J'ai joué au dentiste...

  • Auteur de la discussion akli
  • Date de début
A

akli

Apprenti
Bonjour,
Ça faisait un moment que je n'avait rien posté... alors voilà, un petit coup de roulette sur un pignon d'arbre à cames de pielstick qui avait des caries ...

Cordialement.
IMG_20180213_075344.jpg
 
F

ferdi26

Compagnon
Sacré boulot , le moteur doit être costaud !!
 
A

akli

Apprenti
Des pielstick pc2.5 montés sur pas mal de vieux bateaux ou comme dans notre cas sur des centrales électriques thermiques... environ 6 MW à 500tours..
 
J

jms

Compagnon
Pour les curieux comme moi qui veulent savoir à quoi ressemble un moteur Pielstick 2.5

99.jpg

L'image ne rend pas compte de la taille réelle du moteur, mais de ce j'ai vu, la hauteur doit être entre 4 et 6 m, à mon avis....

Et l'histoire de la SEMT Pielstick
 
C

champimatic

Compagnon
L'image ne rend pas compte de la taille réelle du moteur, mais de ce j'ai vu, la hauteur doit être entre 4 et 6 m, à mon avis....

Bonjour

Oui c'est ça 5 m sur . On avait les meme sur mon aviso 500 cv par cylindre à 520 tr/mn
 
B

bertrand42

Apprenti
Bonjour
la couleur blanche avec les taches roses, on dirait un ressuage comme en soudure ?....
c'est pour détecter des criques sur les dents ?
 
A

akli

Apprenti
Exactement, une vingtaine de dents étaient touchées suite à l'incident.... le but du jeu d'enlever le min de matière pour limiter la pression en fonctionnement...
 
B

bertrand42

Apprenti
j'ai toujours halluciné sur les moteurs de bateaux !
En stage a Marseille, j'ai fabriqué un établi dont les pieds étaient des soupapes de bateaux !
il faut que je trouve moyen d'en visiter un en fonctionnement un jour
 
P

Paul-Henri

Apprenti
Impressionnant.

Une fois cela fait, ça repart sans aucune perte de puissance ou quelconque jeu dans le fonctionnement ?

Paul-H
 
P

pierrotastro

Ouvrier
Bonjour à vous tous
J'ai utilisé les moniteurs pielstick pendant des années sur les locomotives 67000.
C'était des V 16 turbo-compressés avec deux pompes à injection 2750 cv à 1750 trs
Moteur très solide. Sur un train après 372km, À l'arrivée je me suis rendu compte d'une fuite d'huile à l'echappement .
Une soupape avait percé un piston et le moteur tournait sans bruit anormal sur 15 cylindres .

Souvenirs!!
 
K

karai

Apprenti
j'ai la chance de pouvoir passer de temps en temps dans la salle des machines a bord de mon bateau de forage, c'est toujours impressionnant, 6 moteur Wärtsilä 16V32 (32cm pour le diamètre des pistons), pour moi le plus impressionnant c'est le bruit / vibrations bien sur mais la chaleur rayonnante, difficile de réaliser que chaque moteur a une puissance de près de 9775 CV a 720 tr/min. Le moteur fait dans les 8m de long, 4m de haut et 3m de large pour 74 tonnes (127 tonnes si on inclus la génératrice 11KV)! Par contre, il ne faut pas regarder la consommation!

Une "petite" soupape :)

IMG_0390.JPG
 
A

akli

Apprenti
J'ai retrouvé une photo où la cylindrée du moteur était en attente de remontage après déglaçage et métrologie... ça peut donner un idée des dimensions...

Cordialement

IMG_20180111_112045.jpg
 
P

PGL

Compagnon
Quand je naviguais, on avait des Pielstick comme moteurs auxiliaires, et comme moteur principal un Sulzer 8RND90 22000 CV à 120 tours minute 8 c'est le nombre de cylindre, 90 c'est l'alésage en centimètres, pour une course de 1550 mm, consommation, environ 70 tonnes de fuel lourd par jour.
 
K

karai

Apprenti
quelques photos avec bcp de retard :wink: prises lors d'un intervalle entretien moteur (c'était la pose, pas bcp de monde a l'ouvrage!)

bN7WuEgQQJ6TTTsQ7Gr8Sg.jpg


osdmo+eKQ8qKOPHkFReh7A.jpg


xLHQlTN4R7+CibA3p3mccA.jpg


2ntB8s3ISdi4UlMqOBVO3g.jpg


ToLxBYdgSdiSmGLr3Jl66g.jpg


o60IvwCrRsCwWiT4OkF1hA.jpg


aBkohO3uTTm%efkmBjqaNQ.jpg


nhNb27WsSuWkc+gT9qnRxg.jpg
 
K

kerdour29

Ouvrier
Impressionnant la taille des pièces ! Les pieds de bielle :o
 
B

bertrand42

Apprenti
Bravo pour ces photos, c'est magnifique !
Les pistons sont en fonte ?
ce qui serai super, ce serai des photos de pièces bien mortes, avec de belles trace de destruction, usure etc, etc,...
On apprend beaucoup en fouinant dans les bennes et chez les ferrailleurs !
A l'époque ou j’étais a fond dans la 2CV, j'avais commencé une collection...mais bon, on ne joue pas dans la même cour !
 
V

Viking06

Apprenti
Etant dentiste, j’ai cru au titre que tu avais usiné des dents :lol::lol:
 
A

Aiwass

Compagnon
se qui est drole( pour moi en tout cas) c'est que si on a aucun point de comparaison pour donner l'echelle, tout ou presque est semblable a un moteur de voiture voir de modelisme.du coup j'en viens a imaginer la taille de la pince a circlip pour l'axe de piston...puis apres tu te dit que si il y a un anneau de levage par culasse, sa doit pas etre la même chose...
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Et un engrenage à chevrons, de plus sur l'arbre à cames.
Les treuils d'installations portuaires ont souvent des engrenages à chevrons.
Bon, mon Berlingo n'a qu'un double chevron et seulement 90 CV, mais c'est suffisant.

Bernard
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour a tous

merci pour le partage ceux comme moi qui n' ont travaillé qu" en labo on a du mal a imaginer l' échelle, c est très impressionnant.

cdt gilles
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
j'ai la chance de pouvoir passer de temps en temps dans la salle des machines a bord de mon bateau de forage, c'est toujours impressionnant, 6 moteur Wärtsilä 16V32 (32cm pour le diamètre des pistons), pour moi le plus impressionnant c'est le bruit / vibrations bien sur mais la chaleur rayonnante, difficile de réaliser que chaque moteur a une puissance de près de 9775 CV a 720 tr/min. Le moteur fait dans les 8m de long, 4m de haut et 3m de large pour 74 tonnes (127 tonnes si on inclus la génératrice 11KV)! Par contre, il ne faut pas regarder la consommation!

Une "petite" soupape :)

Voir la pièce jointe 388956
j'ai pratiquement la même, mon père m'avait ramené çà quand j'étais jeune , il était ajusteur aux C A , en bout de queue de la soupape il y a 2 trous , et j'ai l'impression qu'a l'intérieur de cette queue, il y a un serpentin (pour le refroidissement)

Marcus
 
K

karai

Apprenti
Bonjour a tous, j'essayerai de prendre plus de photos le prochain coup, pour les pièces mortes aussi. Je n'ai pas demander pour le matériau des pistons. Il y a quelque temps, une révision moteur a été confiée a une équipe "low cost" quelques centaines d'heures plus tard...panne moteur....toutes les vis desserrée au niveau d'un accouplement de l'arbre a came... ça n'était pas joli a voir...le coût de la réparation a été l'équivalent d'un maison!

Marc: je n'ai pas vu de trou de refroidissement au bout des soupapes.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous, j'essayerai de prendre plus de photos le prochain coup, pour les pièces mortes aussi. Je n'ai pas demander pour le matériau des pistons. Il y a quelque temps, une révision moteur a été confiée a une équipe "low cost" quelques centaines d'heures plus tard...panne moteur....toutes les vis desserrée au niveau d'un accouplement de l'arbre a came... ça n'était pas joli a voir...le coût de la réparation a été l'équivalent d'un maison!

Marc: je n'ai pas vu de trou de refroidissement au bout des soupapes.
Bonjour a tous.
Je n'ai pas trouvé cette maudit soupapes, j'ai juste trouvé la petite d'une trentaine de centimètres, (sans trous) pour celle avec les trous , c'était 2 trous pas tout a fait a la même hauteur , et d'un diamètre d'environ 6ou7 mm disposées dans l'arrondie, d'après mon père il y avait des problèmes de dépos , quel eau utilisaient 'il? de l'eau de mer? moteur marin??

Marcus
 

Sujets similaires

A
Réponses
31
Affichages
1 898
lebask
L
Mecapower
Réponses
5
Affichages
2 315
Mecapower
Mecapower
D
Réponses
11
Affichages
758
Danke!
D
L
Réponses
23
Affichages
1 225
Jusinages
J
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 099
LoisirMoteurSport
L
fifi35
Réponses
20
Affichages
826
den's
D
Melk9
Réponses
62
Affichages
11 335
bernard52
B
Haut