isostatisme

  • Auteur de la discussion NohaNoha
  • Date de début
N

NohaNoha

Ouvrier
Bsr,
Il s'agit d'une une méthode pour déterminer les appuis nécessaires
Je comprends pas dans l'exemple comment on détermine les degrés de liberté et LE NOMBRE DE CONTACT POSSIBLES??
Merci
cc.PNG
f.PNG
 
D

domi.U&M

Compagnon
l'isostatisme n'est pas une méthode mais un but.
il y a plein de cours sur le net. taper "isostatisme" suffit pour les trouver.
 
N

NohaNoha

Ouvrier
Je comprends pas pourquoi dans ce tableau, les degrés de liberté pour Surface 2 sont 3
 
N

NohaNoha

Ouvrier
Vous voulez dire, par ce que c'est un appui plan??
Et si on commence par S4, on aura 4 degrés de liberté et 1 pour S2 a CAUSE DE REDONDANCE de degré de liberté

Kiki86, que voulez vous dire par positionnement 1???

domi.U&M, ce tableau est déjà extrait d'un cours que j'ai téléchargé. :)
 
Dernière édition par un modérateur:
K

kiki86

Compagnon
je veux dire que le positionnement 1 oriente la pièce
 
N

NohaNoha

Ouvrier
kiki86, désolée mais je comprends pas c'est quoi le positionnement 1 , vous voulez dire la mise en position avant reprise????
 
J

JLuc69

Compagnon
NohaNoha, je crois bien que tu t'éparpilles un max !
Il faudrait déjà comprendre ce que sont les degrés de libertés, savoir en combien de points ils sont immobilisés, tout ça tout ça, avant de poser des questions dont les réponses ne te satisferont jamais vu que tu ne comprendras pas ce que les intervenants t'expliquent.
Si tu fais des études d'ingénieur, ce sont des bases que tu devrais déjà avoir !
C'est dur, ce que je dis, mais c'est la triste réalité : on ne commence pas un relais 400 mètres avant d'avoir appris à marché :???:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
NohaNoha, je crois bien que tu t'éparpilles un max !

Vu la période de l'année où nous sommes sa sent surtout la panique à bord pour préparer l'examen qui arrive

:homer:

Et les histoires d'ingé et autres sont quelques peut :nawak:
 
K

kiki86

Compagnon
ce qui est formidable c'est qu'a chaque fois on lit : ça y est , c'est résolu merci :D
 
S

sergeLAH

Apprenti
Juste pour rebondir sur cet exercice qui a au moins 30 ans d'âge.
Une des règles qui fixe l'ordre des phases est: avoir une reprise optimum pour la phase suivante
Donc si j'usinage 2 et 4 en phase 10 je pourrais supprimer un maximum de degrés de liberté en phase 20 sur des surfaces usinées.
Soit une liaison plane et une liaison pivot glissant:
dans la cas présent ce sera: une plane avec une linéaire annulaire ou une pivot glissant avec une ponctuelle pour usiner le perçage lamage en phase 20

PS: Naturellement avec les moyens de fabrications d'aujourd'hui cette pièce sera usinée en une seule phase
(autre règle: regrouper un maximum d'opérations dans la même phase suivant les moyens disponibles)
 

Sujets similaires

P
Réponses
41
Affichages
2 150
tourniquet
T
P
Réponses
13
Affichages
2 082
pierre 76
P
I
Réponses
0
Affichages
465
Indika
I
F
Réponses
14
Affichages
769
FlorianVT
F
S
Réponses
4
Affichages
765
rabotnuc
R
Coyote94
Réponses
2
Affichages
22 721
Coyote94
Coyote94
V
Réponses
12
Affichages
1 246
Vegas.12
V
lolo
Réponses
0
Affichages
377
lolo
S
Réponses
18
Affichages
2 078
rebarbe
rebarbe
G
Réponses
10
Affichages
799
gustavox
gustavox
E
Réponses
5
Affichages
834
chabercha
chabercha
Haut