J'AI ACHETÉ UN MONSTRE !!!! Une armoire de contrôle de pression !

  • Auteur de la discussion Franketienne
  • Date de début
F

Franketienne

Nouveau
Bonjour,

J'ai acheter cette armoire afin de créer une centrale me permettant de controler le vide et de le distribuer avec de nombreuses sortie, afin de connecter, plusieurs poches pour presser des composites sous vide.

Mais ce n'est pas une pompe a vide mais un compresseur que contient l'armoire

J’aimerais récupérer des éléments pour la modifier en système de vide avec réservoir tampon. (j'ai une cuve de 500L)
Ce sytème, permet de faire le vide dans une poche a vide, grâce a une pompe a vide ou un compresseur couplé a un Venturi.

Le réservoir tampon, permet de conserver le vide, en cas de perte de dépression.
Celui ci est alimenter par la pompe, qui ne se déclenche, que quand la pression est en baisse.
J’ai déjà de nombreuse pièces a disposition, il me manque juste un vacuostat et un Vacuomètre.

2 solutions possibles :

1 : Conserver le compresseur sans modification, et faire le vide par venturi.
(Cf doc : instructions-Project-V4.pdf)

https://www.festo.com/cat/fr_fr/products_040100

2 Transformer le compresseur en pompe a vide

J’ai contacter le fabricant GAST qui m’a donner la marche a suivre, sans grand risque pour le compresseur

Par la suite utiliser cette pompe pour crée le vide avec un réservoir tampon.
(Cf doc : ProjectEVS)


Pour utiliser le compresseur 6HCN10M618X en vide :

• Retirez la soupape de surpression du port avant du côté gauche.
• Retirez les silencieux d’admission des deux ports orientés vers l’arrière et placez-les dans les deux ports orientés vers l’avant.
• Retirez les deux connecteurs des ports orientés vers le haut et placez-les dans les ports tournés vers l'arrière (à la place des filtres d'admission).
• Afin de connecter les deux ports orientés vers le haut, il vous faudra vous procurer un té, pour la prise d’aspiration.

Ci-joint un schéma du compresseur.

Voila ma question :

J'ai acheter un MONSTRE , mais il y a moyen de récupérer des elements essentiels a mon projet, mais je n'ai pas assez de competence pour y arriver SEUL !
J'ai besoin donc de votre aide pour realiser mon projet... Alors, pouvez-vous m'aider ?????

Merci

Capture d’écran 2018-10-26 à 15.01.49.png


IMG_3836.JPG


IMG_3838.JPG


IMG_3846-1.JPG


IMG_3846.JPG


IMG_3848.JPG


IMG_3850.JPG


IMG_3851.JPG


IMG_3852.JPG


IMG_3854.JPG
 

Fichiers joints

  • instructions-Project-V4.pdf
    14.7 Mo · Affichages: 56
  • ProjectEVS.pdf
    2.4 Mo · Affichages: 60
  • 6HCN-10-M618X.pdf
    82.9 KB · Affichages: 52
K

karai

Apprenti
Bonsoir,

personnellement je te recommande de convertir ton compresseur en pompe a vide ton rendement/débit sera meilleur, et probablement le bruit aussi.

pour le reste difficile de te conseillé, quels sont tes besoin exacts? veux tu un système manuel ou automatisé? etc...
Avant de récupérer les éléments il faudra tester les éléments et les raccords au vide, tout les raccords et joints ne sont peut être pas compatible avec le vide.
 
F

Franketienne

Nouveau
Je veux un systeme qui me permet de faire le vide avec un reservoir tampon, pour concerver le vide dans les sacs.
Des que le vide baisse dans la reserve, la pompe se met en marche automatiquement avec un vacuostat pour refaire le vide a la valeur programmé.

Un systeme tres simple de prime abord.

Sur l'armoire j'ai 20 sorties qui s'ouvrent et se ferment manuellement.

La transformation du compresseur est simple selon le constructeur !
il est fait pour tourner en continu.
 
K

karai

Apprenti
Bonjour, en suivant le cheminement: pompe a vide, clapet anti-retour, vacuostat, vanne, réservoir, manomètre, et enfin vannes de répartition.
 
F

Franketienne

Nouveau
Bonjour, en suivant le cheminement: pompe a vide, clapet anti-retour, vacuostat, vanne, réservoir, manomètre, et enfin vannes de répartition.
Je dirais même que c'est exactement ca !!!
Maintenant, comment procéder ?

D'apres mon analyse de l'armoire il n'y a aucun vacuostat, ni vacuometre, le reste je dois avoir.
 
W

wika58

Compagnon
Le vacuostat est l'element principal de ton futur système.


Des pompes à vide LowCost sont les compresseurs de frigo.
Mais il faut voir le débit dont tu as besoin...
 
K

karai

Apprenti
Maintenant, comment procéder ?

Bonjour, il faut suivre le schéma tout simplement :) vérifie la taille des raccord, etc. cela reste un système assez simple a mettre en œuvre, en plus si tu as la majorité des élément tu peux déjà les connecter.

Si ta question s'addresse pour la partie electrique, il te faut simplement avoir un interuppteur marche / arrêt + le vacustat en aval. Tu peut également mettre un inter 3 postion pour ajouter une marche forcée qui pourra peut être s'averer utile par la suite pour ton appliation, par exemple si un des sac fuit, pour eviter le démarrage / arret intempestif de la pompe, même avec le ballon.
 

Sujets similaires

V
Réponses
3
Affichages
1 370
Valdus_H
V
K
Réponses
18
Affichages
3 218
kikivalsky
K
J
Réponses
5
Affichages
725
Aero66
A
B
Réponses
36
Affichages
2 083
BertrandG
B
P
Réponses
5
Affichages
922
Paul1900
P
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 803
celtic14
celtic14
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 040
Pervenche
Pervenche
biscotte74
Réponses
33
Affichages
1 678
philippe2
philippe2
who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
midodiy
T
Réponses
12
Affichages
2 760
languedoc
L
B
Réponses
11
Affichages
2 287
Belphegor
B
Haut