Isolation phonique à pas cher

  • Auteur de la discussion gibrocksonne
  • Date de début
G

gibrocksonne

Nouveau
Bonjour,

Vu que me fraiseuse commence à tourner je me suis fait 3 réflexions :
1/ Ca fait vachement de bruit (déjà rien que la broche à vide...)
2/ Va y'avoir des copeaux plein le garage
3/ Pas très sécu de n'avoir aucune protection

Du coup, je me voit un peu obliger de rajouter un carter qui fera à la fois protection et isolation phonique.

Je me base sur ce lien :
http://cncloisirs.com/Construction/Insonorisation?from=Construction.IsolationPhonique

Et je me dit que ca va coûter un peu cher, en plus d'être galère pour découpage des tôles, la cnc faisant bien 90x90x90 (cm).

Si on remplace la tôle par autre chose, ca marche, pour l'iso phonique faut juste que ce soit lourd.

L'idée du soir : remplacer la tôle par 2 plaques de très faible épaisseur d'un matériau pas cher voir de récup, facilement découpable (genre panneau agglo sur mesure du rayon bricolage), séparer ces 2 plaques de 10-20mm et remplir le volume avec un truc lourd, pas cher, trouvable partout, et dont on peut facilement se débarrasser (je suis en location). Ca existe et ca s'appelle de la terre, ou du sable. Faut juste ramener un sac de 50L lors des prochaines vacances à la mer.

A vu de nez je dirais que l'isolation obtenue est même potentiellement bien meilleure qu'avec une plaque en tôle. Sans avoir à s'embêter à découper, et pas de risque de se retrouver avec un caisson en tôle bien fait, mais par malchance accordé sur une fréquence de raisonnance.

isolation_recup.png


Ca vous inspire ?
 
G

gabber

Compagnon
En acoustique en régle générale, on dit qu'une cloison doit être en 3 partie dur/mou/dur.

agglo + laine de roche + agglo. pense à séparer tes 2 cloisons par des pad en elastomère.

sinon à la place de laine de roche tu peux mettre des boites à oeuf , ca marche pas trop mal ^^
 
F

fred03800

Compagnon
Quelle broche utilise tu sur ta cnc ?

Un caisson ça embête vite pour la maintenance, nettoyage, usinage...
C'est pour le confort auditif de tes voisins ou le tien car sinon un très bon accessoire:
Optime-2.jpg

Je ne mi connais pas acoustique, mais pour la porte n'oublie pas de prévoir un joli double vitrage en matière synthétique.
La solution "agglo + laine de roche + agglo" me paré très bien (aglo ou MDF) et simple à réaliser.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
904
jean-jacques
J
S
Réponses
12
Affichages
787
el_toto
E
Otatiaro
Réponses
18
Affichages
1 160
Otatiaro
Otatiaro
françois44
Réponses
162
Affichages
3 898
françois44
françois44
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 543
tournele
tournele
A
Réponses
21
Affichages
7 774
gugusse
G
P
Réponses
33
Affichages
12 693
wika58
wika58
R
Réponses
13
Affichages
1 370
Castor24
Castor24
Haut