isolation port // pour mach 3

  • Auteur de la discussion sebastien
  • Date de début
S

sebastien

Apprenti
Bonjour a tous,

Je recherche comment faire l'isolation du port // pour pouvoir l'utiliser nottement avec mach 3.

Optocoupleur, drivers de ligne ? j'en sais trop rien encore,quel est selon vous vous la meilleur solution ?

Il faut pouvoir gerer 5 entrees et 12 sorties et est'il necessaire de pouvoir inverser les signaux logiques pour obtenir 5V en sortie sur un 0 logique ?

Merci de votre aide.
 
S

Sanson

Apprenti
Optocoupleurs.
A mon avis, c'est la seule solution fiable et parfaitement dissociée.

Nb : Un optocoupleur, c'est une diode électroluminescente et, en vis à vis, un transistor : l'information transite donc sous forme lumineuse.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
otpo oui c bien

ou buffer de ligne , ça permet en plus d'isoler de mettre les ligne a la masse via une pin du ic , pour par exemple mettre les step dir a la masse si tu active l'arret d'urgençe , pour stopper net tout les moteur :wink:
 
E

Eric DARRET

Nouveau
sebastien a dit:
Bonjour a tous,

Je recherche comment faire l'isolation du port // pour pouvoir l'utiliser nottement avec mach 3.

Optocoupleur, drivers de ligne ? j'en sais trop rien encore,quel est selon vous vous la meilleur solution ?

Il faut pouvoir gerer 5 entrees et 12 sorties et est'il necessaire de pouvoir inverser les signaux logiques pour obtenir 5V en sortie sur un 0 logique ?

Merci de votre aide.

Bonjour,

Les optos sont souvent déjà intégrés dans les drivers.
Dans ce cas et comme l'a indiqué Doctor-Itchy, les buffer type 74xx244 sont idéals car traiter l'arrêt d'urgence via une interuption des signaux Clock permet d'obtenir un arrêt plus rapide (arrêt freiné au lieu de couper l'alim).

Amicalement,

Eric DARRET
http://www.soprolec.com
 
S

sebastien

Apprenti
J'ai commence un petit schema avec drivers de ligne et opto pour bien tout isoler.

Quand pensez-vous ? ( ici je n'ai represente qu'une entree et qu'une sortie )

Merci de vos conseils.

le doc ici
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je ne prendrais absolument pas l'alim des port usb pour ton application ! mais une alim dediee au opto et au buffer !!!

de plus pourquoi met tu des pull up au entree des buffer ?? (enfin plutot des pull down vu que tu le met a la masse )

la derniere fois que j'ai fait du pull up sur les entree le pc ne les voiait pas il falait etre en direct apres le buffer pour que cela fonctionne !!
 
S

sebastien

Apprenti
- Les pulls-down c'est pour etre sur des niveaux en entree car je ne suis pas sur que le port // fournisse 0V en sortie pour un 0 Logique.
Quelqu'un sait'il si c'est necessaire ou non ?

- Et l'alim 5V c'est vrai que je peut prendre autre chose, ( ex nappe d'alim disque dur )

Merci.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
non il faut une alim indepandante du pc !

imagine un court jus dans ta carte ou un retour des alim moteur dans le +5V a cause d'un court jus !!

seule la masse du controleur et du pc doivent etre mise ensemble !

tu peu par contre utiliser une alim pc seule pour mettre le 5V sur la logique et le 12V sur les moteur , bien que des moteur pas a pas tourne mieux avec une 30ene de volt !!!
 
S

sebastien

Apprenti
Je pense qu'il y a malentendue !

L'alim 5V sert juste pour l'alimentation des drivers de ligne qui permettent l'adaptation des signaux du port //, elle est prise a partir du PC.

Ensuite la partie isolation est faite avec les optocoupleurs. Les drivers moteurs + alim des moteurs sont alimentes a partir d'une autre alim totalement independante du PC (meme la masse n'est pas commune )
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ok mais alors dans se cas met les entree negative de l'opto a la masse du pc et l'entree positive de l'otpo sur les donnee du port //

comme ça aucune alim ne risque de renvoier du jus sur le port // !

niveaux port // pas de probleme tu peu aisement mettre un opto + une led sur une sortie port // sans risque de griller la sortie :wink:
 
S

sebastien

Apprenti
Ok donc si j'ai bien compris :

c'est port // , puis opto et ensuite drivers de ligne ( alimentes non plus avec l'alim du PC, mais avec celle cote moteurs ).
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui bien que si tu as un buffer tu na plus besoin d'opto :wink:
 
E

Eric DARRET

Nouveau
Bonjour,


La bufferisation ne dispense pas d'utiliser des optos coupleurs.

L'idéal, c'est :

Pour les sorties,
LPT -> buffer -> opto -> driver

Et pour les entrées :
LPT <- buffer <- opto <- contact

Pour les optos, prendre dans l'idéal des optos à sortie logique plutôt que des opto NPN (ex : réf A2531).

Si les drivers moteurs sont de fabrication perso. le mieux est d'y intégrer les optos et d'avoir une carte interface n'intégrant que les buffers.
Ca permet si un jour tu utilise d'autre driver qui intègre des optos de ne pas cumuler les temps de retard provoqués par ces composants.

Amicalement,

Eric DARRET
http://www.soprolec.com
 
Haut