J'ai changé de scie

D

Denim

Compagnon
Bonsoir

J'avais ceci ! J'en étais content

P5273186.JPG


Maintenant quelle est cassée (moteur grillé) j'ai acheté çà ! ( 1200 € HT quand-même )
C'est un autre monde et je me demande pourquoi je n'ai pas sauté le pas depuis longtemps (surement par respect pour les anciennes )
Voilà

Jean

IMG_20190717_172653.jpg


IMG_20190717_172859.jpg
 
Dernière édition:
S

sscalpa

Ouvrier
Bonjour bravo pour ton achat.
J'ai la 815D de 2005... La même sans la lubrification ni la descente automatique.
Je suis d'ailleurs curieux de photos de détails du mécanisme de descente automatique.
Prends bien soin de caler tes dos de lame sur le talon des volants et contre les galets de guidage.
Mais peut-être que tu connais déjà !
 
B

bop55

Compagnon
Elle a l’air sympa :-D
Et pour les coupes à 45°: c’est quoi que tu bouges ? L’archet ou l’étau ?
Et niveau capacités ?
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour bravo pour ton achat.
J'ai la 815D de 2005... La même sans la lubrification ni la descente automatique.
Je suis d'ailleurs curieux de photos de détails du mécanisme de descente automatique.
Prends bien soin de caler tes dos de lame sur le talon des volants et contre les galets de guidage.
Mais peut-être que tu connais déjà !
Je connais rien
Mise sous tension aujourd'hui avec pas à pas comme dans la notice
Pour le calage des lames c'est comme tu dit dans la notice
 
Dernière édition:
D

Denim

Compagnon
Elle a l’air sympa :-D
Et pour les coupes à 45°: c’est quoi que tu bouges ? L’archet ou l’étau ?
Et niveau capacités ?
Étau fixe et archet mobile (articulation et glissières costaude)
Capacité a plat 145 facile ( la flemme d'aller a l'atelier pour voir)
 
B

bop55

Compagnon
Ok, merci :smt023
A l’occasion, pourrais-tu poster une autre photo avec l’archet à 45° (J’ai du mal à comprendre a cause de tout ce qui est gris de l'autre côté de la lame par rapport à l’étau) ?
 
S

sscalpa

Ouvrier
Je connais rien
Moi non plus !
J'ai acheté ma scie d'occasion et sans notice... Et j'ai cassé beaucoup de lames!
J'ai passé depuis plusieurs heures à essayer de comprendre et reprendre tous les réglages... mais c'est pas encore ça.
Je pense aussi que c'est une bonne scie assez robuste.
Prends ton temps et arrête toi dès qu'il y a des bruits suspects pour comprendre d'où ça vient ça t'évitera des casses!
 
D

Denim

Compagnon
@bop55 et @scalpa76

La machine est livrée montée, réglée et prête à fonctionner, sans le liquide mais avec un bidon 5 litres de liquide de coupe concentré et trois lames de scies dont une bi-métal montée (toutes les lames avec denture mixte et en différentes dentures)
et effectivement tout semble tourner nickel (coupe d'un rondin de 40 mm avec une facilité et une vitesse pour moi "extra")
Demain photos in situ et en détails
Maintenant dodo
Cordialement

Jean
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
Si tu veux, je te débarrasse de l’ancienne. Autrement elle va te gêner !
A+
Xavier
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

Les capacité de coupe : pour du rond = 150 pour du rectangulaire : 180 x 150

Photos pivotement de l'archet

IMGP2200.JPG


IMGP2199.JPG


Vérin contrôle de descente :

IMGP2201.JPG


IMG_20190718_103917.jpg


Cordialement

Jean
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir,
Si tu veux, je te débarrasse de l’ancienne. Autrement elle va te gêner !
A+
Xavier
Bonsoir
48 kilos et le moteur Hs Quelques jeux dus à l'âge et déjà retour au donateur
Voilà elle ne gène plus !
Merci pour la proposition, il est vrai que cela m'aurait embêté de la jeter
Très cordialement

Jean
 
S

sscalpa

Ouvrier
Merci pour les photos également.
Alors ces coupes qu'est ce que ça donne ?
 
D

Djviper16

Compagnon
Salut,

J'ai la même, une sidamo sr 170mv, mais sans la descente automatique ( je mets un poids à l'archet et une pince à linge sur la poignée et c'est automatique :oops:)

C'est une bonne scie qui fait le boulot, mais faut pas trop lui en demander non plus. Les rubans sont minces et fragiles, il ont une fâcheuse tendance à casser si ça force un peu trop.

L'étau n'est pas pratique aussi, pour couper des petits morceaux. Le bord est trop loin du ruban et le mors mobile se met facilement en porte à faux.

Le système de butée est une aberration, ça tombe jamais comme il faut.

La carte électronique chauffe énormément sur des grosses coupes. Le boitier étant fermé, non ventilé ni refroidit. J'ai installé une sonde sur les résistances qui chauffent à l'intérieur, on dépasse les 110°C sur des coupes durant plus de 5 minutes !!!

Dernier truc chiant, le nettoyage des copeaux tombés entre la scie et le socle est impossible, ils y sont ils y restent. Et si c'est de la fonte ou de l'acier, dommage ça rouille et te pourrit le lubrifiant.

Malgré ça elle rend bien des services et je ne pourrais plus m'en passer. Il est rare que je passe une journée sans l'allumer.

Jérôme
 
D

Denim

Compagnon
bonsoir
@Djviper16
Merci pour les renseignements.
La température je vais surveiller ! et s'il le faut ventiler.
Les copeaux,une fois le liquide séché passent très bien a l'aspirateur (mouillés d’ailleurs aussi )
Pour l'étau: vrai il est un peu loin et j'ai l'habitude de mettre une pièce de la même épaisseur quand je serre des petits bouts pour empêcher le mors de riper
Le système de butée: tu parle bien de la rotation de l'archet ?
Pour le mode automatique on voit le rilsan sur la poignée :mrgreen:
Cordialement

Jean
 
D

Djviper16

Compagnon
Les copeaux,une fois le liquide séché passent très bien a l'aspirateur (mouillés d’ailleurs aussi )
Ceux entre le pied et le socle de la scie sont irrécupérables...

Pour l'étau: vrai il est un peu loin et j'ai l'habitude de mettre une pièce de la même épaisseur quand je serre des petits bouts pour empêcher le mors de riper
Pareil !

Le système de butée: tu parle bien de la rotation de l'archet ?
Non la butée pour couper toutes les pièces à la même longueur, mais tu n'as pas tout à fait le même système que moi, peut-être que le tien est plus approprié.

Pour le mode automatique on voit le rilsan sur la poignée :mrgreen:
Je croyais que tu avais la descente auto !
 
P

pierrelucas

Apprenti
Bonjour,

Ce que je ne comprend pas sur ces scies....
C'est qu'elles ont le réglage de la descente auto via le vérin..... mais le bouton marche n'est pas automaintien il faut tenir appuyer et... on fausse la descente comme ceci...
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour

@Djviper16
Mon modèle est prévu pour l'évacuation des copeaux qui tombent entre scie et bâti (décalage du bâti et échancrures d'accès et le lavage par le liquide de coupe évacue le tout sur l’arrière )
La butée pour les longueurs de coupe est un peu "fantaisie" c'est vrai !
Oui c'est paradoxal; le bouton M/A n'est pas verrouillable et la descente auto y est! mais pas de coupure en fin de course, ceci expliquant peut-être cela .
Pour l'instant ma carte ne chauffe pas (5 coupes successives dans du rond de 50) mais la sortie moteur est en 24 Volts.(nouvelle carte peut être???) Si nécessaire je t'en fait une photo.

@pierrelucas
D'accord avec ton argument du bouton M/A mais c'est fort probablement un argument de vente (la descente auto)
D’où la bague avec le collier rilsan; mais faut rester à proximité pour entendre la différence de bruit en fin de sciage et éteindre la machine manuellement.
Pour l'instant elle fait le job mieux qu'espéré et j'en suis content

Cordiales salutations à tous et bon dimanche

Jean
 
M

Marco44

Nouveau
Bonsoir
Si je peux me permettre, c’est juste dommage de passer d’une machine française a une machine chinoise...
Bonne soirée
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
Si cette scie possède un boitier lubrifié pense à regarder ce qu'il y a dedans. J'ai une chinoise du même genre et le boitier était rempli d'une espèce de colle infâme. J'ai vidangé et mis de l'huile, elle va beaucoup mieux, le moteur ne chauffe plus.
Rémi
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
2 996
R
C
Réponses
13
Affichages
2 305
p-mick
P
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 036
david35460
D
Haut