j'ai bien fait ou pas? demande d'avis.

  • Auteur de la discussion hanni
  • Date de début
H

hanni

Nouveau
Bonsoir,
étant débutant avec un tour, je viens de rectifier la demi poulie sur la transmission de mon scooter 125.

J'ai fait une photo aprés l'avoir rectifiée, et, sachant que d'aprés la photo, j'ai usiné du centre vers le bord, est-ce la bonne méthode? et est-ce le bon outil?

poulie1.jpg
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
Il faudrait une photo plus rapprochée pour voir les stries de l'outil ,mais là à ce qu'on voit ça n'a pas l'air mal.L'inconvénient,vous utilisez un outil pointu et la hauteur des stries dépend de l'avance par tour, si vous avez un outil avec un grand arrondi en bout la hauteur des stries sera plus faible et elles seront moins pointues.Ce n'est pas grave vous pouvez pour finir passer de la toile émeri pour mieux lisser ,un outil à dresser aurait été mieux indiqué avec une passe de finition peu profonde ,mais bon.
Cordialement
 
D

DATOUR

Compagnon
Re,
j(avais oublié : vous avez monté en mors durs, et là si vous n'avez pas donné un coup de comparateur pour voir le faux rond il y a un gros risque que ça ne tourne pas trés rond par rapport à l"alésage cannelé,on sait jamais ,mais montez votre piéce sur son axe et regardez si ça tourne rond.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
salut
c'est une méthode qui n'est pas pire que son inverse, et c'est un bon outil...
je dis pas pire, c'est uniquement parce que la vitesse de coupe ne suit pas les variations de diametres....dans un sens comme dans l'autre...
donc bon résultats pour un premier essai!
Bravo, A+
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir DATOUR
sur le principe, tu as 1000 fois raison, mais quand on voit comment sont montées ces engins..... :oops:
c'est pas 5/100° de faux rond qui va gener... :-D
je crois qu'il ne faut pas faire de la sur-qualité, mais rester dans le contexte...pas etre plus royaliste que le roi... :wink:
bonne soirée
a+
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir DATOUR
sur le principe, tu as 1000 fois raison, mais quand on voit comment sont montées ces engins..... :oops:
c'est pas 5/100° de faux rond qui va gener... :-D
je crois qu'il ne faut pas faire de la sur-qualité, mais rester dans le contexte...pas etre plus royaliste que le roi... :wink:
bonne soirée
a+
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir DATOUR
sur le principe, tu as 1000 fois raison, mais quand on voit comment sont montées ces engins..... :oops:
c'est pas 5/100° de faux rond qui va gener... :-D
je crois qu'il ne faut pas faire de la sur-qualité, mais rester dans le contexte...pas etre plus royaliste que le roi... :wink:
bonne soirée
a+
 
H

hanni

Nouveau
TREBOR_7 a dit:
Bonsoir DATOUR
sur le principe, tu as 1000 fois raison, mais quand on voit comment sont montées ces engins..... :oops:

a+
attention, ce n'est pas un scooter chinois bas de gamme.
c'est un trés bon 125 4t honda des années 93. Rien à voir avec ceux en plastoc de maintenant.

N'oublions pas non plus que ce sont des pièces moulées, et qu'elles ne sont pas parfaites d'origine.
Ma demande était surtout basée sur la méthode et l'outil.

:evil: Par contre, j'aime pas ces préjugés alors que l'on a à peine dit le mot scooter....
pour la petite histoire: je suis motard, je roule aussi bien sur ma moto, mon scoot que sur mes vielles mobs. non mais :sarko:
 
V

vieuxleon

Nouveau
Le risque du dressage de cette façon est que l'outil peut talonner si la dépouille n'est pas suffisante, surtout vers le centre de la pièce, donc il faut bien affuter l'outil et eventuellement le monter legèrement au dessus du centre . Sinon si la surface obtenue est propre c'est que l'outil coupe correctement
Vieux leon
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D

Un peu dans la même réflexion que vieuxleon : pour avoir la dépouille comme affutée sur l'outil il est préférable de monter l'outil perpendiculairement au déplacement donc au chariot PO et aussi (le plus important à mon sens) de limiter le porte à faux au minimum.
Il se peut que ton présent usinage se soit bien passé (bon état de surface, pas de broutage……) mais c'est ma façon de régler mes outils pour avoir le plus de rigidité possible.

Cdt
jean :wink:
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Vieuxléon m'a piqué ce que je voulais dire.....
PAS de toile émerie sur un usinage,ça doit tomber net de coupe ,surtout que dans le cas d'un flasque pour courroie il n'y a pas intéret à avoir une surface polie qui favorise le glissement de la courroie.
A + .
 
T

Turbo

Compagnon
des flasques de variateurs de ce genre, j'en vois usiner des dizaines, ça part comme des petits pains...au point qu'un rapporteur d'angle électronique a été ajouté au chariot pour faciliter le réglage et bientôt une avance électrique car à la longue, tourner la petite manivelle pendant des plombes en se faisant gicler des copeaux bien chauds sur le bras, ça lasse...
l'état de surface final est bien fait au papier car la matière est assez foireuse (et surtout elle change d'une pièce à l'autre voire au milieu de la pièce) et de plus, il faut bien une surface parfaitement lisse pour ces flasques sinon les flancs de la courroie se bouffent rapidement
pour le montage en prise intérieure sur les ailettes, le centrage devait pas être terrible...et de plus potentiellement dangereux car les ailettes sont fragiles...la bonne solution c'est un cimblot au diamètre interne des cannelures
le problème de cette manip c'est que les flasques ont un traitement de surface (anodisation dure) donc une fois cette couche dégagée, la longévité du flasque est certainement compromise...
 
H

hanni

Nouveau
donc finalement j'étais à peu prés dans le vrais :-D
ça me rassure un peu.
merci de vos quelques conseils.

nota: j'avais une petite vibration avant le tournage, et maintenant elle a quisiment disparue.
j'ai bien l'impression que d'avoir tourné la pièce, ça l'a remise dans le droit chemin :lol:
 
G

Guitoune45

Compagnon
Re,
Curieux....des dizaines de flasques...tourner la petite manivelle...finition au papier(de verre ??)....matière foireuse...les ailettes...
C'est un concours d'anomalies ,une vue de l'usinage il y a 80 ans ....????
Bizarre.
A + .
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
sur le principe ton montage est bon, bien sur il y a un MAIS
comme dis vieuleon en usinant du centre vers l'extérieur ton outil a des risques de "talonner" c'est à dire que la partie sous l'arête tranchante peux toucher avant l'arête pour ceci il serait mieux, mais pas obligatoire, d'usiner en commençant par le grand diamètre
2° ton outil a apparemment trop de dépouille ( c'est l'angle situer sous l'arête tranchante ) normalement il doit faire environ 6°, si tu as pu usiner sans problème en partant du centre c'est parce que cet angle est trop important; si tu fait que quelques pièce laisse comme ça
pour l'état de surface: il faut qu'il soit lisse pour avoir une bonne adhérence sinon comme dit Turbo les courroie vont s'user très vite
par contre si c'est de l'alu, ou un alliage d'alu,pas de toile émeri qui risque de rayer ta pièce
donc le plus propre possible dès l'usinage
ce qui en général va bien c'est de faire un léger rayon sur la dépouille attention: il y a des risques de vibrations
dernière astuce :pour polir de l'alu on prend de l'émeri en poudre qu'on met sur une boule de papier journal mouillé assez gros pour pouvoir le tenir dans la main, la poudre qui est sous une meule va très bien
il faut essayer le "scotch brit "vert j'ai jamais essayé sur l'alu mais sur l'acier c'est magique
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Ma réponse "très productive" tentait d'avoir l'avis de tourneurs qualifiés sur les points que j'ai notés .
L'auteur de ce message m'a demandé des précisions en "mp" pensant à du mauvais esprit de ma part.Il n'en est rien . Donc je précise que les points notés me surprennent ,exemple : travail de série des cônes au chariot PO ça ne se fait plus depuis des dizaines d'années . Un alliage de qualité "variable" que peut-on en penser ??? et ainsi de suite...
Qu'en pensent les pros ???
A + .
 
I

ikuriña

Ouvrier
si je peux me permettre de faire quelques commentaires avec une vision pro. Perso, j'aurais fabriqué un mandrin expansible de telle manière à pouvoir prendre la pièce par l'alésage comme le disait TURBO.... ou alors aléser des mors doux intérieurs épaulés, et y ajouter la CP tournante, car vu le faible diamètre du trou cannelé les mors ne pourront que centrer et entrainer la pièce mais pas la maintenir en rotation, seule la Cp peut plaquer et maintenir la pièce. Ce type de pièce en usinage conventionnel peut poser problème sur un tour // pour la bonne et simple raison qu'il n'y a pas de variation de vitesse suivant le Ø. Or, plus on va vers l'extérieur plus la vitesse de rotation doit diminuer (N= 1000Vc/PixØ) si l'on ne veut pas: soit du collage à cause d'une vitesse trop élevée, soit du repoussage à cause d'une vitesse trop basse. De plus, l'angle de coupe de cet outil me surprend, le Kr>90° ! . en théorie on prend un angle de coupe supérieur à 90° quand on veut obtenir une résistance à l'usure mais ça provoque des vibrations. (angle Kr) pour exemple comparez un PCLNR et et PCRNR vous verrez mieux ce que je veux dire. j'en déduis donc que si ça s'est bien passé (ce que je vois) la prise de passe devait être faible. Par contre concernant la toile alu... perso, même en production "série" ça nous arrive de reprendre quelques pièces alu d'un coup de toile pour éviter de les coller en non conformités, soit suite à une usure d'outil ou d'une inclusion dans la fonderie alu. Dans ce cas, utiliser un grain assez fin, suivant ce que l'on veut faire de l'ordre de 300 à 800, et de le déplacer doucement. C'est sur que si on prend un gros grain avec de la toile, les stries vont être crées. C'est pourquoi je préfère utiliser des feuilles émeri au format A4 et résistante à l'eau...je descends tranquillement à 0.2 en Ra.
Pour GUITOUNE45 : Alliage de qualité variable... oui, car il y a une norme... et suivant les matériaux cette tolérance peut être énorme au niveau usinage.. je prends l'exemple que j'ai actuellement..du 16NC6.. la norme me dit que je peux l'avoir à 60 kgs ou 90 kgs ... l'usinage n'a rien à voir, aussi bien en vitesse de coupe qu'en prise de passe et etat de surface!
idem pour le 17-4PH "inox" durci par précipitation...j'avais calé mes conditions de coupe sur mes premiers morceaux de matière... 1 mois plus tard, tout cassait à tour de bras et pourtant même matière, même prise de pièce etc... je découvre un peu plus tard que la norme donne une résistance comprise entre 90 et 105 kgs de mémoire... à 90 mes conditions sont bonnes.. à 105kgs.. je suis obligé de tout reconfigurer !
j'ai eu le même problème sur des pièces de fonderie alu pour un grand fabricant national et européen...dont je tairais le nom.
 
H

hanni

Nouveau
j'ai noté un peu les remarques sur l'outil.
et, oui, j'ai procédé par petites passes, mon moteur état actuellement un peu juste.
mais je dois en avoir un plus puissant ce week end.
 

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