j'achete ou pas

S

seb.g

Nouveau
bonjour à tous après avoir lu beaucoup d'info sur les perceuses à colonne sur le forum voici venu le moment de l'achat. J'ai trouvé un perceuse qui me semble intéressante pour mon utilisation (principalement travail du bois et des matériaux composites, parfois un trou ou deux dans du métal).

Elle est actuellement en 380v et je compte lui mettre un variateur pour la passer en 220v par contre je ne connais pas sa puissance (la plaque n'est pas trés lisible )
je n'ai pas assez d'experience donc même avec les photos du vendeur il n'est pas possible pour moi de me faire un avis pour passer à l'achat ou passer mon chemin.
Voici les photo de la bête pour laquelle on me demande 200€, si vous pouvez me dire ce que cette machine vous inspire, ça devrai m'aider.
perce.JPG
vuper.jpg
plaque per.JPG

j'avoue que les les plaques en chinois m'ont mis un gros doute!

merci d'avance pour vos réponses et merci pour ce forum plein d'info trés utiles.

seb

perce.JPG


vuper.jpg


plaque per.JPG
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
pour moi, c'est le prix en neuf du modèle actuel en 220v, donc trop cher pour une occasion en 380 (surtout si on ajoute 100€ de variateur au mini).
Après faut voir son équipement (étau? forets?) et surtout son état et ses capacités.
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Au vu de la plaque moteur il suffit de cabler en triangle pour la passer en 220 V . Mais comme dit rabotruc c'est le prix du neuf !
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour Champimatic,
Bonjour

Au vu de la plaque moteur il suffit de cabler en triangle pour la passer en 220 V . Mais comme dit rabotruc c'est le prix du neuf !
Je ne suis pas du tout electricien alors je te demande une petite precision. Quand tu dis on peux la brancher en 220V cela reste en tri phasé n'est ce pas, donc obligé de passer par un variateur pour une alim en mono ?
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, si cela avait été autre chose qu'une chinoiserie c'eut été une affaire ! Autrement y'en a plein de neuves dans les grandes surfaces de bricolages pour moins cher en neuf (madinchina)
Mais si il y a du matériel avec cela expliquerai le prix demandé.

Slts
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
difficile de deviner la hauteur , on a pas de reference a cotes ; moi je vois une colonne tres propre
avec des "traces de grattage ? " ;
une manivelle pour la tete , et un axe au dessus donc une autre manivelle de l'autre cotes ? ou un renvoit de celle visible .
je vois un ressort entre les poulies , soulever le capot ?
et le haut du capot a quelque chose , une sortie pour l'arbre ?
la courroie est detendue .
la broche est descendue , ( ressort casse ? )
petit mandrin a clef et table et socle qui sont moins propre que le reste .
chinoise peu etre mais plutot vielle et sans doute de qualitee superieure a celles de gbs
la plaque des vitesse et reference pour la taille serai interessante , mais le ressort de broche a changer et prix a faire decendre beaucoup ( pas le 220v ).


a bientot
apt
 
P

Plastik

Compagnon
Salut,
Modifier le cablage du moteur ne suffira pas pour pouvoir la brancher sur le réseau classique 220V monophasé.
La cabler en triangle permettra de la mettre en 220 TRI, ensuite il faudra encore utiliser un des trois methodes suivante pour pouvoir la brancher sur nos prises classiques :
- ajout d'un condensateur (mais la puissance sera diminué)
- ajout d'un variateur mono220 -> tri220
- ajout d'un moteur pilote (assez complexe et plutot déstiné aux grosses puissances )

Sinon sur la perceuse en elle meme, je rejoint l'avis de la majorité : A ce prix là et dans cet état, autant acheter direct du neuf en GSB ou bien gueter une bonne affaire d'une vrai francaise d'occasion.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Je suis de l'avis de apprenti51, chinoise mais de bonne facture à priori bien meilleure que celles des GSB. Après elle a seulement 4 vitesses et peu de capacité. Il faut voir si c'est une broche CM2 pour mettre autres mandrins ou forêts.
Ceci dit elle ne vaut pas plus que la moitié à mon avis (si bon état : mandrin tourne bien rond et peu de jeu dans la descente de la broche) sans compter qu'il faut ajouter un variateur....

Jean-Louis
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour seb.g,
l'essentiel d'une perceuse est le jeu du fourreau lorsqu'il est totalement déployé....
pratiquement toutes les perceuses a colonne des grandes surfaces ont un jeu largement sup. au jeu fonctionnel...
donc poubelle....
A votre place, j'irai voir cette perceuse pour constater cela en premier...ce n'est peut être pas une mauvaise affaire ...a ce même prix pas mal de perceuses gsb sont bonnes pour la poubelle...
Roland88
 
Dernière édition:
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Avec une perceuse a 4 vitesses mécaniques moi je mettrai un variateur. C'est pas plus cher qu'un moteur pilote et beaucoup souple d'utilisation...


Jean-Louis
 
S

seb.g

Nouveau
bonjour
Merci à tous pour vos réponses rapide.
Je viens de toutes les lires et ce que je pressentais se confirme:
-achat éventuel si tarif revue à la baisse.
-voir la machine avant achat pour la vérifier correctement.

je vais donc laisser tomber, je ne veux pas faire plus de deux heures de route juste à l'aller pour un outil en ayant aussi peu de chance de me convenir.

merci pour vos conseils ils m'ont évité de faire une bêtise.
 
S

seb.g

Nouveau
bonjour
Je reviens vers vous avec une nouvelle annonce du bon coin pour une perceuse.
j'ai fais un mail au proprio qui devrait me répondre demain pour me donner plus renseignements mais pour l'instant je n'ai que très peu d'info.
Mis à part la photo, je sais qu' il a commencer la restauration (démontage,vérif,nettoyage,graissage, remontage et peinture)mais qu'il n'a pas refait le câblage électrique et qu'il s'agit d'un moteur en 380v, il laisse l'étau avec.
Il ne semble pas connaitre la marque et le modèle, si vous avez une idée je veux bien l'info.
D’après le peu d'éléments dont on dispose pensez vous que pour 150€ et 3 heures de routes ça puisse être une affaire intéressante ou encore une à oublier?

merci d'avance


perce.jpg
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour,
Ce modèle est déjà plus intéressant que le premier présenté. L'étau paraît correct.
Reste à vérifier si les jeux sont acceptables ou non, la capacité du mandrin ( en fonction de tes besoins de perçage), si l'attachement est du type cône morse ( 1 ou 2 ou 3), ou si le mandrin est solidaire de l'arbre.
Vérifier si le moteur est bien en 220v/380v, (triangle, étoile), ce qui pourra te permettre de mettre un variateur avec alimentation 220v et sortie en tri 220v.
Vérifier aussi l'état des courroies et surtout des poulies
(Nota: précise dans ta présentation ta localité (ville, département ou Region....)
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
si elle est en bon étatcela m'a l'air d'être un bon coup.
Le basement est bien, les poignées dans un corps moulé et le capot qui s'ouvre ver l'arrière et le corps tout en fonte moulée...
Cette machine semble ancienne et de bonne facture.
Il reste le questionnement classique comme l'à relevé Matocaz.
Slts
 
M

metalux

Compagnon
j'ai fais un mail au proprio qui devrait me répondre demain pour me donner plus renseignements mais pour l'instant je n'ai que très peu d'info
bonjour
j'ai vu cette annonce et je ne comprend pas trop ta démarche
le vendeur précise "pas de mail" et toi tu lui en envoi un?? de plus il y a son num de tel et sachant que sur lbc les bonnes affaires se font dans le 1/4h qui suit la parution de l'annonce, alors pourquoi ne pas lui téléphoner au lieu d'attendre une réponse mail qui ne viendra peut être pas ?..

perceuse a colonne ,
moteur 380 volts
hauteur de perçage reglable
vendu avec un etaux
le cablage est a refaire ,
prix negociable
pas de mails , pas de sms, contact uniquement par telephone
 
S

seb.g

Nouveau
bonjour
j'ai vu cette annonce et je ne comprend pas trop ta démarche
le vendeur précise "pas de mail" et toi tu lui en envoi un?? de plus il y a son num de tel et sachant que sur lbc les bonnes affaires se font dans le 1/4h qui suit la parution de l'annonce..

perceuse a colonne ,
moteur 380 volts
hauteur de perçage reglable
vendu avec un etaux
le cablage est a refaire ,
prix negociable
pas de mails , pas de sms, contact uniquement par telephone

j'ai eu la personne au téléphone mais il n'était pas chez lui donc ne pouvez pas prendre le temps de répondre à toute les questions, il m'as donc demandé de lui faire un mail auquel il doit répondre ce matin.
 
S

seb.g

Nouveau
bon j'ai eu une réponse à mon mail ou plutôt pas toutes les réponses: toute les cotes demandé on été mesuré mais pas de marque encore moins de modèle, aucune info sur le moteur il n'y a pas de plaque donc je ne prend pas le risque de tente un montage tri 220v.

Et je continu à surveiller le bon coin.
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
La marque et le modèle c'est pas trop important car la machine a l'air bien solide.
Par contre, peinture à la trempe donc travail de cochon et méfiance sur la mécanique....
 
S

seb.g

Nouveau
:smt039
La marque et le modèle c'est pas trop important car la machine a l'air bien solide.
Par contre, peinture à la trempe donc travail de cochon et méfiance sur la mécanique....
merci pour le conseil.
Mais de toute façon je laisse tombé: je n'ai pas le 380v à la maison donc il faut que je sois certain de pouvoir mettre un variateur de fréquence.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Elle me fait penser à une Constan 844...
Peut-être un début de réponse sur ce point!
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
S

seb.g

Nouveau
oui je l'ai vu mais j'ai 4 heures de route pour me rendre sur place, si je n'étais pas en pleine saison de boulot je crois que je passerai le pas.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
a un moment donné il faut savoir prendre une décision... attendre une en bon état, pas loin, pas chère, pas encombrante, en 220 v mono, hors ta saison de travail...
Celle suggérée par Métalux... ben moi je l'aurai saisie au vol...4 h de route ou pas.

Amicalement
 
S

seb.g

Nouveau
le problème c'est qu'il faut avoir 8h devant soit! tout ce que je peu "espérer" c'est 24h de météo pourri qui m’empêche de bossé.
 
S

seb.g

Nouveau
bonjour, juste un petit message pour clôturer ce sujet et remercier pour les avis que vous m'avez donné pour les machine prescedentes car cet après midi j'ai ramener une adam C26 à la maison pour 180€. elle n'est pas câblé donc je testerais le moteur demain matin. sinon elle est nickel presque pas de marque sur l'étaux, pas de jeux, le cabestan n'est pas abîmé, les poulies et les courroies sont en bon état par contre la peinture est moche!
il manque la plaque moteur mais il me semble que c'est le leroy somer que j'ai vue sur toutes les photos glané sur le net.
voici la bête:
perceuse c26.jpg


il manque aussi le mandrin mais j'ai ce qu'il faut.
Pour le branchement en mono si je ne trouve pas tous les renseignements dont j'ai besoin, je ferai surement appel à vous mais vue la mine d'info du forum je pense que j'y arriverais!
 

Sujets similaires

desmo-phil
Réponses
9
Affichages
451
desmo-phil
desmo-phil
Q
Réponses
11
Affichages
1 027
chabercha
C
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
F
Réponses
1
Affichages
5 833
desmo-phil
desmo-phil
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 765
kawah2
K
Q
Réponses
7
Affichages
1 119
blondin21
B
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
412
FB29
L
Réponses
18
Affichages
1 085
Bertrand 32
Bertrand 32
A
Réponses
31
Affichages
1 899
lebask
L
J
Réponses
17
Affichages
6 591
zeppelin54
zeppelin54
Haut