J’achète mon premier tour sans rien y entendre.

  • Auteur de la discussion jok
  • Date de début
J

jok

Apprenti
Bonsoir à tous,
Voila c'est quasiment fait, j'ai acheté mon premier tour mais je n'y pipe pas grand chose. Il m'a l'air plutôt pas mal est dans son jus. Je l’achète à un tourneur local donc je ne pense pas qu'il me foute trop dans le sac. Vos avis m'interesse.

WP_20160202_009.jpg
WP_20160202_011.jpg
WP_20160202_010.jpg
WP_20160202_012.jpg
 
G

guy34

Compagnon
salut , jok ,

eh bien moi , il y a un ustensile qui ne me plaît pas du tout , c'est cette soufflette accrochée au traînard !!!!!!!! elle
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
j'ai acheté mon premier tour mais je n'y pipe pas grand chose. Il m'a l'air plutôt pas mal
Je dirais qu'il n'est pas bien car bien trop gros pour un premier.

Une chose est sûr vous devriez l'entendre tourner voire siffler ou couiner la grosse mécanique, les dents des engrenages qui craquent. La ou les courroies sur la poulie du moteur ne devraient pas patiner et la puissance rugir.

cdlt lion10
 
B

boby67

Ouvrier
Bonsoir jok,

Houla, ca démarre avec du lourd !
Si tu veux un petit conseil , ne fais pas comme ton tourneur, ne laisse rien traîner sur le tour .

Salutations cordiales
 
G

guy34

Compagnon
RE,

p...ain , la colère m'a emporté et j'ai dérapé sur un mauvais bouton !! je voulais préciser qu'elle a rien à foutre là !!!!!!!!
c'est peut-être un tourneur , mais tu auras certainement la surprise de voir des tonnes de copeaux là où ils ne seraient pas capables d'aller seuls - et ces cochons-là usent de toutes les ruses pour se faufiler partout -
seuls les pinceaux et les vieilles brosses à dents sont compétents pour extirper ces vrilles ;
Alors bon courage pour le nettoyage
A+++++
GUY34
 
N

Noufab

Compagnon
Bonsoir,

Certes la soufflette est à prohiber pour "nettoyer" une machine outil mais chez moi c'est pareil, vous pourriez en voir une pendue à côté du tour ! Je l'utilise juste pour souffler les outils coupants avant de les ranger ou les pièces après usinage ... Ce tourneur faisait peut-être la même chose ... Bon, j'y crois pas vraiment ...

Ce qui m'étonne le plus, c'est vendre une machine aussi sale : on peut au moins vider les copeaux et virer le bordel !! Sur le b.. c... on voit souvent ça ! Ça fait pas envie ...

Meme si elle est peu ragoutante, le tour est peut-être nickel d'un point de vue mécanique/géométrie : je l'espère pour toi ! Bravo et bon courage ! :wink:

Bye,
 
J

jok

Apprenti
ah ah ah merci pour vos premières impressions. Alors je comprends pour la soufflette mais pas vraiment pour la taille du tour, il est minuscule, à peine 500 ou 600 d'entre pointe et je voulais plutôt 1000. Sinon pour la petite histoire j'y suis passé à l'improviste, il n'était pas officiellement en vente d'ou l’état. Il me le laisse à 1000 €, le mandrin est neuf.
Concernant la technique, le modèle, les défauts ?

Merci pour le sujet et en effet j'ai de quoi lire :-D. Il s'agirait d'un ac 140 donc.
 
Dernière édition:
N

Noufab

Compagnon
Pour la "grosseur" du tour moi aussi ça ne me fait pas trop peur ... Ça me fait penser à ceux qui disent qui faut commencer la moto avec des petites cylindrées : ben moi j'ai commencé avec une 800 de plus de 100 ch et jamais de chute !! Petite ou grosse cylindrée, si il n'y a pas de cerveau derrière le guidon, il n'y en a pas ... Ma théorie est que l'on fait quelquefois plus attention avec une grosse machine (tour ou moto) et qu'au final elle se revele moins dangereuse
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
si il est opérationnel, belle affaire.
il est minuscule, à peine 500 ou 600 d'entre pointe
il y à deux écoles ceux qui préfère commencé par des petit tour et les autres qui se lance avec des monstre ! (le site dirige plutôt vers les premiers pour des raison de sécurité)
moi je suis de la deuxième. c'est jamais assez gros, donc quant vous dite "à peine 500 ou 600" je suis bien d'accord.
maintenant si vous n'y connaisse rien, je vous conseil le plus grand "respect" de ce matériel, il est plus fort que vous et vous "bouffera" sens même ralentir, si vous gardé cela à l'esprit tout vas bien.
commencer pas tournée du plastique, pvc...
le lien du post que j'ai m'y il y à "une" manip à ne pas faire "casse" possible, c'est dans la doc...
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
La première impression est assez mitigée. Certes c'est un bon tour de marque reconnue, mais il est dans un état! Je me demande comment on peut s'en servir avec autant de copeaux et de crasses!
Tu ne nous dit pas si c'est pour une restauration ou un usage direct, c'est une donnée à prendre en compte également pour le prix.
Sinon la taille pour débuter ça ne me gêne pas, j'ai commencé à usiner sur du GSP, et en écoutant et respectant les règles et les consignes, ça s'est très bien passé. Bof si c'est pour acheter du petit, puis du moyen, puis du grand, et etc... si on a l'occasion d'avoir du grand direct, il faut se lancer! Petit ou grand, ça n'empêchera pas les accidents.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
G

gégé62

Compagnon
pour la taille, si tu as de la place, je ne vois pas de problème. Ernault Batignoles, c'est quand même une marque, et apparemment
il sert régulièrement dans un atelier pro, c'est pas vraiment une garantie absolue mais quand même, c'est qu'il fonctionne.
Moi j'ai récupéré un qui ressemble un peu, normal c'est la même marque. Malheureusement je ne peux pas en parler beaucoup, il est au repos depuis 10 ans, j'utilise l'autre que j'avais déjà avant. Pourtant il est sûrement meilleur (banc trempé au lieu de mon banc en fonte pas dure du tout).
A ce prix là tu fais une affaire. Le mauvais état apparent, c'est qu'un bon coup de nettoyage.
Essaie de négocier quelques outils si tu n'en as pas.....
Tu as vérifié ton alim électrique (triphasé et puissance en rapport)?

Une nouvelle vie commence....
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Pour moi ce tour a été conçu pour répondre aux besoins de l'Education nationale tout comme le Ramo T36
Il permettait aux élèves d'acquérir les bases;vu sa faible entrepointe ils prenaient pas trop de place dans les ateliers
Ce sont de bonnes machines;mandrins faciles à déposer;comme dit mon copain ancien prof:on les commandait avec plusieurs mandrins;quand l'élève n'avait pas finit il mettait son mandrin avec la pièce dans son armoire:P
On est pas mal sur le forum a avoir fait nos classes sur ce genre de machines
J'ai encore tout mes doigts et pourtant j'ai jamais œuvrer dans l'usinage
En le nettoyant tu apprendras à le connaitre
Bon courage et bonne réussite:wink:
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
le mieux serais une démo (sécurité et usage courant) sur site avant démontage.
il faudrait aussi la lunette fixe et à suivre ?
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,
A la lecture de ton titre:
Puisqu'il n'est pas loin de chez toi, avant de "l'embarquer" puisqu'il est encore en service pourquoi ne profiterais-tu pas de l'occasion pour demander au gars de te "dégrossir" en tournage ?

bel achat en tout cas.
 
N

norm

Compagnon
bonjour

je crois que les engrenages de ce modéle de tour a tendance a perdre des dents, donc écoutez si il fait un bruit anormal sur les différentes vitesses

il faudrais savoir l'utilisation prévue pour savoir si le tour correspond
 
J

jok

Apprenti
J'ai un peux sous estimé mes compétences, j'ai un bts méca autom indus et j'ai déjà pratiqué à l'école puis je bricole pas mal. En vrac, la place est largement disponible dans mon garage, j'ai 9kw en tri et quelques outils, pas de lunette mais à quoi sert elle ? (pas vue à l'école), usage direct après légers nettoyage et vidange.
 
N

norm

Compagnon
la lunette est pour les piéces longues quand tu ne peut pas mettre la contrepointe, si tu veut alaiser le bout de la piéce par exemple
 
J

jok

Apprenti
ok je vois, il dois y avoir de la pièce vu le nombre de propriétaires rien que sur le forum. J'attaque la lecture demain aprem au boulot :siffle:
 
N

norm

Compagnon
j'en avais utilisé un au travail,

l'apprenti faisait marche avant-arriére sans attendre l'arret de la broche.. la boite de vitesse ne faisait plus le meme bruit aprés; et des dents en moins sur les engrenages d'avance a l'arriére, mais c'est une bonne machine pour faire des petites piéces
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
J'attaque la lecture demain aprem au boulot
c'est vrais que c'est chien de tout lire, mais la plus par des questions ont leur réponse sur le post.
les deux lunettes ne sont peu être pas si facile à trouver ! si il faut une petite rallonge acheté les en même temps :wink: la lunette fixe est "indispensable" comme dit plus haut par exemple un arbre de 25mm (ne rentre pas dans le tour) 600mm de long :???: sans lunette :tinostar:
ça ne vos pas grand chose, mais les réglages pour filetage sur ac:

 
J

jok

Apprenti
deux lunettes + rallonge je ne visualise pas les systèmes. Le vendeur m'a informé du diamètre de broche réduit, je ferais avec. Comme réalisations, je compte faire de la pièce agricole ainsi qu'une une scie à grume horizontale. D'autre viendrons par la suite.
 
N

norm

Compagnon
exemple d'utilisation de lunette: c'est l'ensemble bleu qui entoure la piéce qui tourne pour la soutenir


je ne sais pas ce que tu apelle rallonge
 
P

papeteme

Compagnon
Le vendeur m'a informé du diamètre de broche réduit,.

Bonjour,
Pour moi, c'est le seul reproche que je fais à ce tour.
Une machine très agréable, une boite de vitesse et harnais avec un étagement hyper astucieux, une boite de filetage très complète, une mécanique solide et assez compacte. Par contre et surtout pour toi qui parles de pièces agricoles le faible diamètre de broche sera souvent la pierre contre laquelle tu vas buter. Songe qu'un tube de 3/4 (20-27) ne rentre pas alors que sur un DeValière 140 le tube d'1 pouce rentre allègrement.
Ce passage réduit impose encore plus d'avoir sous la main une lunette fixe. Mets toi sans tarder en chasse pour en trouver une d'occasion, voire même en adapter une de taille similaire.
Si vraiment tu souhaites usiner ce que tu laisses entrevoir, ce tour ne restera pas longtemps chez toi : après un bon nettoyage, il fera le bonheur d'un autre bricoleur et t'aidera à acheter le plus gros (en entre-pointe et surtout en passage de broche) qui conviendra mieux à tes besoins.
Bonne continuation dans tes projets.
Papeteme
 
Dernière édition:
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
c'est une bonne machine, le plus sur ce tour est l'inverseur de marche,
super pour les filetages ....
Vérifier qu'il a toutes ses dents en jouant de la manette A B C D ...
Si ça le fait pas on peut jeter un œil en ôtant la plaque des vitesses ...
Bon courage ...
BILD3475bis.jpg
 
J

jok

Apprenti
Je pense y retourner demain pour l'essayer correctement maintenant que j'en sais un peu plus et en profiter pour lui demander de me trouver une lunette. Allez soyons fou

Sacré montage que ce vérin immense dans la lunette :smt103

Quand je dis agricole, c'est de la petite bricole comme la modification ou la conception de quelques pièces sur mon petit tracteur ou ces outils. Puis un jour quand j'aurais finit la scierie qui m'aura permis de construire un hangars, j'en prendrais un plus gros. euhh la je m'avance un peu :7hus5:
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
Vérifier qu'il a toutes ses dents en jouant de la manette A B C D ...
Si ça le fait pas on peut jeter un œil en ôtant la plaque des vitesses ...

oui, mais s'il y a un problème à ce niveau, on doit encore pouvoir trouver des rechanges, pour une marque aussi connue.
Sacré montage que ce vérin immense dans la lunette :smt103

on t' a choisi une lunette astronomique....:-D
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour jok, tu as mis la main sur un tour dont la réputation n'est plus à faire. Tu ne nous dis pas si il y a quelques accessoires livrés avec, je pence en particulier aux lunettes qui sont bien utiles.
 
J

jok

Apprenti
Clairement il m'a dis qu'il me laissait ce qui allait avec le tour mais je n'ai pas fais le recensement donc j'en sais rien.
 
G

gégé62

Compagnon
essaie quand même de savoir, si tu as un bon contact avec lui. Les outils sont chers à acheter, ce serait bien qu'il te file au moins de quoi commencer pour divers cas d'usinage. Je ne suis qu'un tourneur occasionnel, mais je dirais outils pour charioter, pour dresser, pour tronçonner, fileter ext, fileter int, c'est la base.
Aujourd'hui on ne travaille plus qu'avec des plaquettes carbure, mais il a peut-être dans ses fonds de tiroirs d'anciens outils à pastille carbure brasée, on fait du bon travail avec ça, même si c'est un peu mins pratique (réaffûtage, donc changement de hauteur de l'arête par exemple). N'aie pas peur de lui demander tout ce qu'il n'utilise plus...des vieux porte-outil...ça sert toujours pour nous qui ne sommes pas en production. Par exemple des porte-outils dans lesquels tu pourras serrer un morceau d'acier rapide, que tu meule à la forme que tu veux, on a souvent besoin de petits outils spéciaux, on peut souvent se dépanner comme ça.
D'ailleurs des outils en acier rapide sont encore bien utiles, on ne travaille pas que des aciers durs....

Il te faudra aussi un touret à meuler et des instruments de mesure...
 

Sujets similaires

D
Réponses
22
Affichages
1 086
jungo1
J
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
62
Affichages
3 482
clara03
clara03
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 643
FB29
FB29
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
D
Réponses
39
Affichages
5 235
gustavox
gustavox
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
6 975
ygaillard
Y
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 690
le débutant professionnel
L
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
H
Réponses
18
Affichages
2 948
Hervenus49
H
Haut