Isolation intérieur carport bois

  • Auteur de la discussion Baf
  • Date de début
B

Baf

Compagnon
Bonjour à tous,

je projette d'isoler par l'intérieur (pas possible par l'extérieur) mon carport.
C'est une structure bois avec des poteaux tous les +-2m et des planches de bardage à languettes emboitées dans les poteaux.
La toiture est plate avec des tôles de bardage isolée pir de 60mm.
Pour l'isolation intérieur j'ai à ma disposition des panneaux Recticel Fitforall de 82mm.
Ma petite question, que vaut-il mieux, placer les panneaux sur les poteaux avec un vide d'air et de ventilation ou bien les placer contre le bardage mais en devant faire un découpe pour couvrir chaque poteaux ?
Autre question pour les entrées de lumière nous pensions utiliser des panneaux de polycarbonate de 36mm montés sur cadre, bonne idée ?

Bonne soirée,

Baf
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Je me demandais quelle etait l'utilité d'isoler...un carport ??:7grat:
Mais apres relecture il semble que le carport soit ...un garage ….:-D
Une ou deux photos seraient peut etre d'une utilité pour te guider dans ta démarche..

Jean Paul :drinkers:
 
R

rabotnuc

Compagnon
pour les entrées de lumiere, je mettrais des fenêtres pvc, le polycarbonate c'est pas très beau et pour l'isolation, cela dépend ; pourquoi tu isoles? quel est l'usage auquel tu le destines?
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
De manière générale c'est mieux de laisser une lame d'air entre le bois et l'isolant: l'isolation est meilleure et ça peut éviter la de pourriture du bois en faclitant l'évacuation d'humidité.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Même avis, un lattage en chicane laissant circuler l'air.
Ne sachant pas dans quel milieu tu te trouve, penses à grillager les extrémités libres afin d'éviter que des bestioles ne s'installent entre bois et isolant.
Une pose "démontable" est un plus pour pouvoir éventuellement les déloger.
 
B

Baf

Compagnon
Bonjour,

Merci pour vos idées.
Sur les photos j'ai posé les panneaux pour voir.
Pour le châssis pvc pourquoi pas mais les prix ??? une baie de +- 180 cm sur +- 60 cm ???
Pour l'isolation c'est surtout afin de pouvoir en profiter l'hiver et étendre mon micro atelier.
Quand j'ai construit le garage (12ans déjà) je n'avais pas prévu de devoir l'isoler un jour mais avec ma manie de tout garder (vous savez CPS :-D ).
Je n'y suis pas encore mais pour le chauffage vu le volume +- 130 M³ je pensais à un feu à pellets ?

Photos

IMG_2353.JPG


IMG_2354.JPG


IMG_2355.JPG


Ã+
 
E

Earthwalker

Compagnon
Ce serait peut -être mieux de rajouter 1 ou 2 tasseaux entre les poteaux , pour que les panneaux s'y appuient.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

rajouter 1 ou 2 tasseaux entre les poteaux
Pourquoi pas ... par contre la fixation des tasseaux verticaux doit se faire par des lumières oblongues et vis à peine serrées pour assurer la dilatation / rétractation du bardage.

pour le chauffage vu le volume +- 130 M³ je pensais à un feu à pellets
Si tous les murs sont isolés, ainsi que le toit et la fenêtre tu n'auras pas besoins de chauffer beaucoup avec 80 mm d'isolant ... quelques kW suffiront ... On a déjà simulé des cas semblables sur le forum il n'y a pas longtemps ...

Cordialement,
FB29
 
B

Baf

Compagnon
Bonsoir,


Pourquoi pas ... par contre la fixation des tasseaux verticaux doit se faire par des lumières oblongues et vis à peine serrées pour assurer la dilatation / rétractation du bardage.


Si tous les murs sont isolés, ainsi que le toit et la fenêtre tu n'auras pas besoins de chauffer beaucoup avec 80 mm d'isolant ... quelques kW suffiront ... On a déjà simulé des cas semblables sur le forum il n'y a pas longtemps ...

Cordialement,
FB29

Bonsoir FB29,

Merci pour ton intervention, oui pour les tasseaux cela était prévu.
Mais quand tu dis "fixation par des lumières" si je comprends bien c'est de fixer les plaques "fixe" sur les tasseaux qui eux seront fixés sans contraintes sur le bardage ?

Ã+

Baf
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
Rien n'empêche de mettre les tasseaux à l'horizontale, les planches bougent peu dans le sens du fil du bois.
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
6 786
vincele
V
K
Réponses
9
Affichages
650
guy34
G
Haut