j'ai 2 compresseur , qui va rester ? Mono VS TRI

  • Auteur de la discussion franc-x-marc
  • Date de début
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonjour

je possède depuis 3 ans un compresseur de la marque compair ( luchard ) 100litre 3cv mono

et je viens de récupéré un compresseur mauguier bi-étagé 250l 5cv tri ( branché sur un variateur)


pour le 100l mono , j’obtiens 100l a 10bar en 4 min 30

pour le 250 litre j'ai 250 litre a 10 bar en 4 minute 40 ( il peut monté a 15 bar)

j'utilise l'air comprimé pour :

peinture , cle a choc , vidangeur d'huile de vidange , un peut de sablage ....


IMG_3309.JPG



Merci d'avance pour vos avis

a bientot
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Les plus gros consommateurs d'air sont : peinture au pistolet et sablage (dans ce cas le 250L est MIEUX°
Est ce que ces 2 utilisations sont majoritaires?

Sinon le 100L suffit, question de place et de variateur...
cldt, cf63.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
salut

merci :)

pour la place ca va... le bruit est moindre avec le 250 litres car il tourne plus doucement , tu peut rester a coté...

la peinture est majoritaire ... avec le 100litre le déclenchement moteur est trés frequent ...

l'avantage du 250 litre c'est la hautee pression, ideal pour augmenter l'autonomie, avec la variateur ca fait usine a gaz , je consomme 22A en monophasé pour alimenter le 5cv
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Vu d'ici le 250 l a l'air mieux sur tous les plans, à part la consommation électrique de 5 kVA qui est peut-être un peu trop élevée pour ton compteur (?) ... tu peux demander à augmenter la puissance souscrite si trop limite ... et tu as encore la possibilité de passer en tri plus tard :roll: ...

Il a l'air (c'est le cas de le dire :smt043) en très bon état en plus ... sans avoir vu l'autre, je vote pour le 250 l :wink:.

Cordialement,
F2B9
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Sans hésiter, je garderais le Mauguière. D'ailleurs j'ai son "petit" cousin de chez Atlas Copco (maison mère de Mauguière), en 100l 1,5kw mono. Au travail on a le même que le tien, et il sert pour une petite cabine de sablage entre autres :
2016-10-04 14.56.13.jpg

@ Bientôt
Jean-Philippe
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
bjr
quel est le but de ta question? car franchement le choix ne se pose pas si tu as de gros consommateurs d'air et si tu as la place et l'alimentation adéquate
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Merci a tous pour votre aide

le but et de savoir si mon usine a gaz ( compresseur plus variateur ) estmieux comparé a mon compresseur mono....

je suis obligé de limité le bi-cylindre a 11 bar car sinon l'intensité au moteur s'envole


Famille40 a ton taf tu pouras regarder a combien il monte avant que le pressostat coupe ??
 
U

Ubert

Compagnon
Oui pas de soucis, je te dis ça tout à l'heure.
 
B

bavaria59

Compagnon
Salut,
idem, personnellement, je garderai le tri: moins de bruit, plus de possibilité (on ne sait jamais si tu as besoin d'autre chose par la suite).
@+
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Oui pas de soucis, je te dis ça tout à l'heure.


Merci :)

Salut,
idem, personnellement, je garderai le tri: moins de bruit, plus de possibilité (on ne sait jamais si tu as besoin d'autre chose par la suite).
@+


Merci !


juste pour info : le moteur fait 4kw : courant nominal 15.60A : en charge a 10 bar je suis a 20 A par phase et plus quand la pression augmente....
 
U

Ubert

Compagnon
De rien,
Tu auras une réponse vers 22h :wink:
Mais de mémoire, ça ne dépasse pas les 10 bars voire même les 8.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Merci


Car peut etre je tente de le fair monté en pression pour rien lol


Merci encore !!!!
 
U

Ubert

Compagnon
Voici les informations demandées, preuves en images lol :
IMG_3388.JPG

IMG_3387.png


Bonne soirée
Jean-Philippe
 
F

franc-x-marc

Compagnon
wahouuuu

Royal!!!!

O top!! Merci beaucoup


Je vais le regler a 9 bar , donc en 4 min il arrivera a remplir completement la cuve
 
U

Ubert

Compagnon
De rien!
Au fait tu trouveras les docs Mauguières/Copco dans les ressources.
Pour l'huile, c'est de PAO en ISO VG46 si ma mémoire est bonne.
N'hésites pas si tu as besoin.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
F

franc-x-marc

Compagnon
c'est bon les réglage sont fait , j'ai tiré un peut vers le haut , il coupe a 9.5 et redémarre a 7.5 ....

l'avantage moins de consommation car j'etait a plus de 25 A en mono .....

merci encore pour ton coup de pousse ! ca ma bien aidé :)
 
U

Ubert

Compagnon
Pas de soucis, ravi d'avoir pu t'aidé :wink:
A l'occaz, si je tombe sur un petit bidon d'huile ou un filtre neuf, je te les mettrais de côté car j'ai bien bataillé pour en trouver la fois où j'ai du faire l'entretien complet... :mrgreen:
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Cool ! Pour le filtre oue ca peut grave servir!

Le tien perso c'est marant on dirais le meme bloc cylindre piston....

Le mien est doné pour 6 litres par seconde... Tu pouras me donner les caracteristique du tien avec ca puisssance stp... C'est pour comparé

Bonne soiree
 
U

Ubert

Compagnon
Désolé pour le retard, je n'ai pas vu ton message!
Oui c'est possible que ce soit le même, les pièces sont standardisées entre les deux marques. Voici les caractéristiques :
Modèle LE2-10 : 3,4l/sec à 1500hz. Moteur mono (d'origine) Leroy Somer LS90 à 1,5kw, cuve galvanisée de 90l de marque SIAP. Il y avait une option silencieux avec filtre supplémentaire que j'ai retiré car ce n'était plus étanche. A la place j'ai mis un clapet anti retour classique. C'est le "petit" modèle de la série, mais purée que ça marche bien!
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
Haut