J-cut 6090 restauration.

R

Reflet

Nouveau
Bonjour je voudrais vous présenter ma j-cut 6090. Je ne m’étendrais pas sur ces caractéristiques techniques tant le sujet a été abordé sur le forum.

Achetée d’occasion je souhaite l’amélioré. Voir le rendre un peu plus jolie. Ça ne sert à rien mais ça me motive à l’entretenir :-D

36588157705_b48ab9cb01_c.jpg


Au programme :

Changement de la carte de pilotage

Ajout de prises automatique au démarrage de la fraise

Remplacement des fins de courses

Nouveau câblage

Système d’aspiration

Eclairage de l’outil.

Remplacement de la table.


Pour la carte, celle-ci était équipée d’une toute petite carte fonctionnant sous nc studio.

36541936886_ce4590c69c_c.jpg


Habitué à Mach3 je l’ai remplacé par une Breakout Board Advanced PRO de chez Sorotec. J’ai pu également lui adjoindre un module LED qui informe de l’état de la machine.

36541951196_bd17128f93_c.jpg



36588164455_8445078221_c.jpg


Au niveau du coffret de pilotage, j’ai rajouté 2 prises pour démarrer un aspirateur et la pompe à eau. Je vais les coupler au démarrage de la fraise.

36588165915_5849e80d55_c.jpg


Je la voudrais jolie. J’ai donc retiré tous les carénages pour les décapé et les repeindre dans un vert un peu flashi. C’est en cours.

36191935470_0d1f0bb627_c.jpg


J’ai le moteur Y qui « zune »… problème de blindage je pense. La masse c’est toujours au coffret qu’on la met ?

Comme je souhaite re-cabler, je vais remplacer les connecteurs… mais je ne sais vraiment pas quoi prendre… pas envie de garder-ceux-là. Une idée ?

36541946696_7b9d0fccdf_c.jpg


Des fins de courses a me conseiller ?


Au programme des prochaines semaines : le câblage, les fins de courses et finir la peinture. Restera les réglages de Mach3. Je peux la piloter mais c’est pas au point, je reviendrai vers vous pour ça aussi.

A bientôt.
 
V

vres

Compagnon
J’ai le moteur Y qui « zune »… problème de blindage je pense. La masse c’est toujours au coffret qu’on la met ?
Bonjour Reflet,
zune ?:smt017:?:

Comme je souhaite re-cabler, je vais remplacer les connecteurs… mais je ne sais vraiment pas quoi prendre… pas envie de garder-ceux-là. Une idée ?

Un presse-étoupe et un raccordement direct sur le driver mais si tu veux vraiment pouvoir séparer l'armoire de la machine tu peux pendre une harting 24 broches pour tout tes moteurs. La bonne connectique coute cher.
Des fins de courses a me conseiller ?
Les capteurs inductifs des machines chinoises sont plutôt pas mal. En revanche le fixation et la came de détection manquent de rigidité.
 
R

Reflet

Nouveau
J’ai le moteur Y qui « zune »… problème de blindage je pense. La masse c’est toujours au coffret qu’on la met ?
Sifle si tu préferes :) je connais pas le terme exacte. Le propriétaire précédent avait coller une petite feuille de cuivre entre le connecteur et l'armoire... Mais ca ne solutionne rien chez moi.. et puis c'est pas propre...
Un presse-étoupe et un raccordement direct sur le driver mais si tu veux vraiment pouvoir séparer l'armoire de la machine tu peux pendre une harting 24 broches pour tout tes moteurs. La bonne connectique coute cher.

C'est ce qu'un ami me conseillais mais dés qu'on doit travailler sur l'armoire ça devient compliqué. J'ai vu les connecteur harting... mais comme tu dis , c'est cher... qu'est ce qu'on gagne à utilliser ce type de connecteurs ?
 
V

vres

Compagnon
une masse n'empèche pas le sifflement. tu peux attendre quelques années et tu ne l'entendras plus.
Les chinois utilisent des câbles blindés pour les moteurs mais raccordent rarement les masses:rolleyes:

On gagne en fiabilité. Mais je ne comprend pas pourquoi c'est compliqué d'intervenir sur une armoire raccordée:smt017 je le fait presque tout les jours.
 
Dernière édition:
R

Reflet

Nouveau
Oui c'est vrai je me prend peut être la tête pour pas grand chose... Je vais les connecter en direct finalement...

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
 

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
823
dh42
B
Réponses
67
Affichages
2 581
Bambi
B
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 933
Merlo18
Merlo18
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
C
Réponses
5
Affichages
498
christt4
C
R
Réponses
11
Affichages
1 218
Rico le bricolo
R
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
611
Dudulle
Dudulle
I
Réponses
11
Affichages
2 583
Guidou
Guidou
Haut