isolation

  • Auteur de la discussion KY260
  • Date de début
K

KY260

Compagnon
salut,
voilà le probleme.
j'ai recupéré une meuleuse bosch de 1977, elle tourne à merveille sauf que(bein oui, il fallait bien une reserve :oops: )
manifestement, le vernis qui isole ne rempli plus son office sur le bobinage(ça flashe joyeusement des la mise en route).

avec qu'elle ne soit irremediablement morte, existe-t-il une solution pour reprendre cette isolation ou est-elle irremediablement morte?

c'est dommage, tout le restant est bon, meme les charbons et les portées de charbons sont nickel.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Hélas il n'y a rien à faire c'est trop tard.
 
P

phil916

Compagnon
Salut Fred,

tu peux couler dessus de la résine epoxy et même chauffer (de loin) au décapeur pour la fluidifier si c'est nécessaire;
solution que j'ai utilisé avec succès pour réparer la bobine HT de ma vieille TV ...
bon c'était il y a longtemps, à une époque juste après les dino, bref bien avant les LCD ...
je refaisais ça tous les 2 ou 3 ans car la très haute tension finissait par passer, tu n'auras pas ce problème.

à+
Phil
 
K

KY260

Compagnon
je vais essayer la combine de Phil, avant de me resigner à l'option de Labobine.

je vous tiens au jus.
 
P

phil916

Compagnon
pour être précis c'était de la colle araldite epoxy bi composant :wink:

à+
Phil
 
K

KY260

Compagnon
phil916 a dit:
pour être précis c'était de la colle araldite epoxy bi composant :wink:

à+
Phil
donc facile à trouver :-D :-D

ça sent le test imminent, Lundi soir je pense :mrgreen: :mrgreen:
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Le seul truc qui marche c'est quand on peut écarter les fils amorcés sinon c'est un amplâtre sur une jambe de bois.
 
P

phil916

Compagnon
d’où l'astuce de faire chauffer au décapeur, la résine devient ultra fluide et s'infiltre partout;
un test dans le noir pour détecter la moindre trace d'étincelle et si rien, c'est bon pour le service. :-D
Maintenant je n'ai pas dit que c'était du 100% mais c'est une solution à tenter car pas cher, l'araldite peut resservir et pour ma part j'ai prolongé comme ça la durée de vie de ma TV de bien 5 ans :lol:

à+
Phil
 
Haut