J'ai craqué pour une Suissesse

  • Auteur de la discussion simon74
  • Date de début
S

simon74

Compagnon
Comme il arrive assez souvent, il n'y avait rien d'interessant sur la tele. Et vu que le TdF viennent just de passer, je me suis jeté un coup d'oeil sur le bon coin, histoire de rigoler un peu sur les trucs RARE aux prix ridicules. Donc, "tour" et hop - en avant. Et entre les bidons et autre machins bidon, je vois "Ancien tour mécanique" avec 3 photos flous, "à remettre en état avec outils, faire offre". Meh. Encore un truc mi-demoli avec un vendeur qui attends des richesses, bien sur. Je ferme l'onglet, continue sur les trucs ridicules.

Mais ... ca me semble un peu a un schaublin, quand meme.

"Histoire -> onglets fermeés recemments -> go"

Oui, ca y semble drolement. Mais pas marqué d'un facon evident, et l'annonce traine depuis un petit moment. Mais bon, je tente. Un email, demandent les infos supplementaires et des tofs plus precises - poupee, banc, motricite, outils, chariot si toujours la, ect.

5b83eb67ea5031caef9f014c50698575d8f8fe9e.jpg


Le vendeur l'a toujours, il m'envoye des photos, il n'en sais pas plus sur le machin - son pere l'achete pour y reparer, n'a jamais touché, le fils l'a herité, jamais touché non plus.

Sur des photos, ca devient evident. Un schaublin dans son jus, assez ancien quand meme (le banc n'a pas le "schaublin 102" que j'y attends, mais le "SV" superposé des vieux. Poupée rapide, contre-poupee un peu bizarre avec un bloc carré comme butee, support de fraisage, porte-pieces de fraisage, un paquet d'outils, fraises et autres trucs. Mais pas de pinces evidents, et un chariot a levier. Pas bon, ce dernier.

Il veut s'en debarasser, et on s'arrange pour une somme tres modique. A deux chiffres.

A suivre demain. Mais a ce moment la, y'en a 400+kg de feraille et fonte dans ma pauvre petit Dacia.
 
J

Jope004

Compagnon
Il n'y a qu'en Savoie qu'on tombe sur ce genre de bonnes affaires ! :o
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour simon 74,
a votre place avant de m'engager, j'irai voir le tour........il y a parfois des surprises....je ne vois pas le trainard.
cordiales salutations
 
C

crapulatos

Compagnon
Trop tard ... la Dacia est déjà en butée d'amortisseur ... mais à ce prix là ... la prise de risque est raisonnable ... et puis si ça dispense de quelques heures devant la télé , le Simon n'en deviendra que plus riche ...

E.T.
 
S

simon74

Compagnon
Roland, vous avez tout a fait raison. Dans un monde parfait, le vendeur vivant plus ou moins a coté, je lui aurait rendu visite. Mais il est a Lyon, moi dans la Savoie a 2h30 de route. On a, donc, fait le transaction par email, photos, et telephone.

Les photos supplementaires qu'il m'envoyé sont ci-dessous. Pas exactement ce que j'ai voulu, mais je ne voulait pas trop embeter le mec non plus.

[div=none] [/div] [div=none] [/div] [div=none] [/div] [div=none] [/div]

Mes concernes primaires etait, en cet ordre, l'etat du banc (qui semble pas mal rouillé), l'etat du broche, l'etat du chariot. Donc par telephone on avait decidé sur une fourchette de prix qui lui conviens, en partant du "le double du ferailleur", suivant l'etat du banc et broche.

Dans tous les cas, c'est un schaublin, donc si c'est en piteuse etat, je le foute sur le bon coin a 2000€, non?

Non. Plutot 4000€, RARE!

Hier, j'etait de conges, donc a 17h30 je part pour Lyon avec fils #1 au volant (conduite accompagné oblige, et des bras supplementaires sont toujours les bienvenus sur ce type d'operation), un pack de biere pour recompenser les bras supplementaires que le vendeur a trouvé, clef a choc emprunté du boulot pour "encourager" les boulons attachant le banc, maillet en caoutchouc, plateau roulant, des autres outils en cas ou, et pas de remorque car mon copain est en vacances.

Arrivé, on trouve le bete en coin du garage. Oui, le banc est piqué de rouille, mais a premier vu n'a pas trop de cicatrices. La broche manque son teton pour indexer, et fait le bruit des roulements qui n'ont pas vu de l'huile pendant un bon petit moment - seche mais saine. Donc, finalement, on s'arrange a 3 chiffres tout juste pour le tout, et commence a demonter et charger. Le tout est chargé avec plus ou moins de gros mots, je suis assez decu du manque des pinces, mais bon - a ce prix la ... puis le mec me dis "ah, j'ai oublié tout ca!", plonge dans un tiroir ailleurs dans son garage, et sort les pinces, et quelques autres trucs. On est en train de les mettre dans le voiture quand le copain dit "Y en a pour un blinde, avec ces trucs la". Je fait le sourde et lui passe une biere de plus. Il pourrait pas la fermer, lui? Puis il n'a pas vu le prix des accessoires de fraisage, les fraises, tarauds, outil de coupe de toute sorte, non plus.

Rentré a 22h, mangé, posté, au lit pour rever des broches bloqués.
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour Simon et bonjour à tous.

Une chose me parait bizarre,je pense que la poupée mobile est une Crouzet Valence,d'autant plus bizarre que la hauteur de pointe est 125alors que schaublin est 102.Pourrais tu nous en dire plus?Bonne journée à tous.
Cordialement.
Olrik.
 
V

vax

Modérateur
Bonne pioche ! :) Tu as pu prendre le bâti aussi ? (Faut que j'aille voir la gamme Dacia, ils doivent avoir un très grand modèle que je ne connais pas !!!!!)
 
O

Olrik

Compagnon
rebonjour.
Après vérifications,je m’aperçois que j'ai parlé trop vite et que j'ai raconté des âneries,Sur la première photo je voyais une base carrée,et après sur l'autre en regardant plus attentivement,je conclus que c'est bien du Schaublin.Dommage que le chariot soit à leviers.Pardonne moi pour ma méprise.
 
R

roland88

Compagnon
Il n'y a qu'en Savoie qu'on tombe sur ce genre de bonnes affaires ! :o

Bonjour jope 004,
c'est sans doute vrai, il y a une dixaine d'années, j'en ai ramené une fraiseuse....
alors pourquoi ???
Cordiales salutations.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour!
Sacré bonne affaire!
Ton récit de Leboncoin me rappelle l'acquisition de l'étau limeur : une photo floue et mal cadrée, une annonce simpliste avec des fautes ce qui fait que personne ne tombait sur l'annonce en faisant une recherche avec les mots clés, un vendeur qui ne savait pas trop ce qu'il avait et qui souhaitait de la place! Un mois plus tard je tombe sur l'annonce et j'appelle, le deal était clair, si je passe avant la fin de semaine, il est offert, sinon ça part à la ferraille!
Mais l'étau limeur ne passait pas dans le coffre :wink:
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
S

simon74

Compagnon
Bon, le plupart du matos (apart le bati) dechargé du Dacia.

vax - c'est un Logan MCV d'ancien modele (les nouveaux ne feront pas l'affaire, ils ont un hayon au lieu des portes, et le toit plus bas, donc ca aurait impossible du charger :). Le bati fait 85cm de haut, 130cm de long, ca rentre assez facilement. La sortir tout seule risque d'etre une autre affaire, par contre.

Maintenant je suis absolutement certain de ne pas avoir fait un mauvaise affaire. Y en a pour au moins 300€ de fraises neuves, tarauds, et ca sans parler des 20kilos d'outils rapide, carbure et plaquette, outils a main, centres, 27 pince W20 et quelques plus grands, ect.

La contre-poupee me semble d'etre d'origine, mais je me doute de son broche.

Le seule porte-outil complet est une lanterne - y en a deux porte-outils rapides, mais sans leur bloc centrale.

En "plus" y a une poupee indexee et une contre-pointe, tout les deux pour un autre tour. Pour un hauteur de pointe ~80mm, banc plus large.

Photos plus detaillées a toute a l'heure, peut-etre. Pour l'instant...

[div=none] [/div][div=none] [/div][div=none] [/div]
 
Dernière édition:
S

simon74

Compagnon
Le banc est peut-etre un peu plus scarifiée que j'ai pense hier, mais pas trop. Y a un comparateur avec, aussi. Moteur 220v tri, et c'est bien un 102. Pas trouveé le N° de serie pour le datée, par contre - ca se trouverai ou?
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
cela a l'air une bonne affaire ,tous ces accessoires avec font un bel ensemble .
les anonces qui trainent , avec mauvaises photos ou expliquations sont aussi a etudiees .
parfois le lot " d'accessoires " est tres important .
de plus , si ce n'est pas vendu au bout d'un mois , le vendeur est moins gourmand .

a bientot

apt
 
V

vax

Modérateur
La plaque est généralement riveté sur le pied droit du banc...
 
S

simon74

Compagnon
Pas sur le mien, voir photo. Je crois q'y avait un plaque sur l'arriere du poupee, mais c'est perdu dans le temps. Je commence a penser que j'ai un banc assez ancien (1940-55, voir avant) avec des pieces plus modernes montés dessus. Le poupee, par exemple, semble a quelquechose plus recent.

DSC02710.jpg
 
S

simon74

Compagnon
Bon, premier grand soucis que je decouvre.

Le transversal est completement bloqué. A un moment ou un autre, y a eu quelqu'un qui a serré le lardon a bloc. Jusq'au bout, en effet, il but contre le montage du levier. Quelq'un q des idees? La presse hydraulique du travail?

Autrement, je commence a faire un peu de tri. Ici le plus petit des boites de "trucs", etalé. Plus ou moins que des tarauds. Mais beaucoup de tarauds, quand meme - y en a au moins 4 en M12x1, 6 en 5/8"x18, etc.

DSC02713.jpg
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour simon74
faites nous une photo de l'endroit du bloquage pour qu'on puisse voir ....
A+
 
S

simon74

Compagnon
OK, Fait.

La probleme me semble d'etre ceci - le bout "epaisse" du lardon est cassé au niveau de sa fente pour vis, donc son vis de reglage ne le tiens plus. En actionnent le chariot, le lardon s'enfonce, s'enfonce, s'enfonce, jusq'au moment ou ca bloque le tout. Apres, on force sur le levier (et le tordre) et fait en sort que c'est quasi-impossible de le sortir.

Si j'arrive a sortir le lardon, je repare le bout en brasant ou vissant un bout de feraille pour remplacer le "tacon" qui manque et le tour est joué. Mais comment sortir se petit ***?

Ici le bout de lardon cassé, enfoncé bien comme il faut.
DSC02714.jpg


Ici comment il s'est trouvé pendant les derniers 24 heures, en tension avec des serre-joints.

DSC02715.jpg
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
a tu acces pour pousser ( chasse goupille ) le petit bout du lardon ?
meme avec un truc en " s "
ce qui debloquerais sans doute la situation .

a bientot

apt
 
C

claude74

Compagnon
bonsoir
une question Simon
rien a voir avec ton post mais je te la pose quand même : Simon 74 et t'est du 73??? chercher l'erreur.... t'a surement une réponse !
cordialement
 
S

simon74

Compagnon
apprenti51 - Oui, je pourrais cogner sur le petit bout du lardon, mais ca me semble le solution de dernier recours - Au moins, ca risque de gonfler son petit bout, au plus probable ca le cassera en mille miettes.

Demain, j'ai le possibilité de le faire connaissance du notre petit presse 60T. Mais dans quelle sens? Le lardon fait le longeur du haut du chariot, qui se glisse avec sur le piece en bas "fixé" au banc. Il me semble donc plus facile de parler de pousser le partie fixe (le plus petit), je serai d'avis de la pousser en direction du partie plus epaisse du lardon, en esperant que ca entraine le lardon avec. Mais j'ai peut-etre / probablement completement faux.

Claude - je suis pas loin du frontier avec «l'ôte», quand meme.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour simon74,
j'ai compris votre problème,
la solution consiste a ressortir cette cale de règlage de jeu vers l'avant là ou il y a la casse...
en poussant a l'arrière dans sa partie la plus mince, surtout pas de marteau.....une presse ferait l'affaire.
2ième solution, percer et fileter dans sa partie avant pour y introduire une vis et s'en servir pour la tirer.... toujours vers l'avant....
Bonne chance.
 
S

simon74

Compagnon
Bon, c'est dans le sac, un introduction gentil a M. le Presse prevu pour ce matin.

La moteur marche en 220v tri, conversion pour mono assez facile (voir http://www.waterfront-woods.com/Articles/phaseconverter.htm - article en Anglais, desolé) avec des capacitances de 9µF et 3µF pour les "run" et 70µF pour "start", faut juste que j'arrive a gratter des relais (et des boutons) au travail pour que la partie electrique fonctionne.

Logiquement, je devrait pouvoir garder les vitesses (la moteur est en Δ-YY, donc deux vitesses) et le marche avant-arriere. A tester une fois le converteur fini...
 
S

simon74

Compagnon
Bernard - l'idee d'origine etait exactement ca, vu que j'ai des autres moteurs en tri qui peut servir pour des autres outils - une pilote de ~1ch. Mais je n'ai pas une moteur de 1ch sous les bras :)

Mais bon. Retour au programme principale. Je vous donne, monsieurs et madames, M. Rassant, dit "Pressy Mc Pressface". Il est le plus jeune de notre atelier, son predecessor etant tres fatique et, pour etre honnete, plus q'un peu tordu. Meme si il est tout jeune, il pousse 60T quand meme...

[div=none]
DSC02716.jpg
[/div]

Ici, il fait connaissance de notre ami le chariot bloqué.

[div=none]
DSC02717.jpg
[/div]

Le chariot est posé sur un petit bout d'ipé, le tige pousse sur le parti dit "fixe". Le lardon, bien sur, orienté avec son bout large vers le bas. Et on pousse. J'y vais tres doucement, tonne par tonne, jusqu'au moment, aux alentours de 12T, q'y a un «craque» assez terrifiant. J'ai peur que ca soit un parti du chariot qui rendre l'ame, mais non. Ca a descendu de quelques millimetres, sortant le lardon avec. Toujours bloqué, mais ca va dans le bon sens. Encore un petit coup de pouce sur le bouton "go" et hop - le tour est joué.

Regarde-moi ces grattages qui se montre...

[div=none]
DSC02718.jpg
[/div]
[div=none]
DSC02719.jpg
[/div]
 
S

simon74

Compagnon
Faut preciser que, par peur de le flinguer, je n'ai pas poussé sur le lardon meme, mais seulement fait entrainer par le parti censé d'etre "glissant".
 
C

chabercha

Compagnon
Mais je n'ai pas une moteur de 1ch sous les bras :)
Bonsoir
Qui peut le plus peux le moins, le pilote te donnes du 220 tri.

Bonne récupération pour ton chariot, au clac tu a du sentir des sueurs froides.
A+Bernard
 
S

simon74

Compagnon
Avec un peu de chance, le lardon passe au TIG demain pour refaire son petit piece poussoir. Au meme temps, je vais fouiller dans le stock de vieux moteurs, histoire de voir si y a quelque chose de moins que 50ch...
 
C

chabercha

Compagnon
Au meme temps, je vais fouiller dans le stock de vieux moteurs, histoire de voir si y a quelque chose de moins que 50ch...
Il te faudrait trouver un moteur qui en 220 tri soit un peu plus bas que tes ampères disjoncteur pour ne pas être embêter au démarrage et quelques condos mais sans dépasser quand même 3 ou 4 Kwa.
 
S

simon74

Compagnon
Ce matin, avant d'y aller au travail, un petit tour chez Théo (M. MIG) pour un recharge. Ce midi, premier ebauche a la touret, suivi par un continuation a la mi-douce, re-taillage du fente a la disque a tronconner fin, et le tour est joué. Ca coulisse, ca s'adjuste, ca n'a pas de jeu.
 

Sujets similaires

@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
852
@YakumO4444
@
@
Réponses
18
Affichages
998
thierry74
thierry74
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 070
thierry74
thierry74
A
Réponses
18
Affichages
1 022
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
62
Affichages
3 385
clara03
clara03
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 403
Crazy
Crazy
umbez
Réponses
25
Affichages
2 104
umbez
umbez
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
L
Réponses
21
Affichages
1 219
FB29
fuma
Réponses
32
Affichages
1 151
Vapomill
Vapomill
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
2 125
alainbiggun
alainbiggun
L
Réponses
26
Affichages
1 328
DDMIL
DDMIL
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 332
SuperSpinach
SuperSpinach
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 739
Crazy
Crazy
Haut