Isolation parasite avec un onduleur

  • Auteur de la discussion Steelmann
  • Date de début
S

Steelmann

Ouvrier
Salut à tous j'ai comme certain d'entre vous un problème avec l'estop qui s'enclenche au moment des amorçage , un électricien ma conseiller de brancher mon Pc et ma carte contrôleur sur un onduleur d'après lui ce serai plus efficace qu'un filtre antiparasit ! Qu'en penser vous?
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Isolation parasite avec un onduleur

Bonjour,
La chasse aux perturbations électromagnétiques est un combat qui ne peut se gagner qu'en essayant des remèdes les uns après les autres ou même en les multipliant car dans électromagnétique il y a électronique et magnétisme. Il y a les perturbations qui se propagent en aérien et celles qui se propagent par le réseau et celles qui se propagent par les câbles qui réunissent les appareils entre eux. Une cage de Faraday et un blindage par une tresse de cuivre ne protègent que la partie électrique de la perturbation et en plus que partiellement surtout la tresse qui laisse passer de l'ordre de 20% d'entre elles. Si on veut plus il faut mettre les cables dans des tuyaux en cuivre. Pour blinder la partie magnétique alors là il faut enfermer dans une boite en mumétal (c'est très coûteux). Un filtre sur le secteur est un remède mais il atténue les parasites sans les supprimer donc s'ils sont très puissant cela risque d'être insuffisant surtout que les filtres secteur sont calculés pour un courant donné et si le courant consommé est différent le filtre perd de son efficacité s'en parler que le filtre peut être de différentes configurations. Quand à la liaison entre les appareils c'est par là qu'il faut commencer car il faut veiller en particulier dans l'alimentation depuis une seule source DC de plusieurs équipements il faut les câbler en araignée et non en série (chaque équipement doit avoir ses deux fils qui vont aux deux pôles de l'alimentation) Les câbles d'alimentation DC peuvent soit être blindés par tresse de cuivre et la tresse connectée aux deux châssis soit n'être connectée qu'à une des ses extrémités . Très important c'est ce que l'on appelle un câblage avec "anneau de garde".
Pour en venir au titre de ce fil attention car un onduleur est un générateur de parasite. Avec une tension continue DC pour faire de l'alternatif on hache le continu et on lui donne une forme plus ou moins sinusoïdale et plutôt moins si l'onduleur est low cost. Résultat on a un secteur avec plein d'harmoniques. La transformée de Fourrier d'un signal carré parfait indique que la bande passante résultante est infinie. En clair d'une tension DC vous avez fait un émetteur de fréquences qui couvrent tout le spectre des radiofréquences. Bon comme les commutateurs sont loin d'être parfaits la bande passante est de dimension finie. Tout ça qu'en même pour dire que plus la fréquence d'un signal est grande et plus il se propage facilement.
Bref ce n'est pas gagné mais il est impossible de dire qu'est ce qui va résoudre le problème : il faut tout essayer en additionnant les solutions.
Mais le câblage de toute l'installation doit pour commencer avoir été fait selon les règles de l'art et le bon sens ne suffit pas il faut des connaissances qui sont dans les livres bien sûr.
Stan
 
M

moissan

Compagnon
Re: Isolation parasite avec un onduleur

ça depend quel onduleur : les onduleur bas de gamme pour informatique ont un simple relais qui fait passer le 220V directement de l'entré a la sortie tant qu'il n'y a pas de coupure : l'onduleur proprement dit ne se met en service qu'en cas de coupure

les PC avec leur alim a decoupage sont remarquablement resistant au perturbation arrivant par le 220V

quand il y a des probleme , il faut plutot chercher ce qui se passe par les autres liaison : la plus sensible aux perturbation etant la prise imprimante parallele qui fait sortir de la carte mère des signaux logique 5V sans aucune protection

les optocoupleur sur la carte breakout sont très utile , mais il serait encore plus utile de les mettre le plus près possible du PC , avec un petit cable très court , et promener sur la longueur neccessaire un signal plus resistant aux parasite
 
S

Steelmann

Ouvrier
Re: Isolation parasite avec un onduleur

pensez vous qu'il serai utile de protéger les câble reliant les moteur avec du papier aluminium (provisoirement au moins pour les test ), le plus rageant c'est aléatoire quand on pense avoir résolut le problème .... ca recommence! j'aimerait éviter de "désossé" ma torche pour retirer les câble penser vous que c'est nécessaire ?

steel
 
M

moissan

Compagnon
Re: Isolation parasite avec un onduleur

dans mon message precedent je n'ai dit que des generalité : pour avancer il faut que tu decrive exactement ton systeme pour voir ou sont les point faible

ça peut etre parfois un fils de trop connecté au PC qui provoque le probleme , parce qu'il fait une boucle captant les parasite

il faut donc debrancher tout ce qui est inutile a l'usinage : ne rebrancher les gadget que quand il y en a besoin et qu'on usine pas

le papier d'alu est conducteur et protege bien des parasite capacitif ( champs electrique ) mais les fire parasite sont plus souvent inductif ( champs magnetique ) et le papier d'alu n'y peut pas grand chose

une solution contre les parasite electrique et de doubler toutes les liaison informatique par des gros conducteur en cuivre qui relient la masse des 2 appareil en suivant exactement le même chemin que le cable informatique

j'aime bien les tresse plate en cuivre qui sont en realité des tube tressé et aplatit : on peut donc enfiler un cable a l'interieur : en reliant la tresse a la masse des 2 appareil on fait a la fois un blindage electrostatique et inductif

blindé les cables sensible est une partie de la solution , blinder les cable des moteurs et autre emeteur de parasite en est une autre : on gagne autant a proteger ce qui est sensible qu'a reduire les emission des generateur de parasite

mais il est souvent inutilement couteux de tout blinder au maximum : une bonne description de ton systeme permettrait peut etre de trouver une source de probleme simple a corriger
 
S

Steelmann

Ouvrier
Re: Isolation parasite avec un onduleur

J'ai vu dans un sujet un fil qui partai de la buse du plasma jusqu a la pince de masse , j'aimerai bien essayer mais j'ai peur pour mon plasma !
 
M

Manoria

Apprenti
Re: Isolation parasite avec un onduleur

Salut
Envoie voir une photo de ton installation électrique pour voir ce qui cloche
 
E

enp.metal

Apprenti
Re: Isolation parasite avec un onduleur

Bonjour.
petite question, pour exemple, on a un câble qui vas du moteur au driver qui lui est dans un coffret électrique isolé du bâtis machine(masse plasma).
'Comment raccordez vous le blindage au bâtis machine ou au coffret électrique ou au un endroit sur le driver?
C est mieux de se raccorder cote masse plasma ou cote masse électronique?
Merci
 
S

Steelmann

Ouvrier
Re: Isolation parasite avec un onduleur

j'aimerai acheter un transformateur d'isolement pour régler le problème mais je sais pas du tout quoi prendre quelqu'un pourrai me guider ou me dire ce qu'il faut que j'achete?

009.jpg
 
P

phil135

Compagnon
Re: Isolation parasite avec un onduleur

il existe des filtres contre les perturbations conduites (par exemple schaffner) ou à réaliser soi-même dans l'idée d'un passe-bande aussi étroit que possible autour du 50Hz

les onduleurs off line (ceux à un prix raisonnable pour les particuliers) ont pour principe de prendre le relai très vite en cas de coupure edf, mais laissent passer le reste du temps : ce ne sont pas des chargeur-batterie-onduleur

un transfo d'isolement va te créer une phase et un "neutre" flottants . c'est bon pour la sécurité électrique des personnes, par contre vis à vis des parasites ça ne garanti rien

tu as bien séparé les uns des autres tes câbles ?
ils sont dans des blindages ou au moins accompagnés de fils de masse ? mises à la masse courtes ?
 
M

moissan

Compagnon
Re: Isolation parasite avec un onduleur

Steelmann tu pose plusieurs questions a la suite mais tu ne repond pas ... tu ne donne pas les precision permettant de te repondre

pour que ça marche ça ne sert a rien d'ajouter des systemes anti parasite : il faut d'abord en premier eviter les erreur de cablage

donc il faut commencer par decrire en detail ton systeme et on pourra corriger les erreurs
 
S

Steelmann

Ouvrier
Re: Isolation parasite avec un onduleur

Dit moi ce que tu veu savoir moissan !
 
S

Steelmann

Ouvrier
Re: Isolation parasite avec un onduleur

J'ai vérifier tous est bien relier à ta terre , la carte , l'alim, la table . Etc
 
S

Steelmann

Ouvrier
Re: Isolation parasite avec un onduleur

Phil ,pense tu qu'il faille isoler les câbles relié à moteurs !
 
P

phil135

Compagnon
Re: Isolation parasite avec un onduleur

les câbles où circule de la puissance doivent être physiquement écartés des câbles petits signaux

je ferais 3 catégories: petits signaux (subdivisés en analogique et numérique) , puissance commandée , alimentations

le cheminement de chaque catégorie à au moins 50 cm des autres, ou 10 cm si chemins de câbles blindé et mis à la masse
le chemin de câble peut être une goulotte technique avec couvercle (tôle à PETITS trous), un tuyau métallique, une tresse cuivre étamé ou un tricot de blindage au nickel. les raccords d'une masse à l'autre sont des tresses plates ou des clinquants cuivre dont le ratio longueur/largeur est inférieur à 10, épaisseur sans importance.
si tu ne peux pas emballer tes câbles dans des chemins de câbles, accompagnes-les au moins de tresses de masse plates, bien collés contre: un câble posé sur une tôle (cuivre ou au moins alu: la conductivité compte) bien mise à la masse récupère moins de parasites que s'il est suspendu en l'air

quand on est obligé de croiser des câbles de catégories différentes, c'est à angle droit: pas du tout de cheminement commun

tu peux aussi essayer de mettre des condensateurs aux extrémités des câblages de tension continue (ça marche pas toujours)
dans ce cas il faut savoir que le plus gros condensateur n'est pas forcement le mieux: ces trucs ont une impédance, une self, fréquence de coupure (par exemple les gros chimiques ont en interne une feuille d'alu enroulée=> self => inefficaces sur les hautes fréquences).

il faut aussi que tu établisses un croquis récapitulatif de ton câblage , avec les masses pour dépister les boucles intempestives
 
U

ultimate900

Apprenti
Re: Isolation parasite avec un onduleur

Bonjour Stellman ,
Le problème lors de l'amorçage de l'arc c'est que le rayonnement parasite perturbe les signaux du cable // PC-driver c'est ici qu'il faut traiter ,les filtres ne servent à rien.
Soit une jonction // blindée de chez blindée et la plus courte possible soit une liaison optique.

-1 réduire le rayonnement du faiseau torche.
-2 Isoler la jonction PC/driver.

@+.
 
M

moissan

Compagnon
Re: Isolation parasite avec un onduleur

Steelmann a dit:
J'ai vérifier tous est bien relier à ta terre , la carte , l'alim, la table . Etc

tout est relié a la terre ne suffit pas : il faut la description exacte dans tous les details

au niveau parasite le moindre detail est important :

il faut en general que les liaison de terre suivent exactement le même chemin que les signaux sensible aux parasite et que les cables generateur de parasite

par exemple un fils de commande de la CNC qui doit alumer la torche ne doit pas passer au plus court : il doit suivre le cable de puissance et sa terre jusqu'a l'arrivé 220V puis suivre le cable 220V et la terre qui va vers la CNC

mais je ne peut pas reciter toute les precaution utile ... il en manquera toujours une , et il y en a qui seront inaplicable ou inutile

c'est pour cela qu'il vaut mieux montrer ton instalation telle qu'elle est et modifier ce qui parait le plus utile a modifier
 
M

Manoria

Apprenti
Re: Isolation parasite avec un onduleur

Salut,
ton plasma est de quelle marque ?
LF HF ?
 
S

Steelmann

Ouvrier
Re: Isolation parasite avec un onduleur

dsl pour le désordre mais a force d'essayé toute les solutions possible ca fini par être le désordre!!

006.jpg


005.jpg
 
M

Manoria

Apprenti
Re: Isolation parasite avec un onduleur

ok, je vois mieux.

première chose à faire, relie la buse de la torche à la masse
 
S

Steelmann

Ouvrier
Re: Isolation parasite avec un onduleur

euh j'ai un doute je pensait lf mais en fait c'est peu etre un hf !
 
S

Steelmann

Ouvrier
Re: Isolation parasite avec un onduleur

en tous cas il faut que je touche la tole pour que ca demarre ou au moin tres tres proche !
 
M

moissan

Compagnon
Re: Isolation parasite avec un onduleur

oui vu le desordre je comprend que tu ai du mal a faire le schema de ce qui existe

par exemple le cable imprimante entre l'ordinateur et la carte CNC ne suit rien du tout ! si il y a du champs magnetique il se prend tout dans la gueule

il faudrait qu'il suive les cable d'alimention avec terre de la cnc et du pc : si il y a du champs magnetique qui induit des tension ça fait la même tension par la terre et par le cable imprimante et ça ne perturbe pas

le cable imprimante devant rester assez court il faut que tous les cables entre le pc et la CNC suivent exactement le même chemin y compris terre et alimentation
 
M

Manoria

Apprenti
Re: Isolation parasite avec un onduleur

ok, alors relie là alors à la masse la buse et dit moi si sa plante toujours
 
S

Steelmann

Ouvrier
Re: Isolation parasite avec un onduleur

ok si j'ai bien compris je fixe les câble d'alim pc + alim carte + câble imprimante ensemble avec des colliers rilsan ?
Au fait cette aprem j'ai supprimer les câble de la gâchette de la torche puis entourer toute la torche avec du papier alu .
 
S

Steelmann

Ouvrier
Re: Isolation parasite avec un onduleur

comme ca moissan?

011.jpg


009.jpg
meme comme ca plante!! :(
 
M

Manoria

Apprenti
Re: Isolation parasite avec un onduleur

oui, dans cette configuration, sa plante l'ordi le démarrage du plasma ?
 
S

Steelmann

Ouvrier
Re: Isolation parasite avec un onduleur

en fait ca me declenche l'estop!!
alors que je n'en ai pas branché!
 
M

Manoria

Apprenti
Re: Isolation parasite avec un onduleur

et avec le plasma éteind sa le fait aussi ?
 
S

Steelmann

Ouvrier
Re: Isolation parasite avec un onduleur

non c'est uniquement a l'amorcage!
 

Sujets similaires

richard71
Réponses
9
Affichages
5 765
speedjf37
S
M
Réponses
53
Affichages
12 775
marcelou_bidou
M
H
Réponses
18
Affichages
6 969
mwm
Cathebus
Réponses
29
Affichages
8 176
Cathebus
Cathebus
Haut