j'ai fait mon suif

I

Immoteph

Apprenti
Bonsoir à tous,
j'avais demandé il y a qques temps des infos sur le suif...
Et bien aujourd'hui j'ai fait mon premier bocal de suif ! :lol:
Je sais, il y a déjà eu un bon post sur le sujet...
J'ai récupéré environ 500grs de gras de rognon de mouton, et apres 1/2 heure de chauffe, j'ai obtenu un petit bocal (0.5 L ?) de suif.
Rien de difficile, il faut juste fait fondre le gras à feu doux, puis bien éssorer les bouts de gras car ils sont très imbibés d'huile , et verser le tout dans un récipient, en filtrant avec un chinois ! :lol: (arff ils sont partout ! :-D ).
Ca ne sent pas trop lors de la cuison, et presque pas une fois refroidit.
Je pense qu'avec cette quantité, j'en ai pour pas mal de temps !!
A+

1.jpg
La matière première.

3.jpg
Ca fond, ca fond... c'est pret quand les morceaux deviennent translucides...

4.jpg
Bien essorer les morceaux qui sont imbibés d'huile

5.jpg
Une fois tous les morceaux retirés de la casserole

6.jpg
Apres filtration

7.jpg
Voilà le résultat.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Très bien mais qu'allez vous en faire et surtout quelles sont vos motivations :

-Pour quelles utilisations ? Pour quelle substitution ?
-Produits naturel, écologique ?
-le coût ?
-La qualité sans aucune comparaison avec un produit chimique ?
-le coté non allergéne de la matière ?

Mais au fait cela ressemble à du saindoux ( à base de cochon), qui était utilisé par exemple pour faire de la pate à tarte brisée ou les conserves de viande.

Cdlt lion10
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

sympa ton reportage et oui le suif est l'ami du mécanicien :-D
(pied à coulisse, taraudages, scie à ruban, pointe sèche etc.)

J'ai laissé une boite à mon nom chez le boucher pour de la graisse de rognon d'agneau.
Ça fait bien une semaine, il faut que j'y retourne pour voir si la récolte a été aussi bonne que la tienne :wink:
 
I

Immoteph

Apprenti
Bonsoir Lion10,

Le suif est un excellent produit de protection des outils ainsi qu'un très bon lubrifiant pour l'usinage, en particulier pour percer l'inox !
Sur les pieds à coulisse, le suif est plus particulièrement recommandé pour la lubrification et la protection !
Les équerres fabriqués en chine, etc... sont protégées au suif (ça sent la bête !!), mais je ne suis pas sure que se soit à partir de mouton ou d'agneau

Cordialement
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

L'huile blanche ou veline je sais plus si c'est équivalent convient pourtant.

En quoi est ce très bon pour les outils de mesure ?

Par les qualités d'adhérence ?

cdlt lion10
 
P

phil916

Compagnon
L'huile colle le copeau et les poussières, le suif non.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
phil916 a dit:
L'huile colle le copeau et les poussières, le suif non.

Salut phil916.

C'est pourtant ce qu'il y a de mieux pour percer de la fonte ça retient très bien sa poussière.

@ +
 
Z

zita

Apprenti
salut
très bon pour assouplir les courroies cuir également
" vielles machines "
a+
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir a tous, je ne veux vèxer personne, mais l'époque du suif est révolue.................A+
 
Z

zita

Apprenti
roland88 a dit:
Bonsoir a tous, je ne veux vèxer personne, mais l'époque du suif est révolue.................A+

pas pour tout le monde , lui s'en sert encore
a+

14janv 001 [1024x768].jpg
 
P

pascalp

Compagnon
"... l'époque du suif est révolue ..."
Ne le dites pas à ma lame de scie, elle ne le sait pas !
 
R

remi

Ouvrier
Bonjour
On parle souvent des qualités et avantages du suif mais quels en sont ces inconveniants?
 
B

Baloo

Ouvrier
L'odeur peut être. J'en utilise surtout pour le montage de vis dans le bois et lorsqu'il chauffe, il pue !
 
A

Anonymous

Guest
bonjour à tous, :-D

Employer du suif pour le taraudage de la fonte, de l'alu permet vraiment une meilleure qualité et une meilleure remonté des copeaux.
je n'ai jamais trouvé mieux que cela :wink:

cordialement

Alproc :drinkers:
 
D

dranguila

Compagnon
roland88 a dit:
Bonsoir a tous, je ne veux vèxer personne, mais l'époque du suif est révolue.................A+

xd

c'est vrai c'est pas très utile surtout dans une société de sur consommation

il vaut mieux changer de pieds a coulisse tout les ans

changer les pointes fixes des rectifs tout les mois

franchement c'est clair ça sert a rien

tu fais quoi dans la vie??
tu vends des pointes fixes et de la métrologie??

j'ai aussi entendu dire que faire la vidange ça sert a rien :lol:
 
W

wika58

Compagnon
Quelqu'un pourrait-il donner des exemples concrets d'application du suif.
On m'en a gentiment donner un bloc et je voudrais essayer.

J'ai entendu que sur une scie à ruban pour couper de l'alu c'était super. :-D
 
E

eureka83

Nouveau
Au lycée technique, dans les années 60, on s'en servait pour le taraudage.
Un peu de suif sur les tarauds et voilà.

J'aimerais bien en trouver sans avoir à faire la recette d'Immoteph.
 
P

Philippe92

Apprenti
Bonsoir à tous,

et même jusqu'en 1975 mon cher eureka83, on utilisait du suif pour tarauder, mais aussi pour les pieds à coulisse. Les profs ne voulaient rien voir d'autre sur ces instruments.

Une autre utilisation, si vous utilisez des pinceaux de qualité et en poil de bestiole.
A l'issue de la séance de peinture, bien nettoyer le pinceaux avec le diluant ad-hoc, puis lavage à l'eau chaude et au savon, et rincage. Après avoir bien épongé, graisser les poils avec du suif, ce qui permet de nourrir le poil (il gardera sa souplesse) et de préserver la forme du pinceau.

Cdt
 
Y

YII

Nouveau
J'ai terminé mon apprentissage l'année passé et on taraudait toujours avec du suif.

On l'utilisait aussi beaucoup dès que l'on devait extraire une vis très grippée: à l'aide du chalumeau on chauffait la vis au rouge puis on appliquait un peu de suif avec le bout d'un tournevis. Suffisait ensuite de serrer-desserrer par étape pour sortir la vis.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Quid de l'utilisation ou de l'appelation de sain doux ?


cdlt lion10
 
B

BILLY12

Compagnon
Le saindoux à une température de fusion de 30° et le suif 40° à 50°.
Le suif est plus apte a être utilisé comme produit de graissage.

Le saindoux chez nous, on l'utilise pour faire cuire les frittes (une fois).
 
S

serge79

Apprenti
Bonjour

J'utilisai le suif pendant mon apprentissage.

à mettre régulièrement dans le trou de centre côté la pointe fixe , car la pointe tournante n'a pas toujours existé, si vous oubliez d'en mettre, la pointe se soudait à la pièce, et bien évidement la pièce faisait un voyage en l'air...

autrement c'est un très bon lubrifiant solide, graissage chaine par exemple, faire fondre le suif avec la chaine dans un récipient.

pour le taraudage, il aa l'avantage que les copeaux restes collés sur le suif et donc ne tombent pas au fond du trou, ce qui dans certains cas est très intéressant.

Cordialement
 
I

Immoteph

Apprenti
Bonjour à tous,

je relance ce post, car j'ai eu l'occasion d'utiliser le suif je j'avais fait !
Et bien c'est GENIAL !!!! :twisted: :twisted: :twisted:
J'ai percé et taraudé du M4 dans de la fonte (j'installe une DRO sur ma vieille fraiseuse), et la qualité de coupe et confort en taraudage est vraiment fantastique ! :-D :-D
La poussière reste collée au taraud, dans la gougure remplie de suif, et il n'y a pas le phenomène d'aggloméra de copeaux/huile comme avec une huile de coupe !
Et en trou débouchant (taraudage horizontal debouchant dans la table de fraiseuse), on voit toute la poussière de fonte sortir à chaque tour, comme si elle était poussée par un bouchon !
j'ai percé aussi de l'acier, c'est pareil !
Pourtant l'utilise de l'huile de coupe HP37, c'est quand meme pas de la merde, mais là !!

Je vous confesse que j'était un peu septique quant à l'utilisation du suif, mais là, je suis convaincu !! C'est un vieux truc, mais qui n'est pas là d'être démodé ! Et ça ne pue pas vraiment... :wink:

Il ne me reste plus qu'à faire quelques essais dans de l'inox .

Et en tout cas, je l'utilise déjà pour le pied à coulisse et les cales de fraisages qui sont déjà légèrement attaquées par l'oxydation...
et pour le taraudage, c'est fantastique ! :-D :-D
A+ :wink:
 
B

Bébert

Nouveau
Salut a tous.

A mon avis pour la protection des outils le fait que ce soit 100% bio et animal ce sera un festin pour les bactéries :mad: a température ambiante.
Pour l'inox je pense que ça manquera un peu d'extreme pression, le résultats ne se lit pas uniquement à l'évacuation des copeaux mais aussi sur l'état de surface et sur l'usure de l'outil.
Une application pour le suif je le verrai plutôt dans l'emboutissage a froid ou pour la déformation. :wink:
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir bébert, :-D

le suif est un produit qui est utilisé depuis fort longtemps et sur lequel on a du recul.

c'était utilisé pour le repoussage sur le tour.

coté état de surface, utilises le et puis ensuite tu nous diras ce que tu constates, par exemple en fraisant de l'alu :wink:

cordialement

Alproc :drinkers:
 
B

Bébert

Nouveau
Bonsoir Alproc.
Avec plaisir si j'ai l'occasion, je testerai sur de l'alu. Ceci dit, l'alu...tant qu'il y a du gras...ça fonctionne..et encore pas trop vite.
Ce qui est excellent c'est de se le fabriquer et l'utiliser ensuite, c'est..comment dire..génial. :-D
 
A

Anonymous

Guest
rebonsoir, :-D

moi je vois également un autre avantage, tu n'es pas éclaboussé en permanence :wink:

tu peux faire le même test dans de l'inox !

ça s'utilise aussi pour le bois.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
P

patduf33

Administrateur
re

wika58 a dit:
Quelqu'un pourrait-il donner des exemples concrets d'application du suif.
On m'en a gentiment donner un bloc et je voudrais essayer.

J'ai entendu que sur une scie à ruban pour couper de l'alu c'était super. :-D

Ca marche aussi sur les fermetures des combis car ça tiend dans l'eau salée et ça n'attaque pas le néoprène :wink:

Patrick
 
B

Baloo

Ouvrier
J'ai taraudé de l'inox avec ce week end et y'a pas photo : c'est le produit qui va le mieux dans tout ce que j'ai pu essayé jusqu'alors.

Baloo, ours fileté
 
Haut