ITALTRAPANI Connaissez-vous?

  • Auteur de la discussion kaltenbach38
  • Date de début
K

kaltenbach38

Nouveau
Bonjour je suis nouveau sur ce forum, j'ai effectué quelques recherches qui sont restés sans réponses avant de venir vous solliciter.
Je suis chaudronnier et je possède quelques machines que j'ai trouvé par petites annonces dont une perceuse à colonne qui m'avait séduit par son état et son prix.
Par contre je n'arrive à trouver aucune info la concernant.
La seule référence que je peux vous donner serait la marque ITALTRAPANI et rien de plus.
Est ce que quelqu'un aurait des infos sur cette perceuse?
Par ailleurs j'ai un petit souci concernant l'entrainement qui à tendance à patiner facilement, mais ce ne sont pas les courroies mais comme une boite de transfert qui se trouve entre le moteur et la poulie, d'où je peux régler la vitesse de rotation en continue en tournant un volant qui fait reculer et avancé le moteur.
avant de démonter tout sa j'aurais voulu savoir à quoi cela pouvait ressembler à l'intérieur.
Merci pour toutes les infos que vous pourriez me donner.
Voici les photos cette fameuse perceuse.
20131216_173829.jpg
côté droit
20131216_173940.jpg
moteur
20131216_173914.jpg
plaque
 
O

Olrik

Compagnon
Bonsoir.
Le système dont est dotée la perceuse est un variateur à friction tangentielle:il y a un disque plat qui se déplace en actionnant le volant de commande
et un galet qui appuie sur ce volant,cela modifie le rapport des diamètres et par la même la vitesse de rotation de la broche par rapport au moteur.
C'est du matériel Allemand de marque Stöber.Ce n'est pas vraiment génial mais suffisant pour une perceuse.A l'intérieur se trouve un gros ressort qui maintient les 2 éléments en tension.Ce ressort est peut-être avachi.Tu devra démonter dans tout les cas de figure.Ce n'est pas d'une grande complexité.
Bon courage et tiens nous au courant.Bonne soirée.
cordialement.
Olrik.
 
K

kaltenbach38

Nouveau
Bonsoir
Déjà merci pour la qualité de la réponse et les précisions.
Je voyais bien se déplacement mais je me demandais vraiment comment cela se passé pour le changement de vitesse.
Sinon pour le démontage,il n'y a pas de risque que le ressort me saute au visage ou autre?
Et y a t'il un moyen d'optimiser ce système?
Dernière chose, cette marque de perceuse à colonne précisément en avez-vous déjà vu d'autre.
Pas de problème, je prendrai des photos lors du démontage des fois que cela puisse servir à une autre personne un jour.
Encore merci.
 
O

Olrik

Compagnon
Bonsoir kaltenbach.
Quant tu démonteras tu mets 2 tiges filetées à la place des vis qui maintiennent les 2 parties des carters et tu dévisse tranquillement les écrous détendant gentiment ton ressort.Je ne me souvient plus exactement de la taille du ressort,mais cela n'avait rien de détonnant.Je l'avais démonté sans précaution
particulière, mais avec les tiges filetées tu ne prendras aucun risque.Bonne soirée.
Olrik.
 

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