien des services content pour toi et aussi pour la p'tite ça c'est du chouchou!!!! profites bien de tout Roland

Tu peux y compter, je vais en profiter pleinement !!!
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonsoir,
elle pèse combien ?
la fraiseuse, pas Nina :wink: !
 
B

bruno91

Nouveau
Super ca fait envie, donne nous tes premières impressions avec cette machine.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonsoir,

je vois que tu est un "îlien"n ça rend le transport encore plus compliqué !
 
E

enezsun

Ouvrier
bruno91 a dit:
Super ca fait envie, donne nous tes premières impressions avec cette machine.

C'est sur ce n'est pas une "grosse" de 2 tonnes.

Par contre comme je l'ai dis plus haut, c'est une machine propre et rustique. Transmission par courroies 12 vitesses, de 100 à 2200 tr/mn avec une broche qui à l'air solide.

Coté structure, c'est massif et mes premiers copeaux n'ont pas générés de vibrations (1,5mm dans de l'acier type A40)

J'ai pris soin de la démonter pour la connaître intimement :lol: et revoir les ajustages. Les mouvements sont maintenant sans jeu. Je suis en train de monter les règles de visu pour plus de confort et tout de suite après je m'attaque à une avance auto et à la lub.

Je suis donc satisfais de mon choix.

pierrepmx a dit:
Bonsoir,

je vois que tu est un "îlien"n ça rend le transport encore plus compliqué !

C'est sur sur mon caillou rien n'est très simple , mais en organisant bien les choses on n'y arrive. Coup de fil à la compagnie maritime pour leur expliquer la nature du colis et les précautions à prendre. Résultat, la machine est arrivée bien arrimée sur une palette Europe et déposée en douceur sur le quai, avant de rejoindre mon antre.
 
C

carceles

Apprenti
Bonjour
j'ai exactement la meme et j'en suis tres content aussi
pour l'instant pas de visus mais je possede une avance auto qui est tres pratique.
A quand les photos avec la visu?????
Quelle vis possede tu?
 
E

enezsun

Ouvrier
carceles a dit:
Bonjour
j'ai exactement la meme et j'en suis tres content aussi
pour l'instant pas de visus mais je possede une avance auto qui est tres pratique.
A quand les photos avec la visu?????
Quelle vis possede tu?

As tu des précisions sur ton avance auto?
 
E

enezsun

Ouvrier
carceles a dit:
c'est celle ci...

Cool, c'est aà peu près ce que je veux me fabriquer, je n'ai que le moteur a trouver

Pour les visus, elles viennent de chez Arc Euro Trade avant d'investir dans quelque chose de plus pro.

Je posterai des photos dès qu' elles seront en place - ce Week End je pense.
 
M

mapk

Ouvrier
Bravo pour Nina et pour ta fraiseuse.
Il est vrai que si les cigognes se foutent d'amener les enfants sur une île, le transport d'objets lourds doit coûter fort cher, une grosse fraiseuse serait sans doute difficile pour toi, même si on t'en donnait une (enfin, si elle vient du continent, mais pour le moment, c'est Nina qui va être incontinent..e !)
Toutes les fraiseuses ont leur utilité, le tout est de ne pas leur demander ce pour quoi elles ne sont pas faites, donc, bons amusements utiles !
Marc
 
E

enezsun

Ouvrier
mapk a dit:
Bravo pour Nina et pour ta fraiseuse.
Il est vrai que si les cigognes se foutent d'amener les enfants sur une île, le transport d'objets lourds doit coûter fort cher, une grosse fraiseuse serait sans doute difficile pour toi, même si on t'en donnait une (enfin, si elle vient du continent, mais pour le moment, c'est Nina qui va être incontinent..e !)
Toutes les fraiseuses ont leur utilité, le tout est de ne pas leur demander ce pour quoi elles ne sont pas faites, donc, bons amusements utiles !
Marc

Tout à fait d'accord avec toi sur tous les points :-D . Ma petite fille est sur le continent et viendra pour Noël ( en fragile). Premier passage du raz de Sein à 1 mois, c'est quelque chose qui s'arrose :partyman:

Quant à ma fraiseuse, tout ce que je lui demande est de m'aider dans la construction de mes petits moteurs à combustion interne - donc pas mal d'alu - bronze et des nuances d'acier possibles.

Didier
 
H

Hpoireau

Compagnon
Salut Didier,
Je vois que ça va usiner du diesel de marine!! j'ai hâte de voir ça! J'ai de l'alu et du bronze pour toi mais on a été coincé le we du 11 novembre. Je t'amène ça la prochaine fois qu'on vient. Si t'es super pressé, je te fais un colis postal.
Bravo pour ton acquisition.
daniel
 
E

enezsun

Ouvrier
Hpoireau a dit:
Salut Didier,
Je vois que ça va usiner du diesel de marine!! j'ai hâte de voir ça! J'ai de l'alu et du bronze pour toi mais on a été coincé le we du 11 novembre. Je t'amène ça la prochaine fois qu'on vient. Si t'es super pressé, je te fais un colis postal.
Bravo pour ton acquisition.
daniel

Merci Daniel, je ne suis pas pressé d'autant que je complète mon outillage avant d'entreprendre mes moteurs. Si tu veux passe moi ton adresse courriel en MP pour que je t'envoie le fichier dont on a parlé la dernière fois

Quant au diesel marine, cela me tente vraiment, je suis même en train de réfléchir à la ligne d'injection pour un mono-cylindre inspiré d'un Yanmar 1GM. Mais pour le moment, c'est juste de la réflexion.

Didier
 
L

lolomoto31

Compagnon
ben je vois que je suis pas le seul a avoir une OTMT :-D j'ai la OT25032 acheter août 2010 :-D

101xs.jpg
104lx.jpg


avec la table de perçage arrière
110fp.jpg
111bbv.jpg


sur la mienne j'ai virée le moteur d'origine,j'avais les relais interne qui cliqueter :sad: et j'ai mit un 380v de méme puissance.....plus rien a voir :-D
changer quelques graisseur (boucher dés le départ :sad: )
une visue en Z (pied a coulisse digital)

par contre surveille ta broche ,dés quelle commence a faire du bruit ou a chauffer il faut graisser .....manque de pot il n'ont pas mit de graisseur a ce niveau là :mad:
donc j'en ait rajouter un sur la flasque du roulement (il n'y est pas sur la photo) et un joint spy sur l'axe de broche
122ty.jpg
tu peux aussi huiler par le trou oblong du chasse cône...ça va direct dedans
 
L

lolomoto31

Compagnon
une modif intéressante a faire sur le serrage de la descente de broche
je l'ai fait dés le debut et ça marche super bien :wink:
voila le POST....c'est plus bas au milieu de la âge
 
E

enezsun

Ouvrier
lolomoto31 a dit:
ben je vois que je suis pas le seul a avoir une OTMT :-D j'ai la OT25032 acheter août 2010 :-D

par contre surveille ta broche ,dés quelle commence a faire du bruit ou a chauffer il faut graisser .....manque de pot il n'ont pas mit de graisseur a ce niveau là :mad:
donc j'en ait rajouter un sur la flasque du roulement (il n'y est pas sur la photo) et un joint spy sur l'axe de broche
tu peux aussi huiler par le trou oblong du chasse cône...ça va direct dedans

J'avais aussi pensé au joint spi + graisseur au niveau de la broche et remplacer la majorité des graisseurs.Autrement, c'est une bonne machine "classique" et rigide, sans électronique douteuse.
 
E

enezsun

Ouvrier
lolomoto31 a dit:
une modif intéressante a faire sur le serrage de la descente de broche
je l'ai fait dés le debut et ça marche super bien :wink:
voila le POST....c'est plus bas au milieu de la âge

Oui effectivement, ce doit être plus efficace, je vais voir. Pour le moment je corrige un défaut de géométrie au niveau de mon étau. Une des glissière est 1/10eme plus haute que l'autre. Un petit coup de fraise et maintenant c'est nickel. A les chinois, pourraient faire gaffe :mrgreen:
 
S

sachem35

Apprenti
Bonsoir tous,

Je suis en train de "restaurer" une perceuse Sydéric SN14 (1987 !), les graisseurs ont disparu. Quels sont vos préférés et pourquoi ?
Vous les approvisionnez chez qui ?
Merci.
Bien cordial bonsoir,
sachem35
 
L

lolomoto31

Compagnon
j'ai mit ce type de graisseur
44714993.png

taraudage a M6 et c'est terminer :)
je les trouve dans un magasin de pièce auto/moto/outillage/et autre , c'est pas du type NORAUTO c'est plus gros ,et ta un comptoir pour demander ce que tu veux ,ça s'achéte a l'uniter
 
E

enezsun

Ouvrier
lolomoto31 a dit:
j'ai mit ce type de graisseur
44714993.png

taraudage a M6 et c'est terminer :)
je les trouve dans un magasin de pièce auto/moto/outillage/et autre , c'est pas du type NORAUTO c'est plus gros ,et ta un comptoir pour demander ce que tu veux ,ça s'achéte a l'uniter

+1
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
10 913
Alex31
A
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 102
Pervenche
Pervenche
D
Réponses
11
Affichages
3 714
Ravican
R
B
Réponses
28
Affichages
1 871
hazet
H
L
Réponses
16
Affichages
4 749
Lucuferus
L
N
Réponses
9
Affichages
3 431
Pervenche
Pervenche
M
2 3 4
Réponses
93
Affichages
14 931
Marc le Gaulois
M
B
Réponses
4
Affichages
18 931
FTX
O
Réponses
7
Affichages
3 849
OldTom
O
L
Réponses
11
Affichages
1 069
lolodu26
L
solardu17
Réponses
23
Affichages
6 885
solardu17
solardu17
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
Haut