J'ai du jeu dans le fourreau de ma ZX7032 (idem HBM32)

  • Auteur de la discussion bigeye
  • Date de début
B

bigeye

Compagnon
J'ai une ZX7032 qui est quasi identique à une HBM32, hormis certains points de détails.
Par contre, je ne peux quasi pas faire de précision (c'est relatif !). Car l'arbre qui coulisse a un peu de jeu et bon, ca bouge !
Je voulais savoir si d'autres , ont remarqués çà ... Et plus je sort l'arbre et pire c'est ! Le pb, c'est que ca coulisse directement dans le socle qui est usiné dans la fonte ...
Je ne vois pas comment réduire çà ! En plus, il y a pas de réglages (ou je sais pas où ils sont :wink: )
Ce message s'adresse surtout aux utilisateurs de la même machine ...
Mais quand on regarde , le principe est le même sur la HBM45... Quand est-il sur cette machine ?

Merci,
 
C

Chris57

Compagnon
Bonjour,

En usinant il faut toujours bloquer le coulisseau. sauf en plongée tu n"as pas trop le choix, on peut quand meme le durcir un peu en serrant a peine le bloquage du coulisseau.

ou alors je n'ai pas bien compris ton probleme ?

Christophe
 
L

la bricole

Compagnon
Salut
il y a sûrement un bridage de la broche sur le fourreau…
tu dois le serrer pour fraiser… :wink:
Même sur une Deckel ou une Graffen, il faut brider la broche pour fraiser !

Maintenant , s’il y a beaucoup de jeux, le bridage est peut être insuffisant ?
A+
 
B

bigeye

Compagnon
Oui, je sais qu'il faut serrer la manette !
Mais malgré çà, ca bouge ... Même serrer bien fort .
Je voulais juste savoir si les autres machines avaient ce type de pb ...
Ou si c'est ce type de bécane qui est en caoutchouc !
 
C

Chris57

Compagnon
la bricole a dit:
Salut
il y a sûrement un bridage de la broche sur le fourreau…
tu dois le serrer pour fraiser… :wink:
Même sur une Deckel ou une Graffen, il faut brider la broche pour fraiser !

Maintenant , s’il y a beaucoup de jeux, le bridage est peut être insuffisant ?
A+

Voila c'est le terme que je cherchais tout à l'heure :oops: " le fourreau "

bigeye a dit:
Oui, je sais qu'il faut serrer la manette !
Mais malgré çà, ca bouge ... Même serrer bien fort .
Je voulais juste savoir si les autres machines avaient ce type de pb ...
Ou si c'est ce type de bécane qui est en caoutchouc !

Non ce n'est pas normal que ca bouge une fois serré, la mienne à peine serré ca ne bouge pas du tout, tu devrais essayer de demonter il doit y avoir un probleme.
Sur la mienne le blocage est fait avec 2 bague en alu qui coulisse et vienne serré le fourreau, une est percé l'autre est taraudé.

En fait en fraisant ca doit vibrer et descendre tout doucement je suppose et vibrer encore plus car la passe augmente ?

Christophe
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir

Sur le coté gauche de la tête, a coté de la poignée de blocage, tu doit normalement avoir une vis de réglage qui appui sur le fourreau de la broche. Il faudrait essayer de la serrer un peu pour voir si cela supprime le jeu.

@+
Jean-Charles
 
C

Chris57

Compagnon
jcma a dit:
Bonsoir

Sur le coté gauche de la tête, a coté de la poignée de blocage, tu doit normalement avoir une vis de réglage qui appui sur le fourreau de la broche. Il faudrait essayer de la serrer un peu pour voir si cela supprime le jeu.

@+
Jean-Charles

Oui effectivement elle supprime le jeu, mais je pense que son role premier est surtout de bloquer la rotation du fourreau, je l'ai aussi ajusté pour reduire au maxi le jeu en rotation pour eviter de trop tordre la regle digitale que j'ai fixé sur le fourreau.

J'ai remarque que si je la faisait frotter trop sur le fond de la rainure du fourreau, vu que la rainure n'est pas parfaite parfois il ya avait des "dur" j'ai du laisser un jeu "mini".

Christophe

Christophe
 
B

bigeye

Compagnon
Oui, c'est pour éliminer la rotation . Mais si on serre pour enlever le jeu , on descend plus la tête ! Et çà me donne l'impression que c'est cette vis qui fait pivot pour le jeu justement ...
Ca reste vraiment du chinois ...
Il va falloir que je vois comment modifier çà pour éviter le pb.
La prochaine fraiseuse, ce sera une ancienne d'occasion mais rigide !
 
C

Chris57

Compagnon
bigeye a dit:
La prochaine fraiseuse, ce sera une ancienne d'occasion mais rigide !

Oui je connais :-D Moi aussi maintenant que ma dufour est quasi operationelle, la difference est flagrante, tu rentre dans la matiere sans crainte, presque tu t'apercois pas que t'usine :wink: contrairement à ma chinoises la il faut doser les passes et tester pour ne pas que ca vibre de partout :shock: , mais bon on ne peux pas comparer non plus une fraiseuse chinoise ou pas de 270 kg avec une fraiseuse d' 1500kg !

Malgré tout la chinoiserie reste interessant quand on a pas de place pour mettre une grosse "fraiseuse :-D" car c'est vrai que les prix d'occasion des ancienne Grosses Européennes est presque le meme que des chinoiseries neuves.

Malgré tout tu dois pouvoir arriver à serrer ton fourreau !

Christophe
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir,
bigeye , j'espère que ta broche n'est pas hors côtes :oops:ça arrive je pense ?
Même sans bloquer la coulisse , le jeu devrait être minime ?
Peut-être une solution ?:
monter en bout de coulisse , un support recevant un axe bien dimensionné , qui lui coulisse dans un fourreau fixé au bâti. Un peu comme les jauges de profondeurs qui y sont montées , mais en plus costeaud , et gudage de précision sur le maximum de longueur.
C'est ce que j'avais envisagé sur ma perçeuse/fraiseuse.
Un système de blocage peut aussi être envisagé sur cet arbre coulissant supplémentaire.
A+
David
:wink:
 

Sujets similaires

R
Réponses
20
Affichages
4 879
philippe2
philippe2
M
Réponses
5
Affichages
2 790
Dodore
Dodore
L
Réponses
6
Affichages
9 308
lukassarane
L
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 113
Pervenche
Pervenche
O
Réponses
50
Affichages
8 413
Castor24
Castor24
furynick
Réponses
45
Affichages
2 308
furynick
furynick
L
Réponses
8
Affichages
1 160
lion10
lion10
Macfun
Réponses
32
Affichages
15 443
Macfun
Macfun
baptiste44
Réponses
91
Affichages
19 656
baptiste44
baptiste44
Satamax
Réponses
14
Affichages
5 793
Papy54
Papy54
D
Réponses
18
Affichages
1 246
Plastoc231
Plastoc231
Haut