Résolu J'ai besoin de votre avis sur cet induit

  • Auteur de la discussion bavaria59
  • Date de début
B

bavaria59

Compagnon
Salut,
j'ai des soucis avec ma tronçonneuse à métaux: étincelles aux charbons suivi d'un arrêt. J'ai bien sûr pensé à des charbons hs. Je les ai remplacés mais les nouveaux ceux sont usés très rapidement avec encore des étincelles aux charbons. Je viens de démonter, je pense que c'est l'induit qui est hs, je le trouve fort creusé. Je vous mets une photo. A votre avis?
Merci.
20170513_173920.jpg
 
B

bavaria59

Compagnon
Merci Labobine, si je veux le contrôler avec un multimètre, je prends la résistance entre une lame et quoi?
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Entre une lame et la suivante et en faisant tout le tour en ayant marqué la 1ère.
Il doit ne pas avoir de coupure et chaque mesure doit avoir la même valeur sinon que ce soit l'un ou l'autre c'est HS
 
B

bavaria59

Compagnon
Merci beaucoup Gérard, je vais m'atteler à contrôler ça.
 
B

bavaria59

Compagnon
Bon, c'est confirmé: induit hs! J'ai des valeurs qui oscillent entre 0 et 0,9 Ohm et plusieurs balais sont de couleur bleutée (difficilement visible sur la photo).
20170513_192005.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
re,
On voie très bien que le cuivre est chauffé au bleu, c'est bien cuit
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
"De mon temps" on disait que quand ça crachait des flammes sur le collecteur c'est que le rotor était en court-circuit.
Et au vu de la dernière photo, ça a bien chauffé.
Bernard.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, on disais "ça crache des flammes ...ou du feu ..." et cet induit doit être en court circuit (d'ou des valeurs disparates aux mesures dont certaines à zéro ohms )
dans la plupart des cas , il n'y a rien à y faire (réparation soit impossible, soit non rentable ), et il n'y a plus qu'a acheter une autre disqueuse ! (Sur la disqueuse morte: pensez à récuperer la poignée, la visserie, et le cordon secteur, ça peut servir ...)
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Personnellement je tenterai un toillage pour nettoyer le cuivre et un grattage entre les lames pour enlever le carbonisé.
 

Sujets similaires

S
Réponses
16
Affichages
2 647
gugusse
G
sebastian
Réponses
52
Affichages
3 590
wika58
wika58
S
Réponses
38
Affichages
5 637
barbacane
barbacane
K
Réponses
161
Affichages
13 919
Cat83
Cat83
F
Réponses
39
Affichages
4 803
mwm
Haut